PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le craquement des doigts est une habitude commune que n'importe qui peut développer. Même si vous aimez la sensation qui se produit quand vous le faites, ce geste peut énerver ceux qui vous entourent et entrainer une série d'effets secondaires indésirables. Bien que faire craquer ses doigts ne cause pas l'arthrite (comme on l'a souvent prétendu), une étude a montré que cela peut être la cause d'autres problèmes tels qu'un gonflement des articulations et la perte de la force de la main. Cela pourrait aussi indiquer des troubles nerveux graves, le tout dépend de la sévérité et de la persistance de l'habitude. Alors qu'il n'y a pas de décision finale quant au caractère nuisible de cette pratique, certaines personnes voudraient sans doute arrêter parce que cela irrite leurs amis ou ceux qu'ils aiment ou simplement parce qu'ils veulent rompre avec cette habitude avant qu'elle ne devienne leur seconde nature.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre de quoi il s'agit

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous faites craquer vos doigts, vous manipulez un certain nombre d'articulations de votre main de manière à produire un gaz (qu'on suppose pour le moment être du nitrogène) provenant du liquide synovial. Ce dernier est logé dans les diarthroses et a pour fonction de réduire la friction du cartilage. Lorsque vous faites craquer un doigt, les gaz qui sont dissouts dans le liquide synovial se compressent et forment une bulle. C'est cette bulle qui explose et fait le bruit sec qu'on entend souvent.
    • Le gaz ainsi dégagé peut mettre jusqu'à 30 minutes pour se dissoudre à nouveau dans le liquide synovial, c'est la raison pour laquelle vous devez attendre un peu avant de pouvoir faire craquer vos doigts à nouveau.
    • Craquer ses doigts stimule l'extrémité des nerfs et étire les articulations, c'est pour cela que l'on se sent bien après l'avoir fait  [1] .
  2. Bien que certaines études aient révélé que le fait de craquer les doigts ne cause pas d'arthrite et que certaines personnes n'en ressentiront pas les effets en s'adonnant à cette pratique durant une très longue période, certaines études ont tout de même révélé que ceux qui se craquent les doigts pendant une longue période s'exposent à des symptômes comme :
    • une lésion du tissu mou à la capsule de l'articulation,
    • des dommages des ligaments de la main, les tissus mous qui relient nos os.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se défaire de l'habitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelle que soit votre dépendance au craquement des doigts, vous pouvez arrêter si vous employez les techniques de la thérapie comportementale.
    • En d'autres termes, faire craquer ses doigts est une habitude, il est donc possible d'y mettre fin par des techniques comportementales. Pour simplifier les choses, il existe deux types de thérapie comportementale : une dite positive et l'autre négative.
    • La thérapie positive fait appel à des techniques comme les systèmes de récompense qui consistent à se fixer des objectifs que vous récompensez (ou la personne que vous aimez) avec un cadeau pour les avoir atteints.
    • Les techniques négatives incluent de petites punitions ou d'autres rappels par lesquels le sujet prend conscience de sa manie et peut arrêter. Il existe de nombreuses techniques de ce genre.
  2. Permettez à votre main de faire quelque chose d'autre que de se faire craquer. Par exemple, apprenez à faire tourner un crayon ou une pièce .
    • Vous pouvez vous inspirer de la pratique des magiciens qui consiste à déplacer une pièce à travers, sur et autour des doigts sans toucher à rien. Cette technique fonctionne également avec un stylo ou un crayon.
    • Cet exercice est vraiment bon à tout âge. Développer la force des doigts, la coordination et une dextérité manuelle peut aussi être amusant qu'acquérir une nouvelle compétence au lieu de vous faire mal.
  3. Le genre de passetemps qui occupe vos mains (ainsi que votre esprit) comme dessiner , écrire, jouer de la musique et l'artisanat sera probablement une excellente option.
  4. La seule méthode comportementale la plus pratique est de mettre un élastique autour de son poignet.
    • Lorsque vous sentez l'envie de vous faire craquer les doigts, tirez l'élastique puis laissez-le frapper votre peau.
    • La douleur que vous ressentez peut vous aider à vous défaire de votre comportement, étant donné que vous pouvez en venir à identifier votre douleur au craquement des doigts.
  5. Si vous n'appréciez pas trop la méthode de l'élastique, il existe beaucoup d'autres choses que vous pouvez faire pour rompre avec cette habitude.
    • Ayez dans votre poche ou dans votre portemonnaie une petite lotion pour les mains. Si l'envie de craquer vos doigts vous prend, sortez la lotion et frottez vos mains avec. Cela occupera en quelque sorte vos mains tout en les rendant douces et hydratées.
    • Demandez à un ami de scotcher la partie de vos doigts dont vous vous servez pour frapper à la porte ou de scotcher le bout de vos doigts à votre paume de façon à former un poing.
    • Mettez des chaussettes à vos mains lorsque vous regardez la télévision ou en faisant d'autres activités qui ne nécessitent pas l'utilisation de vos mains.
    • Gardez en main un crayon ou un stylo pour éviter de vous faire craquer ou de vous tapoter les doigts.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se pencher sur les questions plus sérieuses

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que le craquement des doigts est un réflexe nerveux, il se fait souvent de façon automatique. La plupart du temps, les gens n'ont même pas conscience qu'ils se font craquer les doigts avant que quelqu'un d'autre le leur fasse remarquer.
    • Cependant, si vous comptez mettre fin à cette habitude, il vous faudra prendre conscience davantage du moment où vous le faites.
    • Cela peut aussi s'avérer utile de charger un ami ou un membre de la famille de vous le rappeler gentiment chaque fois que vous le faites. Faire craquer ses doigts se remarque plus facilement par les autres que par celui même qui le fait.
  2. Cette pratique peut être classée comme un phénomène nerveux puisque le tic nerveux est une réponse au stress ou à l'anxiété . L'identification de la source du stress est donc la première étape pour aborder le problème.
    • Le stress peut être spécifique, comme le fait d'être inquiet pour un examen qui vient. Il peut également être général comme les relations avec les parents et avec les collègues, l'acceptation sociale ou plusieurs autres facteurs.
    • Essayez de toujours avoir un carnet de notes sur vous dans lequel vous mentionnez toutes les fois que vous craquez vos doigts. Cela vous permettra de comprendre tous les éléments de vos comportements de craquement de doigts et vous aidera à identifier les déclencheurs.
  3. Si vous êtes quelqu'un qui se fait craquer les doigts ou si vous vous souciez de quelqu'un qui le fait, comprenez que faire des remarques continuelles ou bien vous plaindre de cette manie ne fera qu'empirer les choses.
    • Le fait de s'ennuyer cause du stress, ce qui à son tour augmente la réaction nerveuse à ce stress.
    • Les doux rappels sont donc plus utiles et efficaces qu'un harcèlement constant.
  4. Bien que le harcèlement ou l'augmentation du stress n'aident pas beaucoup, il existe plusieurs moyens par lesquels la famille ou les amis de celui qui se craque les doigts peuvent l'aider. Le simple fait de toucher la personne quand on voit qu'elle se craque inconsciemment les doigts peut aider considérablement à lui faire comprendre ce qu'elle fait et aussi à combattre le problème.
  5. Il faut comprendre que cette manie est sans danger et disparaitra certainement avec le temps. Si elle ne coïncide pas avec d'autres changements dans votre comportement, la patience est donc votre meilleure alliée.
  6. Il est important de comprendre que l'excès en toute chose ou de tout comportement qui a des effets négatifs sur le cours normal de la vie doit toujours être perçu comme un problème ou un vice auquel il faudrait faire face.
    • Le craquement excessif des doigts, surtout lorsqu'il est suivi du craquement des autres articulations du corps, peut être le signe avant-coureur des troubles d'anxiété plus graves.
    • Si vous pensez que le fait de faire craquer vos doigts est le symptôme d'un trouble plus grave, vous devriez aller voir un thérapeute.
    Publicité

Conseils

  • Il y a une grande différence entre les hommes lorsqu'il s'agit de faire craquer les os des articulations. Alors que certains n'arrivent pas à le faire du tout, d'autres font de l'espace au niveau de leurs articulations avec une grande facilité. Il y en a même qui peuvent faire craquer plusieurs articulations de leur corps. Cela peut conduire à des mouvements très inconfortables comme tourner la tête, rétracter ses ongles, etc. Assurez-vous de suivre ces conseils pour mettre fin une fois pour toutes à ce mauvais comportement.
  • Il serait également utile d'en parler à un chiropraticien.
  • N'espérez pas des résultats dans l'immédiat. On ne change pas le comportement du jour au lendemain. Vous n'avez qu'à essayer de rompre très progressivement et tout en douceur.
  • En craquant vos doigts, vos mains deviennent plus détendues.
  • Soyez patient(e), car il vous faudra du temps pour vous défaire d'une habitude.
  • Persistez . Étant donné que vous travaillez pour mettre fin à cette habitude, il se peut que vous fassiez une gaffe en cours de route. Ne soyez pas trop dur envers vous-même si cela arrivait. Rien n'est sans difficulté. L'important c'est de prendre son courage à deux mains et de continuer sa route. Ce n'est pas parce que vous avez rencontré un obstacle que vous ne pouvez plus avancer, même si l'obstacle est de taille.
  • Si cela peut aider, achetez une balle antistress ou quelque chose que vous pouvez presser lorsque vous avez envie de vous craquer les doigts. Cela pourra vous donner la satisfaction sans l'avoir vraiment fait.
Publicité

Avertissements

  • Il est important de noter que l'étude sur le craquement des doigts a été source de polémique en ce qu'elle ne propose pas des explications alternatives potentielles à ces genres de problèmes. Par exemple, certaines personnes ne peuvent pas craquer leurs doigts. Le facteur qui permet à certains de le faire à savoir la laxité du ligament peut d'un autre côté, conduire à un mauvais fonctionnement de la main ou à un gonflement par opposition au craquement même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité