Cet article a été coécrit par Catherine Boswell, PhD
. La Dre Catherine Boswell est psychologue agréée et cofondatrice de Psynergy Psychological Associates, un cabinet de thérapie privé situé à Houston, au Texas. La Dre Boswell a plus de 15 ans d'expérience, et elle s’est spécialisée dans le traitement des individus, des groupes, des couples et des familles souffrant de traumatismes, de difficultés relationnelles, de chagrin et de douleurs chroniques. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie du conseil de l'université de Houston. La Dre Bowell a donné des cours à des étudiants ayant le niveau de master au sein de cette même université. Elle est également auteure, conférencière et coach.
Cet article a été consulté 2 875 fois.
« J'ai frappé mon petit ami… encore. Et maintenant ? » La violence domestique n'est jamais acceptable et admettre que vous avez un problème est une première étape importante. La prochaine, c'est d'y mettre fin et cela nécessite beaucoup de dévouement pour changer et la volonté d'accepter de l'aide. Toutefois, sachez que vous avez toutes les ressources pour y arriver. Très bientôt, vous pourrez atteindre votre objectif de ne plus jamais porter la main sur votre petit ami.
Étapes
-
Libérez-vous de la culpabilité et de la honte. Cela vous permettra d'aller dans la bonne direction. Il est tout à fait naturel que vous vous sentiez mal après avoir frappé votre copain, mais vous accrocher à de telles émotions en permanence vous empêchera de vous en remettre . Utilisez vos sentiments plutôt comme une source de motivation pour vous pardonner et vous améliorer. Ensuite, laissez-les partir et vous concentrer pour avancer dans une direction positive [1] X Source de recherche .
- Ne laissez pas cette mauvaise attitude vous définir en tant que personne. Vous pouvez éviter que cela fasse partie de votre vie à l'avenir !
- Remarque : si vous l'avez frappé pour vous défendre et vous protéger, vous n'avez aucune raison de culpabiliser ou d'avoir honte . Essayez de vous concentrer sur votre bienêtre et votre sécurité. Au besoin, contactez le 3919, une ligne d'information téléphonique en France destinée aux femmes victimes de violences.
Publicité
-
Qu'est-ce qui déclenche cette action ? Qu'est-ce qui vous pousse à le frapper ? La violence domestique n'arrive pas sans raison. En fait, les raisons sont généralement multiples, qui comprennent à la fois les motivations pour y recourir et les déclencheurs qui les provoquent. Prenez un moment pour réfléchir à ce qui déclenche chez vous et vous motive cette violence [2] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Généralement, la violence dans une relation est déclenchée par :
- la consommation d'alcool ou de drogues ;
- des disputes sur des sujets tels que la garde des enfants ou l'argent ;
- le refus de votre petit ami d'interagir ou de s'engager avec vous ;
- des facteurs de stress qui n'ont rien à voir avec votre partenaire ;
- des abus (physiques ou émotionnels) de la part de votre partenaire.
- Parmi ce qui pourrait vous motiver à avoir recours à la violence domestique, on peut citer :
- le fait d'exprimer des émotions négatives refoulées, comme la colère ou l'irritation ;
- exercer un contrôle sur lui ;
- exprimer votre jalousie ;
- montrer qu'il ne faut pas vous taquiner (continuez à avoir l'air « dure ») ;
- vous défendre contre ses abus.
- Généralement, la violence dans une relation est déclenchée par :
Traitez les problèmes liés à la toxicomanie qui contribuent à votre violence
-
Avez-vous tendance à beaucoup boire ? En fait, la consommation de substances telles que l'alcool ou les drogues est souvent liée à des épisodes de violence domestique. Toute substance réduisant la capacité à penser rationnellement et à se maitriser augmente le risque de violence domestique. Tous les efforts pour réduire la colère, gérer le stress et améliorer la communication peuvent être vains si vous prenez de la drogue et de l'alcool. En effet, l'abus de ces substances peut causer de nouveaux épisodes de violence. Il est très important de consulter un spécialiste si vous souffrez d'alcoolisme ou de toxicomanie [3] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .Publicité
-
Essayez la technique d'apaisement. De simples techniques d'apaisement peuvent éviter que la colère ne dégénère en épisodes de violence. De nombreuses personnes qui abusent de leur partenaire disent souvent avoir le sentiment de perdre le contrôle ou de perdre la tête. Heureusement, en essayant des stratégies, comme respirer profondément plusieurs fois, vous pourrez atténuer l'irritation avant d'atteindre votre limite et perdre votre contrôle [4] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . Essayez des techniques de gestion de la colère comme celles-ci.
- Respirez lentement et profondément par le diaphragme, de manière à ce que vous sentiez chaque inspiration venir du fond de l'abdomen.
- Répétez un mot apaisant, comme « paix » ou « cool ».
- Pensez à une image apaisante, comme une belle plage isolée ou à un souvenir apaisant, comme celui où vous aider votre grand-mère à préparer des biscuits.
- Détendez chaque groupe musculaire un par un, en imaginant que votre colère se dissipe en même temps que la tension musculaire.
- Faites une activité physique intense, comme le jogging ou le shadow boxing , pour libérer l'irritation accumulée.
- Apportez des changements à votre style de vie pour être sûr que vous dormez suffisamment, que vous avez une alimentation saine et que vous faites régulièrement de l'exercice.
- Prenez l'habitude de noter vos accès de colère pour garder une trace de vos sentiments, les éléments déclencheurs ainsi que vos efforts dans le but de contrôler vos émotions.
- Suivez avec un formateur qualifié un programme de gestion de la colère.
-
Vous retirer un moment de la situation peut être efficace. Les techniques d'apaisement fonctionnent très bien contre les émotions fortes, comme la colère, mais parfois la meilleure solution est de s'éloigner. Dans cette perspective, vous pouvez aller dans une autre pièce et fermer la porte. Vous pouvez aussi aller vous assoir dans votre voiture ou vous promener dans le quartier. Essayez les stratégies d'apaisement pour vous calmer lorsque vous êtes seule ou jusqu'à ce que vous vous sentiez prête à parler à nouveau à votre petit ami [5] X Source de recherche .
- S'il est également en colère et dit quelque chose comme : « Non, ne me laisses pas parler tout seul », essayez de lui répondre aussi calmement et simplement que possible en disant quelque chose comme : « J'ai besoin d'un peu de temps pour retrouver mon calme. Quand je pourrai penser et agir calmement, je reviendrai. »
Publicité
-
Paie-t-il le prix d'autres facteurs de stress que vous devez affronter ? Chaque source de stress est une autre « bulle » qui peut vous faire exploser au point de vous en prendre à votre partenaire. En faisant baisser le niveau de stress dans votre vie dans l'ensemble, vous pourrez sans aucun doute réduire le risque d'évacuer votre colère et votre frustration par la violence. Il vous suffira d'identifier et de réduire tout ce qui cause ce stress [6] X Source de recherche .
- Vous devrez peut-être réduire votre temps de travail, réduire vos engagements sociaux, arrêter d'être la « mère la plus impliquée au monde », solliciter l'aide de vos proches ou mettre fin à une amitié toxique.
-
Avez-vous envie que vos excuses aient l'air sincères ? Dans ce cas, vous feriez mieux d'inclure aussi le plan d'action que vous envisagez de suivre pour prévenir de futurs épisodes de violence. Assurez-vous de lui faire vos excuses en ne vous contentant pas de dire juste « je suis désolée ». Tout d'abord, vous devez attendre que vous soyez tous deux calmes. Ensuite, réfléchissez à ce que vous allez lui dire. Gardez à l'esprit que vous devez lui montrer du regret, prendre vos responsabilités et trouver des solutions pour ne plus recommencer pendant que vous préparez le plan et lorsque vous présentez vos excuses . Parlez du fond de votre cœur et montrez-lui que vous êtes totalement honnête [7] X Source de recherche .
- Dites-lui que vous avez réalisé que votre recours à la violence est mauvais, que cela ne se justifie en aucune façon et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour que cela ne se reproduise plus. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme :
- « Jean-Pierre, je suis désolé pour la gifle d'hier soir. Je sais que je t'ai dit que ça ne se reproduirait plus et je suis désolée de t'avoir encore frappé. J'ai vraiment envie que cela cesse et je vais entamer une thérapie. J'espère que tu pourras me pardonner et je peux aussi comprendre que tu as envie de me quitter. »
- Si ce n'est pas la première fois que vous levez la main sur lui, il peut ne pas accepter vos excuses et vouloir vous quitter. Dans ce cas, vous devez respecter sa décision, même si vous souhaiteriez qu'il n'en soit pas ainsi. Aussi, concentrez-vous sur votre plan pour contrôler votre colère afin que votre prochaine relation soit plus saine.
Publicité - Dites-lui que vous avez réalisé que votre recours à la violence est mauvais, que cela ne se justifie en aucune façon et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour que cela ne se reproduise plus. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme :
-
Il est le seul à décider s'il veut en discuter avec vous. S'il le fait, vous devriez l'écouter attentivement. Le but ici n'est pas de vous punir en vous forçant à écouter ce que vous lui avez infligé comme souffrance, mais plutôt de mieux comprendre l'impact de votre abus sur lui, sur votre relation et même sur vous-même. De plus, c'est une façon de montrer votre volonté de développer une meilleure capacité d'écoute à l'avenir [8] X Source de recherche .
- Voici une façon de l'encourager à vous partager ce qu'il ressent : « Je vais t'expliquer ce que je ressens quand je commence à te frapper. Après, si tu es à l'aise à me partager tes sentiments, j'aimerais entendre ce que tu ressens quand cela arrive. »
- Vous pourriez découvrir qu'il a peur, qu'il est en colère, qu'il est confus, qu'il a honte, qu'on lui manque de respect ou qu'il ressent plusieurs émotions à la fois.
-
Pensez-vous que vous n'avez pas une bonne communication ? En fait, la violence domestique est souvent due à un manque de communication, du moins en partie. S'il refuse de vous parler, par exemple, de quelque chose d'important comme une infidélité présumée ou un sujet concernant l'argent, vous pourriez avoir recours à la violence parce que, de votre côté, vous n'avez pas de solides compétences en communication. Afin de pouvoir améliorer vos compétences en communication, il serait judicieux que vous consacriez du temps tous les jours pour parler ouvertement, honnêtement et calmement avec lui de ce qui vous préoccupe [9] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Les femmes qui ont recours à la violence domestique contre leurs petits amis considèrent souvent la mauvaise communication comme un élément déclencheur et « le forcer à répondre » (ou quelque chose de similaire) comme motivation. C'est quelque chose qui peut arriver dans n'importe quel type de relation intime [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Demander de l'aide pour changer d'habitudes est un signe de force. Bien sûr, il est possible que vous arrêtiez par vous-même de frapper votre petit ami, mais vous n'avez pas à avoir honte d'admettre que vous avez besoin d'aide pour y arriver. Le soutien de votre partenaire, de vos amis, de vos parents ainsi que des mentors sera très utile, mais ce dont vous avez réellement besoin, c'est des conseils d'un professionnel de la santé mentale. Allez à chaque séance avec un esprit ouvert, une volonté de changer et une réelle conviction que vous pourrez réussir. La thérapie aide dans un certain nombre de situations, par exemple pour [11] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source :
- traiter les traumatismes passés, qui peuvent être liés à votre propre expérience en tant que victime de violence domestique ;
- développer des techniques afin de contrôler votre colère si vous ne pouvez pas arriver seule ;
- améliorer votre capacité à gérer adéquatement les déceptions et les facteurs de stress ;
- améliorer vos capacités de résolution de problèmes afin que les petites difficultés ne prennent pas des proportions démesurées ;
- communiquer plus efficacement et renforcer la confiance dans votre relation en faisant une thérapie de couple avec lui.
-
Ne vous laissez pas tomber dans un cycle sans fin d'abus. Ce n'est pas parce que vous frappez votre petit ami qu'il a le droit de vous frapper en retour, si ce n'est de prendre les mesures nécessaires pour se protéger. Si c'est vous qui êtes victime de violence domestique, vous devrez aussi éviter de répliquer. Si c'est vous deux qui avez recours à la violence dans votre relation, vous devriez tous deux travailler pour changer vos comportements, sinon les choses vont s'empirer avec le temps, ce qui peut vous amener à rompre [12] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- S'il décide de rompre avec vous ou même de vous dénoncer aux autorités après que vous l'ayez frappé, vous devez assumer les conséquences de vos actes. Cependant, il n'a pas le droit de vous rendre la pareille sous prétexte que vous le « méritez ». Après tout, c'est aussi une mauvaise attitude qui ne résoudra rien.
Publicité
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2010/apr/17/i-used-to-hit-my-husband
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2975361/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2975361/
- ↑ https://www.apa.org/topics/anger/control
- ↑ https://www.washingtonpost.com/news/soloish/wp/2018/10/25/i-verbally-abused-my-husband-heres-how-i-stopped/
- ↑ https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2010/apr/17/i-used-to-hit-my-husband
- ↑ https://www.washingtonpost.com/news/soloish/wp/2018/10/25/i-verbally-abused-my-husband-heres-how-i-stopped/
- ↑ https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2010/apr/17/i-used-to-hit-my-husband
- ↑ https://www.cdc.gov/violenceprevention/pdf/ipv-technicalpackages.pdf
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !