PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit les enfants qui attendent avec impatience la visite de la petite souris ou les adultes qui redoutent une visite chez le dentiste, la perte d'une dent est un évènement commun qui n'entraine généralement pas de saignement. Lorsque la perte de la dent entraine des saignements, il existe des méthodes simples pour prendre soin rapidement de ce problème. Cependant, vous ne devez pas remplacer les conseils d'un médecin ou d'un dentiste par cet article si la perte de la dent entraine des saignements que vous ne pouvez pas arrêter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Arrêter le saignement après la chute d'une dent de lait

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque la chute d'une dent de lait provoque un saignement plus que mineur, cela signifie en général que vous l'avez retirée plus tôt que nécessaire. En général, la méthode la moins douloureuse et la plus souvent recommandée (ainsi que la moins sanguinolente) est de laisser la dent tomber toute seule sans aucune intervention de votre part  [1] .
    • Au lieu d'essayer d'arracher la dent avec du fil dentaire comme votre père aurait pu vous le montrer, encouragez votre enfant à faire bouger tout seul sa dent. Sa langue est le meilleur outil pour cette opération et en général, il suffit de faire bouger la dent d'avant en arrière.
    • Si vous devez aider votre enfant à le faire, saisissez sa dent entre votre pouce et votre index avec de la gaze et faites-la bouger doucement d'avant en arrière. Si la dent résiste, elle n'est pas prête à tomber.
    • Si vous vous inquiétez d'une dent qui bouge, mais qui n'a pas l'air de vouloir tomber, consultez votre dentiste.
  2. Certaines dents de lait vont tomber sans saigner, mais il est normal de voir une petite quantité de sang. Souvenez-vous qu'une petite quantité de sang mélangée à la salive peut donner l'impression d'un saignement plus important, c'est pourquoi vous devez préparer votre enfant (et ne pas prendre peur) si vous voyez du sang dans sa bouche.
    • Vous pourriez nettoyer la bouche du sang qu'elle contient en la rinçant avec un peu d'eau froide, mais ne la rincez plus après cela. Un caillot doit se former à l'emplacement de la dent et vous pourriez le déloger avec l'eau.
  3. Si le saignement est mineur, comme c'est généralement le cas pour les dents de lait, il ne nécessite généralement pas d'autres actions. Cependant, si le saignement ne s'arrête pas après une minute, utilisez un morceau de gaze pour arrêter le saignement et faciliter la formation du caillot.
    • Prenez un ou plusieurs morceaux de gaze humidifiée à l'eau claire pour éviter que le sang y colle. Demandez à votre enfant de mordre dedans et de continuer à la mordre pendant quinze minutes  [2] .
    • Demandez à votre enfant de ne pas relâcher la pression sur la gaze ou de ne pas la faire bouger. Demandez-lui de la mordre et de continuer à mordre. Cela ne va probablement pas être facile à lui faire comprendre, mais rappelez-lui que c'est essentiel pour obtenir le cadeau de la petite souris.
    • Il vous faudra peut-être maintenir la gaze en place si votre enfant est trop jeune, surtout si vous vous inquiétez qu'il puisse l'avaler.
    • Vérifiez sa bouche après quinze minutes. Si le saignement ne s'est pas arrêté, remettez une nouvelle gaze en place et contactez votre dentiste  [3] .
  4. Si vous avez besoin de gaze pour arrêter le saignement, vous pourrez utiliser la gravité en gardant sa tête relevée pour limiter l'arrivée de sang dans la zone et légèrement penchée en avant pour éviter que le sang ou la gaze ne se retrouve dans sa gorge.
    • Votre enfant pourrait être pris de nausées s'il avalait la gaze. C'est pourquoi il doit aussi pencher la tête en avant s'il saigne du nez.
  5. L'eau salée tiède est une solution généralement utilisée pour arrêter le saignement provoqué par une dent qui tombe. Cependant, si vous le faites avant que le caillot ait le temps de se former, cela pourrait le déloger et redémarrer le saignement.
    • Ne lui faites pas se rincer la bouche avec de l'eau oxygénée ou de l'alcool à 90 degrés. Cela pourrait dissoudre ou déloger le caillot  [4] .
    • Les boissons ou les aliments chauds pourraient aussi redémarrer le saignement, c'est pourquoi vous devez éviter de lui donner de la soupe le jour suivant. L'eau froide est la meilleure façon de s'hydrater après la chute d'une dent chez les enfants.
    • Vous pouvez commencer à lui demander de se rincer la bouche avec une solution saline tiède (environ une c. à c. de sel dans une tasse d'eau) le jour qui suit la chute de la dent pour garder sa bouche propre. Assurez-vous qu'il recrache l'eau salée  [5] .
  6. Cela vaut la peine de le répéter, car la perte d'une dent de lait ne doit jamais provoquer un tel saignement  [6] .
    • Un saignement qui ne s'arrête pas peut être le signe d'un bout de dent qui est resté coincé, de dégâts au niveau de la gencive ou d'un trouble médical chez votre enfant qui empêche la coagulation du sang. Ne prenez pas de risque et contactez votre médecin.
    • Ceci étant dit, quelques gouttes de sang au niveau de la dent ou une teinte rose à sa salive n'indiquent pas un saignement actif. Si vous ne voyez pas de sang coulé directement de l'endroit où est tombée la dent, vous pouvez généralement attendre en toute sécurité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Arrêter le saignement d'une dent arrachée

PDF download Télécharger l'article
  1. L'argent que vous allez économiser en attrapant une paire de pinces et en vous arrachant vous-même la dent n'en vaut jamais la peine. Vous pourriez fissurer ou casser la dent ou les dents autour, provoquer des dégâts au niveau des nerfs, de la gencive ou de la mâchoire, risquer une infection ou provoquer un saignement excessif.
    • Laissez un dentiste diagnostiquer votre problème et le résoudre correctement, il pourrait même arriver à sauver votre dent.
  2. Les soins recommandés vont varier selon la dent arrachée, la méthode d'extraction, vos antécédents médicaux ou d'autres facteurs.
    • Les étapes suivantes offrent des conseils généraux pour prendre soin des saignements après l'extraction d'une dent, elles ne remplacent pas les conseils de votre dentiste.
  3. Le dentiste vous demandera de le faire juste après avoir arraché la dent. Les dentistes vous demandent généralement de la garder en place pendant au moins quinze minutes ou même jusqu'à une heure selon le déroulement de l'extraction  [7] [8] .
    • Maintenez une pression constante sur la gaze et ne la faites pas bouger dans votre bouche. Vous ne devez pas déranger la formation du caillot.
    • Si la gaze se remplit de sang avant la fin des quinze minutes, ajoutez une gaze à la gaze déjà dans votre bouche sans la retirer. Une fois de plus, vous ne devez pas déranger la formation du caillot.
    • Après la première heure d'application de la gaze, il pourrait être nécessaire de continuer à appliquer de la gaze propre toutes les trois ou cinq heures ou même plus. Suivez les instructions de votre dentiste.
  4. Comme cela a été mentionné dans la section précédente, utilisez la gravité à votre avantage pour réduire le flux de sang dans votre tête et éviter que du sang s'écoule dans votre gorge  [9] .
    • Il vaut aussi la peine de répéter que vous pourriez être pris de nausées si vous avalez du sang, c'est pourquoi vous devez pencher votre tête légèrement en avant lorsque votre bouche (ou votre nez) saigne.
  5. Non, ne buvez pas de thé ou de café chaud et ne consommez rien de chaud pendant la première journée (ce que votre dentiste devrait vous conseiller), car cela pourrait dissoudre le caillot. Fiez-vous plutôt aux propriétés coagulantes du thé noir.
    • L'acide tanique contenu dans le thé noir permet d'aider à la formation du caillot, c'est pourquoi vous devez essayer d'humidifier un sachet de thé et de mordre dessus comme vous le feriez avec une gaze. Maintenez-le en place pendant environ quinze minutes pour voir si cela aide à arrêter les saignements. Recommencez si nécessaire avec d'autres sachets de thé.
    • Le thé pourrait provoquer des taches temporaires sur les dents et les gencives, mais elles devraient rapidement disparaitre.
  6. Évitez de vouloir vérifier si l'eau salée arrête vraiment les saignements, car il est plus probable qu'elle dissolve le caillot qui essaye de se former sur le site d'extraction de la dent. Cependant, l'eau salée va garder la zone propre, c'est pourquoi vous pouvez l'utiliser plus tard.
    • Rincez-vous la bouche avec un mélange d'une tasse d'eau et d'une c. à c. de sel avant de la recracher. Recommencez une ou deux fois par jour, 24 heures après l'extraction de la dent ou en suivant les instructions de votre dentiste  [10] .
    • Vous devez éviter de vous rincer la bouche pendant que le caillot se forme, si ce n'est rapidement juste après l'extraction de la dent. Les bains de bouche à base d'eau oxygénée ou d'alcool à 90 degrés vont en particulier empêcher la formation du caillot  [11] .
    • Votre dentiste pourrait vous conseiller de ne pas vous rincer la bouche pendant plusieurs jours après l'extraction pour éviter l'ostéite alvéolaire qui se produit si le trou laissé par l'extraction est exposé après que le caillot se dissout. Cela peut provoquer des douleurs et une infection.
  7. Il est normal de voir un peu de sang dans les jours qui suivent et cela ne devrait pas vous inquiéter, mais un saignement actif peut être le signe de complications liées à l'intervention ou d'un problème médical sans lien.
    • Vous observerez un saignement actif si vous voyez du sang qui coule du site d'extraction pendant 15 à 20 secondes après avoir retiré la gaze  [12] .
    • En plus de garder votre tête relevée, limitez vos exercices physiques pendant plusieurs jours pour réduire les risques de saignement actif. Les exercices physiques font augmenter la pression sanguine ce qui vous expose à un risque plus élevé de saignement actif  [13] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité