Télécharger l'article Télécharger l'article

Le fait de se lécher ou de se mordre les lèvres peut être un symptôme de stress ou d'un problème de santé. Les dentistes, les médecins et les esthéticiens sont tous d'avis qu'il s'agit d'une mauvaise habitude qu'il faut perdre. Si vous vous léchez les lèvres, elles peuvent devenir sèches et douloureuses. Il vous faudra peut-être du temps pour arrêter de le faire, mais cela aura un effet bénéfique sur votre santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier les moments où on se lèche les lèvres

Télécharger l'article
  1. Si vous savez que vous vous léchez les lèvres à un point problématique, notez à quels moments vous le faites. Cela vous aidera à vous souvenir de façon consciente que vous obéissez à une mauvaise habitude  [1] . Cela vous aidera aussi à déterminer si le problème est dû au stress ou à un problème de santé.
    • Vous léchez-vous les lèvres à des moments précis de la journée, comme le matin au réveil ? Cela pourrait indiquer que vous êtes déshydraté.
    • Vous léchez-vous les lèvres en travaillant ? Ce pourrait être un signe de stress ou de concentration.
    • Si vous vous léchez les lèvres après avoir mangé, ce pourrait être un signe de stress ou une habitude pour vous enlever des restes de nourriture des lèvres.
  2. Le stress peut avoir un impact terrible sur la peau  [2] . Identifiez les sources de stress dans votre vie et demandez-vous si elles sont à l'origine de l'habitude que vous avez de vous lécher les lèvres. Essayez des techniques pour soulager le stress afin d'éliminer ou de réduire le stress dans votre vie. Essayez des choses comme :
    • la méditation
    • le yoga
    • l'exercice physique
    • les médicaments pour l'anxiété
    • davantage de sommeil
    • un nouveau passetemps
  3. Prenez note des moments où vous vous léchez les lèvres afin de vous aider à réagir consciemment lorsque vous le faites. Vous pourrez relire vos notes et essayer de déterminer pourquoi vous vous léchez les lèvres. Cela pourra peut-être vous aider perdre cette mauvaise habitude, car l'idée de devoir écrire quelque chose vous aidera peut-être à vous retenir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mette fin à l'habitude

Télécharger l'article
  1. Pour essayer d'arrêter de vous lécher les lèvres, essayez d'y appliquer un produit au gout désagréable. Ce peut être un baume à lèvres au mauvais gout, de la vaseline ou même de la sauce pimentée. Si vous réagissez de façon négative au gout de vos lèvres lorsque vous les léchez, vous aurez plus tendance à arrêter. Ne vous mettez rien de toxique sur les lèvres !
  2. Si vous vous léchez les lèvres lorsque vous effectuez une tâche particulière, essayez de vous distraire en faisant autre chose, comme manger un bonbon dur ou mâcher un chewing-gum. Ce sont de très bonnes alternatives, car elles imitent votre habitude inconsciente.
  3. Les produits cosmétiques aident à empêcher de se lécher les lèvres, car en plus de leur mauvais gout, ils peuvent gâcher votre apparence. Si vous vous léchez les lèvres en public, le fait de ne pas vouloir gâcher votre maquillage pourrait vous aider à arrêter.
  4. Si vous réussissez à rompre votre habitude, accordez-vous une récompense. Fixez-vous des objectifs, comme le fait de ne pas vous lécher les lèvres jusqu'à l'heure du déjeuner. Des objectifs réalistes de ce genre vous aideront à perdre votre mauvaise habitude  [3] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remédier aux dégâts

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous léchez les lèvres, votre peau se déshydrate naturellement. Il est possible que vous vous léchiez inconsciemment les lèvres pour obtenir du sel, ce qui peut indiquer que vous ne consommez pas suffisamment d'eau. Restez hydraté en buvant une quantité d'eau suffisante chaque jour en fonction de votre mode de vie  [4] .
  2. L'huile d'amande douce est une huile saine au bon gout qui peut aider à réhydrater et à réparer les lèvres sèches  [5] .
  3. L'eau chaude peut dessécher la peau. Évitez de prendre de longues douches chaudes afin que votre peau puisse se réparer. Prenez plutôt des douches courtes et/ou utilisez de l'eau plus froide  [6] .
  4. Certaines conditions peuvent dessécher la peau. Si vous vous trouvez à l'extérieur par temps froid, le vent peut être particulièrement agressif. Couvrez-vous le cou et la bouche avec une écharpe pour éviter que vos lèvres se dessèchent encore plus.
  5. Un humidificateur aide à humidifier l'air dans la pièce. Cela peut aider votre peau à s'hydrater naturellement. En hiver, il fait souvent froid et sec, ce qui peut être mauvais pour la peau.
  6. Vous devez toujours vous protéger les lèvres. Utilisez un baume à lèvres fournissant une protection solaire. Il aidera à prévenir les lèvres sèches tout en luttant contre les agressions du soleil.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 880 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité