PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parfois, les problèmes d'estime personnelle que vous pouvez avoir peuvent se transformer en une sensation que vous ne méritez pas qu'il vous arrive quelque chose de positif. Il est important d'arriver à contrôler ces pensées et de changer la vision que vous avez de vous-même dès que vous les remarquerez. Si la sensation que vous ne valez rien persiste ou devient trop difficile à gérer, il sera parfois nécessaire de consulter un professionnel de la santé mentale.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Changer de raisonnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Comprendre la source de vos sentiments est la première étape vers le changement. Avez-vous fait une grosse erreur ? Avez-vous l'impression d'enchainer les bourdes ? Avez-vous l'impression que vous ne parvenez pas à vous détacher de votre passé ? Aimeriez-vous être quelqu'un d'autre  [1]  ?
  2. Nous avons tous nos défauts, même si vous pouvez avoir l'impression que certaines personnes sont parfaites. N'oubliez pas que d'autres peuvent avoir la même impression que vous  [2] .
  3. Parfois, nous ressentons des émotions que nous laissons façonner notre vision du monde sans les examiner. Par exemple, vous pouvez penser : « Je ne mérite pas cette promotion parce que je n'ai pas suffisamment travaillé. » Essayez d'analyser ce type de pensées à l'avenir.
  4. Est-il vrai que vous ne travaillez pas suffisamment dur et donc que vous ne méritez pas votre promotion ? Essayez de penser aux dernières fois où vous vous êtes montré compétent dans votre travail et où vous avez fait tout votre possible pour vous dépasser  [3] .
  5. Lorsque vous remarquez avoir ces pensées négatives de façon automatique, faites en sorte de voir les choses différemment. Par exemple, lorsque vous aurez la sensation de ne pas mériter votre promotion, car vous n'avez pas suffisamment travaillé, dites-vous fermement : « Je mérite cette promotion, car j'ai été un employé fidèle pendant ces cinq dernières années. J'ai atteint tous mes objectifs de vente ces 6 derniers mois. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réduire son énergie négative

PDF download Télécharger l'article
  1. Est-ce que votre grande sœur vous fait constamment culpabiliser sur votre poids ? Votre boulanger est-il souvent impoli ? Vous ne pourrez pas toujours éviter ces personnes, mais vous pouvez prendre la décision de passer moins de temps en leur compagnie.
    • Si vous avez la sensation d'avoir été agressé ou harcelé verbalement, vous pouvez dénoncer votre agresseur aux autorités compétentes. Par exemple, vous pouvez dénoncer un harceleur en ligne à l'administrateur du site Internet que vous utilisez. Parlez-en à votre supérieur si un collègue se montre violent à votre encontre  [4] .
  2. Cela pourra parfois vous pousser à passer plus de temps avec des personnes avec qui vous n'auriez pas naturellement sociabilisé.
    • Y a-t-il une femme dans votre salle de gym qui vous salue tous les jours et vous demande comment vous allez ? Il est possible qu'elle souhaite prendre un café avec vous.
    • Les autres élèves de votre classe de catéchisme vous réservent-ils toujours un très bon accueil ? Vous pouvez décider d'organiser une petite sortie pour vous retrouver avec ces personnes en dehors de votre paroisse.
    • Vous avez peut-être un collègue qui vous raconte toujours des histoires passionnantes à la machine à café. Proposez-lui de déjeuner avec vous ou d'aller vous promener.
  3. le temps que vous passez sur les réseaux sociaux. Passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux signifie souvent chercher à se comparer aux autres. Nous avons souvent l'habitude de nous montrer sous notre meilleur jour en ligne, donc comparer votre vie à celle de vos amis Facebook vous permettra rarement d'avoir une vision objective des choses  [5] .
  4. Passez plus de temps à faire des choses qui vous rendent heureux . Vous pouvez par exemple aller voir une exposition, visiter une belle bibliothèque, prendre un café ou vous promener dans un parc ensoleillé. Essayez de varier les décors afin d'apporter des ondes plus positives à votre existence  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Changer de comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le dire à voix haute ou dans votre tête. Vous pouvez aussi vous répéter la même chose plusieurs matins de suite, car vous ne parviendrez pas toujours à trouver un compliment différent chaque jour, en particulier lorsque vous commencerez à prendre cette habitude. Il est possible qu'une fois que vous aurez une vision plus positive de vous-même, vous trouviez plus facilement des compliments à vous faire  [7] .
  2. Faites du bénévolat . Si vous n'êtes pas satisfait de votre travail ou de votre vie personnelle, il peut être stimulant pour vous d'avoir la sensation d'aider les autres. Des études ont prouvé que la sensation de changer les choses pouvait avoir un impact très positif sur votre estime personnelle et votre bonheur  [8] . Choisissez une forme de bénévolat qui corresponde à vos aptitudes personnelles  [9] .
    • Si vous aimez travailler avec les enfants, vous pouvez par exemple donner des cours particuliers.
    • Si vous êtes organisé et efficace, vous pouvez distribuer des repas ou travailler dans une boutique solidaire.
    • Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aider à la construction d'abris pour les plus démunis.
  3. Se fixer de petits objectifs à réaliser quotidiennement vous aidera à vous sentir plus compétent et à booster votre confiance en vous.
    • Vouloir perdre 20 kilos avant l'été ne sera par exemple pas un objectif réaliste et vous risquez de vous sentir encore plus mal, car il y a peu de chance que vous l'atteignez.
    • D'un autre côté, décider de ne plus consommer de sucre au petit déjeuner pendant une semaine est beaucoup plus réaliste et si vous vous tenez à cet objectif, vous aurez tous les jours la sensation de parvenir à atteindre vos résultats  [10] .
  4. Trouvez de bonnes raisons de rire . Le rire permet de relâcher une substance chimique liée au bonheur, l'endorphine. Rire plus régulièrement pourrait ainsi augmenter notre sensation de bienêtre. De plus, savoir appréhender une situation avec humour permet d'éviter les sensations de peur ou de perte de contrôle  [11] .
    • Regardez un spectacle comique sur scène ou à la télévision.
    • Regardez un sitcom que vous adoriez lorsque vous étiez enfant.
    • Suivez des cours de yoga du rire .
    • Lisez un livre de blagues.
    • Jouez avec des enfants ou vos animaux de compagnie.
    • Participez à une soirée de jeux de société dans un café (vous pouvez par exemple jouer à Taboo , Cranium ou au Monopoly  [12] ).
    • Vous pouvez également stimuler votre rire en tenant un stylo entre vos dents pendant au moins 10 minutes. Votre corps réagira aux sensations dans vos muscles et vous serez de meilleure humeur  [13] .
  5. Faites du sport . L'activité physique a un impact positif sur notre santé mentale et notre estime personnelle. Les exercices modérés ou même peu intenses (comme le yoga, la promenade ou simplement ramasser les feuilles de votre jardin) ont souvent l'effet le plus positif  [14] .
    • Si vous n'avez pas le temps d'aller dans une salle de sport, vous pouvez ajouter quelques mouvements à votre routine quotidienne. Fermez la porte de votre bureau et faites dix flexions chaque heure. Garez-vous le plus loin possible de votre maison. Prenez les escaliers. Mangez en faisant une promenade, etc.
  6. Mangez plus sainement . Notre santé physique est souvent connectée à notre estime personnelle. Prendre des vitamines, des minéraux et de bonnes graisses vous permettra ainsi d'être de meilleure humeur.
    • Évitez de consommer les aliments riches en sucre, en caféine et en alcool.
    • Consommez des aliments riches en omégas 3 comme le saumon, le maquereau ou encore la truite qui vous permettront d'être de meilleure humeur.
    • Essayez les aliments riches en vitamine D comme les œufs et les yaourts afin d'augmenter votre taux de sérotonine (un stabilisateur de l'humeur).
    • Consommez plus de vitamine B en mangeant des épinards , des brocolis, de la viande, des œufs et des produits laitiers qui boosteront votre énergie  [15] .
  7. Dormez suffisamment . Le sommeil a un impact énorme sur notre santé mentale et émotionnelle. Une bonne nuit de sommeil peut changer la vision que vous avez du monde. Pour un sommeil réparateur, essayez les techniques suivantes.
    • Couchez et levez-vous à la même heure chaque jour. Cela vous aidera à établir un rythme que votre corps puisse suivre quotidiennement.
    • Ne faites des siestes que lorsque cela est absolument nécessaire. Ne dormez pas plus de 15 à 20 minutes afin qu'il ne soit pas trop difficile de vous endormir le soir.
    • Évitez les écrans (télévision, téléphone, ordinateur, etc.) deux heures avant d'aller vous coucher  [16] .
  8. Si vous êtes une personne spirituelle, la prière peut vous aider à vous sentir mieux dans votre vie. Prier au sein d'une communauté (comme votre église par exemple) peut vous donner l'impression de faire partie de quelque chose de plus grand et donc vous aider à lutter contre l'impression que vous ne valez rien. Prier seul peut également vous donner cette sensation de faire partie d'une communauté.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Demander de l'aide

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous sachiez que vous n'êtes pas seul à traverser ces difficultés. Pour certaines personnes, un ami ou un membre de la famille peut apporter tout le soutien dons elles ont besoin afin de dépasser cette sensation de n'avoir aucune valeur.
  2. Une étude a montré que les personnes recevant des compliments de leurs proches avant de réaliser une tâche avaient de meilleurs résultats que ceux qui n'étaient pas complimentés. Demander un compliment n'est pas une mauvaise chose ! Votre famille et vos amis peuvent vous rappeler que vous méritez le meilleur de ce que la vie a à vous offrir  [17] .
  3. Il est possible que votre santé ait un effet négatif sur votre estime personnelle. Votre médecin peut vous aider à prendre la décision de prendre des compléments alimentaires ou faire plus de sport. Il pourra même vous recommander un spécialiste.
  4. Vous n'êtes pas la seule personne à avoir cette sensation. Recherchez un groupe de soutien en ligne ou dans votre communauté. Essayez les sites suivants :
  5. Considérez consulter un thérapeute . Voici les signes pouvant prouver que vous avez besoin de suivre une thérapie.
    • Vous vous sentez souvent submergé par vos émotions.
    • Vous avez subi un traumatisme.
    • Vous avez fréquemment mal à l'estomac, des maux de tête ou des douleurs inexplicables.
    • Vos relations avec les autres sont malsaines  [18] .
  6. Sachez reconnaitre les signes de la dépression . Si le sentiment que vous ne valez rien persiste pendant un long moment, il est possible que vous souffriez de dépression. La dépression est différente de la tristesse : il s'agit d'un sentiment durable que votre situation est désespérée et que vous ne méritez pas le bonheur. Voici certains signes pouvant indiquer que vous souffrez de dépression et que vous devez donc consulter un professionnel.
    • Perdre tout intérêt pour les choses et les personnes que vous aimiez auparavant.
    • Une léthargie durable.
    • Un changement drastique dans votre sommeil ou votre appétit.
    • L'incapacité à se concentrer.
    • Un changement drastique dans votre humeur (en particulier si vous devenez très irritable).
    • L'incapacité à se focaliser sur une tâche.
    • Des pensées négatives que vous ne parvenez pas à contrôler.
    • La prise de substances illégales.
    • Des douleurs inexplicables.
    • Un manque de confiance en soi ou l'impression de n'avoir aucune valeur  [19] .
    Publicité

Avertissements

  • Consultez un professionnel si cette sensation persiste pendant plusieurs semaines ou si vous ne parvenez plus à contrôler le sentiment que vous ne valez rien.
  • Si la sensation que vous ne valez rien se transforme en une sensation de ne pas mériter de vivre, demandez immédiatement de l'aide. Parlez-en à un ami, à votre famille, à un professionnel ou appelez ce numéro : 01 45 39 40 00.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 458 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité