PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous détestez entendre les gens se vanter ? Vous n'êtes pas le seul ! Vous craignez de tomber vous-même dans la catégorie des vantards ? Vous vous surprenez souvent à parler de vos réussites, de votre importance et de toutes vos qualités ? Il est certain que certaines personnes vous trouvent tout à fait agaçant ! Pas de panique ! Maintenant que vous avez pris conscience de ce comportement, vous pourrez y remédier. Vous avez tout à fait le droit d'être fier de vous, c'est même une très bonne chose. Il vous faudra simplement trouver une meilleure façon de l'exprimer. Et si ce sont vos enfants ou vos amis qui ont ce vilain défaut, sachez qu'il n'est jamais trop tôt pour leur faire perdre cette habitude !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Partager plus humblement ses réussites

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez tout à fait le droit d'être fier(e) de vous. Cependant, lorsque vous parlez de vos réussites, pensez à ajouter d'autres éléments à la conversation. Indiquez clairement que vous êtes reconnaissant d'avoir pu réussir. Votre interlocuteur appréciera probablement votre gratitude  [1] .
    • Au lieu de dire « J'ai explosé tous mes objectifs au dernier trimestre. Cette réussite n'est-elle pas incroyable ? », dites plutôt « J'ai eu la chance d'atteindre tous mes objectifs. De nombreux paramètres sont entrés en jeu pour que cela soit possible. La période est difficile pour le secteur, j'ai dû faire preuve de créativité ! »
  2. Si vous ne parlez que de vos résultats, vous donnerez l'impression de vous vanter. En insistant davantage sur le processus, vous paraitrez plus humble et plus accessible. Il ne sera pas nécessaire d'entrer dans tous les détails, abordez simplement quelques points clés  [2] .
    • Vous pourriez dire « J'ai eu une super note au bac. Je pense que mon programme de révision m'a beaucoup aidé : je l'ai suivi pendant plusieurs mois. Cela n'a pas été facile, mais ça a payé ! »
  3. Si vous ne parlez que de vous-même, vous donnerez l'impression de vous vanter. Même si vous pensez que vous devez votre réussite avant tout à vous-même, reconnaissez que vous avez été aidé sur votre chemin. Cela sera tout particulièrement important si votre succès est directement lié à une tierce personne  [3] .
    • Dites par exemple « Je suis vraiment content de mon jeu de samedi. Cependant, nous n'aurions pas remporté la victoire si mes coéquipiers ne m'avaient pas fait la passe au bon moment ! »
    • Vous paraitrez ainsi bien moins prétentieux qu'en disant « J'ai marqué de super buts et grâce à moi, on a gagné ! »
  4. Vous pensez peut-être que pour mettre vos réussites en valeur, vous devez pointer du doigt les mauvais résultats d'une autre personne. C'est absolument faux ! Laissez vos résultats parler d'eux-mêmes. Ne mentionnez quelqu'un d'autre que pour dire des choses positives  [4] .
    • Ne dites pas « Tu as vu mon nouvel appart ? Il est tellement plus beau que celui de Jean ! » Dites plutôt « Je suis très content de mon nouvel appart ! J'aimerais beaucoup te le faire visiter ! J'ai entendu dire que celui de Jean était très bien aussi ! »
  5. Les gens pourraient facilement mal prendre vos publications. Ils ne pourront pas se fier au ton de votre voix ni lire vos expressions faciales et il est donc crucial que vos mots expriment avec justesse vos pensées. Réfléchissez bien avant de publier quoi que ce soit et relisez avant de partager  [5] .
    • Une publication humble pourrait par exemple être « Je suis ravie de pouvoir dire que j'ai obtenu un poste à Polytechnique. C'est un grand honneur de rejoindre une si grande institution. » Ce message sera bien mieux reçu que « Ouiii ! J'ai été incroyable lors de votre entretien, j'ai battu tout le monde et c'est moi qui ai obtenu le poste à Polytechnique ! »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éviter les sujets sensibles

PDF download Télécharger l'article
  1. Tournez votre langue dans votre bouche avant de parler. Tenez compte de vos interlocuteurs. Si la personne en face de vous pouvait être blessée ou offensée par vos propos, partagez-les avec quelqu'un d'autre  [6] .
    • Par exemple, il pourrait être préférable d'éviter de parler de votre toute nouvelle promotion à un ami qui vient de perdre son travail. Allez plutôt en parler à un ami qui rencontre un succès similaire dans sa carrière.
  2. ce n'est pas un succès ! La vie peut sembler épuisante à bien des gens et la fatigue ne devrait pas être une fierté. Ce n'est pas un signe de succès, même si elle est souvent présentée de cette façon. Pour éviter d'agacer les gens, ne vous vantez pas de votre état de fatigue  [7]  !
    • Vous pourrez bien sûr parler de ce que vous ressentez à un ami ou à un proche. Ne donnez simplement pas l'impression d'avoir accompli quelque chose simplement parce que vous êtes fatigué.
  3. La plupart des gens sont très occupés : c'est aussi un sujet qui ne devrait pas être source de fierté. Si vous ressentez le besoin de parler de votre emploi du temps surchargé, assurez-vous que ce soit lié à un accomplissement. Ne dites pas simplement que vous êtes débordé, en pensant qu'il s'agit en soi d'une réussite. Parlez plutôt de toutes les super choses que vous faites en ce moment  [8] .
    • Dites par exemple « J'ai été très occupé ces derniers temps, car j'essaie d'aider ma mère à déménager. Je suis content d'avoir pu trouver le temps de le faire. » Ces propos passeront bien mieux que « Je suis débordé en ce moment. Tu ne pourrais pas croire tout ce que j'ai à faire ! Je n'arrête pas une seconde ! »
  4. Bien sûr, vous trouvez vos enfants fantastiques ! C'est bien normal et vous avez tout à fait le droit de l'exprimer. Veillez cependant à parler de réussites précises ! N'exagérez pas ! Les autres penseront sinon que vous vous vantez, même si ce n'est pas votre intention  [9]  !
    • Dites plutôt « Sammy a eu un 20 en maths. Je suis tellement fier que son travail ait payé. » Cela paraitra plus humble que « Sammy a eu la meilleure note de la classe. Il est tellement brillant ! »
  5. Bien des gens pensent que parler d'argent est malpoli et non sans raison. Si vous parlez sans cesse de l'argent que vous gagnez et dépensez, vous paraitrez bien arrogant. Par ailleurs, ce ne sont les affaires de personne. Si vous devez parler d'argent, ne le faites pas avec trop de précision  [10] .
    • Au lieu de dire « Ma prime dépasse les 6 chiffres », dites plutôt « Je suis reconnaissant que mes efforts aient été reconnus et d'avoir obtenu une bonne prime cette année ! »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aider les autres à arrêter de se vanter

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens, y compris les enfants, ont tendance à reproduire les comportements qu'ils voient autour d'eux. Il est donc important de donner le bon exemple. Surveillez bien ce que vous dites devant les enfants ou les adultes qui ont tendance à se vanter. Si vous ne vous vantez pas devant eux, ils auront tendance à éviter eux-mêmes de le faire. Sachez que les adultes s'inspirent également du comportement des autres. Restez humble, afin de donner l'exemple à tous les gens qui vous entourent  [11] .
    • Si vos enfants se vantent tout de même, cela ne veut pas dire que ce soit de votre faute. Prenez simplement le temps de leur expliquer pourquoi ils ne doivent pas se vanter et aidez-les à trouver d'autres façons de s'exprimer.
  2. Si vous donnez l'impression qu'une comparaison est nécessaire, les gens autour de vous commenceront à en faire de même. Les enfants, en particulier, pourraient se vanter en pensant que cela est justifié. Ne comparez pas leurs réussites à celles des autres enfants. Concentrez-vous simplement sur ce qu'ils ont fait individuellement  [12] .
    • Par exemple, ne dites pas « Ouah ! Tu es bien meilleur que tous les autres au foot ! » Dites plutôt « Tu as fait de super passes aujourd'hui ! J'ai beaucoup aimé ton esprit d'équipe ! »
  3. Certaines personnes se vantent parce qu'elles manquent de confiance en elles. Cela est vrai des adultes comme des enfants ! Si vos enfants ou vos amis ont tendance à se vanter, accordez-leur un petit peu plus d'attention. Un moment de qualité pourrait leur apporter le réconfort dont ils ont besoin  [13] .
    • Si vous remarquez que l'un de vos amis est particulièrement vantard ces derniers temps, invitez-le à prendre un café. Il pourrait simplement avoir besoin de parler !
    • Si vous avez plusieurs enfants, accordez-leur à chacun un moment en tête à tête. Vous pourriez par exemple leur lire à chacun une histoire de plus au coucher !
  4. Se vanter n'est pas très gentil. En apprenant la gentillesse à vos enfants, vous les aiderez à réaliser que se vanter peut être méchant. En plus de donner l'exemple, vous pourriez demander à vos enfants de faire du bénévolat avec vous, afin de développer des habitudes altruistes  [14] .
    • Si vos enfants sont trop jeunes pour faire du bénévolat, apprenez-leur à prêter leurs jouets !
    • Vous pourrez donner cet exemple à toutes les personnes de votre vie. Proposez à vos amis de faire du bénévolat avec vous !
    Publicité

Conseils

  • Soyez attentif(ve) au ton de votre voix. Si vous parlez très fort ou avec beaucoup d'enthousiasme, vous pourriez donner l'impression de vous vanter, alors que ce n'est pas votre intention.
  • Vantez-vous à vous-même ! Vous ne blesserez personne en vous disant à vous-même que vous avez fait du super travail !
  • Demandez à un ami ou à un proche de confiance de vous rappeler à l'ordre lorsque vous commencez à vous vanter !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité