PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous récemment mis un terme à une relation ou perdu quelqu'un qui vous tient à cœur ? Si vous êtes comme beaucoup de gens, il est fort probable que vous pensiez sans cesse à la seule personne au monde que vous souhaiteriez pouvoir oublier. Il n'existe pas de méthode simple ou infaillible pour surmonter vos pensées, mais vous pouvez vous en débarrasser progressivement avec la bonne approche. Et pour cela, vous devrez faire preuve de dévouement, de patience et prévoir suffisamment de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Surmonter la perte d'une personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Le chagrin est désagréable, mais il est en même temps nécessaire pour surmonter la perte de quelqu'un. Les psychologues insistent souvent sur l'importance d'un deuil sain, ce qui nous permet de nous « libérer » des émotions et des sentiments complexes que nous investissons dans la personne perdue  [1] . Permettez-vous de réfléchir, de faire votre deuil et, si nécessaire, de pleurer. Toutes ces réactions sont normales et naturelles lorsque nous perdons une personne importante. Vous ne vous sentirez peut-être pas très bien pendant un moment. Évitez pendant une courte période les engagements sociaux et professionnels complexes si vous le souhaitez.
    • Il n'y a pas de période déterminée pour surmonter la mort d'une personne importante. En règle générale, plus la relation que vous avez avec elle était longue et étroite, plus le temps de deuil sera long. Toutefois, ne vous fiez pas à des attentes arbitraires : prenez le temps que vous jugez nécessaire. Vous saurez que vous êtes prête à tourner la page lorsque vous oubliez d'être malheureuse pendant quelques instants.
  2. Vous n'êtes pas tenu de traverser une perte difficile seul(e). Vos amis et votre famille seront certainement disposés à vous prêter une oreille attentive. Si vous n'y voyez aucun problème, asseyez-vous avec un de vos proches et parlez de la douleur que vous ressentez à la suite de la perte de la personne en question. Tout le monde ne peut pas discuter de telles questions et il n'y a rien de mal à cela. Cependant, si vous arrivez à parler d'un sujet aussi sensible, vous verrez peut-être à quel point cela est utile.
    • Si vous ne voulez pas vous confier à personne ou si vous pensez que vous avez besoin de plus d'aide, faites appel à un professionnel. Les thérapeutes et les psychologues ne traitent pas uniquement ceux qui ont des problèmes mentaux « cliniques ». Ils peuvent aussi venir en aide aux personnes en parfaite santé sans problèmes apparents. Selon des études récentes, de plus en plus de personnes recherchent des traitements pour leur santé mentale  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Elvina Lui, MFT

    Experte en relations interpersonnelles
    Elvina Lui est thérapeute matrimoniale et familiale diplômée, spécialisée en conseil relationnel, établie dans la baie de San Francisco. Elvina a été formée par Asian Family Institute à San Francisco et New Life Community Services à Santa Cruz, et elle a obtenu son master en counseling au Western Seminary en 2007. Elle est formée aussi en matière de réduction de risques et réunit plus de 13 ans d'expérience en qualité de conseillère.
    Elvina Lui, MFT
    Experte en relations interpersonnelles

    Envisagez de former un groupe de soutien. Elvina Lui, Thérapeute conjugale et familiale déclare ceci : « Ne vous précipitez pas pour faire votre deuil. Si le processus de rétablissement prend beaucoup de temps, c'est parce que vous avez beaucoup aimé la personne. Il faut du temps pour faire son deuil. Si vous avez vraiment l'impression d'être coincé et que cela prend un temps déraisonnablement long, envisagez de suivre une thérapie pour tourner la page. Les groupes de soutien ont été un moyen libérateur de surmonter la douleur de la perte pour aller de l'avant et ils s'adressent aux personnes qui ont perdu des êtres chers. »

  3. Ne pouvez-vous pas dire pourquoi vous pensez tant à la personne qui est partie ? Si tel est le cas, essayez de tenir un journal intime. Il s'agit d'une méthode courante utilisée par les psychothérapeutes pour dissiper les émotions complexes qui accompagnent la perte de quelqu'un  [3] . La structure ouverte de cette technique permet de laisser les pensées intérieures s'exprimer sur un morceau de papier. Non seulement cela fait du bien de tout laisser paraitre sur une feuille, mais cela peut être révélateur. Il se peut que vos écrits vous surprennent et vous donnent des indices sur des sentiments profondément enracinés.
    • Si vous préférez, ne vous limitez pas au journal intime : écrivez des poèmes, des histoires et des chansons ! Toute forme d'écriture qui vous aide à appréhender vos sentiments sera utile.
  4. Cela peut paraitre comme un conseil indéniable, mais il est très facile d'oublier son propre bonheur quand on souffre de la perte de quelqu'un. Il est important de se souvenir que peu importe ce qui s'est passé, il faut être heureux à nouveau. Lorsque vous surmontez des pensées difficiles, ne perdez pas de vue votre objectif et passez du temps avec vos proches à faire les activités que vous aimez pour garder le moral  [4] .
    • Vous ne pouvez pas vous concentrer sur le bonheur maintenant ? Faites semblant d'être heureux(se) ! Selon des études, forcer un sourire peut finir par nous rendre heureux, aussi étrange que cela puisse paraitre  [5] .
  5. Être une personne active peut vous aider à surmonter la perte de quelqu'un : le temps que vous consacrez à travailler, à pratiquer des activités de loisir et à devenir une meilleure personne vous permettra de ne plus vous attarder sur les regrets persistants au sujet de cette personne. Les exercices physiques sont également très utiles et peuvent même aider à combattre la dépression clinique  [6] .
    • Cependant, vous devez veiller à ne pas vous focaliser uniquement sur l'intention d'éviter les mauvaises pensées. Votre objectif devrait être d'accepter vos sentiments et d'aller de l'avant. Vous occuper complètement vous empêchera de penser à la personne, mais vous serez aussi épuisé sur le plan émotionnel. Si vous ne vous permettez jamais d'exprimer ce que vous ressentez, la situation finira par empirer  [7] .
  6. Lorsque nous perdons quelqu'un d'important, il est très facile de se perdre dans des pensées tortueuses telles que « et si j'avais agi différemment envers elle ? » ou « et si j'avais su les bonnes choses à dire au bon moment ? » Ce sont des regrets douloureux et hypothétiques. Aussi difficile que cela puisse être, faites de votre mieux pour éviter d'avoir de telles pensées, sinon vous risquez d'empirer la situation. Inutile de penser à ce que vous auriez pu faire, car vous ne pouvez pas changer le passé. Concentrez-vous sur le présent et le futur !
    • Quand vous avez de telles pensées, vous surestimez généralement votre capacité à provoquer la situation qui a conduit à la perte. Dans la plupart des cas, nous n'avons aucun contrôle sur les décès. Il est très probable que vous n'auriez rien pu faire pour inverser la situation. Si vous avez des amis et des parents qui vous comprennent, ils devraient être heureux de vous le rappeler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Surmonter des sentiments romantiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes complètement submergé(e) par le chagrin causé par la perte d'une relation, vous pensez probablement que vous ne vous en sortirez pas. Croyez-le, vous allez vous en remettre. Nos sentiments changent avec le temps, car cela fait partie de la nature humaine. Évidemment, vous n'oublierez pas complètement les personnes qui ont compté pour vous par le passé, mais avec le temps, elles deviendront moins importantes à moins que vous vous efforciez de les garder dans vos pensées.
    • Ne pensez-vous pas que vous oublierez quelqu'un ? Essayez de vous rappeler une passion passagère que vous aviez eue à votre jeune âge, à l'école primaire ou à la maternelle. Répondez honnêtement à cette question : avez-vous toujours de fortes pensées pour cette personne ? À moins que votre situation ne soit unique, vous allez surement vous souvenir d'elle avec tendresse, mais faiblement au mieux.
  2. Prendre un peu de distance après une séparation amoureuse est très important, en particulier si ce qui a conduit à la séparation est un comportement trop possessif de la part de l'un des partenaires. De toute évidence, vous n'avez pas à éviter de croiser la personne. Juste que vous ne devriez pas chercher à avoir des interactions avec elle.
    • Si vous remarquez qu'elle se trouve au même endroit que vous, essayez de l'accueillir par une agréable salutation comme : « Bonjour, comment vas-tu ? » Ensuite, continuez votre vie. Il n'est pas nécessaire de l'accueillir froidement, mais éliminez juste la possibilité de tenir une conversation embarrassante.
    • Lorsque vous devez lui parler (ce qui peut se produire de façon semi-courante si vous travaillez ou allez à l'école ensemble), assurez-vous que vos conversations restent brèves, polies et efficaces. N'essayez pas de discuter ou d'entamer une conversation sérieuse.
  3. Se remettre d'une mauvaise rupture ou d'un rejet ne signifie pas que vous devez faire semblant que l'autre personne n'existe pas. Cependant, il est bon de ne pas avoir à s'en souvenir constamment, du moins tant que la séparation est récente. Au cours des premiers mois, évitez de vous souvenir des choses qui vous rappellent la relation. Par la suite, vous pouvez les réintégrer progressivement et les traiter comme n'importe quel vieux souvenir, mais pour le moment, il se peut qu'elles réveillent en vous des émotions négatives. Voici quelques astuces qui vous y aideront.
    • Débarrassez-vous des photos que vous avez de la personne dans votre maison.
    • Jetez (ou rangez dans une boite) toutes ses affaires que vous possédez.
    • Arrêtez de la suivre sur les réseaux sociaux et d'aimer ses publications pour le moment.
  4. Si vous avez eu une histoire avec la personne à laquelle vous n'arrêtez pas de penser, il est très probable que le fait de rencontrer vos anciennes connaissances, de fréquenter vos lieux préférés et de faire vos activités favorites vous rappellera de bons souvenirs. Prenez ce temps pour visiter de nouveaux endroits et faire de nouvelles choses ! Vous n'êtes pas obligé(e) d'oublier les personnes que vous connaissez : quand tout reviendra à la normale, vous aurez des histoires à vous raconter. Voici quelques idées de choses que vous pourrez faire pour apporter un peu de fraicheur à votre vie.
    • Trouvez un nouveau passetemps. Par exemple, si vous avez toujours voulu apprendre à jouer d'un instrument sans jamais vous y consacrer, commencez à vous entrainer ! Vous trouverez peut-être une nouvelle passion !
    • Partez à l'aventure. Faites un voyage en voiture avec des amis ! Faites des randonnées dans un autre pays et séjournez dans des auberges à petit prix. Partez en expédition de camping. Vous aurez amplement le temps de vous détendre et de vous amuser tout en exprimant vos sentiments.
    • Exposez-vous à de nouvelles idées. La musique, l'art et les films qui suscitent la réflexion sont de bons choix, tout comme les livres. Recherchez des œuvres qui vous font réfléchir.
  5. À mesure que l'on pense à quelqu'un d'autre, prendre le temps de se concentrer sur soi-même peut être un changement de rythme rafraichissant. De plus, vous serez dans une meilleure posture que vous ne l'étiez au début, ce qui vous aidera à retrouver plus facilement votre niveau de bonheur et même plus. Voici quelques astuces qui vous aideront à devenir une meilleure personne.
    • Recherchez de nouvelles opportunités de carrière ou d'études. Suivre un cours ou avoir un emploi qui met vos compétences à l'épreuve vous aidera à devenir une personne plus forte et plus intelligente. Cela peut aussi améliorer votre carrière professionnelle à long terme.
    • Apprenez de nouvelles compétences. Essayez d'acquérir de nouvelles compétences pour devenir une personne plus autonome et progresser dans votre vie professionnelle. Par exemple, essayez d'apprendre un langage de codage en utilisant les nombreux tutoriels gratuits sur Internet ou de suivre une formation à distance pour apprendre quelque chose qui vous a toujours passionné, mais que vous n'avez jamais essayé auparavant.
    • Faites du sport. Beaucoup de gens ne sont pas conscients des avantages réels des activités physiques. Comme nous l'avons mentionné plus haut, elles peuvent améliorer nettement l'humeur. De plus, à long terme, cela peut améliorer votre santé et vous rendre plus attirant aux yeux des autres, deux éléments utiles pour renforcer l'estime de soi quand on est hanté par une autre personne.
  6. En fin de compte, au fur et à mesure que vous vous habituez à vos pensées au sujet de cette personne et que vous commencez à sentir son emprise se relâcher sur vous, essayez de penser à l'avenir. De toute évidence, vous n'avez pas à la sortir complètement de vos pensées, mais essayez de commencer à voir votre vie sans elle. En gros, essayez de consacrer plus de temps à vous inquiéter de vos responsabilités actuelles et de vos projets à venir que de ce qui s'est déjà passé avec cette personne. Croyez-le, cela se produira naturellement avec le temps.
  7. Si vous n'arrivez pas à vous sortir de cette relation, permettez-vous de penser graduellement à d'autres personnes qui vous attirent. Si vous avez rompu les liens avec un ami ou un membre de votre famille, laissez vos pensées migrer vers d'autres personnes importantes. De toute évidence, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et, en fonction du lien étroit que vous aviez avec cette personne, vous aurez parfois l'impression de la trahir en pensant à autrui. Ce n'est pas le cas. Vous ne faites que continuer votre vie : vous n'avez jamais à en avoir honte.
    • N'oubliez pas qu'il n'y a pas une période d'attente minimale avant de commencer à penser à d'autres personnes. Tout le monde se remet des pertes personnelles à des rythmes différents, mais tourner rapidement la page est souvent quelque chose dont on peut être fier, au lieu d'en avoir honte.
  8. Cette technique implique une concentration intentionnelle sur ses propres sentiments afin de pouvoir les accepter. C'est une façon méditative et introspective d'être tout simplement conscient de soi  [8] . Le chemin pour que tout revienne à la normale peut être long et tortueux. Vous ressentirez probablement des émotions complexes et déroutantes. La pleine conscience vous aidera à les maitriser, au lieu de les ignorer et de continuer à souffrir. Ce n'est qu'en reconnaissant et en acceptant ces émotions que vous pouvez commencer à ne plus les éprouver.
  9. Arrêter de penser à quelqu'un que l'on a du mal à oublier peut prendre beaucoup de temps. Il se peut que vous retombiez dans vos vieilles habitudes et que vous pensiez de nouveau à cette personne. Vous pouvez même le faire plus d'une fois. Comme l'a dit Winston Churchill : « si tu traverses un enfer, ne t'arrête pas. » Il faut du temps pour surmonter les moments difficiles sur le plan mental, mais vos efforts en valent la peine. Lorsque vous aurez terminé, vous serez ravis d'avoir consacré le temps et les efforts nécessaires pour vous en remettre à votre propre rythme.
    • Ce n'est pas seulement un encouragement pour se sentir bien. Selon les psychologues et les philosophes, notre humeur tend à se stabiliser autour d'un certain niveau de bonheur. En d'autres termes, même après un évènement horrible (tel qu'un accident de voiture) ou un coup de chance (comme gagner à la loterie), les gens se sentent souvent « normaux » assez rapidement. Ce phénomène est connu sous le nom d'adaptation hédonique  [9] . Si vous vous torturez parce que vous pensez à quelqu'un d'autre, il est fort probable que, avec le temps, vous vous rabattiez aussi sur la « normalité ».
    Publicité

Conseils

  • Si vous souhaitez oublier un partenaire romantique, essayez de vous débarrasser des souvenirs de cette personne de votre vie jusqu'à ce que vous ayez amplement accepté vos pensées. Peut-être devez-vous cesser d'être son ami sur les réseaux sociaux, supprimer son contact de votre téléphone portable et même éviter le groupe d'amis que vous aviez en commun, au moins pendant un certain temps  [10] .
  • D'autre part, si vous essayez de ne plus penser à un ami ou à un membre de votre famille que vous avez perdus, des souvenirs (tels que des photos et des objets) peuvent être très utiles. Ils peuvent servir d'ancrages affectifs, créant des liens réels et physiques avec ceux qui ne vivent plus avec vous. Cependant, si certains objets ne produisent que du chagrin, il vaut mieux ne pas les garder  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 360 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité