PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En été, au moment où le soleil commence à décliner, qui n'a jamais été piqué par les moustiques ? Ces piqures font parfois mal, démangent toujours, mais il est possible d'en atténuer les symptômes. Occupez-vous-en rapidement si vous voulez que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Nettoyez rapidement la zone piquée avec de l'alcool isopropylique, une lingette antiseptique ou même simplement de l'eau. Sachez aussi que ces démangeaisons ne partiront pas immédiatement, quel que soit le produit utilisé, du citron, de l'aloe vera…

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Soigner des piqures de moustiques avec des produits de tous les jours

PDF download Télécharger l'article
  1. Le miel est connu pour ses propriétés apaisantes et antiseptiques. Appliqué sur des piqures de moustiques, il soulage rapidement les démangeaisons  [1] .
  2. Trempez un morceau de coton dans du vinaigre de cidre, essorez-le, puis appliquez-le sur les piqures  [2] . Laissez le coton en place quelques minutes. Vous devriez ressentir un certain soulagement.
    • Sinon vous pouvez préparer une pâte un peu solide avec de la farine et un peu de vinaigre de cidre. La farine sèchera la zone piquée, tandis que le vinaigre calmera les démangeaisons. Appliquez la pâte sur les piqures et laissez sécher. Plus tard, rincez à l'eau chaude  [3] .
  3. Découpez quelques tranches de citron que vous appliquerez sur les piqures en frottant légèrement. Vous pouvez aussi simplement presser quelques gouttes sur les parties touchées. L'acide citrique contenu dans le jus a un effet apaisant  [4] .
  4. L'avoine est aussi connue pour ses propriétés apaisantes. Préparez une pâte avec des flocons d'avoine nature (sans sucre) et un peu d'eau. Appliquez-la ensuite sur les zones piquées et attendez qu'elle sèche. Quand la douleur est moins prononcée, rincez simplement à l'eau claire  [5] .
  5. Diluez-le d'abord dans l'eau, puis appliquez la solution sur les zones piquées. Laissez sécher quelques minutes, puis rincez à l'eau claire  [6] .
  6. Préparez une pâte un peu solide avec du bicarbonate de sodium et un peu d'eau. Appliquez-la ensuite doucement sur les zones piquées et attendez quelques minutes, puis rincez à l'eau chaude. Ce sont les propriétés alcalines du bicarbonate qui apaisent les démangeaisons dues aux piqures d'insectes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Soigner des piqures de moustiques avec des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces produits sont souvent en vente libre en pharmacie et contiennent certaines molécules à l'effet apaisant, comme le sulfate d'aluminium ou un dérivé de l'ammoniaque  [7] [8] . Pour réduire les démangeaisons et le gonflement, vous pouvez aussi prendre des crèmes à base d'hydrocortisone ou une lotion à base de calamine  [9] . Expliquez votre cas au pharmacien et laissez-vous conseiller, lisez attentivement la notice du produit.
  2. L'aspirine a cette propriété de soulager la douleur, de diminuer les démangeaisons et les gonflements cutanés  [10] . Bien entendu, il est hors de question d'utiliser cette recette si vous êtes allergique à l'aspirine.
    • Sinon vous pouvez préparer une pâte en écrasant des comprimés de carbonate de calcium (c'est un antiacide)  [11] . Elle sera très efficace contre les démangeaisons.
  3. L'alcool a un effet rafraichissant, ce qui a pour conséquence de réduire les démangeaisons. Il a aussi un effet asséchant qui atténuera la zone gonflée  [12] .
  4. Étalez un peu de dentifrice sur les piqures  [13] . C'est étonnant, mais c'est très efficace pour soulager les démangeaisons. Si vous avez un dentifrice à la menthe, c'est encore plus efficace. Étalez doucement et longuement la pâte sur les piqures et laissez sécher une nuit. Au matin, rincez à l'eau claire et au savon. Tout en asséchant la zone piquée, le dentifrice calme les irritations.
    • Ne prenez pas de dentifrice sous forme de gel. L'action sera bien moindre, voire nulle.
  5. Un simple lavage avec du savon de Marseille et de l'eau tiède suffit parfois à soulager les démangeaisons. En tout cas, utilisez un savon doux hydratant, surtout si votre eau est dure, c'est-à-dire calcaire  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Soigner des piqures de moustiques avec des plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour que les démangeaisons s'atténuent, frottez la zone atteinte avec un gel d'aloe vera ou une feuille broyée de cette même plante. Plus généralement, l'aloe vera est connu pour soigner quantité de petits problèmes de peau  [15] .
  2. Récupérez quelques feuilles de basilic que vous broierez entre vos doigts. Appliquez la mixture ainsi préparée directement sur les zones piquées. Le soulagement est rapide, car la plante contient du thymol (une sorte de phénol) et du camphre, toutes molécules qui calment les démangeaisons. De surcroit, le basilic est un produit répulsif, les moustiques ne devraient plus vous piquer, au moins dans la zone traitée  [16] .
  3. Avec cette plante, vous pouvez presser des feuilles pour en extraire le jus ou bien vous frotter directement avec quelques feuilles. En moins d'une minute, vous devriez ressentir un soulagement  [17] .
  4. Appliquez de l'huile de lavande . Pour atténuer les démangeaisons, tamponnez délicatement la zone touchée avec quelques gouttes d'huile de lavande  [18] .
    • Sinon vous pouvez aussi tamponner la zone douloureuse avec un coton imbibé d'hamamélis  [19] .
  5. Essayez l'huile d' arbre à thé . Aussi appelée Melaleuca alternifolia , cette plante guérit beaucoup de choses et parmi ses vertus, elle a celle d'atténuer les démangeaisons dues aux piqures de moustiques  [20] .
    • Versez une goutte d'huile d'arbre à thé sur une compresse froide déjà imbibée d'hamamélis. La sensation de brulure et les démangeaisons cesseront rapidement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Soigner autrement des piqures de moustiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Le but est en quelque sorte de distraire temporairement la douleur ou les démangeaisons en appuyant ou en tapotant un peu fortement (mais pas trop !) sur les piqures  [21] .
  2. Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez ajouter à l'eau du bain du mouron blanc infusé, du vinaigre de cidre (2 à 3 cuillères à soupe) ou encore 250 g de flocons d'avoine nature  [22] .
    • L'adjonction de quelques gouttes d'une huile essentielle vous permettra d'avoir non seulement un bain parfumé, mais également aux vertus apaisantes.
    • Faites attention à ce que l'eau de votre bain ne soit pas trop chaude et ne restez pas plus de 20 minutes, sans quoi votre peau risquerait de devenir sèche.
  3. Appliquez du froid  [23] . Préparez un sac de glaçons ou récupérez une poche de glace au congélateur. Enveloppez-la d'un tissu pour ne pas être brulé par le froid, puis appliquez le tout sur la zone douloureuse pendant une vingtaine minutes, vous serez soulagé.
  4. Plongez une cuillère dans de l'eau chaude pendant une minute environ. Retirez-la, puis laissez-la refroidir pendant 5 à 10 secondes avant d'appliquer son dos sur la piqure. Tenez-la appuyée pendant une vingtaine de secondes. Faites cela deux à trois fois de suite. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à la guérison.
    Publicité

Conseils

  • Il existe de très nombreuses espèces de moustiques, si bien que vous pouvez être allergique aux piqures de certains moustiques de telle région, alors que vous ne l'êtes pas dans la région où vous vivez habituellement.
  • Si vous redoutez de vous gratter durant la nuit, vous pouvez couvrir votre piqure avec un pansement ou une fine bande de gaze.
  • Tous les remèdes contre les piqures ne vont pas marcher, mais il y en a suffisamment pour que vous en trouviez un qui vous soulage. Parfois aussi, il faut faire plusieurs applications de tel produit pour ressentir une amélioration. Il y a aussi un côté psychologique : en effet, si vous vous trouvez une occupation, vous ne penserez plus à vous gratter, sauf si la piqure est vraiment douloureuse.
  • Le soir venu, par fortes chaleurs, couvrez-vous d'un vêtement léger qui protègera vos bras, vos épaules et le cou, toutes parties visées par les moustiques.
  • Nettoyez la zone piquée le plus rapidement possible.
  • Après avoir nettoyé la zone piquée, appliquez-y quelques gouttes d'huile d'origan. Ce traitement peut être fait toutes les deux heures.
  • Si vous êtes piqué au niveau des pieds, des chevilles, enfilez des chaussettes fines, même et surtout pendant la nuit.
  • Une piqure sur une peau sèche démange davantage, aussi est-il bon d'hydrater la zone piquée avec une lotion ou une crème.
  • Si vous êtes dans une zone à moustiques, évitez de vous parfumer et de porter des vêtements foncés : vous risquez de les attirer encore plus nombreux.
  • Évitez d'être piqué par les moustiques. Souvent, ils sortent à la tombée de la nuit. Si vous n'avez rien de spécial à faire dehors, ne sortez pas de chez vous. Installez des moustiquaires à vos fenêtres pour les empêcher d'entrer (si vous en avez déjà, vérifiez qu'elles ne sont pas trouées), portez des vêtements couvrants (jambes et bras), vaporisez de l'insecticide à base de DEET, d'icaridine ou d'eucalyptus citron  [24] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez que les piqures de moustiques entrainent systématiquement chez vous un œdème, vous devriez en parler à votre médecin qui vous prescrira peut-être, après examen, une médication antihistaminique.
  • Quoi qu'il en soit, ne grattez pas et ne frottez pas une piqure de moustique. Les démangeaisons risqueraient d'être encore plus vives.
  • Si les démangeaisons ne disparaissent pas dans un délai raisonnable, si la peau devient rouge et douloureuse, voyez immédiatement votre médecin traitant qui prendra les mesures adaptées.
  • Dans certaines zones du monde, les moustiques peuvent être les vecteurs de certains agents pathogènes (virus, bactéries, parasites), comme les virus du Nil occidental, du Zika, de la dengue, de la fièvre jaune ou encore le parasite de la malaria. Dans de telles zones, il est important d'être vacciné et de se protéger le plus possible.
  • Si vous ressentez une forte fièvre, avec des maux de tête, des douleurs anormales ou d'autres signes d'infection, consultez immédiatement  [25] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le meilleur moyen de stopper la démangeaison d’une piqure de moustique dépend de ce que vous avez sous la main. Pour un soulagement immédiat, appliquez un glaçon sans dépasser 20 minutes, ou mettez du miel à l’endroit de la piqure. Pour un traitement nocturne, appliquez sur la piqure du dentifrice mentholé en pâte, mais pas en gel, et laissez sécher toute la nuit puis rincez-le.

Cette page a été consultée 1 427 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité