Télécharger l'article Télécharger l'article

Donner des coups de pied ou bouger les bras pendant le sommeil est courant, cela est dû à plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer la caféine, le stress, le syndrome des jambes sans repos (SJSR), l'apnée du sommeil et les troubles du sommeil paradoxal. Heureusement, la majorité de ces causes sont soignables et requièrent quelques changements de style de vie. Pour dormir paisiblement, vous devez vous abstenir de prendre des boissons contenant de la caféine et du sucre au moins six heures avant de vous coucher. En outre, vous devez vous assurer de renforcer votre système immunitaire et de maintenir un poids idéal pour pouvoir dormir toute la nuit. Si aucun des changements de mode de vie ne fonctionne, il existe des médicaments en vente libre et sur ordonnance que vous pouvez utiliser. Si le trouble persiste, consultez votre médecin pour écarter d'autres blessures ou troubles pouvant être à l'origine des coups de pied que vous donnez pendant le sommeil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer son style de vie

Télécharger l'article
  1. Vous devrez aussi éviter les stimulants. Le café, les boissons gazeuses et d'autres stimulants peuvent vous faire sentir agité(e) et nerveux(se) avant le coucher. Par conséquent, ils peuvent favoriser les mouvements involontaires des jambes pendant le sommeil. Évitez donc de boire toute boisson contenant de la caféine au moins six heures avant d'aller dormir. De cette manière, votre organisme sera débarrassé de toute la caféine et vous serez moins agité  [1] .
    • Les aliments riches en sucre comme les biscuits, la crème glacée et les bonbons sont aussi des stimulants. Si vous prenez des collations avant de vous coucher, vous devez vous en tenir à des aliments transformés sans sucre.
    • Un autre stimulant est la nicotine. Par conséquent, fumer avant de vous coucher aura aussi le même effet.
  2. Cessez de fumer pour prévenir les troubles du sommeil paradoxal. Les fumeurs sont plus exposés aux troubles du sommeil paradoxal ainsi qu'à d'autres problèmes du sommeil. Si vous fumez et que vous donnez des coups de pieds pendant vos sommeils, vous devrez arrêter ou au moins réduire la quantité de cigarettes que vous fumez. Non seulement cela sera bénéfique pour votre santé en général, mais vous pourrez aussi bien dormir  [2] .
    • Si vous n'avez pas envie d'arrêter complètement de fumer, essayez au moins de ne pas le faire avant d'aller dormir. La nicotine étant un stimulant, elle peut vous faire sentir agité(e) au lit.
    • Les troubles du sommeil paradoxal sont caractérisés par des comportements anormaux, souvent violents, apparaissant au cours du sommeil paradoxal. Bien que plusieurs facteurs soient à l'origine de ces troubles, les fumeurs ont plus de risque d'en souffrir que les non-fumeurs  [3] .
  3. Il y a une certaine corrélation entre un système immunitaire affaibli et un sommeil agité. Essayez donc d'inclure dans votre régime, des aliments qui pourront renforcer votre défense immunitaire. Consommez beaucoup de fruits et de légumes frais pour avoir les nutriments dont vous avez besoin et évitez les produits sucrés ou transformés  [4] .
    • Le zinc, le fer et les vitamines A, C et E sont très importants pour l'immunité. Les fruits frais, les légumes à feuilles vertes, la citrouille, le poisson, la volaille et les crustacés en sont riches  [5] .
    • Les aliments à forte teneur en graisses saturées et en sodium peuvent affaiblir les défenses de l'organisme. Évitez donc les produits transformés et assurez-vous de limiter votre consommation de viande rouge à deux portions par semaine.
    • Si vous ne pouvez pas obtenir assez de ces nutriments par le biais des aliments, vous pouvez prendre des compléments de multivitamines pour renforcer votre immunité.
  4. Si vous souffrez d'une carence en fer, vous devez prendre des suppléments de fer. Une carence en fer est l'une des causes du syndrome des jambes sans repos qui entraine une sensation de brulure au niveau des membres inférieurs obligeant le patient à donner des coups de pied et à les bouger sans cesse jour et nuit  [6] . Il est recommandé de consommer 8 mg de fer pour les hommes et 18 mg pour les femmes chaque jour  [7] . Maintenez votre apport quotidien en fer dans cette fourchette, soit par des aliments ou par des suppléments de fer en vente libre.
    • Toutefois, avant de commencer toute supplémentation, vous devez d'abord consulter un médecin afin de savoir si vous souffrez d'une carence en ce nutriment. Cela ne requiert qu'une simple analyse de sang.
    • Assurez-vous de prendre les suppléments comme indiqué, car il existe un risque de surdose, ce qui peut entrainer des effets secondaires.
    • Les céréales enrichies, les crustacés, les haricots, les produits laitiers enrichis, la viande de bœuf sont riches en fer.
    • La constipation est un effet indésirable fréquent associé aux suppléments de fer. Vous pouvez surmonter cela en augmentant la consommation de fibres ou en utilisant un émollient fécal.
  5. Réduisez votre stress pour un sommeil plus réparateur. Le stress peut provoquer toute une série de troubles du sommeil, y compris donner des coups de pied et de main. Le stress peut-être à l'origine de votre problème surtout si les symptômes apparaissent soudainement. Essayez de déterminer si vous avez vécu un évènement stressant, comme un problème au travail ou avec votre partenaire. Si vous êtes stressé(e), prenez des dispositions pour vous relaxer pour mieux dormir  [8] .
    • L'aérobic est une excellente façon de lutter contre le stress. Si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport, vous pourriez faire une marche rapide ou faire du jogging quelques fois par semaine, car l'activité physique permet de libérer des hormones qui améliorent l'humeur et permet d'éviter l'anxiété.
    • Toute activité qui vous rend heureux peut aussi réduire le stress. Lire, écouter de la musique , tricoter, regarder un film ou jouer à des jeux peut vous aider à sortir de cet état de stress.
    • Si vous vous sentez dépassé par le stress, consultez un psychologue ou un thérapeute afin que le spécialiste puisse vous aider à atténuer votre anxiété.

    Conseil : prenez un bain chaud avant de vous coucher pour déstresser et aider vos jambes à se détendre.

  6. Certains troubles du sommeil tels que le syndrome des jambes sans repos et l'apnée du sommeil peuvent résulter d'un excès de poids. Si vous êtes en surpoids, allez voir un médecin pour savoir quel est votre poids santé. Après cela, faites du sport, adaptez votre régime alimentaire pour éliminer les excès de graisse corporelle et maintenir un poids santé  [9] .
    • Si vous avez envie de perdre du poids , vous devez faire attention à votre alimentation. Par exemple, si vous prenez beaucoup de boissons gazeuses et sucrées, les supprimer permettrait de réduire considérablement le nombre de calories que vous consommez quotidiennement.
    • Essayez de cuisiner davantage à la maison. Bien qu'ils semblent sains, les aliments des restaurants ou les fastfoods contiennent généralement beaucoup de matières grasses et de sel.
    • Engagez-vous à au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour. Même marcher vaut mieux que rien. N'oubliez pas de vous étirer ou de vous masser les jambes après l'activité physique pour atténuer les symptômes plus légers.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des médicaments

Télécharger l'article
  1. Envisagez de prendre de la mélatonine . Cela va vous aider à avoir un sommeil plus profond. Il s'agit d'un somnifère vendu sans ordonnance. Parce qu'il aide à s'endormir et à atteindre le sommeil paradoxal plus rapidement, vous pourrez vous reposer profondément et paisiblement, ce qui vous permettra de ne plus donner des coups de pied et de main la nuit  [10] .
    • Il est important de consulter un médecin avant de prendre de la mélatonine pour exclure d'éventuelles interactions avec d'autres médicaments que vous utilisez.
    • La mélatonine peut parfois laisser groggy le lendemain matin. Si vous avez l'habitude de vous lever très tôt pour aller au travail, prenez un comprimé de mélatonine environ une heure avant d'aller dormir pour rester éveillé le matin.
  2. 2
    Prenez 250 à 400 mg de supplément de magnésium . Faites-le avant de vous coucher. Prenez-le avec un verre d'eau au coucher et voyez s'il y a une amélioration, surtout si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos. Continuez à en prendre tous les soirs pour bien dormir et être moins agité(e)  [11] .
    • Consultez un médecin d'abord avant de commencer toute supplémentation, car il y a un risque que le supplément interagisse avec les médicaments que vous prenez, ce qui peut nuire à votre état de santé.
  3. Ce composant actif, commercialisé sous la marque Rivotril, est souvent prescrit pour traiter les troubles du sommeil paradoxal et le syndrome des jambes sans repos. Il permet de garder le corps plus calme et d'éviter les mouvements violents des jambes. Consultez un professionnel de la santé et demandez-lui si ce médicament est une option viable pour vous  [12] .
    • Prenez Rivotril exactement comme indiqué par le spécialiste. Les médicaments qui combattent l'anxiété peuvent devenir addictifs, ne prenez jamais plus que la dose prescrite.
    • Parmi les effets secondaires, qu'il peut causer, on peut citer : l'humeur dépressive, les maux de tête, les étourdissements, la léthargie. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, informez votre médecin  [13] .
  4. Bien que les symptômes du SJSR ne soient pas un trouble convulsif, les anticonvulsivants sont efficaces pour les traiter. Ils détendent les muscles et empêchent les mouvements violents au cours du sommeil. Étant donné qu'il s'agit d'un médicament qui se délivre sur ordonnance, vous devez en parler avec un médecin pour savoir si vous pouvez en prendre  [14] .
    • Puisqu'il existe un large choix d'anticonvulsivants, le praticien devra peut-être en essayer quelques-uns avant de trouver celui qui vous convient le mieux  [15] .
    • Discutez avec votre médecin de tous les effets secondaires que vous pourriez présenter. Si un médicament vous cause de problèmes, il peut vous en prescrire un autre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des tests pour d'autres troubles médicaux

Télécharger l'article
  1. Si vous avez subi une grave blessure à la tête, donner des coups de pied dans votre sommeil pourrait être le signe d'un dommage non diagnostiqué. Même si vous avez vu un médecin au moment de l'accident, il se peut qu'il ait manqué quelque chose. Essayez de vous rappeler si vous avez subi des blessures à la tête plus graves et consultez un praticien pour un examen plus approfondi afin de savoir si le traumatisme a créé des dommages  [16] .
    • Toute blessure à la tête qui entraine une perte de conscience est grave et nécessite des soins médicaux d'urgence. Il en est de même si le coup provoque un mal de tête sévère, une confusion, des nausées ou des vertiges.
    • Le diagnostic se fait généralement par une tomographie ou un électroencéphalogramme (EEG). Aucun de ces tests n'est douloureux ou invasif  [17] .
    • Si le médecin découvre des lésions dues à un traumatisme crânien antérieur, il peut vous recommander une thérapie physique et vous prescrire des médicaments.
  2. Faites des tests pour diagnostiquer l'apnée du sommeil . Il s'agit d'un trouble dans lequel les voies respiratoires sont obstruées pendant le sommeil. Les symptômes sont entre autres : des réveils fréquents, une sensation de fatigue le matin, des ronflements bruyants, une impression d'étouffement au réveil et des coups de pied ou de main. Informez le médecin si vous présentez l'un de ses symptômes. S'il pense que vous souffrez d'apnée du sommeil, il recommandera une polysomnographie pour surveiller votre comportement pendant que vous dormez  [18] .
    • Parfois, les patients ne sont pas conscients de certains symptômes de la maladie. Si quelqu'un dort dans le même lit ou la même pièce que vous, demandez-lui si vous bougez beaucoup dans le lit, si vous ronflez ou si vous avez l'air d'arrêter de respirer pendant que vous dormez.
    • L'apnée du sommeil est le plus souvent traitée à l'aide d'un masque spécial porté pendant que le patient dort, fournissant de l'oxygène au corps et prévenant les troubles respiratoires.
  3. Dans des cas rares, le fait de donner des coups de pied et bouger violemment pendant le sommeil est un symptôme précoce de la maladie de Parkinson. C'est une affection neurologique qui provoque des tremblements et une perte progressive de la fonction motrice. Dites à votre médecin que vous avez ressenti des tremblements pendant votre sommeil et il vous prescrira des tests pour écarter ou confirmer la présence de ce trouble  [19] .
    • Parce qu'il n'existe pas de test spécifique pour diagnostiquer la maladie de Parkinson, il est nécessaire d'effectuer une série de tomodensitométrie, d'IRM, d'analyses sanguines et des tests de fonction motrice. Cela peut prendre des mois pour diagnostiquer la maladie de Parkinson.
    • Retenez que cette affection est gérable. Avec la physiothérapie et des médicaments, vous pouvez être encore indépendant pendant des années.
    Publicité

Conseils

  • Si les coups de pied s'accompagnent de violents coups ou même des chutes, il est important d'augmenter votre sécurité. Retirez tous les objets pointus ou fragiles du lit et protégez le sol environnant avec des oreillers en cas de chute. Même une barrière de lit est une bonne option si les accidents se produisent trop souvent.
  • Certains patients ont pu réduire leur anxiété et détendre davantage leurs jambes avec l'hypnose clinique ou l'imagerie guidée.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 235 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité