Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le besoin de dominer les autres est un trait de caractère détestable. Une personne dominatrice peut être manipulatrice et jalouse ce qui entraine une relation malsaine. Comment changer ? La première étape consiste à identifier les actions précises que vous faites pour contrôler les autres. Ensuite, il vous faut essayer de comprendre les avantages et les inconvénients de votre attitude. Une fois que vous avez compris vos besoins et vos motivations, vous pourrez travailler à combler ces besoins tout en respectant les limites des autres. Cela vous permettra également de poser vos propres limites.
Étapes
-
Comprenez pourquoi vous êtes comme ça. Un fort besoin de dominer dans une relation découle d'un manque d'assurance en soi et d'un manque de confiance dans l'autre personne impliquée dans la relation. Les personnes dominatrices ont souvent une faible estime d'elles-mêmes et craignent que les autres ne se soucient pas d'elles, car elles ne sentent pas digne d'être aimées.
-
Comprenez qu'une faible estime de soi peut cacher des aspects qui autrement seraient des points forts. Recherchez les comportements dépendants tant chez vous que chez la ou les personnes impliquées dans la relation. Les personnes dominatrices sont souvent dépendantes. Elles se soucient beaucoup de l'autre au point de s'ingérer dans ses affaires et de devenir manipulatrices. Ce comportement est souvent le résultat de blessures passées, de problèmes relationnels ou de traumatismes.
-
Ne culpabilisez pas. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de changer ! Il vous faudra peut-être de l'aide pour avoir un regard extérieur sur la situation. Commencez déjà par identifier vos plus grandes craintes. De quoi avez-vous vraiment peur ? Établissez une liste. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête et donnez-lui de l'importance. Par exemple : mon ainé sera un raté et ne m'aimera jamais ou je finirai sur la paille si je laisse mon conjoint gérer le budget familial.
-
Attaquez-vous aux problèmes l'un après l'autre, de préférence avec l'aide d'un ami ou d'un conseiller. Est-ce qu'ils voient les choses comme vous ? Demandez-leur d'être honnête et de vous dire franchement les choses qu'ils ont observées. Discutez-en. Écoutez attentivement. Vous entendrez peut-être des points de vue complètement différents.
-
Soyez honnête avec vous-même. Vous ne pouvez pas contrôler l'attitude des autres, vous avez seulement du pouvoir sur la vôtre. Et si vous essayez de dominer les autres, cela se retourne généralement contre vous. Acceptez les limites des autres ainsi que les vôtres. Il appartient à chacun de décider ce qui est bon pour lui et votre approbation n'est pas nécessaire.
-
Écrivez ce que vous vivez. Un journal intime peut être utile pour vous aider à identifier les éléments déclencheurs de votre attitude dominatrice et la réaction qu'elle provoque.
-
Acceptez votre vulnérabilité émotionnelle. Respectez celle de ceux qui sont impliqués dans la relation. Faites preuve de douceur tant vis-à-vis d'eux qu'envers vous-même. Respectez leur besoin, ainsi que le vôtre, de prendre leurs propres décisions.
-
Ne laissez pas les autres vous dominer ou vous manipuler ! Si vous vous sentez manipulé, c'est peut-être parce que vous avez tendance à être passif. Soyez décidé et sûr de vos limites. Tenez-vous à vos décisions. Si vous laissez les autres vous manipuler, vous risquez d'en éprouver du ressentiment et retourner à vos vieilles habitudes.
-
Notez vos victoires. Que ce soit dans un journal intime, dans un email que vous vous adressez ou ne serait-ce que mentalement, souvenez-vous comment une situation où vous n'avez pas été dominateur a bien tourné. Notez vos victoires et relisez-les lorsque vous ressentez l'envie de dominer. Souvenez-vous quand vous avez arrêté de l'appeler et qu'il a pris l'initiative de le faire. C'était une victoire ! Ou encore quand vous n'avez pas utilisé d'insultes pour répondre, mais avez simplement laissé tomber l'affaire et que la personne est venue s'excuser. C'était une victoire ! N'oubliez pas : vouloir dominer les autres est effrayant et vous ne voulez pas que tout le monde vous fuie. Le fait est que si vous êtes dominateur c'est parce que vous voulez de l'amour et que vous voulez le garder aussi longtemps que possible. Votre instinct naturel est de vous y accrocher. Mais du coup, vous devenez dépendant… Allez contre votre instinct naturel et lâchez prise. Vous constaterez que les choses peuvent bien tourner dans la vie si vous leur laissez la chance de le faire.Publicité
Conseils
- Souvenez-vous que la vie est belle. Sachez apprécier les choses que vous avez. Lorsque vous êtes reconnaissant, vous avez moins peur de perdre des choses et moins tendance à dominer.
- Battez-vous pour vous. N'essayez pas d'arrêter de « paraitre » dominateur. Faites-le pour vous. Si vous essayez de changer l'opinion des autres, vous êtes toujours en mode dominateur. Accepter le fait que vous ne pouvez pas contrôler les personnes ou les situations. Vous avez juste du pouvoir sur vous-même.
- La vie est plus agréable lorsque vous la laissez faire. Lorsqu'une personne est après vous ou se rend compte qu'elle est éperdument amoureuse de vous et que vous n'avez rien fait pour le provoquer, c'est un si beau sentiment ! Apprendre à apprécier la vie et à vous aimer est un merveilleux voyage.
Publicité
Publicité