Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si un certain nombre de personnes t'ont déjà qualifié de drama queen (une personne qui fait du « cinéma ») et que tu te sens souvent ému, bouleversé ou frustré par les gens qui t'entourent, alors c'est peut-être l'heure d'une petite remise en question. Même si tu te dis que les mélodrames rendent ta vie excitante et t'attirent toute l'attention que tu recherches, il y a d'autres façons de donner un sens à ta vie, tout en la rendant moins stressante.
Étapes
-
Apprends à reconnaitre quand tu crées les problèmes. Si tu es conscient des moments où c'est toi qui t'inventes des soucis, cela sera plus facile pour toi d'arrêter d'être si mélodramatique. Tu as l'impression que tes interactions avec les gens se terminent toujours en conflits et que personne n'est facile à vivre ? Tu te retrouves quotidiennement à pleurer, à t'énerver et à taper du pied ? Si tel est le cas, à moins que tu ne vives dans une zone en guerre, il y a des chances pour qu'une bonne partie de ces petits drames soient inventés. Savoir reconnaitre que tu en es la cause est le premier pas vers leur résolution.
- Quand tu te seras rendu compte que tu es la source de ces problèmes, tu cesseras de blâmer ceux qui t'entourent et tu verras bien que c'est toi qui contrôles tout ça.
-
Arrête de donner aux petits incidents une importance exagérée. En tant que drama queen, tu dois être expert dans l'art de transformer les taupinières en montagnes ! La prochaine fois que tu te retrouveras face à un problème mineur, prends quelques minutes pour te demander à quel point c'est grave, toutes proportions gardées. Oui, ton petit ami est en retard de 10 minutes à votre rendez-vous. OK, tu as renversé un peu de café sur ton pull. Est-ce que ça sera encore grave dans 10 heures ou même dans 1 heure ? Ça vaut vraiment la peine de pleurer ? Ou de gâcher ta journée ?
- Il faut se poser ces questions. Tu te rendras alors compte que tu exagères les petits problèmes et par conséquent tu pourras passer au-dessus sans en faire toute une histoire.
- De plus, dramatiser n'est pas bon pour l'équilibre mental. Ça rend stressé, insomniaque et souvent irritable. Dis-toi que minimiser tes soucis t'aidera à te sentir mieux.
- Si tu fais une montagne de tout ce qui t'arrive, alors personne ne te prendra au sérieux quand quelque chose de vraiment terrible t'arrivera. Tu te rappelles de l'histoire du petit garçon qui criait au loup ?
-
Travaille ton estime de toi-même. Souvent, les drama queens sont ainsi à cause d'un problème de confiance en elles. Elles se disent que les gens ne feront attention à elles, même simplement pour leur donner l'heure, que si elles se montrent sans arrêt bruyantes, dramatiques et qu'elles parlent de façon désagréable des gens dans leur dos. Cette description te ressemble ? Réfléchis-y et pense un peu à la vision que tu as de toi-même et comment tu te sens dans ta peau. Qu'est-ce que tu vois quand tu regardes dans un miroir ? Essaie d'aimer la personne que tu y vois, sans baser la valeur que tu te donnes à l'attention que les autres te portent.
- Évidemment, prendre confiance en soi est le travail d'une vie. Plus tôt tu te rendras compte que ta valeur est ancrée en toi et pas en ce que les autres pensent de toi, plus vite tu cesseras de créer des mélodrames.
- Réfléchis bien sur toi-même. Personne n'est parfait : quels sont tes défauts ? Que peux-tu faire pour les dépasser ou les accepter ?
- Pour se sentir bien dans sa peau, on peut passer du temps avec des gens qui nous aident à nous sentir bien. Tu connais des personnes comme ça ? Si tous ceux qui t'entourent ne pensent qu'à te rabaisser, alors tu ne pourras pas te sentir bien dans ta peau tant que tu les fréquenteras.
-
Arrête de te positionner en tant que victime. Ta propension à tout dramatiser vient en grande partie du fait que tu as l'impression que tout le monde est contre toi, que la vie est particulièrement dure pour toi et que tu mérites mieux que ce que tu as. Bien sûr, cela peut être vrai à certains moments, mais il y a peu de chances que toutes les personnes que tu connais se soient donné le mot pour te rendre la vie dure. Au lieu de penser cela, deviens plus fort en te rendant compte que c'est toi qui contrôles ton destin. Cesse de dire, « Je n’arrive pas à croire qu'il (elle) m'ait fait ça… » ou « Je ne peux pas croire que ça me soit arrivé… » et commence tes phrases de façon positive, comme « J'ai fait un truc trop bien aujourd'hui… »
- Ne laisse pas les autres avoir autant d'emprise sur toi. Au lieu de te prendre la tête sur ce qu'ils ont pu te faire, focalise-toi afin de rendre ta propre vie plus agréable.
- Demande-toi aussi ce qui te pousse à chercher de l'affection sans arrêt. Tu n'en voudrais pas tout le temps, si ? Ne gaspille pas inutilement tout ton capital sympathie pour attirer l'attention et gardes-en pour les moments où tu en as vraiment besoin.
-
Vis dans l'instant présent. Les personnes mélodramatiques ont tendance à vivre dans le passé, elles sont obsédées par ce que d'autres leur ont fait, se raccrochent à de vieilles rivalités ou tristesses ou simplement à des situations qui n'ont pas évolué comme elles l'auraient souhaité. Bien que l'on puisse retirer de l'expérience du passé, par exemple en ne répétant pas les mêmes erreurs encore et encore, si tu t'accroches trop au passé, tu ne seras capable ni d'avancer ni de vivre le présent. Mais si tu vis dans l'instant présent, alors tu ne seras pas si obsédé par ce que telle personne t'a dit ou alors par des sentiments de « trahison », ni même par l'envie de faire revenir certaines personnes.
- Concentre-toi plutôt sur l'espace-temps actuel, que tu sois avec des amis ou que tu fasses une longue balade. Arrête de te focaliser sur le passé et tu te sentiras rapidement beaucoup mieux dans ta tête.
-
Écris tes pensées dans un journal. Cela peut t'aider à mieux comprendre ce qui t'arrive, à mieux l'accepter émotionnellement et à prendre le temps de t'occuper de tes problèmes. C'est beaucoup plus efficace de coucher tes soucis sur papier plutôt que d'en parler avant d'être prêt, surtout si tu as tendance à parler de tout à n'importe qui passant à ta portée. Écrire les choses permet de se rendre compte que, hé, ce n’est pas la fin du monde et de cette façon de se donner un peu de recul.
- Essaie d'écrire au moins une fois par jour. Si tu éprouves le besoin de discuter avec un ami de quelque chose qui te trotte dans la tête, par exemple, pense d'abord à écrire sur ce qu'il s'est passé, afin de te sentir plus calme.
-
Rappelle-toi que la fin du monde, ça n'arrive pas souvent. Les drama queens pensent que presque tout vaut la peine de s'énerver et d'en faire tout un plat, mais ça n'est presque jamais le cas. Même si ce n'est jamais agréable de s'entendre dire « Ce n’est pas la fin du monde », quelquefois, il peut être utile de te le dire face à une situation compliquée. Imaginons que tu n'as pas été très brillant à ton dernier contrôle. Demande-toi si, sur le long terme, ça va vraiment affecter ou ruiner ta vie. La réponse, presque toujours, est non. Penses-y la prochaine fois que tu sentiras la colère monter ou les larmes bruler tes yeux.Publicité
-
Ne te nourris pas des problèmes des autres. Bien que tu sois peut-être la seule drama queen de ton groupe d'amis, il y en a sans doute d'autres ou alors simplement des personnes qui aiment parler de leurs problèmes. Ne les laisse pas t'atteindre, t'exciter ou t'énerver sans raison. Si quelqu'un te raconte une histoire et en fait tout un plat, dis-lui de se calmer, que ça n'est pas si grave et passe à autre chose au lieu de te laisser toucher. Quant aux personnes qui veulent t'embrouiller, t'agacer ou qui exagèrent sans arrêt, le plus important est de garder tes distances.
- Prendre part à un débat est un choix. Si quelqu'un veut te parler de quelque chose, insiste pour que ça soit fait de façon calme et posée.
-
Mets fin à toutes tes relations malsaines. Certaines personnes aiment tant le drame et les conflits qu'elles n'ont que des relations faites de disputes, de pleurs ou alors juste de dramatisation. Si c'est ton cas, alors demande-toi ce que cette autre personne t'apporte. Les drames t'importent peut-être plus que la personne en particulier, qui ne fait qu'alimenter ton besoin de conflit. Recherche plutôt des relations, amicales comme amoureuses, qui te rendent heureux, satisfait et en paix, la plupart du temps en tout cas.
- Bien sûr, tu es peut-être attiré par les personnes qui créent des problèmes. La prochaine fois que tu rencontreras quelqu'un comme ça, demande-toi si ça en vaut vraiment la peine.
- Cela vaut aussi pour l'amitié. Arrête de trainer avec tes « meilleurs ennemis » juste pour avoir une raison de te plaindre ou d'être énervé. S'il te plait, ne sois ami qu'avec des gens auxquels tu t'intéresses réellement.
-
Prends le temps de te calmer quand tu en ressens le besoin. Une autre chose que tu peux faire afin d'éviter de dramatiser est d'apprendre à reconnaitre tes signes avant-coureurs. Si quelqu'un dit quelque chose qui va te rendre furieux, apprends à savoir quand tu commences à t'énerver et éloigne-toi un petit moment. Cela peut te paraitre étrange, mais c'est une bonne façon de te donner le temps d'assimiler la situation et d'éviter de dire quelque chose que tu regretterais par la suite. Fais une petite balade. Va boire un verre d'eau dans une autre pièce. Dis que tu as besoin d'un peu de temps pour réfléchir à ce qu'il s'est passé. Prendre quelques minutes pour toi t'aidera à analyser la situation de manière calme et réfléchie.
- Sois honnête envers toi-même. Tu peux te croire prêt à affronter la situation, mais si tes mains tremblent, que tu tapes compulsivement du pied ou que tu sens que tu t'échauffes, tu as sans doute besoin d'un peu plus de temps.
-
Trouve quelque chose d'agréable à faire. Cela peut paraitre stupide, mais assez souvent, les gens créent des problèmes simplement parce qu'ils s'ennuient. Eh oui. Tu es chez toi, la nouvelle saison de Plus Belle la Vie est ennuyeuse, il n'y a personne à la maison et tu n'as donc personne à embêter. Soudainement, tu repenses à cette petite chose que ton ami t'a dite ce matin et tu t'énerves de plus en plus... jusqu'au point où tu postes un statut Facebook passif agressif à ce sujet. Si ça te ressemble, alors tu devrais simplement trouver des choses plus intéressantes à faire de ton temps et tu n'auras plus l'occasion de créer des problèmes. Voici quelques idées.
- Trouve-toi un nouveau passetemps, comme la peinture ou la poésie. Tu verras, c'est une manière bien plus utile de concentrer ton énergie.
- Fais du bénévolat. Passer du temps avec des personnes qui sont réellement dans le besoin te rappellera peut-être que tu devrais te montrer reconnaissant plutôt que de te plaindre sans arrêt.
- Même si tu penses que tu n'es pas le genre de personne qui devient agaçante quand elle s'ennuie, avoir des occupations peut t'aider.
-
Arrête de te prendre pour le centre du monde. Les personnes dramatiques sont connues pour penser que tout tourne autour d'elles. Quand on essaie de leur parler d'un problème personnel, elles ont tendance à répondre : « …c'est presque aussi nul que ce qui m'est arrivé » ou « C'est exactement ce que j'ai ressenti quand… » Même si l'on peut sans problème relier son vécu à celui des autres, attention à ne pas ramener chaque situation à quelque chose que tu as vécu... Tu vas rapidement ennuyer ceux qui t'entourent, qui vont penser que tu veux monopoliser l'attention : ils verront vite que cela ne sert à rien de discuter avec toi.
- Essaie plutôt de respecter les autres et de reconnaitre qu'ils ont leurs propres problèmes (et drames !).
-
Réfléchis avant de parler. Les drama queens réagissent souvent sur le vif, crachant des phrases blessantes et sans égards, car c'est ce qui leur vient sur le moment. C'est pareil que de prendre du temps pour te calmer. Avant de dire quelque chose, demande-toi si tu le penses vraiment ou si tu le regretteras dans 5 minutes. Peut-être que sur le moment tu as envie d'insulter ton meilleur ami, ton (ta) petit copain (copine) ou ta sœur, mais il y a des chances pour que tu te sentes stupide un peu plus tard. Prends le temps de réfléchir à ce que tu t'apprêtes à dire et demande-toi si c'est constructif ou si c'est simplement pour blesser la personne en face.
- N'aie pas peur de dire, « Attends, j'ai besoin d'un peu de temps avant de te répondre… »
-
Confie-toi à un ami proche plutôt qu'à tout le monde. Les drama queens aiment exposer leurs problèmes à tous ceux qui passent, mais non seulement ce n'est pas poli de raconter toute sa vie au boucher, au boulanger et au fabricant de bougies, mais les gens vont vite s'ennuyer de tes histoires. Si quelque chose te dérange vraiment, alors parles-en à un ami proche ou à quelqu'un de ta famille. Comme ça, tu pourras entendre un autre point de vue, laisser sortir le trop-plein d'émotion et cela t'empêchera de raconter toute ta vie à ta classe ou ton équipe de basket.
- En discutant avec quelqu'un qui s'intéresse vraiment à toi, tu te rendras compte que tu n'as pas besoin de raconter à tout le monde ce qu'il vient de t'arriver, simplement parce que tu éprouves le besoin d'ôter ce poids de ta poitrine. Apprends à être patient. Cracher tes problèmes ne t'aidera pas à les régler.
-
Attire l'attention par des actions positives plutôt que des problèmes. Beaucoup de drama queens sont ainsi par besoin d'être regardées. Eh bien, la prochaine fois que tu voudras attirer l'attention, pourquoi ne pas le faire à l'aide d'un truc positif ? Déchire tout à ta prochaine compétition de basket. Sois une Desdemone du tonnerre dans le Macbeth que vous jouez avec l'école. Écris un article génial pour le journal de l'école. Fais des choses qui t'aident à te sentir bien et les gens en seront naturellement impressionnés, au lieu d'être simplement agacés par tes plaintes et tes larmes.
- Penses-y : si tu as l'impression que les autres ne s'intéressent à toi que quand tu fais un scandale, il est grand temps de réfléchir à une autre façon de canaliser ton énergie.
Publicité
-
Sois ouvert et honnête envers les gens. Cela peut paraitre difficile si tu as plus l'habitude de parler des personnes qui t'ennuient, plutôt que de leur parler. Cependant, il faut savoir que cette attitude ne te mènera jamais nulle part. La prochaine fois que tu te trouveras dans une situation de conflit, prends le temps de parler avec la personne en question, de manière ouverte et honnête afin d'encourager la communication. Cela ne veut pas dire que tu dois lui avouer toutes les choses ignobles que tu penses d'elle, mais tu peux essayer de discuter avec elle de façon constructive afin de résoudre le problème.
- Prends le temps de te calmer et de discuter de manière intelligente, au lieu de te laisser emporter par l'énervement.
- C'est vrai que c'est plus facile de se plaindre de quelqu'un plutôt que de le confronter. Mais si tu prends le taureau par les cornes, tu monteras dans l'estime de la personne en face et votre relation s'améliorera.
- Prends aussi le temps d'écouter ce que la personne a à te dire. Ne t'imagine pas que tu peux lui dire tout ce que tu as sur le cœur sans l'écouter en retour.
-
Évite d'alimenter les ragots. Les drama queens ne peuvent s'en empêcher, elles aiment plus les ragots que Perez Hilton. Si elles entendent une info croustillante, elles ne peuvent pas s'empêcher de la partager avec leurs 3 000 amis sur Facebook. Mais si tu veux arrêter ces bêtises, la chose la plus simple à faire est de ne plus jouer les langues de vipère. Moins tu clasheras les autres, plus ils te respecteront et moins ils raconteront de ragots sur toi en retour. C'est une sale habitude dont il faut se débarrasser et quand ce sera fait, tu seras heureux de voir toutes les bonnes choses qui t'arriveront en retour.
- Au lieu de te moquer des gens dans leur dos, loue-les dans leur dos. Tu te sentiras mieux et ceux qui t'entourent aussi.
-
Arrête d'élever la voix. Les personnes à scandales aiment brailler, crier ou juste parler plus fort que tout le monde afin d'être entendues. Voici une autre mauvaise habitude dont il faut se débarrasser. La prochaine fois que tu sentiras que tu élèves la voix, inspire profondément trois fois et cale ton volume sonore sur celui des personnes qui t'entourent. N'imagine pas que tu es incapable de parler plus doucement : tout le monde le peut.
- En parlant plus calmement, ta compagnie sera plus appréciée. Personne n'aime fréquenter quelqu'un qui monopolise la conversation.
-
Évite d'insulter ou de blesser les autres dans le feu de l'action. À quoi ça sert ? Ça fait du bien pendant peut-être une demi-seconde, puis tu as l'air idiot. Tu aurais envie qu'on se plaigne de toi et qu'on t'insulte ? Si oui, alors tu as un souci. Ne dis que ce qui peut être utile dans la résolution d'un conflit. Et si tu finis malgré tout par sortir quelque chose de blessant, excuse-toi.
-
Occupe-toi de tes ognons. Tu as assez de tes propres problèmes, non ? Ne t'insurge pas contre le comportement du petit ami de ta sœur ni sur l'accrochage dont s'est rendu responsable le cousin de ton ami. Concentre-toi sur tes propres soucis et ne fourre pas ton nez n'importe où. Les drama queens adorent se nourrir des problèmes des autres, car elles ont l'impression de ne pas en avoir assez elles-mêmes, mais si tu trouves des choses intéressantes à faire de ton temps, tu n'éprouveras pas ce besoin.
-
Prends le temps d'écouter les autres. Les personnes mélodramatiques sont souvent si concentrées sur elles et sur les choses qui leur arrivent qu'elles n'écoutent jamais vraiment les autres gens. Quand quelqu'un te parle, regarde-le dans les yeux, écoute réellement ce qu'il te dit et ne l'interromps pas. Repère les personnes qui ont de l'importance pour toi et arrête de chercher la moindre occasion de parler de tes problèmes. Tout le monde possède ses propres problèmes, rêves et buts et tu devrais te comporter d'égal à égal avec eux et cesser de les considérer comme des personnes qui devraient s'intéresser à toi, toi et encore toi.
- Les gens recherchent les oreilles attentives, car elles sont vraiment rares. Si tu apprends à bien écouter, tu deviendras un meilleur ami et une meilleure personne. La reconnaissance de l'existence des problèmes d'autrui t'aidera à comprendre qu'au final, les mélodrames ne sont pas si excitants.
Publicité
Conseils
- Aide ton prochain. Par exemple, si une fille tombe dans les escaliers, aide-la ! Ainsi, tes bons côtés et les changements qui s'opèrent en toi seront visibles.
- Ne change pas trop brutalement, cela risquerait d'être déconcertant. Vas-y en douceur.
- Demande conseil à quelqu'un de confiance : « Hé xxx, qu'est ce que je devrais changer pour que les gens m'apprécient ? » Ainsi, tu obtiendras des conseils de la part de quelqu'un qui te connait mieux que cet article wikiHow.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 968 fois.
Publicité