Télécharger l'article Télécharger l'article

Beaucoup de gens désirent perdre des kilos, mais il y a également ceux qui luttent contre des problèmes tels que l’insuffisance pondérale ou la perte de poids constante. Dans ce cas, il est probable que votre objectif est de maintenir votre poids actuel ou de gagner quelques kilos. Pour arrêter de perdre du poids, augmentez l’apport calorique, modifiez vos séances d’entrainement, faites le choix d’une alimentation saine et contactez un médecin si vous pensez que la perte de poids est due à une maladie sous-jacente.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier ses habitudes

Télécharger l'article
  1. L’augmentation de l’apport calorique quotidien est l’un des moyens les plus efficaces de freiner la perte de poids. Vous devriez consommer au moins 1 200 calories par jour. Essayez de suivre votre apport calorique quotidien en utilisant une application spécifique, puis ajoutez environ 200 calories à ce chiffre  [1] .
    • Cela ne signifie pas que vous devez commencer à vous gaver de malbouffe. Bien au contraire, vous devrez opter pour des aliments sains et riches en nutriments. Par exemple, vous pouvez consommer des fruits secs et des beurres de cacahouètes, qui sont riches en calories et en matières grasses. Intégrez des huiles saines telles que la noix de coco et l’huile d’olive à votre alimentation. Consommez des glucides non raffinés, tels que le quinoa et l’avoine.
  2. Si vous avez du mal à absorber suffisamment de calories, essayez de prendre de petits repas pendant la journée. Si vous ne faites que prendre un ou deux gros repas par jour, vous atteindrez difficilement l’apport calorique que vous vous êtes fixé, sans parler du fait que vous risquez de vous sentir trop rassasié  [2] .
    • Essayez de consommer trois repas par jour, avec de petites collations entre les repas. Une autre option consiste à manger des aliments en très petites quantités, comme une protéine ou un légume entre les repas principaux.
    • Par exemple, au petit-déjeuner, vous pouvez manger des œufs, un avocat et un fruit. Au milieu de la matinée, étalez du beurre d’amande sur un muffin au blé entier. Pour le gouter, mangez un morceau de jambon sans nitrate, du fromage et une pomme. Après le diner, vous pourrez manger un yogourt grec garni de myrtilles et de noix congelées.
  3. Vous ne devez pas arrêter complètement de faire de l’exercice, mais adapter une activité physique peut vous aider à arrêter de perdre du poids. Évaluez vos séances d’entrainement actuelles, y compris leur fréquence et leur durée. Essayez de supprimer les longues séances d’entrainement cardiovasculaires ou faites moins d’activité d’aérobie pendant la semaine.
    • Au lieu d’aller au gymnase tous les jours, combinez sport et plaisir. Promenez-vous avec votre famille, vos amis ou votre chien ou organisez une excursion avec des amis. Essayez d’intégrer une équipe amateur ou de vous rendre au parc à vélo.
    • Envisagez des activités légères qui aident à combattre le stress, telles que le yoga, la méthode Pilates ou le taïchi .
  4. En plus de réduire les activités cardiovasculaires, vous devrez augmenter les exercices de musculation. Le développement musculaire aide à prendre quelques kilos et à arrêter de perdre du poids en éliminant les graisses. La musculation permet également de développer le tissu musculaire et de prendre du poids.
    • Laissez tomber le tapis roulant ou le vélo d’appartement et faites des flexions de biceps ou des fentes ou des flexions sur jambes avec haltères. Si vous n’avez jamais fait de musculation auparavant, contactez un entraineur personnel ou un ami expérimenté qui pourra vous expliquer le bon déroulement des exercices.
  5. La tension et l’anxiété peuvent vous faire perdre du poids, car elles vous obligent à arrêter de manger ou à bruler des calories à cause de la nervosité. Si la perte de poids est due au stress, vous devez rechercher des moyens de le combattre pour jouir d’une bonne santé  [3] .
    • Essayez les exercices de respiration profonde . Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration deux fois par jour. Inspirez simplement et expirez calmement pendant deux minutes, en vous concentrant uniquement sur la sensation de l’air entrant et sortant de votre corps. Inspirez en comptant jusqu’à quatre ou cinq, retenez votre souffle en comptant jusqu’à cinq, puis expirez à nouveau en comptant jusqu’à cinq.
    • La méditation guidée est une autre technique de relaxation efficace. Il existe des applications, des fichiers audios et des chaines YouTube dédiés à la méditation guidée pour lutter contre le stress.
    • Le yoga et le taïchi sont parfaits pour faire de l’activité physique et soulager le stress.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Manger sainement

Télécharger l'article
  1. Les protéines jouent un rôle important dans le maintien du poids et le développement de la masse musculaire, sans oublier la capacité de fournir au corps des calories de qualité. Veillez toutefois à éviter les coupes grasses et à ne pas abuser de la viande rouge. Ces aliments peuvent être nocifs en raison des grandes quantités de graisses saturées qu’ils contiennent.
    • Par exemple, manger des œufs, de la dinde, du poulet et du poisson. Vous pouvez même prendre du bacon naturel sans nitrate.
    • Si vous préférez éviter la viande, essayez de manger du yogourt grec ou du fromage blanc, qui sont de bonnes sources de protéines. Les noix contiennent également cet élément nutritif et peuvent facilement être intégrées dans les repas ou les collations.
  2. Consommez des graisses saines pour fournir à votre organisme des calories de qualité. Les graisses présentes dans le poisson, dans les fruits secs ou dans les huiles de graines sont bénéfiques pour le cœur. Assurez-vous de prendre des acides gras omégas-3, des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés  [4] .
    • Optez pour les graisses contenues dans les avocats, les noix et les graines, l’huile d’olive et l’huile de noix de coco. Une autre option est le poisson gras comme le saumon et le thon.
    • Étalez du beurre de cacahouètes sur un muffin anglais au blé entier et aux pommes ou mangez un sandwich à l’avocat.
  3. Ces aliments sont un bon moyen d’ajouter des calories et des nutriments à votre alimentation. Évitez les glucides raffinés, tels que le pain de mie ou les pâtes blanches, les gâteaux, les pâtisseries, les beignets et les biscuits. Choisissez plutôt du pain de blé entier, du riz brun, des pâtes de blé entier, de l’orge, du quinoa et du millet.
    • Intégrez une portion de quinoa ou de riz complet aux repas. Au petit-déjeuner, préparez des flocons d’avoine garnis de fruits frais et de noix. Étalez un peu de beurre de cacahouète sur une tranche de pain complet grillé.
  4. Ces boissons sont un excellent moyen d’augmenter les calories de manière saine. Vous pouvez mélanger du yogourt grec ou naturel avec des fruits pour préparer un smoothie sucré et très nutritif. Vous pouvez également ajouter du lait et mélanger le tout dans le mélangeur. Utilisez les fruits que vous voulez  [5] .
    • Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café d’huile de noix de coco, non seulement pour aromatiser votre boisson, mais également pour l’enrichir en calories et en graisses saines.
    • Préparez un smoothie au beurre de cacahouète pour augmenter votre apport calorique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Si vous ne parvenez pas à arrêter de perdre du poids, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un médecin. Certains problèmes de santé entrainent une perte de poids rapide ou une incapacité à maintenir le poids. Allez chez le médecin pour faire un examen physique et n’oubliez pas de l’informer de tous les symptômes que vous présentez en plus de la perte de poids  [6] .
    • Voici quelques maladies pouvant entrainer une perte de poids : problèmes de thyroïde ou métaboliques, diabète de type 1, infections, colite ulcéreuse et cancer.
    • Le médecin peut effectuer une analyse de sang pour voir si vous avez des carences en vitamines ou en minéraux.
  2. Si vous ne pouvez pas arrêter de perdre du poids à cause d’un trouble mental, vous devriez contacter un psychologue. Plusieurs troubles psychiques entrainent une perte de poids excessive, notamment l’anorexie, les troubles de l’alimentation et la boulimie.
    • Si vous croyez souffrir d’une maladie mentale liée à l’alimentation et à la perte de poids, il est très important de demander de l’aide. Ces troubles peuvent provoquer une maladie grave ou la mort.
  3. Si vous avez déjà essayé diverses méthodes, mais que vous n’arrivez toujours pas à arrêter de perdre du poids, essayez de parler à un diététicien, qui évaluera vos habitudes alimentaires en général, votre apport de calories et votre alimentation quotidienne pour trouver une solution qui vous aide à maintenir un poids stable.
    • Le professionnel peut également vous suggérer un régime hypercalorique pour maintenir votre poids actuel ou prendre quelques kilos.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 793 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité