Que vous détestiez quelqu'un qui vous a fait du mal ou qui a fait quelque chose qui vous a dérangé, il peut être difficile de vous défaire de ce sentiment. Si vous vous prenez à le ressasser, vous pouvez essayer de vous détendre, de respirer et de faire le vide dans votre tête. Vous avez le droit de ne pas aimer quelqu'un, mais vous devez faire de votre mieux pour rester amical. Il peut être utile de parler avec cette personne, du moment que vous pensez que vous pouvez avoir une discussion calme et civilisée. Il n'est pas nécessaire de devenir les meilleurs amis du monde, mais vous pouvez essayer de résoudre votre différend et de bien vous entendre, que vous soyez au travail, à l'école ou dans d'autres situations.
Étapes
-
1Trouvez des distractions. Si vous commencez à penser trop souvent à la personne que vous détestez, essayez de vous occuper. Faites quelque chose qui vous fera penser à autre chose si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de vos sentiments négatifs. Faites du travail que vous avez à faire, écoutez de la musique, faites de l'exercice, dessinez, écrivez dans votre journal ou lisez un livre, un journal ou un magazine [1] X Source de recherche .
-
2Respirez lentement si vous vous sentez en colère. Essayez de vous détendre et de faire le vide dans votre tête lorsque vous remarquez que vous vous énervez ou que vous pensez à cette personne. Inspirez lentement en comptant jusqu'à 4, retenez votre respiration en comptant jusqu'à 4 et expirez en comptant une nouvelle fois jusqu'à 4. Répétez plusieurs fois ces étapes pendant au moins 90 secondes ou jusqu'à ce que vous commenciez à penser à autre chose [2] X Source de recherche .
- Concentrez-vous sur des images qui vous détendent pendant que vous respirez, par exemple une plage ou un lieu de votre enfance que vous aimiez. Visualisez les émotions négatives qui s'éloignent à chaque expiration.
- Lorsque quelqu'un vous fait du mal, il peut être difficile de l'oublier. Si vous faites une pause pour faire le vide dans votre tête, vous pourrez garder votre calme et vous débarrasser de vos pensées négatives.
-
3Écrivez une lettre que vous n'enverrez pas. L'écriture peut être une excellente façon de laisser sortir vos émotions et de mettre de l'ordre dans vos idées. Décrivez ce que cette personne vous a fait ou ce qui vous ennuie. Vous pourriez ensuite vous aider symboliquement en déchirant la lettre ou en la brulant pour faire disparaitre votre haine [3] X Source de recherche .
- Vous pourriez faire empirer la situation en envoyant la lettre, c'est pourquoi vous devez la garder pour vous.
- En la détruisant, vous vous assurez aussi que personne ne tombe dessus par accident.
-
4Plaignez-vous aux personnes auxquelles vous faites confiance. Vous pourriez lâcher un peu de vapeur en discutant avec un ami ou un membre de votre famille. Un point de vue objectif pourra aussi vous donner une meilleure compréhension de la situation. Discutez en privé avec quelqu'un en qui vous avez confiance et assurez-vous qu'il gardera le secret de votre conversation [4] X Source de recherche .
- N'allez pas vous plaindre de quelqu'un que vous détestez dans un lieu que cette personne fréquente aussi, par exemple à l'école ou au travail. Elle pourrait en être informée ou vous pourriez passer pour quelqu'un qui répand des rumeurs ou qui n'est pas professionnel.
-
5Demandez de l'aide aux personnes habilitées. Si cette personne a pris l'habitude de se montrer hostile envers vous, vous feriez mieux d'en parler aux personnes compétentes. Vous avez le droit à un environnement sûr où personne ne vous harcèle. Si cette personne vous énerve de manière intentionnelle et répétée, vous devriez demander de l'aide. Allez en discuter avec une personne qui représente l'autorité. Expliquez-lui la façon dont cette personne vous traite, ce que vous avez fait pour essayer d'arranger la situation et la façon dont elle vous affecte. Faites preuve de tact, mais soyez aussi clair et précis que possible. Ensuite, demandez-lui son aide pour gérer le problème.
- Voici ce que vous ne devez pas dire : « Marc est un con élitiste et je n'en peux plus de son comportement ! On dirait qu'il essaye de m'humilier sciemment ! Il critique toujours tout ce que je fais devant tout le monde ! Il faut que vous fassiez quelque chose. »
- Voici ce que vous devez dire : « J'essaye de bien m'entendre avec Marc, mais cela ne fonctionne pas. Souvent, lorsque je lui présente mon travail, il le critique ouvertement et généralement en face de tout le monde. Je me sens humilié et j'ai peur d'aller au travail à cause de cela. Je ne l'ai jamais vu se comporter de la sorte avec quelqu'un d'autre. Je lui ai demandé d'exprimer ses critiques en privé, mais il refuse de le faire. Je ne sais plus quoi faire. J'aurais vraiment besoin de vos conseils. »
-
6Envisagez de consulter un thérapeute . Si quelqu'un vous a vraiment fait du mal, vous devriez envisager de demander de l'aide. Si quelqu'un vous a fait beaucoup de tort ou si vous avez souffert d'abus, vous pouvez consulter un thérapeute pour apprendre à gérer vos émotions. Il vaudrait aussi mieux que vous consultiez un professionnel si vous vous sentez constamment en colère ou si vous observez que vos émotions interfèrent avec le reste de votre vie [5] X Source de recherche .
- Demandez à votre médecin ou à des proches en qui vous avez confiance de vous conseiller un thérapeute. Vous pouvez aussi en trouver un en faisant une recherche en ligne ou en vous renseignant auprès de votre assurance.
Publicité
-
1Limitez vos interactions avec cette personne. En général, le mieux reste de passer le moins de temps possible avec cette personne. Il est d'autant plus sage de limiter vos contacts si vous vous êtes disputé récemment [6] X Source de recherche .
- Vous pourriez vous rendre compte qu'il est plus facile de tolérer cette personne en petites doses.
- Ne l'ignorez pas complètement si vous devez travailler ensemble. Dans ce cas-là, faites en sorte que la conversation reste professionnelle.
-
2Gérez vos réactions. Si vous devez interagir avec la personne que vous détestez, montrez-lui du respect et contrôlez vos émotions. Vous ne pouvez pas la contrôler ou contrôler son comportement qui vous énerve, mais vous pouvez contrôler le vôtre [7] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous la détestez parce qu'elle critique en permanence les gens autour d'elle, vous devriez plutôt l'ignorer. Essayez de rejeter ses commentaires en lui disant : « Chacun son avis. Allez, on se met au travail et l'on finit ce projet. »
-
3Faites preuve de respect si vous devez interagir. Lorsque vous devez lui parler, concentrez-vous sur votre travail, restez poli et professionnel. Ne faites pas de remarques sarcastiques, ne l'insultez pas et ne parlez pas de vos différends. Si elle fait une remarque négative ou énervante, ignorez-la et changez de sujet pour vous remettre au travail [8] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous devez travailler ensemble sur un projet et si elle vous dit quelque chose qui vous énerve, ne répondez pas. Vous pouvez lui dire : « La date butoir se rapproche rapidement et on devrait rester concentrés pour le terminer au plus vite. » Il pourrait être tentant de lui répondre ou de corriger son opinion erronée, mais cela n'en vaut pas la peine.
-
4Fixez des limites claires et explicites. Si cette personne est bizarre ou collante, elle pourrait essayer de vous toucher ou de s'arranger pour passer beaucoup de temps avec vous, ce que vous ne voulez pas bien évidemment. Fixez vos limites de manière claire, polie et ferme.
- « Ne me touche pas s'il te plait. »
- « Non merci, j'ai déjà des plans. »
- « Je ne suis pas intéressé. Essaye de demander à quelqu'un d'autre. »
- « Je t'ai demandé de ne pas me toucher. J'aimerais bien que tu me donnes de l'espace. »
-
5Passez du temps avec elle pour mieux la comprendre. Cela pourrait vous sembler contreproductif, mais vous pourriez arriver à mieux comprendre le comportement de la personne que vous détestez si vous passez plus de temps avec elle. Essayez de mieux la connaitre en travaillant ensemble à un projet ou en faisant une activité ensemble [9] X Source de recherche .
- Il pourrait aussi être utile de passer du temps avec cette personne si elle fait quelque chose qui vous énerve. Vous pourriez peut-être vous rendre compte qu'elle le fait parce qu'elle se sent mal dans sa peau ou parce qu'elle ne sait pas le faire autrement. Cependant, si elle vous fait du mal ou si vous n'êtes pas d'accord avec son comportement, essayez simplement de l'éviter.
- Il pourrait être d'autant plus utile de passer du temps avec elle si son comportement est similaire au vôtre ou si le problème vient d'elle et pas de vous.
-
6Apprenez à ne pas vous en soucier. Vous pouvez vraiment vous sentir mieux en apprenant à ne pas l'écouter et à passer à autre chose. En prenant vos distances, vous arriverez à gérer les personnes malpolies ou énervantes sans vous investir dans leurs problèmes. Reconnaissez dans votre tête que son comportement n'est pas normal et qu'elle a tendance à recommencer souvent. Ensuite, passez à autre chose.
- Essayez de répondre à ses comportements inappropriés avec ambivalence. Lorsqu'elle se comporte d'une manière qui vous déplait, dites-lui « OK », « merci de donner ton opinion » ou « c'est intéressant », puis changez de sujet.
Publicité
-
1Trouvez une solution en passant par les étapes nécessaires. Cela peut signifier différentes choses selon les gens à qui vous avez affaire et les situations. Parfois, cela peut vouloir dire que vous devez apprendre à vous entendre. D'autres fois, cela peut signifier que vous devez apprendre à gérer son comportement. Dans certains cas, cela peut vouloir dire que vous devez passer à autre chose.
-
2Comprenez la raison de votre haine. Si quelqu'un vous fait du mal d'une manière spécifique, il pourrait être plutôt facile de comprendre pourquoi vous la détestez. Cependant, si ce n'est pas aussi évident, réfléchissez à ce que cette personne vous a fait qui vous a amené à la détester. Vous pourriez en discuter avec un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance pour vous aider à gérer vos émotions [10] X Source de recherche . En comprenant mieux ce qu'il se passe, vous arriverez à résoudre le conflit et à soulager votre stress [11] X Source de recherche .
- Il vous rappelle peut-être quelqu'un qui vous a fait du mal dans le passé.
- Il pourrait avoir des traits que vous n'aimez pas chez vous (par exemple, il est trop sensible, trop collant ou trop irresponsable).
- Son comportement ne vous parait pas moralement approprié (par exemple, il est cruel ou hypocrite).
- Il a quelque chose que vous voulez : du succès, de la liberté, du talent, une meilleure acceptation de soi, etc.
- Vous avez peur qu'il vous remplace ou qu'il vous fasse de l'ombre.
-
3Essayez de développer de l'empathie pour cette personne. Réfléchissez à des raisons qui pourraient amener cette personne à se comporter de cette façon ou à vous faire du mal. Demandez-vous si elle n'agit pas de la sorte parce qu'elle a peur, parce qu'elle se sent peu sure d'elle ou parce qu'elle a mal. En la voyant comme un être humain avec une histoire personnelle, vous arriverez à développer de l'empathie pour cette personne et à la pardonner petit à petit [12] X Source de recherche .
- Par exemple, elle a peut-être souffert de critiques dures lorsqu'elle était plus jeune et maintenant elle critique les autres (vous y compris) et se vante de ses réussites pour se sentir plus en confiance.
- Même si son passé n'est pas une excuse pour un comportement inapproprié, vous pourriez essayer d'élargir votre compréhension du problème pour remettre ses agissements dans leur contexte. Vous pourriez ne pas aimer cette personne ou ce qu'elle fait, mais vous pourriez mieux vous entendre avec elle si vous comprenez pourquoi elle le fait.
-
4Concentrez-vous sur de bonnes relations. Ne vous attendez pas à ne plus la détester du jour au lendemain et ne gardez pas vos émotions à l'intérieur. Même si vous acceptez de ne pas être d'accord, vous pourriez quand même ne pas l'aimer. Vous avez le droit de ne pas aimer quelqu'un d'autre, mais vous devriez être capable de bien vous entendre au travail ou à l'école (ou dans d'autres situations) malgré vos différences [13] X Source de recherche .
-
5Discutez de problèmes en particulier en gardant votre calme. Restez calme, clair et raisonnable si vous ne pouvez pas éviter quelqu'un et si vous voulez résoudre le conflit entre vous deux. Utilisez des phrases avec « je » pour décrire ce qui vous ennuie et ce que vous ressentez sans avoir l'air de l'accuser ou de la juger. Donnez-lui le droit de vous répondre sans l'interrompre et abordez différentes manières dont vous pourriez améliorer la situation [14] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez lui dire : « Je me sens peu sûr de moi et j'ai l'impression que tu me manques de respect lorsque tu rejettes mes idées et que tu t'en moques. Nous n'avons pas à être les meilleurs amis du monde, mais nous devons trouver une manière de nous comporter de manière plus polie et respectueuse l'un envers l'autre. »
- Allez-vous-en si la situation tourne mal. Dites-lui que vous ne voulez pas vous disputer et que vous allez partir.
-
6Demandez de l'aide à quelqu'un. Vous pourriez éviter que la discussion se transforme en une dispute si vous demandiez à votre chef, un professeur ou une autre personne neutre représentant l'autorité de faire office d'intermédiaire [15] X Source de recherche .
-
7Excusez-vous si vous vous êtes mal comporté. Même s'il n'y a qu'un seul responsable dans certaines disputes, très souvent, les deux personnes impliquées se sont mal comportées. Une excuse peut apaiser les tensions et encourager une meilleure relation. Voici quelques exemples d'excuses.
- « Je suis désolé de t'avoir critiqué devant tout le monde. Ton comportement m'a énervé et j'avais de bonnes raisons d'être en colère. Mais je n'aurais pas dû te mettre dans l'embarras devant tout le monde. J'aurais dû en discuter avec toi en privé au lieu de le dire devant tout le monde. »
- « Je suis désolé de t'avoir insulté. J'étais énervé, mais ce n'est pas une excuse pour justifier mon comportement. Je n'aurais pas dû le faire et j'en suis désolé. »
- « Je suis désolé de t'avoir jugé aussi vite. Je me suis rendu compte que c'est un de mes défauts et j'essaye de m'améliorer. S'il te plait, ne m'en veux pas pour ce que je t'ai fait dans le passé. Ce n'est pas toi le problème. C'est moi. »
-
8N'essayez pas de devenir les meilleurs amis. Faites de votre mieux pour bien vous entendre et n'ayez pas d'attentes trop grandes envers vous ou envers cette personne. Dites-lui : « Je sais que nous avons eu des problèmes et nous savons tous les deux que nous ne serons jamais les meilleurs amis du monde. Cependant, il faut que nous travaillions ensemble, alors nous devrions accepter de ne pas être d'accord et essayer de nous comporter de manière civilisée l'un envers l'autre [16] X Source de recherche . »Publicité
Références
- ↑ http://www.journaldesfemmes.com/questionnaire/fiche/4538/d/f/1/
- ↑ https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/antistress-4-exos-pour-apprendre-a-bien-respirer-612422
- ↑ https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Courrier-therapie-ecrire-des-lettres-pour-se-liberer
- ↑ https://oserchanger.com/blogue_2/2015/12/28/se-confier/
- ↑ https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/consulter/index_therapies.htm
- ↑ https://www.terrafemina.com/article/comment-les-gens-intelligents-gerent-les-personnes-qu-ils-n-aiment-pas_a304046/1
- ↑ https://www.penserchanger.com/comment-reconnaitre-et-gerer-ses-emotions
- ↑ https://solutionsandco.com/blogue/faire-preuve-de-courtoisie-et-de-respect-en-milieu-de-travail
- ↑ https://www.espritsciencemetaphysiques.com/ressentez-haine-autre-personne.html
- ↑ https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-rendre-sa-colere-productive-326183
- ↑ https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-rendre-sa-colere-productive-326183
- ↑ https://www.penser-et-agir.fr/faire-preuve-dempathie/
- ↑ http://www.journal-essentiel.be/cahiers/Juste-des-jours-meilleurs/Vivre-ensemble-avec-nos-differences
- ↑ https://www.espritsciencemetaphysiques.com/ressentez-haine-autre-personne.html
- ↑ https://www.espritsciencemetaphysiques.com/ressentez-haine-autre-personne.html
- ↑ http://www.journal-essentiel.be/cahiers/Juste-des-jours-meilleurs/Vivre-ensemble-avec-nos-differences