PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous avons parfois tendance à trop réfléchir ou à suranalyser les choses (ce qui est tout aussi mauvais que ne pas se concentrer suffisamment sur un sujet). C'est un peu comme arroser une plante : si vous ne l'arrosez pas assez, la plante meurt, mais trop d'eau risquerait aussi de la tuer. Vous devez alors trouver le bon équilibre. Lorsque nous imaginons mille scénarios, accrochés à notre téléphone, les secondes deviennent des années, alors que nous imaginons ce que notre amoureux est en train de faire, à qui il parle, s'il est attiré par la nouvelle serveuse du café du coin, etc. Toute cette négativité s'installe, s'accumule et nous consume et mène bien souvent à la rupture. Nous ne comprenons pas ce qu'il s'est passé. Puis la situation recommence encore et encore. Suranalyser une relation introduit de la négativité au sein du couple et comme nous le savons, un couple ne peut pas s'épanouir dans la négativité. Apprenez à mettre fin à cette façon de penser.

  1. En vous pensant trop à une autre personne, vous pourriez développer une obsession malsaine, ce qui ne serait pas une bonne chose, n'est-ce pas ? Tomber dans ce piège est très facile et engendrera une trop grande dépendance, de la jalousie et finalement une dépression. Tous ces états mènent à une perte de votre « pouvoir personnel » et peuvent amener une relation de couple à se détériorer rapidement et toute l'attention que vous portez à votre partenaire n'aurait alors plus aucun intérêt. Pour cela, lorsque la situation devient intenable au sein du couple parce que vous vous concentrez trop sur votre moitié (ou sur toute chose extérieure à vous-même), il est essentiel que vous vous recentriez sur vous-même et travailliez à être heureux et satisfait (en dehors de votre couple).
    • Il y a une différence entre le sentiment de sécurité, parfois faux, que l'on éprouve grâce à la compagnie et l'attention d'une personne, simplement parce que nous ne parvenons pas à passer un moment seul et la sécurité de savoir en nous-mêmes que nous pouvons facilement passer du temps seul. Passer du temps seul (cela signifie aussi ne pas se concentrer sur son partenaire 24 h/ 24) sera bénéfique non seulement pour votre épanouissement et votre développement personnel, mais également pour votre relation de couple. En effet, votre relation aura davantage d'espace pour grandir. Sinon, cela vous permettra d'avoir davantage de recul pour juger si cette personne est la bonne pour vous.
  2. Cela pourrait vous demander beaucoup d'effort, mais la première étape est souvent la plus difficile. Si vous faites cet exercice pour la première fois, vous pourriez ne même pas réaliser que vous pensez trop à cette personne, parce que cela est devenu tellement naturel pour vous. Voici quelques indicateurs qui vous aideront à comprendre lorsque vous commencez à trop réfléchir.
    • Vous commencez à vous sentir triste et déprimé. Vos pensées commencent à vagabonder vers des idées comme : « combien de temps cette relation va-t-elle encore durer ? » et « je pense qu'il (ou elle) va rompre avec moi. »
    • Lorsque vous vous surprenez à être accroché à votre téléphone, à attendre que cette personne vous envoie un message, tout en vous disant « pourquoi ne m'a-t-il pas encore répondu... ça fait déjà 2 minutes ! »
    • Vous remarquez que votre blog personnel est rempli de pensées négatives et de peurs liées à votre relation de couple.
  3. Lorsque vous avez ce sentiment désagréable de ne plus pouvoir arrêter de vous concentrer sur cette personne : arrêtez ! Et si vous le pouvez, asseyez-vous, fermez les yeux et respirez profondément, en laissant l'air sortir doucement de votre bouche. Le simple fait de vous isoler de l'un de vos 5 sens (fermer les yeux) exacerbera votre intuition d'environ 15 à 20 % (pensez à la façon dont les personnes malvoyantes ont plus de facilités que vous dans une pièce sombre). Contrôler votre respiration vous aidera à évacuer le stress que vous avez accumulé en raison de toutes les émotions qui vous envahissent. Comprenez que vous faites face, en quelque sorte, à une addiction.
  4. Votre moitié vous a-t-elle donné des raisons de ressentir ce que vous ressentez ? A-t-elle été infidèle dans le passé ou se comporte-t-elle soudain très différemment ? Essayez d'analyser la situation en prenant le point de vue d'une tierce personne et voyez si vos pensées sont infondées ou même carrément paranos. Si votre partenaire ne vous a donné aucune raison de vous mettre dans un tel état, votre anxiété et votre tendance à tout analyser sont vraiment votre problème et vous devrez y remédier. Comme indiqué précédemment, vous devez arrêter et travailler à changer.
    • Prenez le temps de vous analyser. Commencez par vous poser des questions comme « qui suis-je », « que suis-je » et « pourquoi suis-je là ? ». Vous pourriez parfois vous demander « quelle est ma plus grande faiblesse ? » et équilibrer cela par « quelle est ma plus grande force ? » Vous pourrez vous demander : « que puis-je faire pour me sentir bien ? » ou « que puis-je faire pour me changer les idées ? ». Le subconscient est un lieu merveilleux et largement sous-estimé et si vous vous donnez du temps, vous pourrez être surpris des réponses que vous obtiendrez de vous-même. Souvenez-vous que c'est votre moment personnel avec vous-même, et si le visage de cette fameuse personne vous vient à l'esprit, n'y pensez plus !
      • Cette technique est appelée « autoanalyse ». En la pratiquant autant que possible, ne serait-ce qu'une minute ou deux chaque heure de la journée (ou même seulement deux ou trois fois dans la journée), vous apprendrez à mieux vous connaitre. Au final, vous développerez un respect pour la personne que vous êtes à l'intérieur et comprendrez votre façon de penser.
      • Si vous traversez une période difficile dans votre couple ou que vous n'arrivez pas à penser à autre chose qu'à votre partenaire, cette technique sera la première étape de votre retour vers vous-même. Finalement, vous apprendrez à prendre des décisions éclairées pour votre vie, au lieu de vous laisser entrainer constamment par la vie d'une autre personne, dont vous pourriez un jour vous faire éjecter.
  5. Lorsque vous pensez trop à quelque chose, la meilleure chose à faire est de trouver une façon de distraire vos pensées. Essayez de ne pas rester seul dans un endroit calme. Proposez à vos amis de sortir au cinéma ou de jouer au frisbee. Allez à la salle de sport et mettez-vous à fond dans le nouveau programme de musculation que vous avez trouvé sur Internet. Préparez un gâteau pour un diner entre copines ou allumez votre ordinateur et faites une partie de Warcraft avec vos amis.
  6. Il serait mieux que votre partenaire soit au courant de la situation. Cela sera tout particulièrement indispensable si cette personne vous a donné des raisons de ressentir ce que vous ressentez. Si vous pensez qu'elle vous trompe, posez-lui la question. Faites-le gentiment bien sûr : pas besoin de piquer une crise pour finalement vous rendre compte que la personne avec laquelle votre amoureux a été vu était une tante qui était en ville pour les fêtes. La communication est la clé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 979 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité