Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est parfois difficile d'oublier une expérience traumatisante. Ces souvenirs peuvent affecter votre vie, vos relations et votre avenir. Certaines techniques peuvent cependant vous aider à vous débarrasser de votre anxiété. En dernier recours, un thérapeute peut aussi se révéler être la meilleure façon d'empêcher ces souvenirs d'affecter votre vie.
Étapes
Partie 1
Partie 1 sur 3:
Comprendre le rôle d'un mauvais souvenir sur sa vie quotidienne
-
Comprenez la façon dont ces souvenirs affectent votre vie. Ils peuvent vous empêcher de vous concentrer sur le présent par exemple. Réfléchissez au temps que vous passez à ressasser ces souvenirs.
- Cela peut également vous empêcher de résoudre vos problèmes [1] X Source de recherche . Par exemple, vous pouvez vous sentir démuni au travail alors qu'il vous serait facilement possible de trouver une solution.
- Ruminer peut également vous pousser à boire ou prendre des médicaments afin de faire taire ces pensées négatives [2] X Source de recherche .
- Cela conduit également à des pensées négatives nourries par la dépression et l'anxiété [3] X Source de recherche .
-
Observez l'incidence que ces pensées ont sur vos relations. Si ces souvenirs sont associés à une personne, il vous sera difficile de passer du temps avec elle. Ruminer d'anciens souvenirs peut également vous isoler de vos proches [4] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Se remémorer ces souvenirs peut vous empêcher de forger de nouvelles amitiés. Une mauvaise rupture peut par exemple vous rendre plus réticent à l'idée de vous remettre en couple [5] X Source de recherche .
-
Déterminez si ces souvenirs vous empêchent de vous projeter dans l'avenir. Si vous vous concentrez uniquement sur votre passé, vous aurez moins d'énergie à consacrer au présent et à votre avenir.
- Les mauvais souvenirs répétitifs, en particulier les épisodes traumatisants, peuvent créer une impression d'impuissance et de négativité. Vous aurez ainsi la sensation que ces moments difficiles sont amenés à se reproduire [6] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Vous risquez de prendre moins soin de vous et de négliger votre avenir [7] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Faites de la méditation afin de vous débarrasser de ces mauvais souvenirs. Vous vous concentrerez ainsi sur le moment présent et pourrez soulager votre anxiété [8] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . La méditation vous permet de faire face à ces mauvais souvenirs, mais de choisir de vous tourner vers le présent afin de combattre vos pensées négatives.
- Concentrez-vous sur vos sensations physiques, sur la température ou la pression de vos pieds contre le sol. Cela vous permettra de ne plus penser à ces mauvais souvenirs.
- Vous pouvez également vous répéter des mantras positifs comme « Je n'ai pas à penser à cela pour l'instant. »
Publicité
-
Envisager la thérapie d'exposition. Vivre des d'évènements traumatiques, douloureux ou effrayants peut vous amener à les enfouir dans votre inconscient, ce qui vous empêche d'aller de l'avant. Cette forme de thérapie vous permet de contrôler vos symptômes ainsi que la peur d'un évènement anxiogène précisément en confrontant ce souvenir. Des études montrent que la thérapie d'exposition peut soulager l'anxiété et la peur associée à de mauvais souvenirs, mais cette forme de traitement nécessite la supervision d'un thérapeute ou d'un psychologue. Un thérapeute sera en mesure de vous aider à évaluer votre préparation ainsi que le nombre de sessions dont vous aurez besoin. Un thérapeute saura également vous détacher de ces souvenirs une fois la séance achevée [9] X Source de recherche [10] X Source fiable International OCD Foundation Aller sur la page de la source .
- Si vous souhaitez essayer cette technique seul, ayez conscience que vous risquez d'aggraver votre situation. Consultez un thérapeute afin qu'il puisse vous expliquer le déroulement de cette thérapie.
- Si après avoir essayé la thérapie d'exposition, vos souvenirs sont toujours présents, demandez l'aide d'un(e) spécialiste.
-
Souvenez-vous de ces instants en détail. Lorsque vous serez prêt, concentrez-vous sur les évènements, du début à la fin. Pensez aux petits détails comme votre tenue, les sons que vous entendiez, l'odeur dans l'air. Concentrez-vous le plus longtemps possible.
- Demandez-vous s'il y a un danger à l'horizon ou si la sensation de danger ne provient pas de votre corps.
- Cette technique peut se révéler être la plus efficace si vous la découpez en plusieurs sessions. Commencez par 5 minutes, puis augmentez la durée des séances jusqu'à ce que vous observiez que votre réaction n'est plus aussi forte. Avec le temps, ces souvenirs vous affecteront de moins en moins.
- Si vous ne parvenez pas à faire cet exercice dans votre tête, prenez un stylo et notez les détails sur une feuille de papier. Commencez par un brouillon que vous lirez durant la seconde séance. Séance après séance, relire cette retranscription des évènements ne sera plus aussi pénible.
- Ne retenez pas vos émotions. Criez, pleurez si cela est nécessaire. Cela vous permettra d'exprimer plus sincèrement votre peine ou votre colère [11] X Source de recherche .
-
Essayez de passer à autre chose. Ayez la force de vous débarrasser de ces souvenirs et de ne plus les combattre. Prenez une profonde inspiration et laissez la peur et l'anxiété dont vous étiez prisonnier quitter votre corps afin de pouvoir guérir [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez également organiser une cérémonie rituelle. Si vous avez perdu un proche, vous pouvez allumer des bougies en souvenir de la personne ou relâcher des ballons symbolisant votre peine. S'il s'agit d'un évènement traumatique, vous pouvez décider de libérer vos émotions une journée dans l'année. Votre peine sera moins intense avec le temps.
- Aller de l'avant est un processus qui peut se révéler très long. Si vos souvenirs persistent, demandez l'aide d'un professionnel.
Publicité
-
Allez voir un professionnel. Les mauvais souvenirs répétitifs peuvent indiquer que vous souffrez de stress posttraumatique . Il s'agit en général de pensées ou souvenirs intrusifs liés à un évènement traumatique vous poussant à éviter les éléments vous rappelant ce souvenir, avoir des pensées négatives, irrationnelles et persistantes au sujet de cet évènement et autres troubles du sommeil. Si vous observez l'un de ces symptômes, contactez un thérapeute ou un psychologue spécialisé dans le stress posttraumatique [13] X Source de recherche .
- Vous pouvez par exemple suivre une thérapie cognitive comportementale, une thérapie de l'exposition ou un traitement médical. Discutez-en avec votre thérapeute.
- Vous pouvez aussi envisager une thérapie de désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux. Il faut pour cela contacter un professionnel de la santé mentale qualifié. Il a été démontré que cette thérapie peut réduire les émotions (et leur puissance) associées à un souvenir traumatisant [14] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
-
Participez à un groupe de soutien. Même si vos proches vous soutiennent, il peut être plus efficace de rejoindre un groupe de parole composé de personnes ayant subi un traumatisme ou souffrant de stress et d'anxiété.
- Vous rencontrerez ainsi des personnes qui ont fait face aux mêmes épreuves et qui pourront vous partager leurs méthodes pour combattre le stress . Vous rencontrerez également de nouveaux amis.
-
Entourez-vous de personnes positives . Si vous désirez aller de l'avant, vous devez bien choisir les personnes qui vous entourent. Le bonheur fait partie d'une chaine de réactions et des personnes positives et joyeuses auront donc un effet positif sur votre moral [15] X Source de recherche .
- La vie est courte ! Passez-la avec des personnes qui vous rendent heureux.
-
Entrez en contact avec votre côté spirituel. Vous pouvez par exemple faire de la méditation , prier ou vénérer une divinité afin de vous débarrasser de votre stress et de souvenirs douloureux [16] X Source de recherche [17] X Source de recherche .
- Avoir foi en l'avenir et comprendre le sens de votre vie peut vous permettre de surmonter les périodes difficiles. La spiritualité est un moyen efficace pour y faire face et retrouver confiance en soi .
Publicité
Conseils
- Reposez-vous sur vos amis et vos proches. Ces personnes peuvent vous permettre de vous changer les idées et devenir plus résilientes au stress.
Publicité
Avertissements
- La thérapie d'exposition doit être réalisée sous la supervision d'un spécialiste.
Publicité
Références
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2011/01/20/why-ruminating-is-unhealthy-and-how-to-stop/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2011/01/20/why-ruminating-is-unhealthy-and-how-to-stop/
- ↑ http://www.bbc.com/news/magazine-24444431
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/ptsd-trauma/emotional-and-psychological-trauma.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/intense-emotions-and-strong-feelings/201203/emotional-memories-when-people-and-events-remain
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK207191/
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK207191/
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2711562/
- ↑ http://www.psychiatrictimes.com/anxiety/exposure-therapy-anxiety-disorders
- ↑ https://iocdf.org/expert-opinions/expert-opinion-self-directed-erp/
- ↑ http://www.wire.wisc.edu/yourself/Emotions/Boost_Emotional_Awareness.aspx
- ↑ http://www.healthguidance.org/entry/16143/1/Stopping-Repetitive-Bad-Memories.html
- ↑ http://www.ptsd.va.gov/professional/PTSD-overview/dsm5_criteria_ptsd.asp
- ↑ http://www.apa.org/ptsd-guideline/treatments/eye-movement-reprocessing.aspx
- ↑ https://www.unh.edu/healthyunh/blog/2012/10/surround-yourself-happy-people-be-happy
- ↑ http://www.spiritualresearchfoundation.org/overcoming-anxiety
- ↑ http://www.calmclinic.com/anxiety/spiritual-growth
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 8 705 fois.
Publicité