Cet article a été coécrit par Sandra Possing
. Sandra Possing est accompagnatrice personnelle, conférencière et entrepreneure installée dans la région de la baie de San Francisco. Elle s’est spécialisée dans le coaching personnel en mettant l'accent sur la transformation des mentalités et du leadeurship. Sandra exerce cette activité depuis plus de sept ans. Elle a suivi sa formation de coach au Coaches Training Institute. Sandra est titulaire d'une licence en anthropologie de l'université de Californie, Los Angeles.
Il y a 7 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 24 450 fois.
Il est facile de vous en vouloir lorsque vous faites des erreurs bêtes. Après tout, il suffirait de faire plus attention pour les éviter, n'est-ce pas ? En réalité, ce n'est pas toujours aussi simple. Les erreurs sont naturelles. Un emploi du temps chargé, une mauvaise organisation et du stress sont tous des facteurs pouvant vous empêcher de bien vous concentrer. Heureusement pour vous, nous avons compilé toutes sortes de conseils pour vous aider à garder l'esprit clair et à apprendre de vos erreurs pour éviter de les refaire.
Étapes
-
Repensez au moment de l'erreur. Cela vous aidera à identifier la cause. Les erreurs ne se produisent pas sans raison. Si vous savez pourquoi vous en avez commis une, vous pourrez corriger le problème pour qu'il risque moins de se reproduire. Il faudra faire des efforts de concentration et de réflexion, mais cela fait partie du procédé d'apprentissage [1] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- Par exemple, imaginons que vous ayez fait plusieurs fautes d'inattention dans un devoir de mathématiques. En y repensant, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez bâclé le travail parce que vous vouliez regarder une émission à la télévision. Vous avez sans doute fait les erreurs parce que vous vous êtes trop pressé(e).
- Souvenez-vous que l'échec n'est pas une mauvaise chose en soi. Vos erreurs peuvent vous aider à évoluer et à mieux faire ce que vous faites .
Publicité
-
Cherchez les situations qui se répètent. Cela vous aidera à déterminer quels problèmes vous devez régler en priorité. Essayez de ne pas être trop dur(e) envers vous-même. Personne n'est parfait et les erreurs font partie de la vie ! Toutefois, il peut parfois être difficile de vous le rappeler lorsque vous avez l'impression de refaire sans cesse la même bêtise. Si vous parvenez à identifier un motif, vous pourrez mettre fin à ce cycle [2] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous commencez à commettre plus d'erreurs après avoir travaillé une heure, essayez de faire des pauses courtes pour travailler moins longtemps. Les pauses vous aideront à garder l'esprit vif et à mieux vous concentrer.
-
Réunissez tout ce dont vous avez besoin. Faites-le avant de vous lancer dans une tâche. Si vous avez tout ce qu'il vous faut à portée de main, vous ferez moins d'erreurs. Prenez quelques minutes pour rassembler tous vos outils ou votre matériel à l'avance. Lorsque vous commencerez, vous pourrez vous concentrer entièrement sur votre tâche plutôt que de devoir vous arrêter pour chercher quelque chose dont vous avez besoin [3] X Source de recherche .
- Si vous devez aller chercher quelque chose après avoir commencé un travail, il vous faudra plus de temps pour reprendre le rythme lorsque vous vous y remettrez. Trop d'interruptions peuvent vous amener à vous presser, ce qui augmentera le risque d'erreurs.
Publicité
-
Ralentissez. Accordez-vous assez de temps pour éviter de devoir vous presser. Si vous faites quelque chose à la dernière minute, vous ressentirez de la pression pour terminer à temps. Le stress et la tension ainsi que la tendance à prendre des raccourcis pour finir dans les temps vous feront commettre des erreurs [4] X Source de recherche .
- Faites preuve de patience envers vous-même. Si vous mettez plus de temps que quelqu'un d'autre à faire quelque chose ou que cela vous prend plus de temps que prévu, ce n'est pas grave. Si vous vous efforcez de tout faire comme il faut du premier coup, cela vous prendra toujours moins de temps que si vous devez rectifier des erreurs par la suite.
- Il peut parfois être difficile de déterminer le temps qu'il faut pour accomplir une tâche, surtout si vous ne l'avez jamais faite. Faites simplement de votre mieux pour estimer la durée puis multipliez-la par 1,5 par précaution.
-
Revoyez votre travail. Cela vous permettra de rectifier les éventuelles erreurs. Que ce soit une tâche ménagère, un devoir scolaire ou un projet professionnel, revoyez toujours ce que vous avez fait une fois que vous avez terminé. Vous pourrez ainsi repérer les erreurs et les corriger avant qu'elles entrainent des problèmes plus graves [5] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous écrivez un rapport, prévoyez assez de temps pour le relire soigneusement afin de repérer les fautes d'orthographe, de grammaire et de frappe. Vous pouvez aussi vous faire relire par un ami ou un membre de votre famille. Un nouveau regard permettra peut-être de repérer des fautes que vous n'avez pas remarquées.
Publicité
-
Agissez consciemment . Ne laissez pas votre esprit s'égarer. Si vous restez concentré(e) sur votre tâche au lieu de penser à autre chose, il est probable que vous arrêtiez de faire une grande partie de vos erreurs d'inattention. Cela peut demander un peu d'entrainement. Progressez simplement pas à pas .
- Pour vous aider à rester plus focalisé(e) sur le présent, essayez de faire une courte séance de méditation. Concentrez-vous sur tous vos sens un par un pendant une minute chacun. Focalisez-vous sur ce que vous voyez, entendez, goutez, sentez et touchez. Faites-le chaque fois que votre esprit commence à s'égarer pour le ramener vers votre environnement .
- Vous risquez le plus de faire des erreurs d'inattention lorsque vous faites quelque chose que vous avez déjà fait des milliers de fois et qui ne vous demande pas de réfléchir. Étant donné que vous vous concentrez moins, il est facile de passer à côté de quelque chose, mais la pratique de la pleine conscience peut vous aider.
-
Évitez la multitâche. Vous ferez moins d'erreurs. Lorsque vous faites plusieurs choses en même temps, vous avez peut-être l'impression de beaucoup progresser, mais en réalité, vous accomplirez plus de travail et ferez moins de fautes en vous concentrant sur une seule tâche à la fois. Si vous devez penser sans cesse à autre chose lorsque vous passez d'une activité à une autre, vous ferez des erreurs que vous auriez pu éviter facilement en vous concentrant entièrement sur une seule tâche [6] X Source de recherche .
- Les seules choses que vous pouvez faire « en même temps » que d'autres sont celles que vous pouvez mettre en route et oublier. Par exemple, vous pouvez faire autre chose pendant que vous lavez le linge parce qu'une fois que vous aurez allumé la machine à laver, elle fera le travail toute seule. Pensez tout de même à la vider lorsque le cycle est terminé !
Publicité
-
Écrivez des listes. Elles vous aideront à avoir l'esprit moins encombré. Si vous essayez de vous souvenir de dizaines de choses, vous ne pourrez pas vous concentrer sur ce que vous faites et vous risquerez davantage de commettre une erreur d'inattention. Prenez l'habitude de noter ce que vous devez faire pour avoir la tête plus vide et améliorer votre concentration .
- Vous pouvez aussi prendre l'habitude de faire une liste de tâches pour chaque journée, soit le matin, soit la veille avant de vous coucher. Cela peut vous aider à mieux organiser vos journées de manière à éviter de faire des choses à la dernière minute.
-
Classez les tâches. Faites les plus importantes et difficiles en premier, lorsque votre esprit est encore frais. Regardez ce que vous devez faire chaque jour et classez les activités dans l'ordre de priorité. Vous pouvez commencer par les plus importantes ou les plus compliquées. Si vous les effectuez au début, lorsque vous avez le plus d'énergie, vous serez moins susceptible de faire des erreurs .
- Par exemple, si vous n'aimez pas téléphoner et que vous devez passer deux coups de téléphone, essayez de le faire en début de matinée pour vous en débarrasser.
- Vérifiez votre niveau d'énergie à différents moments de la journée et prenez des notes dans un journal de bord pour déterminer quand vous avez généralement le plus d'énergie. Effectuez les tâches compliquées à ces moments pour réduire le risque de commettre des erreurs.
Publicité
-
Utilisez des rappels. Ils vous aideront à penser à faire les choses que vous oubliez fréquemment. Cette astuce fonctionne le mieux pour les personnes qui oublient souvent de faire des choses du quotidien, comme le plein d'essence. Un rappel régulier pour vérifier l'état de ces tâches vous permettra d'agir à temps [7] X Source fiable Child Mind Institute Aller sur la page de la source .
- Il est conseillé de créer le rappel dès que possible après avoir fait l'erreur, lorsque vous y pensez encore. Sinon, vous risquez simplement d'oublier de créer le rappel !
- Imaginons que vous arrivez au travail en retard un matin parce que vous avez oublié de faire le plein la veille. Créez un rappel vous disant de vérifier votre niveau de carburant pour savoir si vous devez faire le plein en rentrant du travail et réglez-le pour qu'il sonne chaque après-midi à l'heure où vous débauchez.
-
Notez-y des évènements précis. Utilisez-le pour planifier tout ce que vous devez faire à une certaine date et une certaine heure. Un seul grand calendrier où vous notez toutes ces tâches est efficace pour vous assurer que vous savez ce que vous devez faire et où vous devez être chaque jour. Cela vous aidera également à ne pas oublier les évènements et les rendez-vous [8] X Source fiable Child Mind Institute Aller sur la page de la source .
- Même si vous avez un calendrier séparé pour le travail, il est conseillé d'écrire tout ce qui y figure dans votre calendrier principal. Utilisez un code couleur pour distinguer les tâches professionnelles des activités personnelles.
- Si vous utilisez un calendrier numérique sur votre téléphone ou votre ordinateur, vous pouvez aussi l'utiliser pour créer des rappels qui vous aideront à ne pas oublier vos rendez-vous.
Publicité
Conseils
- Si vous trouvez cela stressant ou trop difficile de gérer des erreurs, songez à consulter un(e) professionnel(le). Une thérapie adaptée peut vous aider à mieux gérer les erreurs et le stress qu'elles provoquent.
- Ayez un mode de vie sain pour garder l'esprit vif et être moins susceptible de faire des erreurs d'inattention. Dormez et mangez selon un rythme régulier et faites de l'exercice physique tous les jours pour vous aider à optimiser vos capacités [9] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://greatergood.berkeley.edu/article/item/why_we_should_embrace_mistakes_in_school
- ↑ https://www.coloradotech.edu/blog/2018/september/how-to-learn-from-your-mistakes
- ↑ https://ohsonline.com/Articles/2019/01/01/Production-vs-Safety.aspx?p=1
- ↑ https://ohsonline.com/Articles/2019/01/01/Production-vs-Safety.aspx?p=1
- ↑ https://www.cpacanada.ca/en/news/atwork/2019-05-06-avoiding-work-mistakes
- ↑ https://www.cpacanada.ca/en/news/atwork/2019-05-06-avoiding-work-mistakes
- ↑ https://childmind.org/article/how-to-help-yourself-get-organized/
- ↑ https://childmind.org/article/how-to-help-yourself-get-organized/
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/stress/stress-management.htm
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !