PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'autodépréciation est un véritable problème dont souffrent des milliers de personnes. Il peut être très difficile de s'en sortir seul, mais il existe des stratégies concrètes qui permettent de changer de perspective et d'apprendre à apprécier votre corps et votre personne tout en gardant un point de vue positif. Prenez ou reprenez le contrôle de votre existence.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer de perspective

PDF download Télécharger l'article
  1. L'autodépréciation est le résultat d'une vision négative et distordue de soi. Elle est basée sur des fantasmes, du déni et des idées reçues. Pour revenir à la réalité, il faut apprendre à avoir un regard honnête et prendre le contrôle de votre vie. Personne n'est parfait. En essayant désespérément de parvenir à la perfection, vous n'aboutirez qu'à l'autodépréciation. Si vous voulez apprendre à arrêter de vous détester, changez de façon de penser le plus rapidement possible.
    • Arrêtez de vous comparer aux personnes que vous voyez à la télévision ou dans les publicités. La vie réelle n'est pas coupée en tranches de 30 minutes et Photoshop ne peut pas la retoucher. Vous cherchez un raccourci vers le bonheur ? Éteignez la télévision et coupez-vous des réseaux sociaux pendant un moment pour vous concentrer sur des interactions avec des personnes en chair et en os.
  2. L'autodépréciation tourne en boucle, avec des origines remontant parfois à un traumatisme dans l'enfance ou le tout début de la vie d'adulte. Cependant, il n'y a pas un seul déclencheur. Ce n'est pas seulement le souvenir traumatique qui peut déclencher une crise d'autodépréciation. Certaines personnes, certaines situations ou encore certains comportements peuvent déclencher une spirale de pensées négatives, ce qui ne fera qu'empirer la situation. Apprenez à identifier les pensées ou les situations qui provoquent ces réactions pour pouvoir mieux les éviter.
    • La prochaine fois que vous sentirez vos pensées vous entrainer dans cette direction, dites à voix haute « Je n'irai pas dans cette direction. » Faites le point. Que se passe-t-il autour de vous ? Qu'est-ce qui a provoqué votre réaction ? Attrapez un papier et un crayon et écrivez ce qui vous passe par la tête.
  3. Que faites-vous habituellement lorsque vous commencez à ressentir de la haine envers vous ? Est-ce que vous vous glissez sous la couette et regardez la télévision au lieu de sortir ? Est-ce que vous buvez avec excès ? Est-ce que vous vous jetez sur la nourriture ? Un problème que beaucoup de personnes ayant une mauvaise image d'elles-mêmes ont en commun est que les mécanismes de défense ne font en général qu'aggraver le problème. Quel que soit votre propre mécanisme de défense, remplacez-le par quelque chose de positif.
    • Si vous vous battez contre une consommation excessive d'alcool ou de nourriture, rendez-la impossible. Bannissez la crème glacée et les biscuits de votre cuisine et remplacez-les par des fruits et des légumes. Si vous vous isolez dans les moments difficiles, forcez-vous à sortir.
  4. Vous trouvez ça étrange de parler à votre miroir ? Vous aurez peut-être cette impression au début, mais cette méthode a fait ses preuves en aidant un grand nombre de personnes à surmonter de grands accès d'autodépréciation, avec un peu de temps et de persévérance. Trouvez un mantra positif que vous pouvez vous répéter dans le miroir quand vous sentez que vous allez basculer, afin de vous remettre dans de meilleures dispositions. Ce mantra ne doit pas forcément être compliqué. Essayez par exemple :
    • je vaux autant que n'importe qui
    • c'est moi qui contrôle ma vie
    • je peux le faire
    • je suis beau/belle, intelligent(e) et gentil(le)
  5. Quelles sont les valeurs, les idées et les concepts qui ont le plus d'importance à vos yeux ? Il s'agit souvent de concepts abstraits comme la loyauté, le sens du sacrifice, l'altruisme, la gentillesse ou l'égalité. Vous pouvez aussi ajouter des choses telles que la créativité, la force ou l'éducation. Quelles sont les règles qui dictent la vie de quelqu'un de bien ? Faites une liste et relisez-la tous les jours. Faites des modifications si vous en ressentez le besoin.
    • Pensez à cette liste comme à votre code moral personnel et rédigez-la comme telle. Si vous deviez créer un club, quels seraient les critères d'adhésion si c'était à vous de les fixer ?
  6. Souvent, l'autodépréciation intervient lorsque nos actions ne sont pas conformes à nos valeurs. Chaque fois que vous devrez faire un choix, même si c'est seulement sur la façon d'occuper votre temps libre, vérifiez que vos actions sont bien conformes à vos valeurs. Demandez-vous « est-ce que cela me donnera une meilleure opinion de moi ou au contraire, une pire opinion de moi ? »
    • Si dans vos valeurs de base se trouve la créativité, comment allez-vous passer votre temps libre ? À regarder des séries ou à écrire le roman que vous avez toujours rêvé d'écrire ? Alignez vos actions sur vos valeurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aimer son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout comme il faut aligner ses actions sur ses valeurs, il faut utiliser son enveloppe corporelle d'une façon qui nous rend fiers de l'habiter. Qu'est-ce que votre corps peut faire pour vous ? De quelle façon pouvez-vous l'utiliser de façon à promouvoir des pensées positives et à vous apprécier?
    • Décidez de ce que signifie pour vous « bien vous traiter ». « Bien » a un sens différent pour chaque personne, mais vous pouvez trouver votre définition personnelle de la même façon que vos valeurs. Quel type de comportement vous rendrait fier de votre corps ?
    • Même si certaines choses sont agréables sur le moment, elles peuvent entrainer davantage d'autodépréciation par la suite. Toutes les soirées trop alcoolisées sont suivies d'une gueule de bois. De manière générale, évitez tous les comportements autodestructeurs, comme le sexe avec des inconnus ou l'usage de drogue, si vous voulez rester fier de votre corps.
  2. Trouvez une activité physique qui vous convienne. Faites une randonnée en montagne pour voir la vallée de tout en haut et pouvoir dire « J'ai fait ça avec mon corps ! » Allez danser pour faire de l'exercice tout en vous amusant. Lancez-vous dans l'étude du yoga ou apprenez une nouvelle danse et votre corps agira en votre faveur. L'exercice ne sera qu'une conséquence du bon usage de votre corps.
    • Il est facile de devenir obsédé par les chiffres : combien de poids avez-vous pris ou perdu, combien de pas votre podomètre a-t-il enregistré aujourd'hui, combien de calories avez-vous consommées ? Si vous avez des problèmes de confiance en vous liés à votre corps, il est important de rester concentré sur le plus important : votre santé et votre bonheur.
    • Même si perdre du poids peut être un but en soi, le but principal est de construire une image positive de votre corps. Brulez des calories en pratiquant une activité que vous aimez, pas en vous torturant. Trouvez une activité physique que vous aimez réellement et vous vous rapprocherez beaucoup d'une image positive de votre corps et de vous-même.
  3. Vous n'avez pas à adopter un style vestimentaire particulier, simplement portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise et qui vous donnent confiance en votre corps. Ce qui est considéré comme « flatteur » ou « sexy » dépend beaucoup de la culture. Pour construire une image positive de votre corps, le plus important est de trouver les vêtements dans lesquels vous vous sentirez le plus confiant possible.
    • Dé manière générale, mieux vaut ne pas accorder trop d'attention à ce que les magazines de mode ont à dire sur ce que vous devez porter. « Se sentir plein de confiance en soi » ne signifie pas « être à la mode » , surtout quand la mode est aux pantalons moulants taille haute. Trouvez un équilibre entre confort et style.
    • C'est simpliste de dire que les vêtements n'ont pas d'importance. Même si la tenue vestimentaire n'est pas aussi importante à travailler que d'autres aspects, cela peut vraiment améliorer la confiance en soi d'apporter du soin à son apparence, et les vêtements sont l'une des façons les plus simples de le faire. Est-ce qu'une veste en cuir vous donnerait confiance en vous ? Posez-vous la question.
  4. La manière la plus simple de s'enfoncer dans l'autodépréciation et de développer un rapport malsain à son propre corps est de le comparer sans cesse aux autres, surtout les célébrités et les mannequins. Vous ne devez à personne d'autre qu'à vous-même d'avoir telle ou telle apparence.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rester positif

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il semble que c'est vous-même qui vous détestez, vous le faites peut-être par peur d'être rejeté. Ou bien peut-être accordez-vous trop d'importance à l'opinion des autres ? La meilleure façon de rompre avec ce schéma est de cesser de fréquenter des personnes négatives. Les personnes qui passent leur temps à critiquer, médire ou se plaindre n'ont pas de place dans votre vie.
    • Observez vos amis. Souffrent-ils des mêmes problèmes que vous ? Est-ce qu'ils projettent leurs propres angoisses et problèmes sur vous ? Si c'est le cas, faites une pause. Trouvez des amis qui ne vous rabaisseront pas.
    • Si vous êtes dans une relation avec quelqu'un qui vous critique, vous manipule ou nourrit vos angoisses, vous vous faites du mal à vous-même. Vous méritez mieux. Rompez et trouvez quelqu'un qui vous aime pour ce que vous êtes.
  2. Les psychologues décrivent souvent ce qu'on appelle un « locus de contrôle », qui peut être interne ou externe. Les personnes avec un locus de contrôle interne s'en remettent à eux pour définir s'ils réussissent ou s'ils sont en échec. Les personnes avec un locus de contrôle externe s'en remettent au regard des autres.
    • On ne peut pas changer la façon dont les autres nous voient. C'est une perte de temps d'essayer. Concentrez-vous plutôt sur votre locus de contrôle, ramenez-le à l'intérieur. Vous ne devez rien aux autres, par contre vous vous devez des choses à vous-même.
  3. Si vous avez des problèmes d'autodépréciation, cela peut vous aider de vous concentrer sur les autres un petit peu et de vous rappeler à quel point vous êtes, en réalité, chanceux. Faire un peu de bénévolat peut être une très bonne façon de renforcer votre estime de vous tout en aidant votre prochain. Il est difficile de se sentir inutile et sans valeur aux yeux des autres à la fin d'une journée consacrée à améliorer la vie de votre communauté.
    • Si votre emploi fait partie du problème, essayez d'en changer. Cela ne vous convient plus de passer toute la journée derrière un ordinateur ? Essayez de trouver une activité qui ait plus d'impact positif sur votre communauté. Prenez le risque de changer de vie et faites ce qui vous rend heureux. Vous avez le contrôle de votre existence.
  4. Plutôt que de réfléchir, faites fonctionner votre créativité et fabriquez quelque chose. Trouvez une nouvelle activité qui vous plaise ou bien reprenez une ancienne activité que vous avez laissé tomber depuis longtemps. Vous voulez écrire un roman ? Vous mettre à la peinture ? Jouer d'un instrument de musique ? Jetez-vous à l'eau et trouvez une activité qui vous rendra fier de vous.
    Publicité

Conseils

  • Soyez fier d'être vous-même
  • Arrêtez de vous soucier de ce que pensent les autres
  • Aimez-vous comme vous aimez les autres
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 286 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité