PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ce sifflement dans les oreilles (également appelé acouphènes) que vous constatez après avoir écouté de la musique à volume élevé est souvent dû aux dommages subis par les microscopiques terminaisons nerveuses présentes à dans votre oreille interne. Un acouphène peut aussi dénoter des dommages nerveux sous-jacents ou un problème au niveau de votre système de circulation sanguine  [1] . Bien que la façon la plus efficace de stopper les sifflements dans les oreilles soit la prévention, vous pouvez suivre certaines étapes pour traiter le sifflement, même une fois que les dégâts sont faits.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter des sifflements momentanés dans les oreilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous rentrez chez vous après un concert ou une virée en boite de nuit et que vos oreilles ne cessent pas de siffler, c'est parce que vous avez endommagé certains des petits cils à l'intérieur de votre cochlée, ce qui cause une inflammation et une stimulation des nerfs. Votre cerveau interprète cette inflammation comme un sifflement ou un bourdonnement constant et cette astuce peut vous aider à vous débarrasser de ce bruit désagréable.
    • Couvrez vos oreilles avec la paume de vos mains. Vos doigts doivent être orientés de façon à ce qu'ils reposent sur l'arrière de votre crâne. Faites toucher le bout de vos deux majeurs tout à fait à l'arrière de votre crâne.
    • Posez vos deux index au-dessus de vos deux majeurs.
    • En réalisant un mouvement de claquement de doigts, retirez vos index de vos majeurs et donnez un petit coup sur l'arrière de votre crâne. Ce mouvement aura un son similaire au battement d'une grosse caisse. Puisque les doigts heurtent votre crâne, le bruit peut paraitre fort. C'est tout à fait normal.
    • Continuez à claquer des doigts sur l'arrière de votre crâne, 40 ou 50 fois. Après 40 ou 50 fois, vérifiez si le sifflement continue.
  2. Un sifflement dans les oreilles causé par une exposition à des sons au volume élevé disparait normalement après quelques heures. Tâchez d'y penser le moins possible en vous reposant et en restant à l'écart de tout ce qui pourrait exacerber les symptômes. Si le sifflement ne disparait pas dans les 24 heures, consultez un médecin pour un traitement éventuel.
  3. Les acouphènes fréquents peuvent être provoqués par des bruits forts répétitifs. Si vous êtes exposés à des bruits ayant un volume élevé pour votre travail ou chez vous, protégez vos oreilles avec un dispositif adapté.
    • Il existe différents types de protections, internes et externes comme les casques antibruits.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter un sifflement chronique dans les oreilles

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart du temps, les acouphènes ou sifflements dans les oreilles sont causés par un problème que l'on peut traiter. Le traitement de ce problème sous-jacent permet donc de faire disparaitre une partie voire tous les sifflements.
    • Demandez à votre médecin de retirer le cérumen de vos oreilles . Vous pouvez également le faire vous-même en toute sécurité. Retirer une accumulation excessive de cérumen peut contribuer à soulager les symptômes de l'acouphène.
    • Une membrane perforée ou une allergie peuvent conduire à l'accumulation de liquide et aux acouphènes.
    • Parlez à votre médecin d'autres symptômes que vous pouvez avoir. Le syndrome algodysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) peut être associé aux acouphènes.
    • Des spasmes ou des palpitations du tenseur du tympan ou du muscle stapédien de l'oreille interne peuvent aboutir à des acouphènes.
    • Faites vérifier les interactions entre vos différents médicaments par votre médecin. Si vous prenez plusieurs médicaments, discutez avec votre médecin des effets secondaires possibles qui pourraient causer ce sifflement dans vos oreilles.
  2. Lorsque l'on est dépressif ou stressé, nous sommes plus sensibles aux sonorités. Demandez conseil à un spécialiste pour envisager une thérapie de rétroaction biologique afin de déterminer les sensations et les situations qui sont la cause des acouphènes ou les font augmenter. Cela peut vous aider à les stopper quand ils apparaissent et éviter qu'ils ne surgissent à nouveau.
    • La thérapie de rétroaction biologique peut se révéler efficace pour soigner les acouphènes.
    • Demandez à votre médecin traitant de vous recommander un spécialiste en thérapie de rétroaction biologique.
  3. Différentes stratégies de suppression du bruit sont utilisées par les médecins pour masquer le son du sifflement dans les oreilles. Ces stratégies comprennent les appareils et techniques suivants.
    • Utilisez des machines génératrices de bruit blanc. Les machines génératrices de bruit blanc qui produisent un « bruit de fond », comme le son de la pluie qui tombe ou du vent qui souffle, peuvent contribuer à faire disparaitre le sifflement dans vos oreilles.
    • Utilisez des oreillettes spécifiques. Ces oreillettes sont conçues pour s'adapter à vos oreilles et produire un flot continu de bruit blanc pour masquer le sifflement chronique.
    • Portez des appareils auditifs. Cela est spécialement efficace si vous avez des problèmes d'audition en parallèle des acouphènes.
  4. Bien que les médicaments ne vous débarrasseront probablement pas complètement du sifflement, ils permettront peut-être, s'ils sont efficaces, de réduire la gêne due au sifflement.
    • Discutez avec votre médecin des antidépresseurs tricycliques. Les antidépresseurs tricycliques peuvent se révéler très efficaces pour des acouphènes graves, mais possèdent certains effets indésirables, tels que la bouche sèche, une vision troublée, la constipation et des problèmes cardiaques  [2] .
    • Discutez avec votre médecin de l'alprazolam. Mieux connu sous le nom de Xanax, l'alprazolam a déjà prouvé son efficacité à réduire les bourdonnements dus aux acouphènes, mais celui-ci crée une accoutumance et possède également des effets indésirables.
  5. Prendre du ginko trois fois par jour (pendant les repas) peut contribuer à augmenter l'afflux sanguin vers la tête et le cou, ce qui réduit le sifflement causé par la pression sanguine  [3] . Faites l'expérience pendant deux mois pour pouvoir évaluer l'efficacité du traitement.
    • Suivez les instructions du fabricant concernant les quantités.
    • Parlez-en auparavant avec votre médecin afin de déterminer si vous pouvez prendre de l'extrait de ginko sans risques.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les acouphènes

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque les acouphènes sont difficiles à traiter, la meilleure option est d'éviter de les engendrer dès le départ ou d'éviter de faire empirer les symptômes. Les choses suivantes sont susceptibles d'exacerber les symptômes des acouphènes  [4] .
    • Les bruits trop forts. Les concerts sont les plus grands coupables, mais les travaux, la circulation automobile, les avions, les coups de feu, les feux d'artifice et les autres sources de bruits au volume élevé peuvent également être nuisibles.
    • La natation. L'eau et le chlore peuvent entrer et se bloquer dans votre oreille interne pendant que vous nagez, ce qui peut causer ou intensifier vos acouphènes. Empêchez cela en portant des bouchons d'oreilles pendant que vous nagez.
  2. Si vous souffrez de sifflements constants dans les oreilles, le stress peut faire empirer la situation. Trouvez des moyens comme le sport, la méditation et la kinésithérapie, pour soulager votre stress  [5] .
  3. Ces substances font augmenter la tension des vaisseaux sanguins en les dilatant. Cela est spécialement sensible dans l'oreille interne. Limitez votre consommation de boissons alcoolisées, de café et de thé corsé, ainsi que de produits issus du tabac afin de réduire les symptômes  [6] .
  4. Le sel affaiblit la circulation sanguine de votre corps, en causant une haute pression artérielle, ce qui peut éventuellement faire empirer les acouphènes  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Il est aussi nécessaire de faire en sorte de renforcer votre système immunitaire pour arrêter les sifflements dans les oreilles. Cela contribuera à éviter toute infection ou maladie qui pourraient faire augmenter le volume du son indésirable. De même, une amélioration de votre santé peut entrainer une amélioration de vos acouphènes. Conservez un mode de vie sain, c'est-à-dire plus spécialement un régime sain, adapté et régulier. La pratique d'un sport et un sommeil suffisant pendant la nuit sont également des facteurs à prendre en grande considération.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour arrêter des sifflements dans les oreilles, commencez par vous boucher les oreilles avec les paumes des mains, en ayant les doigts sur l'arrière de la tête. Croisez ensuite vos index et vos majeurs, puis servez-vous-en pour donner de petits coups sur le crâne. Faites une série de 40 petits coups et voyez si les sifflements ont disparu. Si vous souffrez de sifflements continus, prenez de l'extrait de ginko 3 fois par jour pendant les repas, cela aidera peut-être à les faire disparaitre. Pour savoir comment prévenir les sifflements dans les oreilles, lisez l'article !

Cette page a été consultée 404 967 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité