PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La perte des cheveux peut être une épreuve embarrassante et frustrante pour les adolescents. La perte ou chute des cheveux se produit lorsqu'un facteur quelconque empêche les cheveux de pousser  [1] ou accroit la perte ou cassure des cheveux. Si vos cheveux ont arrêté de croitre, ils ne repousseront pas jusqu'à ce que vous ayez identifié et traité les causes profondes qui entrainent cette chute. Les facteurs qui peuvent déclencher la chute des cheveux durant l'adolescence incluent le stress, les soins de piètre qualité ou des problèmes de santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Déterminer la cause de la chute des cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains traitements chimiques peuvent entrainer temporairement la cassure ou la chute des cheveux. On peut citer la décoloration ou coloration des cheveux, le lissage et les bouclages. La chaleur provenant des fers à lisser ou du sèche-cheveu peut également causer la perte des cheveux.
    • Les coiffures qui tirent fortement sur les cheveux peuvent causer « l'alopécie de traction », qui endommage les follicules pileux au fil du temps. Si vous ressentez des douleurs sur le cuir chevelu, évitez de tirer vos cheveux en arrière pour attacher une queue de cheval ou d'autres coiffures qui font pression sur les cheveux.
  2. Demandez à vos parents s'il y a des antécédents de perte de cheveux dans votre famille. La cause la plus fréquente de la chute des cheveux chez les adultes, notamment la calvitie féminine ou masculine, est héréditaire. Cependant, une combinaison de l'hérédité et des hormones peut déclencher des chutes de cheveux pendant l'adolescence.
    • Des études récentes ont démontré que la perte des cheveux peut être héritée des gènes d'un parent tant par les garçons que par les filles  [2] .
  3. Une perte de cheveux de 50 à 100 cheveux par jour est tout à fait normale. Cependant, le stress ou des évènements traumatisants (accidents, opération chirurgicale, maladie) peuvent entrainer une perte excessive des cheveux. En temps normal, la chute des cheveux doit s'arrêter au bout de six à neuf mois, mais un stress régulier peut causer une chute permanente des cheveux  [3] .
  4. Les adolescentes jouent souvent avec leurs cheveux inconsciemment, en tirant et tortillant ceux-ci. Dans la plupart des cas, cela peut être le symptôme d'un trouble appelé la « trichotillomanie » qui amène les gens à tirer leurs cheveux lorsqu'ils sont nerveux ou distraits  [4] . Bien que cette habitude soit souvent inconsciente, elle cause des plaques de calvitie chez ceux qui en souffrent.
    • Ce trouble est souvent causé par le stress. Consultez un spécialiste des cheveux et du cuir chevelu encore appelé un « trichologiste » pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié.
  5. Il existe plusieurs maladies pouvant entrainer les chutes de cheveux. Les problèmes hormonaux comme le diabète non stabilisé, les maladies thyroïdiennes ou le syndrome des ovaires polykystiques peuvent perturber la croissance des cheveux. Les personnes souffrant de lupus peuvent aussi avoir les chutes de cheveux.
    • Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie peuvent priver l'organisme de protéines, vitamines et minéraux essentiels à la croissance des cheveux. Certains adolescents végétariens peuvent aussi perdre leurs cheveux s'ils n'ingèrent pas assez de protéines provenant de sources non animales.
    • Les athlètes présentent un grand risque de perdre leurs cheveux, car ils sont plus susceptibles de développer une anémie ferriprive, laquelle peut provoquer la perte des cheveux.
    • La dermatomycose du cuir chevelu encore appelée la teigne , est l'une des causes de la perte de cheveux par endroit, parfois accompagnée de desquamation et de cassure des cheveux. Cette maladie est causée par une infection fongique, mais peut être traitée par voie orale et par l'utilisation des shampoings appropriés.
  6. La présence d'un ou de deux taches glabres sur votre cuir chevelu peut être le signe d'une maladie de la peau appelée « alopécie areata » ou pelade et qui cause la perte des cheveux. C'est une affection auto-immune au cours de laquelle votre système immunitaire endommage vos propres follicules capillaires  [5] . Heureusement, cette affection peut être traitée et les cheveux peuvent repousser au bout d'un an. Mais parfois, certaines personnes perdent leurs cheveux régulièrement ou de façon permanente  [6] .
    • Si elle n'est pas traitée, l'alopécie areata peut parfois évoluer pour devenir une calvitie complète et même entrainer la perte des poils du corps, même si des cas de ce genre sont plutôt rares  [7] . Consultez un dermatologue pour avoir un diagnostic sûr, lequel peut consister en un simple examen des cheveux à l'aide d'un microscope ou une biopsie de la peau  [8] .
    • Cette maladie n'est pas contagieuse  [9] .
  7. La chimiothérapie contre le cancer est un traitement médical particulièrement très connu pour causer la perte des cheveux. De plus, de nombreux autres médicaments comme ceux prescrits pour traiter l'acné, les troubles bipolaires et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) incluent la perte des cheveux dans la liste des effets secondaires. Les pilules amincissantes qui contiennent l'amphétamine peuvent aussi provoquer les chutes des cheveux. Montrez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez actuellement, sur prescription ou en vente libre, pour qu'il voie si ceux-ci peuvent vous causer les chutes des cheveux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Améliorer les soins capillaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est déconcertant d'être au rayon des soins capillaires et d'avoir à choisir parmi des tonnes de produits de soins des cheveux entassés sur d'innombrables étagères du magasin. Mais, il serait bénéfique de prendre tout son temps pour bien lire les étiquettes afin de trouver des shampoings et revitalisants adaptés à vos cheveux. Par exemple, si vous avez teinté vos cheveux, vous devez utiliser les produits pour cheveux teintés. Si vous avez fait des traitements chimiques sur vos cheveux ou avez des cheveux abimés, utilisez les shampoings « 2 en 1  [10]  ». Certains professionnels en soins capillaires recommandent l'utilisation du shampoing des bébés  [11] . Quel que soit leur prix, la plupart des shampoings et revitalisants offrent les mêmes avantages, vous n'aurez donc pas à dépenser une fortune pour avoir un bon produit adapté à vos cheveux.
    • Soyez prudent quant aux produits que les publicités présentent comme pouvant prévenir la perte des cheveux ou favoriser leur croissance, étant donné qu'il n'y a souvent pas de preuves scientifiques permettant d'affirmer cela  [12] .
    • Demandez des conseils à votre coiffeur ou dermatologue pour savoir quel produit vous convient le mieux.
  2. Lavez vos cheveux avec un shampoing et revitalisant doux tous les jours ou tous les deux jours, surtout si vous avez des cheveux gras. Vous pourriez penser à tort que le fait de laver vos cheveux chaque jour pourrait favoriser leur perte, mais ce n'est pas le cas. Les follicules capillaires ne peuvent pas fonctionner normalement s'ils sont obstrués par la saleté ou la graisse  [13] . Le lavage régulier améliore donc la santé des follicules et stoppe la perte excessive qui pourrait résulter de la cassure des cheveux.
    • Nettoyez beaucoup plus le cuir chevelu avec le shampoing plutôt que les mèches de cheveux. Laver uniquement les mèches de cheveux peut les déshydrater, les rendant ainsi sujets à la cassure ou à la perte  [14] .
    • Appliquez le revitalisant après chaque lavage au shampoing pour réhydrater les cheveux et améliorer leur santé. Contrairement à l'application du shampoing, vous devez éviter le cuir chevelu et appliquer le revitalisant uniquement sur les bouts des cheveux  [15] . L'application du revitalisant sur le cuir chevelu peut affecter et obstruer les follicules  [16] .
    • Évitez de trop frotter vos cheveux avec la serviette après le lavage, cela peut casser et endommager les cheveux.
  3. La chaleur provenant des sèche-cheveux, des fers à boucler et des fers à lisser peut abimer les cheveux, entrainant leur cassure et leur perte  [17] . Évitez les traitements par la chaleur susceptibles d'endommager les cheveux : laissez vos cheveux sécher à l'air libre ou faites des coiffures qui sont adaptées à la texture naturelle de vos cheveux.
    • Vous pouvez être amené à coiffer vos cheveux avec la chaleur à des occasions spéciales. Si vous le faites, protégez vos cheveux avec des produits thermo protecteurs pour cheveux  [18] .
  4. Évitez de faire pression sur vos cheveux  [19] . L'alopécie de traction est causée par la pression constante exercée sur les cheveux pendant une longue période. Évitez les tresses trop serrées, les queues de cheval ou autres coiffures qui exercent une traction excessive sur les cheveux. Lorsque vous peignez, bouclez ou lissez vos cheveux, faites attention de ne pas tirer sur les cheveux. Utilisez un peigne fin pour dénouer délicatement les nœuds. Évitez aussi le crêpage ou brossage très ardent des cheveux.
  5. Les cheveux mouillés ont plus tendance à se casser et à s'étirer lorsqu'on les manipule. Si vous voulez tresser ou tortiller vos cheveux d'une manière ou d'une autre, attendez qu'ils soient bien secs.
  6. Soyez prudent si vous teintez régulièrement vos cheveux ou lorsque vous traitez vos cheveux avec des produits chimiques. Les méthodes chimiques comme la permanente ou le lissage peuvent endommager et affaiblir les follicules capillaires, entrainant la cassure et la perte des cheveux  [20] . L'exposition prolongée aux produits chimiques présents dans les piscines peut avoir des effets similaires  [21] .
    • Évitez autant que possible l'usage des traitements chimiques sur vos cheveux.
    • Portez un bonnet de bain lorsque vous êtes à la piscine afin de protéger vos cheveux. Utilisez des produits de cheveux conçus pour les nageuses pour réhydrater votre cuir chevelu et vos cheveux surtout si vous nagez régulièrement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Opérer des changements de mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Ayez un régime alimentaire sain et équilibré . Un régime équilibré vous procurera les vitamines et minéraux importants pour les cheveux. Une alimentation déséquilibrée (comme on l'a constaté chez les végétariens et les personnes souffrant de troubles alimentaires) provoque souvent les chutes des cheveux. Pour éviter cela, intégrez les éléments suivants dans votre alimentation  [22] .
    • Le fer et le zinc : ces minéraux qu'on retrouve dans les viandes maigres rouges, les grains de soja et les lentilles, permettent la croissance de vos follicules capillaires  [23] .
    • Les protéines : la viande , le poisson , les haricots, les noix et le yaourt favorisent la croissance et la réparation des cellules de vos cheveux  [24] .
    • Les acides gras omegas-3 : les poissons gras comme le saumon améliorent la vitalité et la brillance des cheveux. D'autres bienfaits qu'ils procurent incluent le soulagement contre la dépression et l'amélioration de la santé cardiaque.
    • La biotine : cette vitamine B, contenue dans les œufs est essentielle pour la croissance de toutes les cellules du corps, y compris les cheveux  [25] .
  2. Complétez votre alimentation en prenant des suppléments . Certaines vitamines comme la vitamine D favorisent la croissance des cheveux, mais sont difficiles à ingérer à travers la nourriture. Les suppléments de vitamine D(environ 1 000 UI par jour) peuvent améliorer la santé de vos cheveux  [26] . Prenez également des suppléments de vitamines B comme la biotine, les suppléments de vitamine E, de zinc et de magnésium une fois par jour pour être sûr de consommer ces minéraux et vitamines essentielles chaque jour.
    • Bien qu'il n'existe pas de corrélation directe entre les suppléments de vitamines et la prévention des chutes de cheveux, les suppléments peuvent assurer le maintien du bon état actuel de vos cheveux ainsi que la santé de votre corps.
  3. Éliminez tout facteur déclencheur de stress dans votre vie . La perte des cheveux peut être associée à un stress prolongé ou des évènements traumatisants comme les accidents ou les opérations. Dans le cas de « l'effluve télogène », vous pouvez perdre jusqu'à la moitié ou les 3/4 de vos cheveux, lesquels sautent en touffes lorsque vous lavez, peignez ou frottez vos cheveux  [27] . Cette condition peut être temporaire et les cheveux peuvent revenir à leur état normal au bout de 6 à 9 mois. Cependant, elle peut devenir chronique si vous n'éliminez pas le stress dans votre vie. Une fois que le stress est éradiqué, la croissance des cheveux revient habituellement au rythme normal  [28] .
    • Effectuez des activités antistress comme le yoga , la méditation ou le footing . Réservez-vous du temps pour des activités qui vous font plaisir et attelez-vous à favoriser le calme et la paix dans votre vie.
    • Si votre stress semble incontrôlable, consultez un conseiller ou un thérapeute qui vous aidera à réduire vos tensions et à éliminer votre stress.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Rechercher des traitements médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les médicaments en vente libre comme « Rogaine » sont efficaces lorsqu'ils sont pris de façon constante, mais ce médicament peut simplement stopper la perte des cheveux et non les faire repousser  [29] . Cependant, les repousses peuvent apparaitre dans certains cas. Vous pouvez apercevoir des cheveux plus courts et plus fins que les autres cheveux qui repoussent, mais cela prendra beaucoup de temps si vous arrêtez de prendre les médicaments  [30] .
    • Ne prenez pas de Rogaine si vous êtes enceinte ou prévoyez de l'être.
  2. Consultez un dermatologue si vous présentez des symptômes plus graves  [31] . Une perte rapide des cheveux durant l'adolescence ou à un plus jeune âge doit être prise en charge très rapidement par un professionnel. Une perte de cheveux inhabituelle, comme les chutes de touffes entières ou une perte localisée à un endroit, peut être le signe d'un problème plus sérieux. Les douleurs, démangeaisons, rougeurs, desquamations ou toutes autres anomalies notoires doivent être signalées, de même qu'une perte de cheveux accompagnée de gain de poids, de faiblesse musculaire, de fièvre et de fatigue constante .
    • Le dermatologue passera en revue vos antécédents médicaux et fera un examen de votre cuir chevelu et de vos cheveux pour diagnostiquer les causes de votre perte de cheveux.
    • Il peut aussi décider de faire d'autres tests comme les tests sanguins pour exclure d'autres maladies potentielles, des examens microscopiques d'un cheveu prélevé ou une biopsie de la peau.
  3. Pendant l'examen, le dermatologue vous posera une série de questions. Soyez prêt à apporter des informations comme celles-ci  [32] .
    • Perdez-vous les cheveux seulement au niveau de votre cuir chevelu ou aussi dans d'autres parties de votre corps ?
    • Avez-vous constaté un signe d'alopécie, comme un début de calvitie frontale ou l'amincissement des cheveux au sommet de votre crâne ou la perte de cheveux se produit-elle sur toute votre tête ?
    • Teintez-vous souvent vos cheveux  ?
    • Avez-vous l'habitude d'utiliser le sèche-cheveu pour sécher vos cheveux ? Si oui, à quelle fréquence ?
    • Quel type de shampoing utilisez-vous sur vos cheveux ? Quels autres produits, comme les gels ou les laques, appliquez-vous sur vos cheveux ?
    • Avez-vous récemment été malade ou eu une forte fièvre  ?
    • Avez-vous souffert de stress inhabituel ces temps-ci ?
    • Avez-vous des habitudes nerveuses comme celle qui consiste à se tirer les cheveux ou à frotter le cuir chevelu ?
    • Prenez-vous des médicaments en ce moment, y compris des médicaments en vente libre ?
  4. Demandez à votre dermatologue de vous prescrire les médicaments qui soignent la calvitie  [33] . Un dermatologue peut vous prescrire le finastéride (dont le nom de la marque est Propecia). Il se présente sous forme de comprimés et devrait être pris quotidiennement. Cependant, le but de ce médicament est d'arrêter la perte des cheveux et non de faire repousser les cheveux.
    • Propecia est généralement prescrit aux hommes, car il peut présenter des risques de malformations congénitales s'il est utilisé chez les femmes enceintes.
  5. Si votre perte de cheveux est l'effet secondaire d'un médicament que vous prenez pour une autre maladie, comme l'acné ou un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) , votre médecin sera en mesure de changer les options de votre traitement.
    • N'arrêtez jamais de prendre des médicaments par votre propre initiative, car cela pourrait aggraver votre maladie.
    • Si vous souffrez des maladies comme le diabète ou une maladie de la thyroïde , vous pouvez prévenir ou réduire votre perte de cheveux en prenant les traitements appropriés pour ces maladies.
  6. Si votre dermatologue vous diagnostique cette maladie auto-immune, suggérez-lui l'utilisation des corticostéroïdes. Ces puissants médicaments anti-inflammatoires suppriment vos réactions immunitaires et traitent l'alopécie areata. Votre dermatologue peut vous administrer des corticostéroïdes en utilisant de trois moyens  [34] .
    • Les injections locales : il s'agit d'injecter les stéroïdes directement sur les plaques glabres. Les effets secondaires peuvent inclure une douleur passagère et l'apparition temporaire des dépressions sur la peau, lesquelles s'aplanissent habituellement toutes seules.
    • Les comprimés : les effets secondaires des corticostéroïdes oraux comprennent l'hypertension, le gain de poids et l'ostéoporose. En raison de ces effets, les comprimés sont rarement prescrits pour soigner l'alopécie et si c'est le cas, ils ne sont prescrits que pour une courte période de temps.
    • Les pommades topiques : les pommades ou des crèmes contenant des stéroïdes peuvent être frottées directement sur la zone dénudée. Elles sont moins traumatisantes que les injections et sont généralement prescrites aux enfants et adolescents. Cependant, les pommades et les crèmes stéroïdes sont moins efficaces que les injections. Votre dermatologue peut également vous prescrire d'autres médicaments topiques à appliquer sur les zones affectées de votre cuir chevelu.
    Publicité

Avertissements

  • Les thérapies alternatives comme l'acuponcture, les traitements aux lasers et à base de lumière, l'aromathérapie, l'huile d'onagre et les herbes chinoises n'ont pas été validées par des essais cliniques et ne sauraient de ce fait être considérés comme des remèdes efficaces pour la perte de cheveux  [35] .
Publicité
  1. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/hair-care/tips-for-healthy-hair
  2. http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2007/oct/28/healthandwellbeing
  3. http://articles.chicagotribune.com/2014-04-23/lifestyle/sns-201404220000--tms--premhnstr--k-a20140423-20140423_1_hair-loss-minoxidil-male-pattern-baldness
  4. http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2007/oct/28/healthandwellbeing
  5. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/hair-care/tips-for-healthy-hair
  6. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/hair-care/tips-for-healthy-hair
  7. http://www.huffingtonpost.com/2013/08/22/hair-mistakes_n_3790579.html
  8. http://www.huffingtonpost.com/2014/03/30/hair-loss-causes-_n_5027844.html
  9. http://www.webmd.com/beauty/hair-repair/how-not-to-wreck-your-hair
  10. http://www.huffingtonpost.com/2014/03/30/hair-loss-causes-_n5027844.html
  11. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/hair-care/tips-for-healthy-hair
  12. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/hair-care/stop-hair-damage
  13. http://www.health.com/health/gallery/0,,20734150,00.html
  14. http://www.health.com/health/gallery/0,,20734150_4,00.html
  15. http://www.health.com/health/article/0,,20410520,00.html
  16. http://www.webmd.com/vitamins-and-supplements/lifestyle-guide-11/supplement-guide-biotin
  17. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003246.htm
  18. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003246.htm
  19. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/expert-answers/stress-and-hair-loss/faq-20057820
  20. http://articles.chicagotribune.com/2014-04-23/lifestyle/sns-201404220000--tms--premhnstr--k-a20140423-20140423_1_hair-loss-minoxidil-male-pattern-baldness
  21. http://www.drweil.com/drw/u/ART03030/Hair-Loss-Alopecia-Baldness.html
  22. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003246.htm
  23. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003246.htm
  24. http://www.drweil.com/drw/u/ART03030/Hair-Loss-Alopecia-Baldness.html
  25. http://www.niams.nih.gov/health_info/alopecia_areata/# 8
  26. http://www.niams.nih.gov/health_info/alopecia_areata/#8

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité