PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La paroxétine est un médicament en vente sur ordonnance qui est souvent prescrit par les prestataires de services de santé dans le cadre du traitement des troubles de panique, du stress posttraumatique , des symptômes de dépression ou des troubles obsessionnels compulsifs. Ce médicament peut avoir des effets secondaires indésirables tels que de l'insomnie , les céphalées et la diminution de la libido , ce qui pousse les consommateurs à vouloir arrêter de le prendre. Il faut néanmoins dire que l'arrêt brutal de la prise du Deroxat peut provoquer une sensation de manque encore pire que les effets secondaires qu'il occasionnait. Pour arrêter la prise de ce traitement tout en ressentant le moins possible la sensation de manque, il est crucial que vous appreniez à vous en passer de façon prudente et progressive.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Décider quand arrêter de prendre de la paroxétine

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'apprendre à vous passer du Deroxat, vous devez d'abord décider si vous avez toujours besoin de ce médicament pour contrôler vos symptômes d'anxiété ou de dépression . Votre médecin peut vous aider pendant cette prise de décision en tenant compte de l'amélioration de votre état, de la durée du traitement que vous avez suivi et de la façon dont vous progressez en combattant la dépression par d'autres moyens.
  2. Votre médecin vous demandera surement de réduire lentement votre prise de Deroxat en réduisant progressivement la dose que vous prenez. Si vous en avez la possibilité, commencez ce processus un vendredi, afin de voir comment votre corps est affecté par cela sans devoir vous inquiéter d'aller travailler le lendemain. Vous devriez aussi prendre en compte ces quelques détails pendant que vous envisagez d'arrêter de prendre de la paroxétine.
    • Prenez des congés au travail ou commencez le sevrage lors d'un jour férié.
    • Réduisez votre stress  : réglez autant que possible vos factures, vos responsabilités et autres choses stressantes avant de commencer le sevrage. Si cela est possible, demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider à vous occuper de ces détails pendant la durée du sevrage.
    • Informez les membres de votre famille et vos amis que vous avez prévu de vous sevrer de paroxétine et qu'il pourrait y avoir des effets secondaires difficiles à supporter pour vous.
  3. Cela peut être utile d'avoir préparé la façon dont vous pouvez gérer la sensation de manque. Rassemblez par exemple des choses qui vont vous divertir, à l'image de livres, de films, des séries télévisées, de jeux vidéos ou de morceaux de musique. Vous pouvez aussi penser à une activité physique qui pourrait vous aider. Essayez de faire du jardinage, du golf , de la natation , du vélo ou de la marche.
    • Trouvez des souvenirs ou idées amusants sur lesquels vous pourrez vous concentrer lorsque vous serez au plus mal. Cela peut contribuer à améliorer votre humeur et faire en sorte que tout ne paraisse pas sinistre.
    • Tenez un journal dans lequel vous allez écrire tout au long de votre expérience  [1] .
  4. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre médecin pour qu'il vous donne les instructions adéquates. L'arrêt brutal du médicament peut conduire à des symptômes de manque comme les céphalées, le changement des habitudes de sommeil, l'anxiété et l'étourdissement, ce qui peut durer des mois. Un sevrage constant et lent fait sous supervision médicale peut vraiment aider à réduire l'intensité de ces effets secondaires déplaisants. Voyez votre médecin comme votre partenaire dans ce processus et suivez ses recommandations de façon précise afin que la transition vers une vie sans ce médicament se fasse le plus tranquillement possible  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réduire progressivement sa prise de la paroxétine

PDF download Télécharger l'article
  1. La norme de réduction du dosage lorsque l'on essaie de se sevrer de la paroxétine est de dix pour cent. Vous devez donc tenir compte de votre dosage actuel avant de commencer le processus et il vous faudra réduire cette quantité de 10 %. Chaque fois que vous voudrez procéder à une réduction, diminuez le dosage que vous avez à ce moment de 10 %  [3] . Quel que soit le rythme que vous choisirez d'adopter, souvenez-vous de procéder avec prudence pour ressentir le moins d'effets secondaires possible.
    • Si par exemple vous preniez un comprimé de 20 mg, réduisez de 10 % et descendez à 18 mg. La prochaine fois que vous voudrez réduire de 10 %, vous serez à 16,2 mg. Il vous faudra utiliser un dispositif pour couper les comprimés et de quoi mesurer pour vous assurer que vous prenez effectivement la bonne dose. Vous pourriez d'un autre côté décider de prendre de la paroxétine en solution qui est bien plus facile à doser.
    • Il a été découvert que ce médicament peut nuire au fœtus lorsqu'il est consommé par une femme enceinte. Il est vital que vous arrêtiez d'en consommer avant de tomber enceinte  [4] . S'il arrive que vous tombiez enceinte avant d'avoir pu être sevrée de la paroxétine, consultez votre médecin pour savoir comment vous en débarrasser immédiatement.
  2. La réduction de 10 % est celle qui est recommandée, mais vous pourriez avoir besoin d'un taux plus personnalisé. Cela peut dépendre des autres médicaments que vous prenez, du temps que vous avez passé à prendre de la paroxétine et du dosage que vous ingérez.
    • Si cela ne fait pas longtemps que vous prenez le médicament, vous pourriez réduire plus rapidement le dosage. Par contre, si cela fait des années que vous en ingérez, il vous faudra surement réduire le taux de sevrage  [5] .
  3. Le moyen le plus facile de se sevrer de la paroxétine est peut-être de la prendre sous forme liquide plutôt que sous forme de comprimé. Avec la solution, vous pourrez mesurer de façon plus précise la dose que vous prenez. Vous en trouverez en bouteilles de 10 mg ou 5 ml. Vous apprendrez à mesurer la dose exacte afin de pouvoir vous sevrer en toute sureté  [6] .
    • Certains considèrent qu'il s'agit de la meilleure manière de se sevrer de la paroxétine.
  4. Vous pouvez trouver ces derniers dans la plupart des pharmacies. Étant donné que vous devez réduire votre dosage, il vous faut parvenir à couper de façon très précise le comprimé de Deroxat. Vous pouvez d'abord couper les comprimés en deux ou quatre parties  [7] .
    • Si par exemple vous avez un comprimé de 10 mg, le couper en deux vous donnera des parts de 5 mg, alors que le couper en quatre parties vous donnera des portions de 2,5 mg.
  5. Si vous avez envie d'être encore plus précis, achetez une balance numérique qui donne les résultats en milligrammes. Vous pourrez de cette façon découper le comprimé en de petites portions que vous allez peser pour déterminer le dosage adéquat  [8] .
  6. Ce dernier est enrobé de manière à se diffuser de façon contrôlée (CR signifie « controlled release », autrement dit libération contrôlée) dans l'organisme. Par conséquent, si vous en coupez un comprimé, votre organisme recevra une dose totalement inconnue, ce qui peut être très dangereux. En lieu et place, passez à la paroxétine ordinaire. Les deux comprimés se dissolvent différemment dans l'organisme et cela peut même vous aider à lancer le processus de sevrage  [9] .
  7. Si vous avez du mal à cesser de prendre de la paroxétine, vous pouvez utiliser la méthode de Prozac (chlorhydrate de fluoxétine). Votre médecin va en effet remplacer ce médicament par le chlorhydrate de fluoxétine qui s'élimine plus lentement dans l'organisme. Cela aidera à réduire les symptômes de manque sévères. Une fois que vous vous serez stabilisé sous fluoxétine, vous pourrez commencer à réduire la dose de moitié chaque semaine  [10] .
    • Si vous avez du mal, réduisez la quantité de dosage que vous diminuez chaque semaine ou attendez plus longtemps entre chaque réduction de dosage.
    • Vous pouvez aussi trouver du Prozac sous forme de solution.
  8. Faites très attention aux symptômes et aux réactions que vous avez pendant que vous vous sevrez. La réduction de 10 % pourrait être parfaite, tout comme elle pourrait être trop brutale. Il vous faudra peut-être revenir à 5 % de dose réduite par mois ou alors monter à entre 15 et 20 %. Discutez avec votre médecin à propos des ajustements si vous pensez que le sevrage est trop rapide ou ne se déroule pas à un rythme suffisamment élevé  [11] .
  9. Ce traitement peut être d'une grande utilité pour éviter le retour de la dépression pendant que vous vous débattez avec les effets secondaires de la paroxétine. La psychothérapie et le suivi psychologique aident à trouver les causes profondes de la dépression de façon à ce qu'elle puisse être éliminée de façon plus définitive. L'autre avantage de la psychothérapie, c'est qu'elle peut être faite sur le long terme au besoin, sans avoir des effets secondaires comme cela aurait été le cas avec la paroxétine.
  10. Ces groupes peuvent vous être utiles pendant que vous essayez de gérer les effets du manque et les sentiments qu'il suscite  [12] . En plus des groupes de soutien, recherchez aussi l'assistance de vos amis et des membres de votre famille qui peuvent vous épauler lors de votre lutte contre la dépression. Avec le soutien adéquat, procuré par votre médecin et vos proches, vous pouvez parfaitement apprendre à vous passer de la paroxétine et profiter à nouveau d'une vie sans médicamentation.
  11. Pour vous passer de la paroxétine et supporter les effets du manque, vous devez adopter un style de vie sain. Mangez des aliments sains et faites de l'exercice quotidiennement pour gérer les effets secondaires du médicament et garder au seuil le plus bas les symptômes de dépression. L'activité physique libère des endorphines, des hormones qui sont des antidépresseurs naturels pour l'organisme. Il y a aussi des aliments qui peuvent améliorer votre humeur et vous épargner de devoir prendre des antidépresseurs.
    Publicité

Conseils

  • Consultez toujours un professionnel de la santé avant d'arrêter de prendre de la paroxétine. Un médecin pourra superviser votre sevrage et observer les symptômes de manque que vous avez.
Publicité

Avertissements

  • Prenez conscience du fait que les effets du sevrage du Deroxat peuvent être graves.
  • Ne prenez jamais ce médicament si vous êtes enceinte ou que vous pensez le devenir.
  • Ne prenez plus jamais du Deroxat après le sevrage. Cela déséquilibrerait votre système nerveux et nuirait à votre cerveau  [13] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 261 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité