PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La « respiration sifflante » est caractérisée par un sifflement aigu qui se produit au moment de l'expiration et de l'inspiration. Pour arrêter ce sifflement, vous devez libérer vos voies respiratoires et faciliter chaque respiration pour vos poumons. Selon la cause sous-jacente, un traitement médical pourrait être nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Dégager les voies aériennes

PDF download Télécharger l'article
  1. En éliminant les produits irritants de l'air que vous respirez, vous pouvez faire disparaitre la respiration sifflante et les difficultés qui y sont associées provoquées par des sources externes, c'est pourquoi vous devriez garder un environnement de vie et de travail le plus propre possible  [1] .
    • Faites la poussière, passez le balai et l'aspirateur régulièrement chez vous et au bureau. Si vous avez des animaux domestiques, vous devez passer l'aspirateur tous les deux ou trois jours pour contrôler la quantité de pellicules et de poils qu'ils laissent.
    • Nettoyez et changez les filtres de votre système de chauffage et d'air conditionné. Utilisez des filtres hypoallergéniques pour piéger les irritants du système respiratoire.
    • Mettez en marche un petit purificateur d'air dans les pièces où vous passez le plus de temps, y compris votre bureau et votre chambre à coucher.
    • Ne fumez pas et ne partagez pas votre espace avec des personnes qui fument. Vous devriez aussi éviter de vous retrouver dans des zones industrielles où la pollution de l'air est importante.
  2. L'air froid peut en effet provoquer une tension des poumons et des voies respiratoires, ce qui peut provoquer ou faire empirer la respiration sifflante. Si la température est suffisamment basse pour provoquer l'apparition de vapeur lorsque vous respirez, vous devriez porter une écharpe autour de votre cou et sur votre bouche avant de sortir.
    • L'écharpe devrait réchauffer l'air avant qu'il arrive dans vos poumons. En plus, elle va servir de filtre supplémentaire pour retenir les virus qui flottent dans l'air et qui se répandent souvent pendant l'hiver.
  3. En vous exposant à des allergènes alimentaires ou environnementaux, vous pourriez vous mettre à siffler en respirant et les aliments qui augmentent la production de mucus font empirer les sifflements. Évitez le plus possible de ces éléments déclencheurs.
    • Parmi les aliments qui produisent du mucus, on retrouve les produits laitiers, les bananes et le sucre.
    • Si vous avez du mal à identifier les allergènes dont vous souffrez, vous devez consulter votre médecin pour passer un test d'allergies.
    • Traitez les allergies saisonnières qui ne peuvent pas être évitées avec des antihistaminiques vendus sans ordonnance. Plusieurs allergies saisonnières doivent être soignées avec des médicaments délivrés sur ordonnance.
  4. Prenez une douche chaude ou allumez un vaporisateur dans la pièce où vous vous trouvez. Au fur et à mesure que vous respirez la vapeur, la chaleur permet de détendre vos voies respiratoires et l'humidité permet de fluidifier le mucus qui les bouche  [2] .
    • Pour obtenir le même effet, vous pouvez essayer de faire bouillir un litre d'eau et d'y ajouter entre 8 et 10 gouttes d'huile de menthe poivrée. Une fois que l'eau commence à s'évaporer, apportez la casserole dans une petite pièce et inspirez la vapeur qui s'en dégage. Cependant, ne gardez pas votre visage directement au-dessus de la vapeur, car cela pourrait vous bruler.
  5. Les odeurs fortes ne sont pas nécessairement nuisibles lorsque vos poumons sont en bonne santé, mais si vous avez des problèmes au niveau de vos voies respiratoires, elles pourraient les resserrer encore plus. Cela peut provoquer et faire empirer les sifflements.
    • Les odeurs chimiques, comme celle de la peinture ou des nettoyants chimiques, peuvent provoquer ce genre de troubles, mais vous devriez aussi éviter les parfums et les savons ou les shampoings qui sentent trop fort.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Modifier son régime alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenez un régime alimentaire bien équilibré . En suivant un régime alimentaire sain et équilibré, vous maintiendrez votre corps dans le meilleur état possible pour améliorer son fonctionnement. Un meilleur fonctionnement du corps permet d'arriver à des poumons en meilleure santé, ce qui en général permet de réduire les sifflements respiratoires  [3] .
    • Votre régime alimentaire est d'autant plus important si les sifflements sont provoqués par de l'asthme ou de l'anxiété. Une alimentation adéquate permet de soulager le stress auquel est soumis votre corps, ce qui permet aussi de soulager ce stress au niveau des poumons et des voies respiratoires.
  2. Restez bien hydraté . Buvez plus d'eau que d'habitude lorsque les sifflements commencent. Au lieu de boire 2 litres d'eau par jour, essayez d'en boire 2 litres et demi ou plus.
    • L'absorption d'eau permet de rendre le mucus plus fluide, ce qui réduit l'obstruction qu'il provoque au niveau de vos voies respiratoires qui provoquent les sifflements.
    • Vous pouvez aussi consommer d'autres liquides hydratants, par exemple les infusions aux plantes et les jus d'agrumes, mais vous devriez éviter les liquides qui vous déshydratent (par exemple l'alcool et la caféine), ainsi que ceux qui amènent à une augmentation de la production de mucus (comme le lait).
  3. Les liquides chauds permettent d'hydrater le corps tout en soulageant les voies respiratoires encombrées, ce qui peut alors soulager et même mettre un terme à de nombreux épisodes de sifflements lorsqu'ils commencent.
    • Les infusions de plantes sont le meilleur des choix. Essayez de boire une infusion de gingembre, de camomille ou de racine de réglisse. Ajoutez une c. à s. de miel dans votre thé pour soulager les voies aériennes stressées et irritées. Le miel fait aussi office d'agent antiseptique doux.
    • Le bouillon chaud est aussi une autre option intéressant. Les soupes crémeuses pourraient ne pas être aussi utiles, car les produits laitiers qu'elles contiennent peuvent rendre le mucus plus épais et augmenter leur production.
    • En quantité contrôlée, le café peut aussi avoir des avantages. La caféine permet de dilater les voies aériennes, ce qui rend la respiration plus facile et peut mettre fin aux sifflements. Puisque la caféine peut aussi vous déshydrater, vous ne devez pas en boire plus de trois tasses de 250 ml par jour et compenser en buvant beaucoup d'autres liquides hydratants.
  4. Certaines études suggèrent que les omégas-3 peuvent renforcer vos poumons. Même si cela pouvait ne pas mettre fin immédiatement à vos sifflements respiratoires, vous pourriez arriver à vous en débarrasser sur le long terme.
    • Les gélules d'huile de poisson sont une excellente source supplémentaire d'omégas-3, mais vous pouvez toujours en augmenter l'apport en consommant des poissons comme le saumon, le maquereau et les sardines.
  5. Si vous avez déjà mangé des aliments épicés en souffrant de congestion nasale, vous savez déjà que ces aliments peuvent vous aider à réduire rapidement la congestion. De la même façon, les aliments qui contiennent du piment de Cayenne vous aident à arrêter les sifflements.
    • Le piment de Cayenne rend les liquides dans votre corps plus actifs, ce qui augmente leur circulation dans le corps et provoque une fluidification du mucus. Lorsque le mucus devient plus fluide, il vous sera alors plus facile de respirer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Renforcer vos poumons

PDF download Télécharger l'article
  1. Calmez-vous . Votre corps va naturellement se tendre lorsque vous ressentez des difficultés à respirer, par exemple en souffrant de respiration sifflante et vos poumons et votre gorge vont devenir plus resserrés. En détendant votre esprit et votre corps, vous pouvez soulager cette tension et faciliter votre respiration.
    • Vous pouvez tirer avantage de n'importe quelle activité relaxante qui ne met pas de pression sur vos poumons. Par exemple, la méditation, la prière, la musique apaisante ou un bain chaud feront des merveilles. Évitez certaines activités comme fumer du tabac ou boire de l'alcool, car cela pourrait vous calmer temporairement, mais stresser votre corps et donc faire empirer les sifflements.
  2. La respiration par le nez permet de filtrer plus d'allergènes contenus dans l'air, ce qui peut alors permettre de réduire les sifflements et les problèmes respiratoires qui y sont liés. Avant de pouvoir respirer par le nez, vous devez pouvoir le débloquer.
    • Calmez votre respiration le plus possible, puis prenez une petite inspiration et expiration par le nez. Si vous n'arrivez pas à respirer par le nez, respirez du coin de la bouche.
    • Pincez-vous le nez avec vos doigts, fermez la bouche et retenez votre respiration. Hochez doucement votre tête de haut en bas en retenant votre respiration et continuez jusqu'à ce que vous ressentiez le besoin de respirer.
    • Lorsque vous inhalez, relâchez votre nez, mais gardez la bouche fermée. Respirez doucement par le nez en inhalant et en expirant et calmez votre respiration une fois de plus le plus rapidement possible.
    • Après deux minutes, vous pouvez recommencer cet exercice si votre nez vous semble toujours bouché.
  3. La respiration sifflante est associée à une tension nerveuse et musculaire dans le torse, c'est pourquoi vous pourrez vous détendre et réduire les difficultés respiratoires que vous avez en réchauffant ces parties de votre corps.
    • Posez une serviette chaude sur votre torse, le haut du dos, les épaules et le cou pendant environ 10 minutes. Recommencez toutes les 30 minutes tant que les symptômes persistent.
  4. La respiration sifflante peut être provoquée ou empirée par l'hyperventilation. Si vous observez ces deux symptômes, apprenez à ralentir votre respiration pour éviter que vos poumons n'hyperventilent et pour réduire les sifflements respiratoires associés  [4] .
    • Passez quelques minutes à vous concentrer sur votre respiration . Pendant ce temps-là, prenez entre 13 et 16 secondes par mouvement respiratoire (inspiration et expiration). Respirez par le nez, car la respiration par la bouche peut encourager des mouvements respiratoires trop rapides.
  5. Les exercices de respiration peuvent vous aider à améliorer la capacité et la force de vos poumons. Ils ne vont pas vous aider à arrêter tout de suite la respiration sifflante, mais avec le temps, la santé de vos poumons devrait en être améliorée et ils vous aideront à réduire les épisodes de sifflements.
    • Suivez des cours de yoga ou de méditation de pleine conscience . Ces deux solutions vont vous apprendre à respirer correctement et vous apprendrez divers exercices conçus pour vous aider à améliorer la force de vos poumons.
    • Les cours de chant peuvent aussi comprendre des instructions et des avis quant à votre capacité pulmonaire, si vous n'aimez pas le yoga, vous pourriez aussi envisager cette option.
  6. En général, les exercices cardiovasculaires vous aident à améliorer la santé générale de votre corps et à renforcer la capacité de vos poumons avec le temps.
    • Commencez doucement en incorporant des formes d'exercices douces dans vos habitudes journalières. Par exemple, vous pourriez commencer par marcher pendant 30 minutes tous les jours. Après plusieurs semaines, vous pouvez transformer cette marche en course. Ensuite, augmentez votre vitesse de course.
    • En règle générale, vous obtiendrez de meilleurs résultats en augmentant la difficulté petit à petit au lieu de commencer trop fort dès le début. Des exercices trop fatigants pourraient même faire empirer les sifflements si vos poumons n'y sont pas préparés.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Les sifflements sont le symptôme d'un autre trouble. Vous devriez prendre rendez-vous chez votre médecin pour qu'il puisse déterminer la cause de votre respiration sifflante si les symptômes durent plus de quelques jours  [5] .
    • Votre médecin va vous poser des questions à propos des symptômes et des éléments déclencheurs. Il va peut-être écouter vos poumons avec un stéthoscope et si vous n'en avez jamais passé un, il pourrait vous faire passer un test de respiration. D'autres tests, comme une prise sanguine ou une radiographie, pourraient être nécessaires.
    • Parmi les troubles qui provoquent les sifflements, on compte l'asthme, les allergies, la bronchite ou d'autres infections respiratoires ou troubles de l'anxiété.
  2. Le traitement médical que vous allez recevoir contre la respiration sifflante dépend du trouble qui la provoque. Après en avoir diagnostiqué la cause, déterminez avec votre médecin le meilleur traitement dont vous avez besoin.
    • La respiration sifflante provoquée par l'asthme peut être traitée avec un inhalateur bronchodilatateur d'urgence, des corticoïdes en inhalation, des inhalateurs sur le long terme contenant un mélange de corticoïdes bronchodilatateurs et des pilules de contrôle de l'asthme.
    • Les sifflements provoqués par des allergies peuvent être prévenus en évitant les allergènes en question. Votre médecin pourrait alors vous prescrire une pilule antihistaminique non sédative.
    • Votre médecin pourrait vous prescrire un inhalateur bronchodilatateur pour traiter les sifflements provoqués par la bronchite et si une infection bactérienne apparait, il pourrait aussi vous prescrire des antibiotiques.
    • Les patients dont la respiration sifflante est due à un trouble de l'anxiété doivent demander un traitement contre cette anxiété. Ce traitement peut se présenter sous la forme de médicaments, d'une thérapie psychologique ou une combinaison des deux.
  3. Lorsque la respiration sifflante vous empêche de respirer correctement, vous devez vous rendre aux urgences. Vous devez aussi vous rendre aux urgences si vous commencez à vous sentir léthargique, pris de vertige ou si vous avez une fièvre élevée.
    • Un traitement d'urgence pourrait comprendre une injection d'adrénaline pour ouvrir vos voies respiratoires. Vous allez aussi peut-être avoir besoin d'oxygène, de corticoïdes, d'un traitement à la vapeur ou d'un traitement avec un respirateur mécanique.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 732 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité