Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez vous sentir dans une détresse immense si vous vous laissez faire par les autres qui se servent de vous, mais cela ne veut pas dire que vous êtes faible. Vous n'avez simplement pas l'armure et les armes nécessaires pour vous défendre. Il n'est pas nécessaire de changer complètement votre personnalité, mais il est temps de relever la tête et de trouver la force à l'intérieur de vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Commencer par l'autopromotion

Télécharger l'article
  1. Si quelqu'un ne vous traite pas à votre juste valeur, il y a de bonnes chances que vous fassiez la même chose. Respectez-vous et sachez que vous méritez d'être bien traité.
    • Attribuez-vous le mérite de vos accomplissements et pensez aux personnes qui vous aiment et qui ont confiance en vous. Cela vous aidera à avoir plus confiance en vous.
    • Prenez soin de vous physiquement, car un corps sain abrite un esprit sain. En mangeant des aliments sains et en faisant de l'exercice, vous produirez plus de positivité  [1] .
  2. Faites semblant jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature. Si vous vous sentez peu sûr de vous dans une situation où il y a beaucoup de pression, relevez-vous et comportez-vous avec assurance. Continuez de faire semblant d'être sûr de vous et vous allez vous rendre compte que vous pouvez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés  [2] .
    • Essayez d'utiliser un langage corporel plus affirmé lorsque vous vous ouvrez. Ramenez vos épaules en arrière et détendez les bras. Votre biologie et votre psychologie changent lorsque vous changez de position. Le taux de testostérone augmente et le taux de cortisol (l'hormone du stress) diminue  [3] .
      • Si vous savez que vous entrez dans une situation où vous allez être mis sous pression, prenez deux minutes pour prendre une posture de force. Tenez-vous comme Superman ou relevez le menton et les bras comme vous le feriez après avoir gagné une course.
      • Si vous êtes déjà dans la situation en question, tenez-vous droit et évitez de plier les bras et de toucher votre cou. Ce sont des gestes qui vous font paraitre plus petit et qui sont les signes d'une défense passive.
  3. Si la personne qui vous harcèle ou vous manipule vient vers vous et si votre cœur commence à battre la chamade, faites de ce stress votre ami. Votre corps se prépare au défi et vous prépare à cette situation très tendue. N'ayez pas peur de cet individu, votre corps est fort !
    • Des études ont montré que si vous voyez le stress comme une réaction positive, vos vaisseaux sanguins vont se détendre de la même façon que si vous étiez heureux ou sûr de vous. Choisissez de voir le stress comme quelque chose d'utile et vous allez trouver votre courage  [4] .
  4. Faites-vous confiance pour gérer les défis de la vie, mais il n'est pas nécessaire d'y faire face seul. Si vous sentez qu'on vous utilise, demandez de l'aide. Cette personne pourra avoir un point de vue objectif sur la situation et vous donner le soutien dont vous avez besoin  [5] .
    • La connexion entre deux êtres humains libère de l'ocytocine, une substance qu'on appelle aussi « l'hormone de l'amour ». Elle produit un sentiment de confiance, de détente et de stabilité psychologique, ce qui permet au corps de s'adapter à des situations hautement émotives. Si vous vous trouvez dans un lieu qui vous stresse, vous devriez essayer de trouver quelqu'un pour vous soutenir.
      • Cela pourrait être un collègue, un professeur, un parent ou un ami.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer sa réponse

Télécharger l'article
  1. Si vous répondez tout le temps avec ce que vous ressentez vraiment, vous enseignez aux autres à bien vous traiter. Avec le temps, les gens vont apprendre et vont s'adapter à votre comportement et vous vous retrouverez dans des situations moins stressantes.
    • Les autres pourraient ne même pas se rendre compte qu'ils vous marchent sur les pieds si vous ne dites rien.
    • Les manipulateurs vont vous chercher s'ils ont besoin de quelque chose, car ils savent que vous n'allez pas les affronter. Une fois qu'ils sauront que vous ne vous laissez pas faire, ils vont s'arrêter.
    • Vos réponses ne doivent pas être dramatiques. Vous devez simplement répondre de la façon dont vous aimeriez que quelqu'un réponde lorsqu'il refuse de vous aider.
  2. Si vous êtes d'accord pour faire ce que l'autre vous demande, posez tout de suite vos limites. De cette façon, vous ne vous sentirez pas stressé et l'autre se sentira satisfait. Tout le monde gagne.
    • Par exemple, si l'un de vos camarades vous demande de l'aide pour ses devoirs, posez une limite de temps.
    • Si votre collègue vous demande de l'aide pour un projet, occupez-vous de la tâche la moins importante parce que vous devez aussi travailler sur votre propre projet.
  3. Chaque fois que quelqu'un vous demande quelque chose que vous n'avez pas envie de faire, vous avez complètement le droit de dire que vous allez y penser. Cela vous permet d'avoir le temps de vous demander si vous voulez vraiment aider.
    • Si cette personne a besoin d'une réponse immédiate, dites « non ». Vous pouvez toujours changer d'avis plus tard et dire « oui » si vous vous rendez compte que cela ne vous pose pas de problème. Si vous dites « oui » tout de suite, vous vous engagez automatiquement dans la situation.
  4. « Non » peut être un mot effrayant parce qu'il amène une confrontation, mais il peut aussi vous rendre votre pouvoir. Il montre aux autres que vous avez de la valeur et que votre temps en a aussi.
    • Le « non » ne doit pas nécessairement être agressif puisque vous êtes simplement honnête. Vous n'offensez personne, vous dites à l'autre que vous avez d'autres choses à faire  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre qu'on a le choix

Télécharger l'article
  1. Il est essentiel de savoir ce que vous voulez et ne voulez pas faire pour prendre confiance et vous affirmer. Réfléchissez aux choses que vous faites pour les autres qui vous amènent à vous laisser faire et écrivez-les. Vous vous laissez peut-être faire plus que vous l'imaginez.
    • Par exemple, si c'est toujours vous qui payez l'addition, mettez-le dans la liste. Demandez à vos amis de la payer la prochaine fois.
    • Vous arriverez à mieux traiter les informations en les organisant en listes et en les cochant au fur et à mesure. La liste sera facile à suivre et vous apportera un sentiment de satisfaction  [7] .
  2. Si la pensée de vous confronter à des situations à haute tension vous rend malade, vous devriez commencer petit. Vous pourriez ne pas arriver à affronter la personne qui vous harcèle maintenant, mais vous pouvez faire de petits changements pour vous affirmer de plus en plus.
    • Si vous avez commandé une salade et si l'on vous apporte une soupe, renvoyez-la en cuisine. Une fois que vous serez plus à l'aise pour vous affirmer dans ce genre de situations, vous pouvez passer à des situations plus importantes.
  3. Si vous vous attendez à ce que tout échoue, vous avez déjà accepté l'échec. Basez vos attentes sur les choses que vous aimeriez voir se produire, pas sur les mauvaises choses auxquelles vous vous attendez.
  4. Si vous avez fait tout votre possible pour corriger la situation, sortez-vous-en. Essayez de vous éloigner le plus tôt possible de la personne qui essaye de vous utiliser. La vie est trop courte pour la passer aux côtés d'une personne qui ne vous respecte pas.
    • Faites un choix courageux et prenez vos distances de cette personne. En la gardant dans votre vie, vous ne ferez rien d'autre que de maintenir la négativité ambiante et il vous sera plus difficile de devenir plus sûr de vous  [8] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 694 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité