Parfois, il est tentant de donner des conseils non sollicités. Il faut beaucoup de temps pour comprendre une situation donnée et trouver une solution. Cependant, comme les gens ressentent le besoin de vivre leur vie de façon autonome et de prendre leurs propres décisions, le fait d’exprimer un point de vue sur quelque chose peut provoquer une réaction défensive de leur part. À moins que l’on ne vous le demande explicitement, vous ne devriez habituellement pas donner des conseils à quelqu’un. En lieu et place, efforcez-vous d’adopter des comportements exemplaires et considérez les raisons qui vous encouragent à donner des conseils aux autres [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Comprenez la différence entre avoir une opinion et être opiniâtre. Même si vous avez l’impression parfois que vous exprimez en toute innocence ce que vous pensez, tenez compte du fait que d’autres pourraient le considérer comme un jugement ou une opinion inflexible. Ainsi, pour ne pas être mal compris, apprenez à connaitre la différence entre l’expression de ses propres opinions et le fait d’avoir des opinions tranchées.
- L’opinion n’est rien de plus qu’une conviction ou une idée basée sur des préférences et non sur des faits réels. Voici un exemple : « je n’aime pas vraiment cette émission de télévision. Je ne la trouve pas drôle ».
- Une personne opiniâtre a des opinions plutôt inflexibles. Au lieu d’exprimer ses préférences, elle soutient son opinion personnelle comme s’il s’agissait d’un fait. Souvent, elle ne permet pas aux autres d’exprimer des opinions ou des idées différentes et pourrait même les critiquer ou les juger. Par exemple, une personne au caractère opiniâtre peut dire ceci : « c’est une émission télévisée complètement inappropriée. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi des gens la suivent. C’est d’un humour tellement débile que seul un homme préhistorique peut aimer ».
-
Évaluez la nature altruiste de vos intentions. Essayez de savoir si vous donnez des conseils non sollicités pour aider quelqu’un. Cependant, il est important de prendre en considération le fait que même un conseil bien intentionné peut être interprété de manière négative. Si vous êtes motivé par un esprit altruiste, les gens peuvent se tenir sur la défensive pour protéger leur liberté personnelle et leurs choix de vie [2] X Source de recherche .
- Par exemple, supposons que vous vous inquiétez de la santé d’un ami qui fume. Si vous commencez à lui donner un petit conseil sur les solutions pour arrêter de fumer, il pourrait se mettre sur la défensive pour protéger son style de vie. Le fait d’être motivé par de bonnes intentions ne vous aidera pas si vous ne respectez pas ses choix personnels et la façon dont il a l’intention de mener sa vie.
-
Retenez-vous en cas d’excitation émotionnelle. Si vous êtes excité et que vous voulez partager un nouveau conseil de vie ou une solution à un problème auquel vous avez été confronté, alors vos motivations sont claires. Cependant, n’oubliez pas que vos amis, vos collègues et vos parents ont aussi le droit de prendre leurs propres décisions face aux situations les plus difficiles. Si vous n’avez pas été approché par quelqu’un qui vous demande de l’aide, il vaut mieux garder vos conseils pour vous [3] X Source de recherche .
-
Ne conseillez pas quelqu’un si vous êtes importuné. Il peut être lassant d’entendre constamment le même problème d’un collègue ou d’un ami tout en sachant quelles pourraient être les meilleures solutions [4] X Source de recherche . Bien que l’empathie et l’attention exigent un certain degré d’engagement, il est préférable de continuer à l’écouter plutôt que de commencer à offrir des opinions non désirées. Vous ne savez pas quelles situations peuvent l’empêcher de suivre la solution ou le conseil que vous avez l’intention de lui offrir [5] X Source de recherche .
-
Évitez de pontifier. Si vous êtes tenté de faire des sermons sur certains sujets, soyez conscient de votre attitude et des effets qu’elle peut avoir sur les autres. Ce comportement n’est pas toujours considéré positivement, alors vous devriez cesser d’offrir des opinions non désirées [6] X Source de recherche .Publicité
-
Écoutez-le avec un esprit ouvert. Lorsque vous discutez avec une personne, faites-lui face, regardez-la dans les yeux et écoutez ouvertement ce qu’elle vous dit. De même, si la conversation a lieu par téléphone, écoutez-la attentivement avec un esprit ouvert. Efforcez-vous de comprendre les propos de votre interlocuteur [7] X Source de recherche .
- S’il vous est difficile de vous concentrer, essayez de répéter mentalement ce que vous avez entendu [8] X Source de recherche .
- Au lieu de continuer à donner des conseils non désirés, vous devriez chercher à comprendre l’essence de la conversation en l’écoutant activement. N’exprimez votre opinion que si l’on vous le demande explicitement [9] X Source de recherche .
-
Donnez de la valeur à ses propos. Pour montrer à votre interlocuteur que vous êtes attentif à ce qu’il vous dit, essayez de hocher la tête en signe d’affirmation. Vous pourriez également dire « hum, hum ». Le cas échéant, dites quelque chose comme « merci de m’avoir parlé » ou « c’est logique [10] X Source de recherche ».
-
Mettez-vous plutôt à sa place. Si vous voulez sympathiser avec votre interlocuteur, l’idéal est d’écouter ce qu’il a à dire. Si vous offrez des suggestions non sollicitées, il pourrait réagir négativement et ruiner vos intentions. Essayez plutôt de prêter attention à ses propos et de faire preuve d’empathie en hochant la tête ou en disant l’une de ces phrases [11] X Source de recherche .
- « Je te comprends, dites-m’en plus ».
- « C’est une situation très compliquée. Je suis désolé que tu aies vécu ça ».
-
Posez des questions de clarification. Après avoir écouté votre interlocuteur, essayez de faire un commentaire ou de poser une question pour résumer ses propos. De cette façon, vous êtes sûr de l’avoir bien compris. Essayez de récapituler les propos de votre interlocuteur et demandez-lui si votre résumé est correct [12] X Source de recherche .
- « Si je comprends bien d’après ce que tu viens de dire, tu te sens horriblement mal à propos de ce qui est arrivé à John et tu voudrais faire quelque chose pour l’aider. Est-ce bien ça ? »
- « D’après ce que j’ai compris, tu voudrais te réconcilier avec Sandra, qui a apparemment déménagé dans le sud depuis Noël. D’une part, le problème semble être la distance, mais cela inclut aussi les autres aspects dont tu m’as parlé. Ai-je bien compris ? »
Publicité
-
Cessez de résoudre les problèmes des autres. Essayez de mettre de côté vos considérations et vos idées pour résoudre le problème des autres. Demandez-vous plutôt comment vous pourriez compatir avec la personne devant vous. Par exemple, laissez tomber l’illusion de résoudre ses problèmes et essayez de vous mettre à sa place [13] X Source de recherche .
- Vous n’êtes peut-être pas toujours d’accord avec la façon dont l’autre personne traite la situation, mais vous devriez quand même l’écouter attentivement et essayer de la comprendre.
-
Essayez de comprendre le contexte dans son ensemble. Souvent, les conseils non sollicités proviennent d’un manque de compréhension de la situation ou des difficultés que surmonte une personne [14] X Source de recherche . Pour sortir du cadre de ce problème, efforcez-vous de comprendre ses difficultés et de vous identifier à ce qu’elle vit. Il peut être utile de demander des éclaircissements.
- « Pouvez-vous me donner un peu plus de détails ? »
- « La situation semble vraiment épineuse. Je ne suis pas sûr d’avoir compris comment vous avez été impliqué dans cette histoire. Pouvez-vous me rappeler ce qui s’est passé ? »
-
Demandez quelle aide vous pouvez apporter. Après avoir écouté activement votre interlocuteur, demandez-lui directement comment vous pouvez l’aider. Il pourrait vous dire que le fait d’avoir prêté attention à son histoire est déjà un grand soutien pour lui. S’il a besoin de quelque chose, dites-lui de vous en parler. S’il a précisément besoin de vos conseils, il vous le dira. Voici quelques suggestions [15] X Source de recherche .
- « Je suis toujours à ta disposition si tu as besoin de moi. Vraiment, pour n’importe quoi ».
- « Que puis-je faire pour vous aider ? »
-
Donnez votre opinion s’il vous le demande expressément. Les conseils qui sont spécifiquement sollicités sont beaucoup plus appréciés que les conseils non désirés. Dans ces cas, vous pouvez aller de l’avant et proposer des solutions possibles pour résoudre un problème donné. Exprimez votre point de vue si l’on vous le demande à travers de telles questions [16] X Source de recherche .
- « J’ai vraiment besoin d’aide pour résoudre ce conflit avec mon frère. Je suis un peu confus en ce moment. Si tu as vécu une expérience similaire, penses-tu pouvoir m’aider ? »
- « Est-ce qu’un membre de ta famille a déjà souffert de dépression ? As-tu des conseils à me donner, partant de cette expérience ? »
-
Parlez à votre proche s’il risque de s’automutiler. Au lieu de lui dire ce qu’il doit faire, montrez-lui que vous tenez à lui et écoutez ses problèmes. Si vous pensez qu’il est nécessaire d’informer un professionnel de la santé mentale de sa situation, ne promettez pas de garder des secrets. Écoutez attentivement tout ce qu’il a à dire et soutenez-le [17] X Source de recherche .
- En cas d’urgence, appelez le 112 et attendez l’arrivée de l’ambulance.
Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/do-the-right-thing/201407/giving-people-advice-rarely-works-does
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/do-the-right-thing/201407/giving-people-advice-rarely-works-does
- ↑ https://www.verywell.com/whats-behind-different-types-of-unsolicited-advice-3144961
- ↑ https://www.verywell.com/whats-behind-different-types-of-unsolicited-advice-3144961
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/sezin-koehler/why-i-stopped-giving-unsolicited-advice_b_7985278.html
- ↑ https://www.verywell.com/whats-behind-different-types-of-unsolicited-advice-3144961
- ↑ http://www.forbes.com/sites/womensmedia/2012/11/09/10-steps-to-effective-listening/# 4cce488526fb
- ↑ https://www.mindtools.com/CommSkll/ActiveListening.htm
- ↑ https://www.verywell.com/whats-behind-different-types-of-unsolicited-advice-3144961
- ↑ https://www.mindtools.com/CommSkll/ActiveListening.htm
- ↑ https://www.verywell.com/whats-behind-different-types-of-unsolicited-advice-3144961
- ↑ https://www.mindtools.com/CommSkll/ActiveListening.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/what-would-aristotle-do/201505/how-be-empathetic
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/sezin-koehler/why-i-stopped-giving-unsolicited-advice_b_7985278.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/sezin-koehler/why-i-stopped-giving-unsolicited-advice_b_7985278.html
- ↑ http://www.philcooke.com/stop-giving-advice-to-people-who-dont-ask-for-it/
- ↑ https://psychcentral.com/lib/what-to-do-when-you-think-someone-is-suicidal/