Télécharger l'article Télécharger l'article

On a souvent vécu des moments de rêveries ou de songes éveillés à un moment ou à un autre de la vie. Il est facile de laisser votre esprit vagabonder quand vous devriez vous concentrer sur une tâche en cours. Mais certaines personnes se servent des rêveries ou des fantasmagories pour gérer la vie de tous les jours ou pour s'occuper. Ce type de rêverie inadaptée peut perturber les échanges avec les autres et empêcher une vie normale  [1] . Comprenez cet état et apprenez à le gérer si vous pensez souffrir de rêveries inadaptées.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre cet état

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez supposer que vos rêveries fréquentes et détaillées sont tout à fait normales, étant donné que tout le monde peut en avoir. Mais vous pourriez avoir du mal à maitriser des rêveries si les vôtres sont inadaptées. Vous pourriez aussi vous fâcher à cause de leur tendance à perturber votre vie, ce qui peut créer par mal d'embarras. Vous pourriez aussi avoir souvent du mal à masquer votre tendance à fuir la réalité  [2] .
    • Le terme de « rêveries inadaptées » a été créé en 2002, mais cela n'a pas encore été reconnu comme une maladie par le Manuel de Diagnostic et de Statistiques des Troubles Mentaux américain  [3] .
  2. Une maltraitance à un jeune âge est assez courante chez ceux qui vivent une fuite dans l'imaginaire. Ce qui peut commencer par des rêves éveillés peut se développer pleinement en évasion de la réalité. La nature inadaptée de ces rêveries ne commence à poser de sérieux problèmes chez les personnes qui en souffrent qu'au début de l'adolescence  [4] . Faites-vous aider par un spécialiste de la santé mentale si vous avez été maltraité et si vous vous débattez avec des rêveries inadaptées.
    • Ce qui, par exemple, commence par de simples rêveries chez un enfant peut évoluer en fantasmagories élaborées après toute expérience de maltraitance ou un traumatisme.
  3. Une autre caractéristique souvent présente en plus d'une maltraitance dans l'enfance est le besoin de répéter un mouvement, comme de faire rebondir une balle ou de faire tourner quelque chose dans la main pendant que l'on rêvasse  [5] . On peut aussi trouver les caractéristiques suivantes  [6]  :
    • un besoin impérieux de rêvasser comparé à une dépendance,
    • des rêveries incroyablement détaillées et complexes,
    • vivre ces rêveries tout en comprenant la différence entre la réalité et l'imaginaire (sauf en cas de trouble psychotique ou schizophrénique),
    • de la difficulté à accomplir des tâches journalières (comme de manger, de prendre une douche, de dormir) à cause des rêveries.
  4. Un évènement, un endroit, une impression ou une pensée peut vous plonger ou vous faire retomber dans une rêverie inadaptée. Vous pouvez noter les moments où vous fuyez la réalité et ce qui s'est passé auparavant. Vous pourriez remarquer, par exemple, que vos meilleures rêveries se produisent dans une certaine pièce, à moins que vous ne rêvassiez quand vous vous ennuyez. Soyez conscient de ce qui provoque cet état et prenez des mesures précises pour vous y soustraire.
    • Si, par exemple, vous essayez d'éviter l'endroit de votre domicile qui déclenche ces rêveries, vous pourriez préparer la stratégie suivante : occupez-vous dans la cuisine au lieu de vous rendre dans la chambre à coucher. Sortez de chez vous, allez vous promener. Rendez-vous dans un café pour travailler au lieu de le faire chez vous  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Gérer des rêveries inadaptées

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez faire plusieurs choses pour améliorer la qualité de votre sommeil. Vous devriez éviter la caféine et l'alcool avant le coucher, étant donné que ces substances peuvent vous réveiller et perturber votre sommeil. Vous devriez aussi vous tenir à des horaires de coucher et de réveil réguliers. Des habitudes au coucher peuvent vous aider, comme de vous brosser les dents, prendre une douche et lire au lit. Des habitudes peuvent signaler au cerveau qu'il est temps de dormir  [8] .
    • Des études ont montré qu'un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant peut conduire à des rêveries plus fréquentes  [9] . Cela a aussi été mis en relation avec une mauvaise mémoire, des réflexes plus lents, de l'inattention et des rêveries envahissantes.
  2. Gardez un esprit occupé et un mental qui n'est pas disponible pour les rêveries. Choisissez des tâches qui vous demandent une certaine concentration mentale, comme la lecture ou les mots croisés. Vous pourriez aussi occuper à la fois le corps et l'esprit, comme en jouant au basket ou en dansant. Vous pouvez aussi avoir des activités en société, comme d'aller boire un café avec une connaissance ou vous adonner à des activités de détente avec des collègues.
    • On suppose notamment que les rêves éveillés sont une façon de se réconforter, de se calmer ou de retrouver une certaine égalité d'humeur  [10] . Dans ces cas, essayez d'avoir une activité qui vous réconforte ou qui prend soin de vous comme de préparer un repas, de faire du yoga ou de vous offrir une pédicure avec une amie.
  3. Vous pourriez avoir du mal à éliminer complètement vos rêveries. Vous devriez plutôt surveiller pendant un certain temps le nombre de fois où vous vous surprenez à rêvasser. Après quoi, vous devriez vous convaincre de réduire progressivement cette fréquence. Vous pourriez, par exemple, régler une minuterie à trois minutes et noter combien de fois vous vous êtes surpris à rêvasser pendant ce laps de temps. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez réduit cette fréquence  [11] .
    • Dans un premier temps, vous pourriez ne pas être en mesure de vous surprendre du tout quand le temps imparti est écoulé au milieu d'une rêverie. C'est tout à fait normal. Laissez la minuterie interrompre votre fuite de la réalité jusqu'à ce que vous appreniez à surveiller ce comportement par vous-même  [12] .
    • L'emploi d'une minuterie est un bon moyen de vous surveiller, lequel vous permet de réduire activement vos fuites de la réalité. Le résultat peut être durable, étant donné qu'il s'agit d'une technique de modification du comportement  [13] .
  4. Il existe peu de recherches au sujet des rêveries inadaptées et de leurs traitements, mais les usagers des forums en ligne destinés à ces rêveries signalent que la tenue d'un journal peut les aider. Le fait de consigner les pensées sur le papier peut vous aider à faire le tri dans votre esprit et vous empêcher de fuir la réalité  [14] . Le fait de noter vos rêves éveillés peut vous permettre de ralentir votre rythme et vivre dans l'instant. Vous pouvez aussi tenir un journal pour noter en quoi ces rêveries vous perturbent et le rôle qu'elles jouent dans votre vie.
    • Bien que des recherches soient nécessaires pour savoir si la tenue d'un journal peut aider les personnes qui fuient la réalité, cette pratique a montré sa capacité à ralentir le processus, ce qui offre la possibilité de se découvrir et de soulager les tensions  [15] .
  5. Quand vous avez remarqué vos rêveries et savez ce qui les provoque, vous pouvez faire attention à ce qu'elles vous font ressentir. Vous pourriez remarquer que certaines vous rendent anxieux ou paranoïaque, tandis que d'autres vous donnent plus d'énergie et de motivation. Envisagez de provoquer délibérément les rêveries récurrentes les plus fécondes qui vous motivent à agir si vous avez souvent les mêmes  [16] .
    • Votre esprit peut, par exemple, vagabonder souvent pour imaginer que vous vivez dans un autre pays et avez un autre emploi. Ce qui peut ressembler à une rêverie banale peut devenir une réalité si vous prenez la décision de déménager et de changer d'emploi.
  6. Étant donné que la rêverie inadaptée n'est pas encore reconnue comme une maladie et que les recherches à ce sujet sont encore peu fournies, il n'existe pas de médicaments ni de traitements pour la soigner. En réalité, bien des médecins n'en ont même pas entendu parler. Vous pourriez vous sentir mieux en rencontrant un psychologue ou un psychiatre qui peut vous aider à analyser les causes sous-jacentes de votre fuite de la réalité.
    • Si, par exemple, vous vous retrouvez à glisser dans une rêverie chaque fois que vous êtes tendu ou furieux, vous pourriez être en mesure de travailler avec un psy pour développer des techniques d'adaptation pour gérer le stress ou la colère.
  7. La recherche et le traitement de la rêverie inadaptée en sont encore à un stade embryonnaire. Le meilleur moyen de parler de cet état et d'obtenir des conseils est de trouver des sites web créés par des usagers qui en souffrent. Ces personnes sont en fait les plus susceptibles de chercher à comprendre ce problème  [17] .
    • Tâchez de vous tenir informé de toutes les innovations médicales en relation avec la rêverie inadaptée. Avec un accroissement des études, on peut accéder à plus de traitements et de techniques d'adaptation.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez surmonter votre problème ou essayer de le comprendre quand vous en parlez avec d'autres.
  • Parlez-en avec quelqu'un, vous n'êtes pas seul ! Des tas de personnes ont le même problème que vous.
Publicité

Avertissements

  • Ne cherchez pas à traiter vous-même des rêveries inadaptées en recourant à des drogues ou à l'alcool. Une cuite peut en réalité déclencher des épisodes de fuite de la réalité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 902 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité