Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous arrive-t-il souvent d’être jaloux de votre meilleur ami ? La jalousie est une émotion négative qui se produit lorsque nous désirons obtenir des avantages dont jouit une autre personne [1] X Source de recherche . Elle peut être provoquée par la possession matérielle, la distinction ou l’accomplissement, l’amitié, l’amour, l’argent ou des expériences. Même si nous la ressentons presque tous, c’est mauvais d’être jaloux des gens que nous aimons.
Étapes
-
Tenez compte de vos faiblesses. Souvent, quand nous découvrons nos faiblesses, nous pouvons les transformer en atouts, ce qui peut nous aider à combattre nos sentiments de jalousie. Même s’il n’est pas facile de s’autocritiquer pour trouver ses faiblesses, vous devez le faire.
- Souvenez-vous que vos faiblesses et lacunes ne vous définissent pas en tant qu’individu.
- Essayez de garder une attitude positive pendant cet exercice. Souvenez-vous de toutes les choses qui vous font vous sentir confiant ou que vous aimez en vous.
- N’oubliez pas que vous pouvez transformer vos faiblesses en forces avec suffisamment de temps et d’efforts. Supposons que vous vous sentez seul et vous souhaitez faire plus d’amis, mais malheureusement vous n’êtes pas extraverti. Essayez d’être extraverti et gentil avec les gens que vous ne connaissez pas, puis transformez votre timidité en atout pour vous faire de nouveaux amis.
-
Développez votre autoestime . L’estime de soi, c’est ce que vous pensez de vous [2] X Source de recherche . Il y a plusieurs façons d’améliorer votre autoestime.
- Identifiez vos points forts. Travaillez-vous à l’école ? Excellez-vous en sport ? Avez-vous une oreille attentive ou savez-vous bien garder les secrets de vos amis ?
- Engagez-vous activement dans les activités pour lesquelles vous êtes doué pour vous rappeler vos forces et développer votre confiance en vous.
- Gardez une liste de tous les compliments que vous recevez au cours d’une semaine. Lisez-la quand vous manquez d’assurance.
- Travaillez à la réalisation de vos objectifs. Peut-être que vous jouez mal au bowling et que votre meilleur ami est un très bon joueur. Vous pouvez améliorer vos faiblesses en vous entrainant régulièrement.
-
Trouvez le bonheur en vous. Il est plus facile de jalouser des gens autour de vous si vous n’êtes pas heureux avec vous-même. Les complexes augmentent la probabilité d’être envieux [3] X Source de recherche . Vous pouvez trouver le bonheur en procédant comme suit.
- Concentrez-vous sur vos propres atouts. En vous concentrant sur les facteurs externes comme le potentiel de gain ou la popularité, la situation pourrait changer et votre autoestime pourrait s’effriter [4] X Source de recherche . À l’inverse, lorsque vous vous concentrez sur vos forces internes, vous pourrez renforcer votre autoestime et vous sentir plus heureux avec vous-même.
- Souvenez-vous quotidiennement vos intentions [5] X Source de recherche . N’oubliez pas que vous pouvez donner et recevoir de l’amour, accorder une attention particulière aux autres, les respecter, et que vous méritez ces choses. Mettez-les par écrit et collez votre liste à un endroit facilement visible, comme votre écran d’ordinateur ou un miroir. Lisez-la à haute voix chaque jour. Les messages visuels peuvent être très utiles à cet effet.
-
Contrôlez vos émotions. Ne laissez pas vos sentiments prendre le contrôle sur vous, car cela pourrait entrainer un état réactionnel [6] X Source de recherche . Au lieu de cela, vous devez accepter que toutes les émotions que vous ressentez soient un choix. Vous avez décidé de vous autoriser à ressentir ces émotions et les contrôler. Lorsque vous commencez à ressentir de la jalousie ou la colère, souvenez-vous que c’est une réaction naturelle, puis décidez de ne plus y penser.
- Essayez de savoir comment vous vous sentez et décidez si vous voulez continuer à ressentir ces sentiments.
- Si vous ne voulez plus y penser, respirez profondément plusieurs fois et concentrez-vous plutôt sur les émotions positives.
- Faites le choix de ressentir ce que vous voulez.
- Par exemple, si vous voulez ressentir le bonheur, contentez-vous d’être heureux, identifiez tout ce qui vous rend heureux et gardez une attitude mentale positive.
Publicité
-
Essayez de comprendre ce qui est à l’origine de votre jalousie [7] X Source de recherche . Il est important que vous identifiiez l’origine de votre problème. Vous pourriez tout d’abord croire que vous jalousez votre ami à cause de quelque chose de superficiel, mais quand vous commencez à vous interroger sur vos sentiments d’une manière plus profonde, vous remarquerez que c’est probablement pour une raison particulière que vous pouvez ensuite changer. Demandez-vous ce qui suit.
- Ressentez-vous de la jalousie parce que vous avez l’impression que votre meilleur ami est plus beau que vous ? Qu’est-ce qui le rend si beau ? Est-ce ses vêtements, sa coupe de cheveux ou son maquillage ? Est-ce son assurance ou sa façon de se comporter ?
- Si vous enviez la coupe de cheveux de votre meilleur ami, vous pouvez vous rendre au salon de coiffure pour avoir une coupe similaire. Si vous êtes jaloux de ses vêtements ou son maquillage, allez acheter de nouveaux vêtements ou un nouveau maquillage. Si vous enviez son comportement, vous pouvez améliorer votre posture, votre assurance et votre confiance en vous.
- Après avoir découvert la raison spécifique de votre jalousie, vous pouvez commencer à faire un travail sur vous-même pour surmonter votre problème.
-
Détachez-vous de vos émotions [8] X Source de recherche . Demandez-vous si ce pour quoi vous êtes jaloux aura d’importance dans un an. Vous pouvez souvent ressentir de la jalousie à cause de quelque chose d’éphémère et d’insignifiant. Après avoir analysé vos sentiments indépendamment de la situation, vous pouvez finir par comprendre que vous vous sentez ainsi pour des raisons irrationnelles ou injustifiées. Si tel est le cas, Souvenez-vous que vous n’êtes pas actuellement raisonnable et faites le point sur vos sentiments.
- Par exemple, une personne rationnelle qui a le contrôle de ses émotions ne se sentirait pas jalouse de son meilleur ami qui reçoit un compliment sur ses chaussures. Si vous aviez été jaloux à cet instant précis, n’oubliez pas que votre ami n’a pas demandé à être complimenté, que ses chaussures sont impressionnantes et que vous avez aussi de belles chaussures, même si elles n’ont pas encore attiré l’attention des gens. Vous n’avez pas besoin de le jalouser pour une telle raison ridicule.
-
Arrêtez de vous comparer aux autres. Lorsque vous ne faites que vous comparer à des gens, vous créez une atmosphère d’insécurité autour de vous et reconnaissez les disparités que peut engendrer la jalousie. Au contraire, comparez-vous uniquement à vous-même [9] X Source de recherche . Essayez ce qui suit.
- Faites une pause avec les médias sociaux jusqu’à ce que vous ayez une meilleure estime de vous. Les médias sociaux vous donnent en fait l’impression que tout le monde a une vie parfaite et épanouie.
- Souvenez-vous vos accomplissements et comparez-vous à cette personne que vous étiez il y a un an. Mettez en évidence vos réussites personnelles et vos réalisations pour vous aider à développer votre autoestime et réduire le risque de ressentir de la jalousie.
- Dressez une liste de vos réalisations, objectifs et réussites d’il y a un an. Ensuite, dressez une liste de vos réalisations actuelles, de vos objectifs et de votre succès actuel. Vous pouvez également avoir une idée plus concrète des objectifs que vous avez atteints.
Publicité
-
Appropriez-vous vos sentiments de jalousie [10] X Source de recherche . Après avoir identifié la racine de votre problème et trouvé une solution, parlez-en à votre ami.
- Par exemple, vous pourriez lui dire que vous êtes jaloux de lui à cause de sa coupe de cheveux et lui demander s’il accepterait que vous ayez la même coupe. Vous pouvez lui demander de vous recommander son salon de coiffure. Faites de cela un moment magique qui pourrait renforcer votre amitié.
- Reconnaissez que ces sentiments vous appartiennent et que vous les contrôlez.
- Au lieu de dire « tes cheveux me rendent jaloux », essayez de dire ceci : « je suis presque jaloux de tes cheveux. Tu as une excellente coupe ». De cette façon, pour exprimer votre jalousie, vous utilisez des phrases à la première personne, au lieu d’employer la deuxième personne.
- Appropriez-vous aussi les causes de votre problème, comme une histoire pour avoir été victime d’intimidation, une relation abusive, etc.
-
Pratiquez une communication ouverte [11] X Source de recherche . Parfois, le simple fait de vous confesser peut résoudre le problème. Soyez honnête quant à vos émotions et assurez-vous de ne pas projeter vos sentiments sur votre ami.
- Utilisez des phrases à la première personne comme : « je ressens ça pour – ».
- Assurez-vous que votre communication est bidirectionnelle, ce qui veut dire que vous devriez écouter attentivement sa réponse à votre confidence.
- Essayez de vaincre votre jalousie en abordant le sujet.
- Encouragez-le à partager aussi ses sentiments avec vous.
-
Rappelez-lui la raison de votre amitié. Si vous n’arrivez toujours pas à atténuer votre jalousie, même après avoir fait un travail sur vous-même, identifié la raison de votre problème et discuté avec votre meilleur ami, sachez qu’il est peut-être temps de vous souvenir de l’importance que revêt votre amitié. Bien souvent, cette astuce suffira pour vaincre votre jalousie.
- Qu’est-ce qui rend si spéciale votre amitié ?
- Essayez de vous rappeler tous les deux vos meilleurs souvenirs.
- Comprenez que votre problème pourrait détruire votre relation si vous ne vous en débarrassez pas.
- Qu’est-ce qui vous importe le plus ? Est-ce votre amitié ou votre jalousie ?
- Assurez-vous que vous n’êtes pas jaloux parce que votre ami est hypocrite ou dur avec vous et vous humilie. Si tel est le cas, ce n’est peut-être pas une bonne amitié.
Publicité
Conseils
- Concentrez-vous sur les choses que vous avez et non sur ce que vous ne possédez pas.
- Soyez positif. Vivez votre vie et appréciez pleinement ce que vous avez.
- Souvenez-vous toujours que vous êtes beau ou spécial à votre façon.
- Soyez toujours honnête avec votre meilleur ami.
- Exprimez vos sentiments d’une manière non conflictuelle.
- Souvenez-vous que votre ami vous aime comme vous êtes et pas non pas pour ce que vous avez ou pas.
- Cela prendra du temps, donc soyez patient et évitez toute précipitation. Fixez-vous de petits objectifs pour vous-même ou procédez méticuleusement avant de passer à l’étape suivante.
- Lorsque vous êtes en colère, évitez de dire des choses que vous regretterez.
Publicité
Références
- ↑ http://www.merriam-webster.com/dictionary/jealousy
- ↑ http://psychcentral.com/lib/building-self-esteem/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/envy-jealousy-and-shame/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/building-self-esteem/
- ↑ http://www.healthyplace.com/blogs/buildingselfesteem/2015/10/how-setting-intentions-improved-my-confidence/
- ↑ http://www.pathwaytohappiness.com/relationship_jealousy.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/entry/6-vital-pieces-of-relationship-advice-if-youre-the-jealous-type_us_576abbeee4b0c0252e77f276
- ↑ http://www.mindbodygreen.com/0-22399/jealousy-is-ruining-your-relationship-heres-how-to-stop.html
- ↑ https://www.positivityblog.com/how-to-overcome-jealousy
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 004 fois.
Publicité