PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parfois, votre corps se met à trembler, ce qui peut être dérangeant lorsque vous essayez de pratiquer des activités quotidiennes. Lorsque les tremblements atteignent les mains et les jambes, ils se remarquent plus facilement. Les raisons de ce phénomène sont multiples et la nervosité, la faim, une surconsommation de caféine ou un problème médical peut être à l'origine de vos tremblements. Dans certains cas, un simple changement dans votre hygiène de vie peut les stopper, mais dans d'autres, vous devrez recourir à des soins médicaux.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se détendre pour arrêter de trembler

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tremblements peuvent venir d'un excès d'adrénaline et se remarquent plus facilement s'ils atteignent vos mains et vos jambes. La meilleure chose à faire consiste à inspirer profondément si vous pensez que la peur ou la nervosité sont à l'origine des tremblements, car cela permettra de stimuler votre système parasympathique, associé au sommeil et à la détente. Quelques inspirations profondes vous aideront donc à vous détendre  [1] .
    • Inspirez longuement et profondément par le nez et maintenez votre souffle quelques secondes. Expirez ensuite par la bouche.
    • Prenez plusieurs inspirations profondes pour vous aider à vous calmer. Si possible, allongez-vous quelques minutes pour respirer le plus profondément possible.
    • Vous pouvez essayer la technique 4-7-8 pour vous détendre. Le site Passeport Santé nous en parle.
  2. Faites du yoga ou de la méditation . Les tremblements peuvent être déclenchés ou aggravés par le stress et l'anxiété, c'est pourquoi ces techniques de relaxation peuvent vous aider à vous calmer et de ce fait, arrêter de trembler. Essayez de vous inscrire à des cours de yoga ou de méditation pour débutants afin de voir si cela fonctionne sur vous  [2] .
  3. Il a été démontré que les massages sont efficaces chez les personnes atteintes de tremblements dits « essentiels », une maladie qui fait trembler les bras, les jambes et la tête à n'importe quel moment. Selon une étude, l'intensité des tremblements diminue juste après le massage  [3] . Que vous trembliez pour des raisons de stress et d'anxiété ou que vous soyez atteint de tremblements essentiels, des massages réguliers vous soulageront. Essayez donc cette méthode pour voir si cela vous est bénéfique.
  4. Le manque de sommeil peut faire trembler vos mains et vos jambes ou aggraver les tremblements essentiels  [4] . Veillez à respecter chaque nuit le nombre d'heures de sommeil recommandé, allant de 8 h 30 à 9 h 30 pour les adolescents et de 7 h et 9 h pour les adultes  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Adapter son hygiène de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Une faible glycémie peut déclencher des tremblements dans vos mains et vos jambes, surtout si vous êtes diabétique. Si vous vous mettez à trembler et que vous pensez que cela est dû à une faible glycémie, mangez ou buvez le plus vite possible quelque chose qui contienne du sucre. Une faible glycémie doit être traitée rapidement, afin d'éviter les complications plus sérieuses, telles que des troubles de mémoire, l'évanouissement ou des crises d'épilepsie  [6] .
    • Mangez un morceau de sucre, buvez un jus de fruits ou mâchez un comprimé de glucose pour augmenter votre glycémie.
    • Si votre prochain repas est dans plus de trente minutes, prenez un encas, comme un sandwich ou des biscuits salés.
  2. Les tremblements peuvent s'expliquer par une surconsommation de boissons caféinées, telles que le café, le coca-cola, les boissons énergisantes et le thé. Un adulte supporte jusqu'à 400 milligrammes de caféine et un adolescent 100 milligrammes. Les enfants ne devraient pas en consommer du tout. Puisque chacun est différent, même une faible quantité de caféine peut être à l'origine de vos tremblements  [7] .
    • Limitez votre consommation de caféine ou supprimez-la complètement pour arrêter de trembler si vous êtes sensible à la caféine.
    • Voici quelques méthodes pour limiter votre consommation de caféine :
      • boire un déca ou un mélange de café normal et de déca le matin
      • boire du coca-cola sans caféine
      • ne boire aucune boisson contenant de la caféine après midi
      • remplacer le café par le thé
  3. La nicotine est un stimulant qui peut faire trembler vos mains et vos bras. Si vous êtes fumeur, la cigarette peut donc être à l'origine de vos mains qui tremblent  [8] . Le sevrage de nicotine peut également déclencher des tremblements, vous pouvez donc en ressentir les effets si vous avez récemment arrêté de fumer. La bonne nouvelle, c'est que les symptômes du sevrage de nicotine atteignent généralement un pic au bout d'environ deux jours, puis plus le temps passe, moins ils sont visibles.
  4. Pour certaines personnes, un verre peut limiter les tremblements, mais ils reviennent lorsque les effets de l'alcool s'estompent. Une consommation excessive d'alcool régulière risque même d'aggraver les tremblements. Si vous avez tendance à trembler, vous pourriez arrêter en limitant ou en évitant l'alcool  [9] .
  5. Avez-vous récemment arrêté de boire ou de consommer de la drogue ? Le cas échéant, vos tremblements peuvent être des symptômes du sevrage. Si vous avez connu une longue dépendance à l'alcool ou à la drogue, vous devriez recourir à un traitement pour accompagner votre désintoxication. Pendant ce processus, certaines personnes déclenchent des complications graves, parfois mortelles, telles que des crises d'épilepsie, de la fièvre et des hallucinations  [10] .
    • Consultez immédiatement un médecin si vous vous mettez à trembler au cours d'une désintoxication à la drogue ou à l'alcool.
  6. Beaucoup de traitements ont l'inconvénient de déclencher des effets secondaires qui provoquent des tremblements au niveau des mains, des bras ou de la tête. Ce sont les tremblements dus aux médicaments et ils s'apparentent aux effets secondaires de nombreux traitements, allant de ceux contre le cancer aux antidépresseurs ou aux antibiotiques. Si vous pensez que vos tremblements sont liés aux effets secondaires d'un traitement, parlez avec votre médecin des solutions qui s'offrent à vous  [11] .
    • Votre médecin choisira peut-être de changer votre traitement, d'en ajuster la posologie ou de vous prescrire un autre médicament qui atténue vos tremblements.
    • N'arrêtez jamais votre traitement sans en avoir parlé au préalable avec votre médecin.
  7. Plusieurs maladies graves peuvent les déclencher comme Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions cérébrales et l'hyperthyroïdie. Si vous avez d'autres symptômes ou si vous ne savez pas à quoi associer vos tremblements, consultez le plus vite possible. Votre médecin pourra effectuer des analyses pour en déterminer la cause et vous conseiller la meilleure démarche à suivre  [12] .
    • Expliquez-lui ce que vous ressentez de la manière la plus détaillée possible. Dites par exemple exactement où cela arrive, ce qu'il se passe quand vous vous levez ou vous allongez, quelle sorte de mouvement le déclenche... Cela peut avoir différentes origines.
    • Votre médecin peut vous prescrire des médicaments, cela dépend de son diagnostic. Les bêtas bloquants sont généralement utilisés pour traiter les gens ayant une pression sanguine élevée, mais ils peuvent peut-être également vous convenir pour soulager l'anxiété.
    Publicité

Conseils

  • Peut-être avez-vous froid ? Enfilez un sweatshirt ou mettez-vous sous une couverture pour voir si vous arrêtez de trembler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 359 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité