PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous sentez-vous blessé en ce moment à cause de la perte d’un être cher, d’une rupture, d’une trahison ou de toute autre circonstance bouleversante dans votre vie ? Peu importe la raison de votre chagrin et son impact sur votre quotidien, vous devez accepter cette réalité : la douleur fait partie de la vie. Heureusement, ces évènements sont temporaires et s’améliorent avec le temps. En outre, vous pouvez facilement les surmonter et recommencer à vivre pleinement votre vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer des changements positifs dans sa vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Définissez la douleur qui vous étreint et décrivez-la telle qu’elle est, au lieu de la laisser vous définir. Il peut être difficile de voir la réalité en face quand des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas se produisent ou quand quelque chose ne répond pas à vos attentes. Cela peut être si douloureux à tel point que vous supportez à peine ce chagrin. Néanmoins, vous devez accepter cette souffrance avant de pouvoir passer à autre chose  [1] .
    • En décrivant ces sentiments négatifs qui vous étreignent, vous pourrez les dissocier de votre personnalité. C’est bien de ressentir ces émotions, mais ce qui vous arrive ne fait pas de vous une mauvaise personne, un échec, ni une personne inférieure.
    • Par exemple, si vous avez été trompé par votre partenaire, ce serait mal ou improductif de vous blâmer pour vos frasques. Il est normal de se sentir humilié et rejeté, mais ne laissez pas ces émotions négatives vous inciter à vous culpabiliser.
  2. Même si vous souffrez, vous pouvez contrôler vos émotions. C’est l’une des choses qui nous définit en tant qu’être humain : les émotions nous permettent de ressentir des choses pour nous-mêmes et pour les autres. Cependant, elles peuvent aussi prendre le contrôle de notre vie. Vous pouvez maitriser vos émotions en essayant un certain nombre de stratégies  [2] .
    • Prendre des mesures est un excellent moyen de vous libérer de vos émotions. En essayant de corriger le problème de façon positive, vous n’allez pas vous laisser emporter par vos sentiments. Bien au contraire, vous allez pouvoir mieux les gérer.
    • Le fait de vous changer les idées peut aussi vous aider à contrôler vos sentiments. Distrayez-vous de ce qui vous fait souffrir de sorte à pouvoir prendre du recul. Faites du sport. Téléphonez à un ami qui a l’habitude de faire des blagues. Allez faire des courses. Il est plus difficile de se sentir déprimé quand on est occupé.
  3. Si vous avez envie de pleurer ou de vous lamenter, faites-le. Cependant, fixez un délai pour vous noyer dans vos émotions. Accordez-vous une journée ou deux, voire plus selon la situation, puis revenez en force  [3] .
  4. Tout comme chaque relation ou chaque évènement a un début, toute chose a généralement une fin naturelle ou vous pouvez vous-même décider de mettre fin à une situation en tournant la page. Essayez d’instaurer à l’avance une sorte de rituel afin de savoir exactement ce que vous allez faire pour aller de l’avant  [4] .
    • Vous pouvez tourner la page en affrontant la personne qui vous a fait souffrir et en essayant de la pardonner. Si vous suivez ce conseil, évitez surtout de blâmer l’autre. Exprimez simplement ce que vous ressentez et expliquez-lui ce que vous avez l’intention de faire pour aller de l’avant. Vous pourriez dire ceci : « j’ai été vraiment blessé par ce que tu as fait. Il va falloir me laisser le temps de décider si je veux poursuivre notre relation ou pas. Je te contacterai dès que possible ».
    • Si vous souffrez à cause d’une rupture, vous pourriez aussi restituer les biens de votre ex-partenaire et lui dire un dernier adieu. Donnez-vous suffisamment de temps de tourner la page, sans pour autant faire trainer les choses.
  5. Comprenez la situation qui est à l’origine de tout ce chagrin qui vous étreint et efforcez-vous de ne plus vous sentir triste à la fin. Ne laissez pas cette situation devenir l’expression de votre identité, c’était juste une chose qui vous est arrivée. Après avoir accepté la réalité et essayé de trouver un moyen de tourner la page, l’étape suivante consiste à aller de l’avant. En d’autres termes, vous devez vous changer les idées afin de ne pas ressasser les mêmes pensées.
    • Prenez des mesures pour surmonter les ruminations. Vous pouvez commencer à vous culpabiliser systématiquement pour avoir laissé cette situation se produire et pour ne pas avoir agi pendant qu’il était encore temps. Et cette façon de penser peut mener à la dépression.
    • Vous pouvez combattre les ruminations mentales en choisissant de ne pas laisser cette horrible situation se produire à nouveau. Vous pouvez également trouver des solutions à votre problème afin de surmonter la situation et d’éviter que cela vous affecte à l’avenir. Réfléchissez à différentes façons d’améliorer votre situation actuelle ou faites une liste des leçons que vous avez pu tirer de cette expérience. Une fois que vous surmontez un évènement négatif, vous êtes motivé à aller de l’avant  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pratiquer la pensée positive

PDF download Télécharger l'article
  1. N’oubliez pas qu'indépendamment de ce qui vous est arrivé, il n’y a rien qui cloche chez vous. Cette situation que vous vivez peut changer votre façon de penser pendant un certain temps, mais cela ne changera en aucun cas le fait qu’il y a encore du bon dans votre vie.
    • Prenez un moment chaque jour pour penser à vos amis qui ont une attitude optimiste. Reprenez les activités qui vous passionnaient et reconnaissez toutes les choses positives qui se produisent dans votre vie. Tenez un journal de gratitude dans lequel vous écrirez les belles choses qui vous arrivent en ce moment. Avec le temps, vous commencerez peut-être à découvrir que vous avez mille raisons d’être heureux et reconnaissant  [6] .
  2. Pensez positivement. Sachez que le fait de vous remplir la tête de pensées négatives peut détruire votre vie entière. Si vous vous surprenez à ruminer des pensées négatives, bloquez-les immédiatement et cherchez un moyen de les contrecarrer et de les remplacer par des pensées positives ou concrètes  [7] [8] .
    • Supposons que vous êtes en train de vous dire ceci : « je ne rencontrerai jamais de belles personnes qui n’essayeront pas de me manipuler ». Pour contrecarrer cette pensée négative, essayez de penser à une personne qui a été gentille avec vous et qui vous a fait confiance. Une fois que vous aurez identifié au moins une personne qui a ce genre d’attitude positive, vous pouvez combattre ces pensées négatives qui vous animent et vous en débarrasser une fois pour toutes.
    • Au lieu de cela, envoyez des ondes positives et d’amour à ceux qui vous ont offensés. Apprenez à pardonner et à aller de l’avant : c’est une erreur d’éprouver un ressentiment quelconque envers toute personne vous ayant fait du mal. Il est très libérateur de savoir qu’une personne qui vous a fait du mal dans le passé n’a plus d’emprise sur vous. Sachez que le fait d’évacuer votre colère n’excuse en rien ce qui s’est passé, mais cela ne fait qu’apporter des changements positifs à votre vie  [9] .
  3. Des gens comme votre famille, vos amis, une personne spéciale et de nombreuses autres personnes peuvent vous aider à ranimer votre foi en l’humanité après ce qui vous est arrivé. Inspirez-vous d’eux pour surmonter la situation et oublier ce chagrin  [10] .
    • Trouvez des amis à qui vous pouvez parler. Faites part de cette épreuve que vous avez traversée pour prévenir d’autres personnes afin qu’elles puissent éviter le même problème.
    • Approchez-vous d’un bon ami et dites-lui par exemple ceci : « Robert, peut-on parler ? Je voulais te parler de quelque chose qui m’est arrivé ». Ensuite, racontez-lui votre histoire. Si vous avez besoin d’un câlin, dites-le-lui.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre à se reconstruire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous reconnaissez votre part de responsabilité dans ce qui vous est arrivé, vous pourrez vous donner les moyens de vous épanouir après cette expérience. Cela ne veut pas dire que vous devez vous sentir coupable ou honteux. Au contraire, vous devez examiner honnêtement toute erreur que vous aviez commise ou toute leçon que vous pourriez tirer de cet évènement. Vous pouvez vous épanouir et apprendre de chaque expérience, même après un chagrin d’amour ou une trahison  [11] .
    • Savoir ce que vous allez changer à l’avenir pour éviter que le problème ne se reproduise peut être un grand pas en avant très libérateur. C’est une façon de reprendre les choses en main et de ne plus vous laisser contrôler par les autres.
  2. Parfois, le fait de pouvoir parler d’un problème peut vous soulager. Donnez-vous du temps et offrez-vous la liberté de pleurer, de rire et de raconter votre expérience. Quand vous partagez une triste expérience que vous avez vécue avec vos amis, les choses qui semblaient être un gros problème pourraient soudainement ne plus l’être  [12] .
    • Éprouver de la tristesse ou de la douleur ne devrait pas être une chose que vous devriez cacher à vos proches. Le faire donne l’impression que l’expérience que vous avez vécue est honteuse ou répréhensible, alors que vous pouvez la surmonter et passer à autre chose.
    • Lorsque vous êtes avec des amis, ayez le courage de parler de votre souffrance en disant quelque chose comme ceci : « je voulais vous raconter tout ce que j’ai vécu. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous m’avez été d’une grande aide ».
    • Vous pouvez également participer à un groupe de soutien composé de personnes ayant vécu des expériences similaires et partager votre histoire en leur présence.
    Publicité

Prenez bien soin de vous. Le sentiment d’être accablé ne fera qu’empirer les choses si vous vous sentez aussi physiquement malade ou êtes mal-en-point. Efforcez-vous de bien dormir, de dormir régulièrement et de faire du sport. Prenez l’engagement de vous sentir mieux en prenant soin de vous  [13] .

  1. 1
    • En faisant quelque chose pour prendre soin de vous chaque jour, vous pourrez oublier cette souffrance et apprendre à développer l’amour de soi, une des formes les plus importantes de l’amour qu’une personne ne puisse jamais posséder.
    • Essayez de manger sainement et de façon équilibrée, faites au moins 30 minutes d’activité physique et dormez au moins 7 heures par nuit. Vous pouvez aussi vous livrer à certaines activités qui vous aideront à réduire le stress et à prendre soin de vous, comme lire un livre ou jouer avec votre chien.
  2. Fixez-vous des limites personnelles à l’avenir  [14] . Élaborez un plan quant à la façon dont vous tournerez la page et éviterez le même problème à l’avenir. Suivez ensuite le plan. Dressez une liste des besoins essentiels et non négociables qui vous aideront à définir vos futures relations. Il vous appartient de vous affirmer et faire savoir aux gens ce que vous attendez d’eux dans toute relation.
    • Cette liste peut servir de guide pour définir la nature des relations que vous voulez entretenir avec les autres. Si à tout moment vous avez l’impression que vos besoins ne sont pas satisfaits, vous pouvez faire face au problème afin d’éviter de souffrir à nouveau ou d’être victime d’autres trahisons.
    • Vous pouvez définir des règles comme celles-ci : éviter d’avoir des relations avec des personnes qui vous forcent à compromettre vos valeurs, éviter de traiter avec des personnes qui consomment des stupéfiants ou qui se livrent à des activités criminelles, éviter de consacrer trop d’énergie dans une relation unilatérale.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 805 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité