PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La façon dont vous traitez la peau qui démange, qu'on appelle aussi prurit, dépend souvent de la cause des démangeaisons. En général, il vaut mieux ne pas gratter des démangeaisons, car cela pourrait faire empirer la cause sous-jacente, irriter encore plus la peau et provoquer une infection. Il existe de nombreuses façons de traiter des démangeaisons sans les gratter et de résister à l'envie urgente de vous gratter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Résister à la tentation de se gratter

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous sera plus difficile de vous gratter avec des ongles courts. Si vous préférez garder les ongles longs, portez des gants pour éviter de vous gratter, surtout pendant la nuit.
  2. La théorie de contrôle de la douleur suggère que la pression ou la stimulation d'une autre zone peut détourner votre attention des démangeaisons et soulager un peu la douleur  [1] .
    • Faites claquer un élastique sur votre poignet lorsque vous avez envie de vous gratter. Certaines personnes appuient sur leur peau en formant un X près d'une zone qui les gratte, par exemple une piqure de moustique. Ce sont des exemples de contrôle de douleurs qui vous empêchent de vous gratter.
  3. Les composés qu'on retrouve dans la peau de la banane sont connus pour soulager les démangeaisons  [2] .
  4. Vous arriverez à soulager les démangeaisons en appliquant un glaçon qui fond sur une zone de peau qui vous démange. Une compresse humide froide peut aussi vous aider à vous soulager  [3] .
    • Prenez un gant de toilette propre et humidifiez-le sous l'eau froide. Essorez-le pour en éliminer la plus grande partie de l'eau afin de laisser le gant humide, mais pas trempé. Appliquez doucement le gant sur la zone qui vous démange et laissez-le en place pour vous soulager.
    • Appliquez une tranche de concombre ou un morceau de coton trempé dans du vinaigre de cidre de pommes pour obtenir le même effet rafraichissant.
  5. Parfois, la seule chose dont vous avez besoin est d'oublier les démangeaisons. Les mères d'enfants atteints d'exéma connaissent très bien les bénéfices des jouets, des jeux vidéos, de la télévision, de l'activité physique et même des chatouilles pour aider leurs enfants à éviter de se gratter  [4] .
    • Appuyez sur une balle de stress à la place. Si vous aimez utiliser vos doigts, essayez de faire de la couture ou du crochet lorsque vous avez envie de vous gratter. Vous arriverez mieux à vous empêcher de vous gratter en gardant vos mains occupées.
  6. Utilisez un tissu doux et propre pour caresser lentement la peau qui vous démange sans l'irriter  [5] . Vous pouvez aussi recouvrir la zone avec un bandage qui ne colle pas à la place du tissu doux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un remède maison

PDF download Télécharger l'article
  1. L'argile de bentonite est efficace pour traiter l'exéma et les irritations provoquées par les couches, vous en trouverez dans la plupart des magasins de produits bios  [6] .
    • Mélangez l'argile verte avec un peu d'eau pour obtenir une pâte qui ressemble à du beurre de cacahouètes et appliquez-la sur la peau. Laissez sécher et pelez la substance pour retirer toutes les substances irritantes qui ont provoqué les démangeaisons.
  2. L'avoine contient des composés qui réduisent l'inflammation et les irritations  [7] .
    • La plupart des pharmacies vendent des préparations à base d'avoine à ajouter à votre bain.
    • Vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau à une tasse d'avoine crue, laissez-la l'absorber pendant quelques minutes, puis appliquez la pâte obtenue sur la zone irritée.
  3. Portez des vêtements amples en coton  [8] .
    • Les vêtements amples évitent les irritations qui résultent de friction. Le coton est le tissu le plus doux et le plus frais à porter sur des irritations, car il ne va pas irriter la peau et il va la laisser respirer.
  4. De nombreux magasins de produits bios vendent des huiles essentielles comme celle de menthe poivrée qui est souvent vendue sous forme de bâtonnet que vous appliquez directement sur la peau  [9] .
    • Vous pouvez aussi écraser des feuilles et les mélanger à une petite quantité d'eau pour préparer une pâte que vous appliquez sur la peau.
    • Vous pouvez aussi appliquer des sachets froids et humides de tisane à la menthe poivrée directement sur la peau.
  5. Utilisez des savons hypoallergéniques sans colorants et sans parfums  [10] .
    • « Hypoallergénique » signifie que le produit que vous utilisez a été testé et ne contient pas de substances chimiques comme des colorants ou des parfums qui pourraient irriter la peau.
  6. Essayez aussi de rincer une deuxième fois vos vêtements  [11] .
    • Les lessives parfumées contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent exacerber la peau déjà irritée.
  7. Si vous en avez une plante à la maison, cassez simplement le bout d'une feuille et pressez-le pour extraire un peu du gel de la plante que vous appliquez sur la peau avant de masser doucement  [12] .
    • Assurez-vous de ne pas utiliser vos ongles pendant que vous appliquez le gel ou vous pourriez abimer encore plus votre peau.
  8. Le stress fait augmenter le taux de cortisol dans votre flux sanguin, ce qui rend la peau plus sensible aux infections et provoque une réponse inflammatoire  [13] .
    • Discutez avec votre médecin si vous souffrez de stress ou d'anxiété chroniques. Il existe de nombreuses façons de gérer son stress naturellement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Traiter la cause

PDF download Télécharger l'article
  1. La peau sèche est un phénomène répandu pendant l'hiver, surtout lorsque les radiateurs sont allumés et l'air devient plus sec. Hydratez la peau saine avec un crème épaisse pour soulager les démangeaisons au moins deux fois par jour, surtout juste après la douche  [14] .
    • Ne restez pas trop longtemps sous la douche ou dans le bain et n'utilisez pas de l'eau trop chaude pour ne pas assécher votre peau.
  2. Les savons et les produits chimiques ménagers, certains tissus et produits cosmétiques peuvent provoquer des réactions allergiques qui entrainent l'apparition de démangeaisons. Si vous suspectez l'un d'entre eux d'être à l'origine de vos irritations, changez-en ou éliminez-le, l'un après l'autre, jusqu'à ce que vous puissiez déterminer lequel produit les irritations  [15] .
    • Les allergènes présents dans l'environnement comme l'herbe ou le pollen, certaines plantes et les poils d'animaux domestiques peuvent provoquer des irritations de la peau et vous pourriez alors discuter d'un test aux allergies avec votre médecin.
    • Les allergies alimentaires peuvent aussi parfois provoquer des irritations de la peau. Si vous pensez souffrir d'une allergie alimentaire, tenez un journal dans lequel vous écrivez tout ce que vous mangez et prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter d'un éventuel test d'allergies.
  3. La dermatite, l'exéma, le psoriasis, la gale, les poux et la varicelle sont des problèmes de peau fréquents qui provoquent des démangeaisons  [16] .
    • La gale est particulièrement répandue chez les enfants et elle est souvent sous-estimée au moment du diagnostic. Le parasite de la gale creuse dans la peau et ses morsures ressemblent à une réaction allergique.
    • Votre médecin pourrait vous recommander un traitement pour tous ces troubles. Assurez-vous d'agir rapidement pour mieux soulager la peau et pour éviter la propagation du problème.
  4. Sachez que les démangeaisons sont un symptôme fréquent si vous souffrez d'un trouble interne ou d'un trouble du système nerveux. Si vous savez que vous souffrez de la maladie céliaque, d'anémie, d'un trouble de la thyroïde, de diabète, de sclérose en plaques, de zona, de cancer ou d'une maladie du rein ou du foie, les démangeaisons pourraient en fait être un symptôme de ce trouble  [17] .
    • Les démangeaisons qui résultent de ces troubles affectent en général le corps en entier.
  5. Les démangeaisons sont un effet secondaire courant de nombreux médicaments. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous vous inquiétez des médicaments que vous êtes en train de prendre  [18] .
    • Les antibiotiques, les antifongiques et les narcotiques provoquent souvent des démangeaisons.
  6. Si vous êtes enceinte, vous pourriez avoir des démangeaisons au niveau de l'abdomen, de la poitrine, des cuisses et des bras, car votre peau est en train de s'adapter au développement du fœtus  [19] .
  7. Assurez-vous de contacter votre médecin surtout si les démangeaisons durent plus de deux semaines ou si aucun remède maison ou changement de style de vie n'a permis de les faire disparaitre  [20] .
    • Consultez plus rapidement votre médecin si les démangeaisons apparaissent en même temps que des rougeurs, de la fièvre, des inflammations, une perte de poids soudaine ou une fatigue extrême.
    • Consultez votre médecin si vous présentez des démangeaisons au niveau de la vulve. Les mycoses, le psoriasis de la vulve et l'exéma sont des troubles que vous pourriez avoir du mal à distinguer l'un de l'autre et vous avez besoin d'un traitement médical prescrit par votre médecin à base de crème et de médicaments par voie orale  [21] .
    • Les hommes qui souffrent de démangeaisons au niveau des parties génitales doivent prendre des médicaments antifongiques. Les hommes peuvent aussi souffrir de mycoses. Consultez votre médecin pour un checkup  [22] .
    • Les démangeaisons au niveau de l'anus peuvent être le résultat d'irritants alimentaires, d'une mauvaise hygiène, de troubles cutanés comme le psoriasis, l'entorobius (fréquent chez les enfants) ou les hémorroïdes. Consultez votre médecin pour établir un diagnostic et obtenir un traitement approprié  [23] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Soulager les démangeaisons avec des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les démangeaisons sont provoquées par une allergie, votre médecin pourrait vous prescrire des antihistaminiques. Si vous avez une maladie sous-jacente, par exemple une maladie du rein, il vous prescrira d'autres médicaments à prendre  [24] .
    • Il pourrait vous prescrire une crème corticoïde à appliquer directement sur la zone qui vous démange, selon la zone en question et la cause des démangeaisons. Si les démangeaisons sont importantes, votre médecin pourrait vous prescrire un stéroïde à prendre par voie orale ou d'autres médicaments par voie orale ou cutanée.
  2. Votre médecin pourrait vous recommander des séances d'exposition à la lumière ultraviolette pendant laquelle certaines longueurs d'onde permettent de contrôler les démangeaisons  [25] .
    • La photothérapie est un traitement répandu pour les démangeaisons provoquées par la jaunisse à cause de maladies du foie comme la cirrhose.
  3. Elle pourrait vous aider sur le court terme pendant le traitement du problème sous-jacent  [26] .
    • N'utilisez pas régulièrement de produits anesthésiants topiques comme la benzocaïne sans consulter votre médecin, car ils pourraient entrainer des effets secondaires. Ne les utilisez pas non plus sur les enfants.
    • On utilise souvent une lotion à la calamine pour soulager les démangeaisons provoquées par les plantes ou la varicelle
  4. Si vous n'arrivez pas à soulager vos démangeaisons avec des médicaments conventionnels ou des remèdes maison, discutez avec votre médecin de problèmes moins répandus qui entrainent des démangeaisons, par exemple les nerfs pincés, les maladies mentales comme le trouble obsessionnel compulsif ou des maladies génétiques comme l'épidermolyse bulleuse  [27] .
    • Votre médecin pourrait même parfois vous prescrire un antidépresseur pour soulager les démangeaisons.
    Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/lifestyle-home-remedies/con-20028460
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/lifestyle-home-remedies/con-20028460
  3. http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/aloe/evidence/hrb-20058665
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/lifestyle-home-remedies/con-20028460
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/causes/con-20028460
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/causes/con-20028460
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/causes/con-20028460
  8. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/causes/con-20028460
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/causes/con-20028460
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/causes/con-20028460
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/symptoms/con-20028460
  12. http://www.health.harvard.edu/womens-health/managing_common_vulvar_skin_conditions
  13. http://www.sharecare.com/health/mens-health/article/stop-jock-itch
  14. http://www.medicalnewstoday.com/articles/168728.php
  15. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/treatment/con-20028460
  16. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/treatment/con-20028460
  17. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/lifestyle-home-remedies/con-20028460
  18. http://www.nytimes.com/2014/02/18/health/itching-more-than-skin-deep.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 432 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité