Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si les pleurs sont le résultat naturel de certaines émotions et une réponse attendues à certains évènements dans la vie, vous pourriez vous retrouver dans une situation où il peut être inopportun ou inapproprié de pleurer. Autrement, vous pourriez aussi vous retrouver dans une situation où quelqu'un pleure et vous aimeriez l'aider à arrêter de pleurer. Quelle que soit la situation, il existe plusieurs méthodes physiques et psychologiques pour arrêter de pleurer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Éviter physiquement et mentalement les larmes

Télécharger l'article
  1. Chez certaines personnes, il est possible de répartir les larmes dans les yeux en clignant rapidement des paupières et de réabsorber les larmes dans les canaux lacrymonasaux, ce qui évite de faire déborder les larmes. Au contraire, chez d'autres personnes, il est possible qu'en ouvrant les yeux en grand sans cligner des paupières, les muscles autour des yeux se tendent, ce qui empêche la formation des larmes. Seule la pratique vous indiquera quelle est la meilleure technique pour vous  [1] .
  2. Puisque les canaux lacrymaux partent du nez jusqu'aux paupières, vous pourriez arriver à les bloquer en vous pinçant le nez sur l'arête et les côtés. Cette technique fonctionne encore mieux si vous les bloquez avant que les larmes n'arrivent  [2] .
  3. Souriez . Des études ont montré que le sourire a un effet positif sur la santé émotionnelle. Il a aussi un impact positif sur la façon dont les autres vous voient. En plus, le sourire contrebalance les symptômes des pleurs et il vous sera plus facile d'éviter de pleurer  [3] .
  4. L'une des façons de stopper des émotions intenses et désagréables consiste à prendre un instant pour asperger votre visage avec de l'eau froide. Cela va vous détendre tout en stimulant votre taux d'énergie et en vous rendant plus attentif  [4] . Vous pouvez aussi faire couler de l'eau froide sur vos poignets ou en mettre un peu derrière vos oreilles. Des artères majeures passent par ces zones-là, juste sous la peau, c'est pourquoi vous pourrez rafraichir tout votre corps en rafraichissant ces parties de votre corps  [5] .
  5. Buvez du thé . Des recherches ont montré que le thé contient de la théanine qui permet de vous détendre et de relâcher la tension tout en augmentant votre conscience et votre concentration. La prochaine fois que vous vous trouverez accablé et que vous voudrez pleurer, buvez une bonne tasse de thé vert  [6] .
  6. Riez . Le rire est une forme de thérapie simple et gratuite qui peut améliorer votre santé générale et faire baisser les sentiments qui provoquent les pleurs et la dépression. Trouvez quelque chose qui vous fait rire et détendez-vous  [7] .
  7. Essayez la relaxation progressive . Les pleurs se produisent souvent après une longue période de tension. Ce processus permet à votre corps de détendre ses muscles et de calmer vos pensées. C'est aussi une activité cognitive, car elle vous apprend à reconnaitre ce que votre corps ressent lorsque vous êtes vexé et tendu par rapport aux moments où vous êtes détendu et calme. En commençant par vos orteils, détendez des groupes de muscles, l'un après l'autre à 30 secondes d'intervalle, en remontant progressivement vers votre tête. Cette activité vous permet aussi de soulager les insomnies et de sommeil agité  [8] .
  8. Des recherches suggèrent que les sentiments de désespoir et de passivité provoquent souvent des périodes de pleurs. Pour éviter de pleurer, passez d'un état passif de votre corps à un état actif. Cela peut être très simple, par exemple en vous levant et en marchant dans la pièce ou en ouvrant et en fermant les mains en appuyant légèrement pour engager les muscles et pour que votre corps se souviennent que ses actions sont volontaires et que c'est vous qui les contrôlez  [9] .
  9. La douleur physique permet de distraire vos sens de ce qui provoque votre douleur émotionnelle pour vous éviter de pleurer. Vous pouvez vous pincer (par exemple entre le pouce et l'index ou sur l'arrière de votre bras près de l'aine), vous mordre la langue ou tirer sur les poils de vos jambes à travers la poche de votre pantalon.
    • Si vous vous faites tellement mal que vous vous provoquez des bleus ou d'autres blessures, il est recommandé de vous arrêter tout de suite et de trouver une autre méthode.
  10. Retirez-vous de cette situation, physiquement. Si vous êtes au milieu d'une dispute qui vous donne envie de pleurer, excusez-vous poliment et retirez-vous. Vous ne fuyez pas vos problèmes, car cela vous permet de vous reconcentrer sur vos émotions et d'éviter une menace imminente de conflit. Pendant ce moment-là, essayez d'autres techniques pour vous aider à vous assurer que vous n'allez pas vous mettre à pleurer en revenant dans la pièce et en continuant la discussion. Votre objectif est de reprendre le contrôle de vos émotions  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Éviter les larmes avec des exercices mentaux

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voulez reprendre le contrôle de vos réponses émotionnelles et lorsque vous sentez que vous allez vous mettre à pleurer, dites-vous que vous ne pouvez pas pleurer maintenant et donnez-vous la permission de pleurer plus tard. Prenez une grande inspiration et concentrez-vous pour diminuer vos émotions par rapport à ce qui vous a donné envie de pleurer. Même si cela peut être difficile au début, vous pourrez éviter de pleurer à des moments inopportuns à long terme en sachant reconnaitre vos émotions et conditionner votre corps pour qu'il réponde de manière appropriée.
    • Sachez qu'il n'est pas sain de ne pas pleurer du tout, car cela peut provoquer des dégâts émotionnels sur le long terme et exacerber les symptômes d'anxiété et de dépression. Souvenez-vous toujours de créer des occasions pour exprimer vos émotions  [11] .
  2. Faites de la méditation . La méditation est une méthode séculaire pour réduire le stress, de combattre la dépression et de soulager l'anxiété. Vous n'avez pas non plus besoin de trouver un yogi pour bénéficier de la méditation. Il suffit de trouver un endroit calme, de fermer vos yeux et de vous concentrer sur votre respiration, de prendre de longues inspirations profondes et d'expirer lentement. Vous allez remarquer que vos émotions négatives se dissolvent presque immédiatement  [12] [13] .
  3. Trouvez quelque chose sur lequel vous concentrer pour oublier vos émotions négatives. Pensez à quelque chose qui vous rend heureux ou qui vous donne envie de rire. Regardez des vidéos d'animaux amusantes sur Internet. Vous pouvez aussi essayer de vous concentrer sur quelque chose que vous attendez avec impatience. Si vous aimez résoudre des problèmes, résolvez des équations mathématiques ou travaillez sur un petit projet. Si cela n'a pas l'air de fonctionner, imaginez dans votre tête un endroit calme et reposant. Laissez votre esprit se concentrer sur les détails de ce lieu pour vous apporter du bonheur  [14] . Cela va forcer votre cerveau à ressentir des émotions autres que la tristesse, la colère ou la peur.
  4. La musique a de nombreux bénéfices qui permettent de gérer le stress. La musique apaisante permet de vous calmer et la musique avec des paroles liées à ce que vous ressentez vous permet de vous sentir mieux et de vous rassurer. Choisissez une musique qui vous plait et évitez les larmes avec une liste de lecture appropriée  [15] .
  5. Concentrez-vous sur votre moi présent, sur le gout des aliments, sur la sensation de l'air sur votre peau ou sur les sensations que vos vêtements vous donnent lorsque vous bougez. Lorsque vous vous concentrez sur le présent et que vous faites attention à ce que vous ressentez, vous pouvez soulager votre stress psychologique et vous aider à voir le problème en face de vous comme moins important.
  6. Soyez reconnaissant . Nous pleurons souvent parce que nous nous sentons accablés par les choses que nous considérons comme négatives dans nos vies ou à cause des problèmes auxquels nous devons faire face. Prenez une grande inspiration et voyez le problème en face de vous comme moins important comparé à des problèmes auxquels vous avez fait face dans le passé. Souvenez-vous de toutes les bonnes choses dont vous pouvez être reconnaissant. Tenez un journal pour vous souvenir de toutes les bonnes choses qui vous arrivent et pour vous aider à traverser les moments plus difficiles  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Affronter la cause de ses larmes

Télécharger l'article
  1. Votre envie de pleurer est-elle apparue à cause de certaines émotions, certains évènements, individus ou types de stress ? La source de vos pleurs est-elle quelque chose dont vous pouvez vous éloigner ou éviter ?
    • Si la réponse est « oui », développez une façon d'éviter ou de restreindre le contact que vous avez avec cette source. Vous pourriez par exemple éviter les discussions trop longues avec l'un de vos collègues de votre bureau qui vous blesse à chaque fois ou éviter les films tristes ou violents.
    • Si la réponse est « non », envisagez de consulter un thérapeute pour apprendre des techniques pour gérer cette situation. C'est une solution d'autant plus appropriée lorsque le conflit se situe avec des membres de votre famille ou des proches que vous identifiez comme la source de la situation négative qui vous donne envie de pleurer.
  2. Même si les distractions sont utiles lorsque vous voulez pleurer à des moments inopportuns, prenez le temps de ressentir vos émotions si vous vous trouvez dans un lieu sûr et privé. Faites une introspection en analysant vos sentiments, la source de ces sentiments et les solutions possibles. En ignorant vos émotions ou en essayant de les refouler en permanence, vous n'arriverez pas à vous soigner et à améliorer votre condition. En fait, les problèmes récurrents peuvent s'attarder dans votre inconscient et faire augmenter la fréquence de vos pleurs  [17] .
  3. Prenez l'habitude de mettre au défi vos pensées négatives en vous souvenant de choses positives à propos de vous. Essayez d'avoir une pensée positive pour chaque pensée négative chaque fois que cela est possible. Cela va vous rendre plus heureux en général et va vous aider à éviter les émotions imprévisibles en entrainant votre cerveau à savoir que malgré vos problèmes vous êtes un individu de valeur.
  4. Tenez un journal pour comprendre la source de vos peurs. Si vous avez du mal à contrôler vos larmes ou si vous ne savez pas bien pourquoi vous pleurer, vous pourriez mieux le comprendre en tenant un journal. Ce journal peut avoir un impact positif sur votre santé, car il peut vous aider à voir les points positifs d'un évènement stressant et vous aider à clarifier vos pensées et vos émotions  [18] [19] . En écrivant à propos de votre colère et de votre tristesse, vous pouvez faire baisser l'intensité de ces émotions, ce qui peut aider à freiner vos pleurs. Vous apprendrez aussi à mieux vous connaitre, ce qui vous permettra de devenir plus sûr de vous et plus conscient des situations et des personnes toxiques que vous devez éliminer de votre vie  [20] .
    • Essayez d'écrire dans votre journal 20 minutes par jour, tous les jours. Écrivez librement et ne vous souciez pas de l'orthographe, de la ponctuation ou d'autres règles grammaticales. Écrivez rapidement pour ne pas vous censurer  [21] . Vous pourriez être surpris par les choses que vous allez apprendre et par ce que vous ressentez.
    • Le journal vous permet d'exprimer vos émotions plus librement sans jugement ou inhibitions  [22] .
    • Si vous êtes passé par un évènement traumatisant, votre journal peut vous aider à gérer vos émotions et vous pourriez ressentir un meilleur contrôle. Écrivez à propos des évènements et des émotions que vous avez ressenties pour tirer tous les bénéfices de cette activité  [23] .
  5. Si vous avez l'impression de ne rien trouver qui peut empêcher vos épisodes de pleurs ou d'émotions négatives et si cela a l'air d'avoir un impact sur vos relations ou sur votre emploi, contactez un thérapeute professionnel. Souvent, il est possible de régler le problème en suivant une thérapie comportementale. Cependant, s'il existe une raison médicale à votre problème, un thérapeute peut vous assurer de recevoir les médicaments appropriés.
    • Si vous ressentez les symptômes de la dépression , consultez un thérapeute ou un psychologue. Parmi ces symptômes, on retrouve : des sentiments persistants de tristesse ou de « vide », un sentiment de désespoir, de la culpabilité ou un sentiment d'inutilité, des pensées suicidaires, une baisse d'énergie, des difficultés à dormir ou un sommeil trop prolongé, un changement d'appétit ou de poids  [24] .
    • Si vous avez des pensées suicidaires, faites-vous aider immédiatement. Essayez d'appeler Suicide Écoute au 01 45 39 40 00 ou rendez-vous sur cette page pour trouver de l'aide. Vous pouvez aussi discuter avec quelqu'un en qui vous avez confiance à propos de votre état.
  6. Sachez à quel moment vous faites votre deuil . Le deuil est une réponse naturelle à une perte. Cela peut être le décès d'un être cher, la fin d'une relation, la perte d'un emploi, la perte de sa santé ou toute autre sorte de perte  [25] . Le deuil est quelque chose de personnel, il n'existe pas de façon « normale » de faire son deuil tout comme il n'existe pas de période normale de deuil. Cela peut prendre des semaines ou des années et vous allez passer par des hauts et des bas  [26] .
    • Recherchez du soutien chez vos amis et les membres de votre famille. Un des facteurs les plus importants pour guérir de son deuil est de partager sa perte. Il pourrait être utile de vous entourer de personnes qui vous soutiennent ou de consulter un thérapeute  [27] .
    • Éventuellement, les émotions connectées au deuil peuvent devenir plus intenses. Si vous ne voyez aucune amélioration ou si vos symptômes n'ont l'air que de s'aggraver, votre deuil s'est peut-être développé en une dépression majeure ou une forme de deuil plus compliquée. Contactez un thérapeute pour vous aider à accepter cette perte  [28] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Aider les enfants à s'arrêter de pleurer

Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous que les pleurs sont l'une des rares formes de communication à laquelle ont accès les jeunes enfants et que c'est un indicateur constant de besoins. Mettez-vous à la place de votre enfant et pensez à ce qui pourrait lui provoquer une gêne. Voici quelques raisons fréquentes qui font pleurer les bébés.
    • La faim : la plupart des nouveau-nés doivent être nourris toutes les deux ou trois heures, jour et nuit.
    • Le besoin d'allaitement : les jeunes enfants ont un instinct naturel qui les mène vers l'allaitement, car c'est leur seule manière de se nourrir.
    • La solitude : les bébés ont besoin d'interactions sociales pour devenir les enfants heureux et sains et ils pleurent souvent lorsqu'ils ont besoin d'affection.
    • La fatigue : les nouveau-nés ont besoin de siestes fréquentes et peuvent même dormir plus de 16 heures par jour.
    • Une gêne : pensez au contexte d'apparition des pleurs et de ce que ressent l'enfant pour anticiper ses besoins normaux et ses désirs.
    • Une trop grande stimulation : trop de bruit, de mouvement ou de stimulation visuelle peuvent accabler les jeunes enfants et les faire pleurer.
    • Une maladie : souvent, le premier signe qui indique qu'un enfant est malade ou souffre d'une allergie ou d'une blessure est qu'il pleure et ne répond pas aux tentatives pour le calmer  [29] .
  2. À la différence des devinettes auxquelles on joue avec les enfants, ils ont accès à des formes de communication sophistiquées et vous pouvez leur demander ce qui ne va pas. Cela ne veut pas dire nécessairement qu'ils sont capables de le communiquer comme des adultes, c'est pourquoi il est important de poser des questions simples et de lire entre les lignes lorsqu'un enfant n'est pas capable de décrire le problème en détail.
  3. Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à répondre à des questions lorsqu'ils sont énervés, c'est pourquoi il est important que leurs parents ou le personnel soignant fassent attention au contexte et à la forme physique de l'enfant qui pleure.
  4. Si l'enfant est blessé ou malheureux, il peut être utile de lui offrir une distraction jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Essayez de lui faire concentrer son attention sur quelque chose qu'il aime. Déterminez si l'enfant s'est blessé et demandez-lui de penser à une partie de son corps sauf à l'endroit où il s'est vraiment blessé. Cela lui permettra de penser à autre chose plutôt qu'à sa blessure et lui donnera une distraction.
  5. Les enfants pleurent souvent en réponse aux tentatives de discipline ou à des interactions négatives avec des adultes ou un autre enfant. Lorsque cela se produit, déterminez si une action est nécessaire (par exemple, écarter des enfants qui se battent) tout en rappelant à l'enfant qu'il est en sécurité et aimé, quoi qu'il arrive.
  6. Tous les enfants se comportent mal de temps en temps. Cependant, si un enfant utilise ses pleurs, ses colères ou ses cris pour obtenir ce qu'il veut, il est important de l'éviter pour qu'il n'associe pas son mauvais comportement à une satisfaction de ses désirs.
    • Si votre jeune enfant fait un caprice , mettez-le dans une pièce au calme et attendez que le caprice passe, puis remettez-le dans un environnement social une fois que la colère est passée.
    • Si l'enfant en colère est suffisamment grand pour marcher et suivre ce que vous lui dites, demandez-lui de se rendre dans sa chambre et rappelez-lui qu'il n'aura le droit de revenir vous voir, de vous expliquer pourquoi il est en colère et de vous dire ce qu'il veut que lorsqu'il se sera calmé. Cela enseigne aussi à l'enfant des techniques productives pour gérer sa colère et sa déception tout en vous assurant qu'il sait que vous l'aimez et le respectez.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Calmer un adulte qui pleure

Télécharger l'article
  1. Demandez-lui s'il a besoin d'aide . À la différence des enfants, les adultes sont capables de juger par eux-mêmes de leur état et de savoir s'ils ont besoin ou non d'aide. Avant d'essayer d'aider quelqu'un, demandez-lui si votre aide est bienvenue. Si cette personne souffre émotionnellement, elle a peut-être besoin d'espace et de temps pour gérer ses émotions avant d'y inclure une autre personne. Parfois, il suffit d'offrir votre aide pour aider une personne en détresse.
    • Si la situation n'est pas trop sérieuse et si une distraction est la bienvenue, dites-lui une blague ou une histoire drôle. Faites un commentaire à propos de quelque chose d'amusant ou d'étrange que vous avez lu sur Internet. Si cette personne est un étranger ou une relation lointaine, posez-lui des questions générales à propos de ce qu'elle aime ou de ses préférences.
  2. Est-ce une douleur physique ou émotionnelle ? Cette personne a-t-elle subi un choc ou est-elle une victime ? Posez-les des questions, mais n'oubliez pas de juger la situation et l'environnement dans lequel se trouve cette personne.
    • Si cette personne pleure, si elle a l'air blessée ou si elle a l'air d'avoir besoin d'une aide médicale, appelez le 112 immédiatement. Restez près d'elle jusqu'à ce que les secours arrivent. Si l'endroit où elle se trouve n'est pas sûr, déplacez-la dans un endroit plus sûr près de là.
  3. Dans le cas d'un ami ou d'un proche, il pourrait être utile de lui offrir de le prendre dans vos bras ou de lui tenir la main. Même votre bras sur ses épaules pourrait lui donner du soutien et du réconfort. Différentes situations vous permettent différents degrés de contact physiques. Cependant, si vous n'êtes pas sûr que cette personne va se sentir réconfortée en le faisant, il vaut mieux que vous lui posiez la question.
  4. Sans changer nécessairement de sujet, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de ce qui lui a provoqué cette détresse émotionnelle. Par exemple, dans le cas de la perte d'un proche, parlez des bons moments que vous avez passés avec cette personne et des choses que vous aimiez chez elle. Si cela est possible, souvenez-vous de moments amusants qui pourraient la faire sourire ou même rire. Le rire permet de réduire le besoin de pleurer et améliorer l'humeur générale.
  5. Les pleurs sont une réponse naturelle à une détresse émotionnelle intense et même s'il existe des situations où il n'est pas approprié ou opportun de pleurer, surtout si personne n'a été blessé, vous pourriez lui donner une solution sure et la soutenir en la laissant pleurer.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pensez que vous ou l'un de vos proches êtes atteints de dépression ou si les épisodes de pleurs sont suivis de sentiments qui vous donnent envie de vous faire du mal, contactez le 112 ou Suicide Écoute au 01 45 39 40.
Publicité
  1. http://www.healthguidance.org/entry/16972/1/How-to-Prevent-Yourself-From-Crying.html
  2. http://www.webmd.com/balance/features/why-we-cry-the-truth-about-tearing-up?page=4
  3. http://www.webmd.com/balance/features/why-we-cry-the-truth-about-tearing-up?page=4
  4. http://www.webmd.com/balance/features/why-we-cry-the-truth-about-tearing-up?page=4
  5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3118731/?tool=pubmed
  6. https://www.psychologytoday.com/blog/enlightened-living/200804/yogic-breathing-remedy-anxiety
  7. http://www.webmd.com/balance/guide/blissing-out-10-relaxation-techniques-reduce-stress-spot?page=2
  8. http://www.webmd.com/balance/guide/blissing-out-10-relaxation-techniques-reduce-stress-spot
  9. http://www.webmd.com/balance/guide/blissing-out-10-relaxation-techniques-reduce-stress-spot?page=3
  10. http://www.webmd.com/balance/guide/blissing-out-10-relaxation-techniques-reduce-stress-spot?page=3
  11. http://www.webmd.com/balance/guide/blissing-out-10-relaxation-techniques-reduce-stress-spot?page=3
  12. http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=negative-emotions-key-well-being
  13. http://link.springer.com/article/10,1207/S15324796ABM2403_10#page-1
  14. http://psychcentral.com/lib/the-health-benefits-of-journaling/
  15. http://psychcentral.com/lib/the-health-benefits-of-journaling/
  16. http://psychcentral.com/lib/the-health-benefits-of-journaling/
  17. http://psychcentral.com/lib/the-health-benefits-of-journaling/
  18. http://link.springer.com/article/10,1207/S15324796ABM2403_10#page-1
  19. http://link.springer.com/article/10,1207/S15324796ABM2403_10#page-1
  20. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/depression/men-and-depression/signs-and-symptoms-of-depression/index.shtml

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 102 384 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité