PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les envies de chocolat peuvent être très difficiles à combattre, en particulier si vous avez l’habitude de vous en autoriser une ou deux barres chaque jour. Si des études ont démontré que le chocolat a des bienfaits, ces bienfaits sont largement dépassés lorsque l’on consomme trop de chocolat riche en graisse saturée, en caféine, en sucre et autres arômes et garnitures sucrées et grasses. En d’autres termes, l’impact positif du chocolat est apporté par quelques carrés d’un chocolat de haute qualité et non par la consommation de grandes quantités de chocolat basique tout au long de la journée ! Si vous pensez qu’il est temps de freiner votre consommation de chocolat, c’est le moment d’essayer !

  1. Soyez réaliste et non pessimiste. Si vous prenez la décision de vous priver entièrement de chocolat, votre mauvaise habitude pourrait en fait empirer ! Chaque fois que l’on prend la décision d’abandonner entièrement quelque chose, nous risquons de retomber dans nos mauvaises habitudes et de nous trouver des excuses pour justifier en quoi cette vieille habitude est parfaitement acceptable et n’a en rien besoin d’être changée. Au lieu d’adopter une approche aussi extrême, prenez la décision de réduire votre consommation de chocolat, plutôt que de l’arrêter entièrement. Beaucoup de gens se sentent bien lorsqu’ils mangent du chocolat. En effet, celui-ci sait nous donner envie de revenir vers lui...  [1]
  2. Dans notre ère de « philosophie nutritionnelle », comme le formule Michael Pollan  [2] , nous avons tendance à travailler bien trop à exclure le plaisir de notre alimentation et avons perdu l’habitude de savourer. En d’autres termes, il est bien plus facile d’engloutir une grosse barre de chocolat sans réfléchir, que de ne manger que quelques carrés et de s’immerger entièrement dans l’expérience de son gout, de son arôme, de sa texture, etc. Et dès que vous commencerez à vous sentir coupable de manger du chocolat, vous risquerez de devenir borné, sournois et de vous inventer des excuses pour en manger davantage, au lieu de trouver d’autres façons de mieux consommer votre chocolat. Une étude de l’Université de Northwestern a même démontré que, selon que nous considérons le chocolat comme une récompense ou comme quelque chose à éviter, les zones du cerveau activées lors de sa consommation ne sont pas les mêmes  [3] . Décidez de changer votre état d’esprit quant à la façon dont vous mangez du chocolat et vous vous surprendrez à en manger moins, mais à en profiter davantage.
    • Savourez chaque carré de chocolat. Remarquez les différents gouts, de celui des fèves de cacao, aux arômes ajoutés au chocolat. Remarquez sa texture. Remarquez son arôme. Mangez lentement chaque morceau et évitez d’engloutir carré après carré, comme si vous aviez hâte de vous débarrasser de votre plaque de chocolat. Au contraire, gardez votre chocolat aussi longtemps que possible, en le mangeant lentement, avec attention et avec passion.
    • Pour plus de détails, lisez comment déguster le chocolat noir .
  3. Pour réduire votre consommation de chocolat, vous pourrez améliorer votre sélection. Oubliez les barres chocolatées trop sucrées et riches en graisse saturée que l’on trouve partout. Tournez-vous vers le chocolat pur , plus cher, plus raffiné et plus noir. Consommer des produits plus chers vous sera bénéfique, car vous ne pourrez pas vous permettre d’acheter autant de chocolat de haute qualité que de chocolat bas de gamme. Et cela est une bonne chose, car le chocolat deviendra ainsi une gourmandise occasionnelle.
    • Préférez manger de petites quantités de chocolat de bonne qualité, plutôt que de grandes quantités de chocolat de mauvaise qualité. Le chocolat de bonne qualité, riche en cacao et pauvre en sucre et en graisse, est bon pour la santé, lorsqu’il est consommé en petites quantités. En effet, les fèves de cacao sont riches en antioxydants  [4] . Il ne doit être mangé qu’en condiment et un ou deux carrés de chocolat noir de bonne qualité chaque jour après un repas pourront remplacer un encas, sur le plan nutritionnel  [5] .
    • Le chocolat de haute qualité est riche en cacao et n’est généralement pas préparé avec des garnitures, des arômes artificiels et des colorants. Si vous évitez les barres chocolatées bas de gamme, de nombreuses options seront alors bannies et il vous sera plus facile de déguster du chocolat de bonne qualité, lors des occasions spéciales.
  4. Au lieu de vous tourner vers le chocolat chaque fois que vous avez une baisse d’énergie, que vous vous ennuyez ou que du chocolat vous tombe sous la main, choisissez intelligemment les occasions où vous pourrez manger du chocolat. Vous devrez choisir de manger du chocolat et non le faire à cause d’un élément déclencheur inconscient. Établissez alors clairement les moments où vous mangerez du chocolat, que ce soit après un match de football ou une randonnée, pendant la soirée cinéma en famille du weekend ou lorsque vous invitez des amis. Établissez également les moments où vous auriez tendance à vous tourner vers le chocolat, par exemple à l’heure du gouter ou lorsque vous vous ennuyez et prévoyez de prendre à la place un verre d’eau ou une poignée de noix ou de raisins secs. Au lieu de vous laisser submerger par l’ennui et votre envie de chocolat, occupez-vous.
  5. Arrêtez de vous confronter à la tentation . Un moyen simple d’éviter de saliver d’envie est d’arrêter de vous confronter à du chocolat et de ne pas en faire de réserves dans des endroits où vous y aurez facilement accès, que ce soit chez vous, dans votre sac ou dans votre bureau. N’ayez pas de chocolat chez vous : si vous avez du chocolat sous la main, vous vous laisserez facilement tenter. De plus, si vous n’avez pas de chocolat chez vous et devez sortir pour aller en chercher, vous y réfléchirez à deux fois avant de faire le trajet jusqu’à ce délicieux chocolatier à l’autre bout de la ville. Et si vous vous y rendez tout de même, vous brulerez des calories sur le chemin !
    • Évitez les endroits où vous verrez du chocolat. Au lieu de passer devant ce petit magasin de délicieux chocolats, changez de trottoir. Lorsque vous allez au supermarché, évitez de passer au rayon chocolat. Au moment de payer, essayez de passer à une caisse où il n’y a pas de présentoir à confiseries ou tournez simplement la tête.
  6. Si c’est l’heure du repas, commencez par manger votre repas. Si c’est l’heure du gouter, prenez un encas sain, comme des bâtonnets de carotte, des graines et des fruits à coque, des fruits frais, de petites quantités de fruits secs ou des bâtonnets de cèleri, avant de prendre un ou deux carrés de chocolat. Avec ses autres gouts dans la bouche, vous pourriez ne même plus avoir envie de chocolat.
  7. Parfois, nous confondons la soif avec une envie de sucreries ou de chocolat.
  8. Le chocolat contient des composants chimiques qui nous aident à nous sentir bien. Il s’agit de la sérotonine, de la dopamine et des phényléthylamines  [6] . Si vous avez besoin d’un petit peu de réconfort psychologique, c’est souvent vers le chocolat que vous vous tournerez, car il vous apporte un léger boost , qui vous donne une sensation de bienêtre et agit comme un Prozac naturel  [7] . La difficulté pour vous pourrait être de déterminer la raison pour laquelle vous avez constamment besoin d’un boost psychologique. Si vous consommez souvent du chocolat pour cette raison, vous pourriez devoir régler des problèmes sous-jacents pour lesquels vous cherchez à vous calmer au quotidien. Si vous êtes stressé, que vous souffrez d’anxiété ou vous sentez extrêmement timide ou encore que vous ne voyez pas bien ce qui ne va pas, consultez un professionnel qui vous aidera à régler la source du problème.
    • Votre addiction au chocolat pourrait être due à sa teneur en graisse et (ou) en sucre, en caféine, en théobromine ou encore à d’autres ingrédients. Pour faire le test, arrêtez de manger des barres chocolatées (riches en sucre et en graisse), puis passez du chocolat au cacao. Ainsi, vous pourriez déterminer quels éléments du chocolat sont source d’addiction et vous pourrez trouver du chocolat ou du cacao que vous pourrez consommer sans retomber dans vos mauvaises habitudes. Essayez les pépites de cacao pur. Avec le cacao, vous bénéficierez de tous les bienfaits du chocolat (une haute teneur en magnésium, les neurotransmetteurs et un boost pour le moral), sans pâtir des méfaits du sucre et de la graisse  [8] .
    • Tenez un journal dans lequel vous noterez votre consommation de chocolat et les émotions associées à chaque occasion où vous en avez mangé. Si vous parvenez à identifier des tendances dans votre consommation, vous pourrez ensuite identifier des sentiments problématiques auxquels vous devrez remédier grâce à d’autres méthodes.
    • Vous pourriez utiliser un parfum au chocolat, un bain moussant au chocolat, un savon au chocolat, des bougies parfumées au chocolat ou d’autres produits parfumés au chocolat. Ceux-ci vous aideront à ressentir l’effet euphorisant du chocolat, sans en consommer réellement.
    Publicité

Conseils

  • Chaque fois que vous êtes attiré par votre placard à friandises, brossez-vous les dents. Le gout mentholé du dentifrice vous coupera toute envie de manger ou de boire quoi que ce soit. Et une fois que le gout se sera dissipé, votre envie sera passée.
  • Lorsque vous avez envie de chocolat, mangez des fruits. Cela fera lentement évoluer le type de sucres dont vous aurez envie.
  • Acceptez qu’il y ait des moments de la vie où votre seul réconfort sur Terre sera le chocolat. Il y a des jours comme cela et une fois de temps en temps, céder à vos envies ne vous fera pas de mal.
  • Pour ne pas développer une addiction à un certain aliment, mangez des repas équilibrés. Souvenez-vous que n’importe quel aliment, en grande quantité, ne sera jamais bon pour la santé.
  • Au lieu de manger du chocolat classique, mangez de petites quantités de chocolat noir. Réduisez les quantités que vous consommez et avant même de vous en apercevoir, vous n’aurez même pas envie de plus.
  • La caroube est une source de graisse saturée et ne contient pas les éléments qui rendent le chocolat si délicieux. Si vous faites le choix de remplacer le chocolat par la caroube, parce que le gout est relativement similaire et que vous pensez que la caroube est meilleure pour la santé, vous n’êtes pas sur la bonne voie. Il est bien meilleur de manger de petites quantités de chocolat de haute qualité que de consommer des pastilles de caroube de qualité médiocre. Celles-ci contiennent de la graisse végétale hydrogénée, des sucrants et tout autant de calories. Si vous aimez réellement la caroube, ne vous en privez pas, mais choisissez de la caroube de haute qualité et n’en abusez pas.
  • Vous pourrez manger du chocolat de temps en temps, mais seulement si vous savez que vous ne retomberez pas dans votre addiction.
  • Chez certaines personnes, le chocolat peut déclencher des maux de tête (à cause de sa teneur élevée en phényléthylamine). Si vous remarquez que vous avez mal à la tête lorsque vous mangez du chocolat, vous aurez une raison de plus de réduire votre consommation. Le chocolat peut aussi entrainer des brulures d’estomac et des remontées acides. Malheureusement, le chocolat entraine aussi des ballonnements et céder à vos envies alors que vous avez vos règles pourrait bien être contreproductif !
Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez développer une addiction pour n’importe quel aliment par lequel vous remplacerez le chocolat. Si c’est le cas, comprenez que vous avez une tendance à devenir dépendant des aliments et trouvez des façons de surmonter cette addiction.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du chocolat de haute qualité
  • D’autres encas et de l’eau
  • Un journal

Références

  1. David Wolfe and Shazzie, Naked Chocolate , p. 71, (2005), ISBN 0-9653533-9-7
  2. Michael Pollan, In Defense of Food , p. 54, (2008), ISBN 978-1-59420-145-5
  3. David Wolfe and Shazzie, Naked Chocolate , p. 92, (2005), ISBN 0-9653533-9-7
  4. Sarah Bearden, Nutrition in essence , p. 10, (2006), ISBN 978-0-340-92730-4
  5. Sarah Bearden, Nutrition in essence , p. 10, (2006), ISBN 978-0-340-92730-4
  6. David Wolfe and Shazzie, Naked Chocolate , p. 71, (2005), ISBN 0-9653533-9-7
  7. David Wolfe and Shazzie, Naked Chocolate , p. 71, (2005), ISBN 0-9653533-9-7
  8. David Wolfe and Shazzie, Naked Chocolate , p. 92, (2005), ISBN 0-9653533-9-7

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 362 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité