PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vivre à proximité des autres a sans doute ses avantages (une plus grande sécurité, avoir plus d'occasions de socialiser ou la simple possibilité d'emprunter du sucre quand on n'en a plus), mais cela a aussi ses inconvénients, et l'un des pires est le bruit. Nous avons compilé plusieurs façons d'étouffer les bruits des voisins gênants, afin de ne plus avoir à vous en soucier constamment et de pouvoir retrouver une certaine tranquillité d'esprit. Nous avons également inclus quelques conseils sur la façon d'aborder la situation plus directement, au cas où les autres méthodes ne fonctionneraient pas afin qu'ils réduisent leurs bruits aux heures de repos.

1

Achetez une paire d'écouteurs antibruits

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les bruits de vos voisins vous tapent vraiment sur les nerfs, achetez des écouteurs antibruits et portez-les lorsque vous avez besoin de vous détendre. Vous pouvez également les utiliser pour vous endormir plus facilement si vos voisins ont la mauvaise habitude de vous tenir éveillé tard le soir  [1] .
    • Vous pouvez trouver des écouteurs antibruits de bonne qualité à moins de 100 €.
    • Si ce type d'écouteurs est trop cher pour vous, vous pouvez vous rabattre sur les bouchons d'oreilles classiques.
    Publicité
2

Utilisez un générateur de bruit blanc

PDF download Télécharger l'article
  1. Allumez l'appareil ou allumez un ventilateur et réglez-le à sa puissance maximale. Cela peut vous aider à moins entendre les bruits générés par vos voisins et à vous calmer lorsque vous êtes stressé(e) ou nerveux(se) à cause de cette situation  [2] . Si pour le moment vous n'avez pas envie ou n'avez pas les moyens d'acheter cet appareil, écoutez du bruit blanc sur YouTube sur votre téléphone ou votre ordinateur.
    • Ce type de bruit de fond est également idéal pour favoriser le sommeil ! Si vous avez du mal à vous endormir, essayez d'écouter un bruit blanc pour trouver facilement le sommeil.
3

Si possible, éloignez votre lit de la source du bruit

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez de la place, envisagez de changer la disposition des meubles afin que le lit soit aussi éloigné que possible du mur que vous partagez avec le voisin qui fait du bruit. Faites de même avec le canapé et les autres endroits où vous passez beaucoup de temps, plus vous vous éloignez du bruit, mieux c'est  [3] .
    Publicité
4

Placez quelques tapis dans la maison pour absorber les sons

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un plancher en bois, en carrelage ou en béton, achetez quelques grands tapis à poser dans les pièces. Plus de zones seront couvertes, mieux c'est  [4] .
    • De même, s'il y a de grands espaces vides ou très peu meublés dans votre maison, pensez à ajouter des meubles pour absorber une partie du bruit. Vous pouvez vous en procurer à moindre cout dans les marchés aux puces.
5

Réparez toutes les fissures avec du mastic

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vivez dans une vieille maison ou si vous voyez des fissures par lesquelles le bruit semble pénétrer, procurez-vous un tube de mastic et pressez-le pour appliquer le produit dans les ouvertures afin de les boucher. Attendez quelques heures que le mastic sèche, puis essayez de voir si les bruits provenant de la maison de vos voisins semblent avoir diminué  [5] .
    • Il est assez courant de trouver des fissures au niveau des portes et des fenêtres, en particulier dans les très vieilles maisons. Si vous êtes le propriétaire, envisagez de réparer les portes pour qu'elles soient plus étanches et mieux insonorisées.
    • Si vous êtes locataire, vous pouvez essayer d'appliquer des rubans adhésifs, comme des rubans antiintempéries, à vos fenêtres pour les rendre un peu plus insonorisées.
    Publicité
6

Installez des lampes insonorisantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce type d'éclairage spécial est spécifiquement conçu pour absorber le bruit. Si vous êtes autorisé(e) à changer les lampes dans la maison, remplacez-les par des luminaires acoustiques  [6] . Plus vous en installez, plus ils pourront absorber les sons et étouffer au moins partiellement les bruits des voisins.
    • Malheureusement, ce sont des lampes assez chères, alors demandez-vous si cela vaut la peine de faire ces achats. Toutefois, si vous en avez les moyens, vous pouvez en trouver dans une quincaillerie près de chez vous.
    • Si vous êtes locataire, n'oubliez pas de retirer les lampes insonorisantes que vous auriez achetées et remplacez-les par des normales avant de déménager.
7

Passez du temps loin de chez vous

PDF download Télécharger l'article
  1. Quitter la maison peut vous procurer un moment de répit et de calme qui vous aidera à mieux faire face à la situation à votre retour. Si vous travaillez à domicile et que le bruit vous dérange tout au long de la journée, envisagez de vous rendre dans un café ou essayez de trouver un espace de coworking  [7] .
    Publicité
8

Réduisez le stress avec des techniques de relaxation

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez soin de vous en vous offrant chaque jour quelque chose d'agréable, qu'il s'agisse d'un bon bain chaud ou d'un moment de détente avec votre dessert préféré. Une excellente façon de réduire le stress est de méditer une fois par jour en écoutant de la musiqe méditative , même si c'est seulement pendant 5 ou 10 minutes  [8] .
    • Une autre façon de soulager le stress est de faire de l'exercice. Si vous pouviez trouver une salle de sport à proximité, vous auriez également l'excuse parfaite pour rester loin de chez vous pendant un certain temps !
    • Si le fait d'avoir des voisins particulièrement bruyants vous cause de l'anxiété, parlez-en à un professionnel de la santé mentale. L'anxiété ne fait que provoquer un stress supplémentaire, créant ainsi un cercle vicieux de nervosité et d'agitation face au bruit des voisins.
9

Essayez d'aborder le problème avec vos voisins

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible qu'ils ne se rendent même pas compte du bruit qu'ils font. Si vous leur en parlez, ils pourraient prendre des mesures pour réduire leur bruit. Frappez à leur porte pour leur expliquer poliment et calmement sur les niveaux de bruit et ce qui vous dérange. Vous pourriez vous exprimer en ces termes  [9] .
    • « Bonjour, je suis dans l'appartement juste en dessous de vous et je vous entends souvent marcher. Je voulais vous demander si vous pouviez essayer de faire moins de bruit tard le soir, car je me lève très tôt le matin et j'ai besoin de sommeil. »
    • Vous pourriez être angoissé(e) à l'idée d'aller leur parler, mais c'est probablement le meilleur moyen de prendre le contrôle de la situation et de vous débarrasser de l'anxiété qui vous hante à cause du bruit. Même s'ils ne changent pas tout de suite, au moins vous avez commencé à faire quelque chose pour résoudre le problème.
    Publicité
10

Parlez au propriétaire ou au gestionnaire si la situation ne s'améliore pas

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes locataire, contactez le propriétaire ou le gestionnaire de l'immeuble pour signaler le problème en précisant que vous avez déjà essayé de parler aux personnes concernées et que cela persiste. Avec un peu de chance, le propriétaire leur enverra un avertissement officiel et ils le prendront suffisamment au sérieux pour « se calmer  [10] . »
    • Vous pourriez vous exprimer en ces termes : « Je voulais vous parler de ceux qui occupent l'appartement 2B. Ils jouent de la musique très forte le soir dans la nuit. Je leur ai déjà demandé d'arrêter, mais cela n'a pas aidé. Cela m'affecte ainsi que les autres locataires. »
11

Si nécessaire, allez voir la police

PDF download Télécharger l'article
  1. La majorité des villes ont des règlements sur la pollution sonore, ce qui signifie qu'il est techniquement illégal d'être très bruyant après une certaine heure. Si vos voisins sont bruyants tard dans la nuit, appelez la police et signalez une perturbation pour qu'un policier vienne discuter avec eux de leurs niveaux de bruit  [11] .
    • Dans de nombreuses villes du monde, il est interdit de faire du bruit entre 22 heures et 7 heures les jours de la semaine.
    • Signaler des voisins à la police n'est pas le meilleur moyen de créer une relation de bon voisinage, n'utilisez donc cette option qu'en dernier recours.
    Publicité

Conseils

  • Si vous souffrez de misophonie (une hypersensibilité au bruit ), envisagez de consulter un thérapeute pour réduire vos niveaux d'anxiété et de sensibilité  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 316 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité