PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tremblements sont un symptôme courant du sevrage alcoolique. Dans la plupart des cas, ils affectent les mains, mais ils peuvent aussi affecter l'ensemble du corps. Les tremblements qui apparaissent lors de l'arrêt de la consommation d'alcool peuvent être inconfortables et effrayants, mais il existe des méthodes pour mieux les gérer. Très souvent, ils disparaissent d'eux-mêmes, une fois que l'on est complètement désintoxiqué, bien que le temps nécessaire puisse être de quelques jours à deux mois ou plus, selon les dommages causés à votre foie et le niveau de votre dépendance. Pendant cette phase, votre médecin pourrait vous aider à réduire la fréquence des tremblements avec des médicaments, même si vous devez les prendre avec prudence, afin de ne pas remplacer votre dépendance par une autre. Le stress et l'anxiété peuvent également aggraver ce symptôme, raison pour laquelle il est tout aussi important de contrôler ces facteurs pendant la désintoxication et la récupération. À l'avenir, prévenez les symptômes en réduisant votre consommation ou arrêtant de boire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous présentez des symptômes de sevrage après l'arrêt de la consommation d'alcool ou si vous envisagez de cesser de boire et que vous voulez prévenir ces signes, vous devez discuter des différentes options de traitement et de rétablissement avec votre médecin. Il peut vous aider à concevoir un plan pour surmonter l'abstinence de façon aussi sure et confortable que possible. Même si cette visite est un bon point de départ, n'oubliez pas que vous devrez probablement être hospitalisé dans un centre spécialisé pour vous rétablir totalement. Vous pourriez devoir aussi assister aux réunions d'associations comme Alcooliques anonymes tout en poursuivant votre traitement médical. Votre médecin traitant vous posera surement les questions suivantes  [1] .
    • Quelles sont vos habitudes normales de consommation d'alcool (la quantité totale d'alcool que vous buvez et à quelle fréquence) ?
    • Quels sont vos symptômes, même s'ils ne sont pas directement liés à votre consommation d'alcool ?
    • Quels médicaments, compléments alimentaires et drogues prenez-vous ?
    • Avez-vous d'autres problèmes de santé ?
  2. Le baclofène est un myorelaxant qui agit au niveau de la moelle épinière en inhibant l'activité du système nerveux central  [2] . Il peut être efficace pour traiter certains symptômes du sevrage alcoolique, y compris les tremblements  [3] .
    • N'interrompez jamais votre traitement au baclofène sans en parler d'abord à votre médecin. Discutez avec lui de la façon la plus sure d'arrêter de prendre ce médicament  [4] .
    • Si vous prenez des médicaments, vous devriez en informer le médecin avant de commencer le traitement au baclofène. Ce dernier peut amplifier les effets d'autres dépresseurs qui agissent sur le système nerveux central, comme les sédatifs, les antihistaminiques ou les analgésiques sur ordonnance  [5] .
    • Le baclofène peut causer des effets secondaires légers comme la somnolence, des étourdissements, un manque de coordination ou des problèmes de vision.
    • Consultez votre médecin si vous éprouvez les effets secondaires graves suivants : des urines foncées ou la présence de sang dans les urines, des hallucinations, des douleurs thoraciques, des sautes d'humeur, des éruptions cutanées, des acouphènes ou des évanouissements. Ces effets indésirables sont beaucoup moins fréquents, mais vous devez les traiter dès leur apparition  [6] .
  3. Cette classe de médicaments est utilisée dans le traitement de bon nombre de symptômes du sevrage, y compris les tremblements. Les benzodiazépines sont des médicaments puissants et votre médecin ne vous les prescrira généralement pas aux premiers stades ou si vous n'êtes pas hospitalisé dans un établissement. Discutez avec lui de ce traitement possible, afin de déterminer si cette classe de médicaments vous convient  [7] .
    • Les benzodiazépines qui sont couramment utilisées dans le traitement symptomatique du sevrage alcoolique sont les suivantes : le diazépam (Diazepam teva®), le chlordiazépoxide (Librax®), le lorazépam (Lorazepam mylan®) et l'oxazépam (Seresta®  [8] ).
    • S'ils sont mal utilisés, ces médicaments peuvent être dangereux. N'utilisez les benzodiazépines que sous la supervision étroite du médecin.
    • Les effets secondaires les plus fréquents de ces médicaments sont les suivants : étourdissements, tremblements, somnolence, manque de coordination, confusion, maux de tête, problèmes de vision ou dépression. L'utilisation prolongée peut créer une dépendance  [9] .
    • L'interaction entre les benzodiazépines et certains types de drogues et de médicaments (les antidépresseurs tricycliques, les opiacés, l'alcool et les barbituriques, ) peut être dangereuse. Informez votre médecin traitant de tout autre médicament ou substance interdite que vous prenez avant de commencer le traitement aux benzodiazépines  [10] .
  4. Lorsqu'un alcoolique cesse de boire, il a tendance à remplacer sa dépendance par une autre. Souvent, cette nouvelle dépendance peut être un médicament prescrit par le médecin pour le traitement de l'alcoolisme et des symptômes connexes, comme les tremblements. Discutez-en avec votre médecin et trouvez des méthodes de prévention.
  5. Certes, les traitements médicamenteux peuvent aider à atténuer les souffrances causées par le sevrage alcoolique et ses symptômes, mais ils ne permettent pas de les combattre complètement. Vous pourriez toujours avoir des tremblements, mais avec des soins et des traitements appropriés, vous pouvez rendre le problème plus facile à gérer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer les tremblements liés au stress et à l'anxiété

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des techniques de gestion du stress . Le stress et l'anxiété peuvent aggraver les tremblements causés par le sevrage. Même si vous devriez collaborer avec votre médecin pour mettre en place un plan de traitement sans danger pour faire face au syndrome de sevrage alcoolique, les méthodes de gestion du stress vous aideront à soulager davantage les tremblements et d'autres symptômes  [11] . Voici quelques activités simples que vous pouvez essayer pour soulager le stress.
    • Effectuez des activités physiques de faible intensité, comme la marche ou le vélo.
    • Pratiquez des activités artistiques et artisanales. Si vous n'êtes pas particulièrement doué, vous pouvez combattre le stress même avec des activités simples, comme le coloriage  [12] .
    • Tenez un journal intime.
    • Pratiquez votre passetemps favori ou apprenez un nouveau loisir amusant.
    • Passez du temps avec des amis qui vous soutiennent.
    • Lisez un livre que vous aimez, regardez des films ou des séries amusantes.
  2. Essayez de faire du yoga pour vous détendre. Des études ont montré que le yoga présente de nombreux bienfaits pour les personnes qui sont en plein sevrage ou qui sortent d'une dépendance à l'alcool. En plus de son action contre la dépression, le yoga, s'il est pratiqué régulièrement, aide à réduire la production de l'hormone du stress par le corps pendant et après la désintoxication  [13] . Si vous n'avez jamais pratiqué le yoga auparavant, vous pouvez vous inscrire à un cours pour débutants dans un gymnase local ou dans un centre communautaire.
    • Certains spécialistes des toxicomanies intègrent le yoga dans leurs thérapies. Demandez à votre médecin de vous orienter vers un thérapeute qui est aussi un praticien de yoga certifié  [14] .
  3. Essayez la méditation de pleine conscience pour réduire le stress. La méditation peut aider à réduire le stress et l'anxiété chez les patients qui sortent d'une dépendance à l'alcool. Elle peut aussi avoir un effet positif sur la prévention des envies et des rechutes  [15] . Demandez à votre médecin ou à votre thérapeute d'intégrer la méditation dans votre programme de traitement.
    • Vous pouvez aussi faire de la méditation vous-même en cherchant des vidéos et des applications sur Internet.
  4. L'efficacité de cette méthode pour réduire les symptômes liés au sevrage de l'alcool n'est pas certaine  [16] . Cependant, elle aide certaines personnes à contrôler l'anxiété, la dépression et le stress  [17] . Le fait d'éliminer la plupart des sources de stress peut indirectement réduire les tremblements et d'autres symptômes qui se sont aggravés. En plus des soins médicaux pour traiter vos tremblements, envisagez de suivre des séances d'acuponcture.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Arrêter de boire de l'alcool de façon sure

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un problème d'alcoolisme et que vous souhaitez arrêter, votre médecin pourrait vous recommander des méthodes sures et efficaces pour surmonter votre dépendance. Prenez rendez-vous avec lui pour discuter de la meilleure approche qui vous convient, en fonction de votre état de santé et de vos habitudes de consommation  [18] . Posez-lui les questions suivantes.
    • Devrais-je arrêter de boire d'un coup ou serait-il plus sûr de le faire progressivement ?
    • Quels sont les principaux avantages du sevrage alcoolique ?
    • Quels sont les risques et les avantages des diverses options de traitement ?
    • Quel est l'impact de mes habitudes de consommation sur ma santé ?
    • Quels sont les effets à long terme possibles du sevrage alcoolique ?
  2. L'hospitalisation d'un patient dépendant de l'alcool se fait dans un centre de réadaptation, où les médecins et le personnel seront disponibles pour l'aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La cure peut prendre de 5 à 14 jours et est particulièrement utile pour les patients souffrant d'alcoolisme très grave et de symptômes de sevrage, comme le délirium trémens. Vous pouvez vous rétablir dans un centre paisible, qui vous permet d'échapper au stress de la vie quotidienne  [19] .
    • Certains patients sont capables de bien se désintoxiquer dans les centres de réadaptation, mais ils rencontrent des problèmes une fois à la maison. Le soutien de la famille et des amis peut faciliter cette transition.
    • La cure de désintoxication en milieu hospitalier peut être très couteuse. Veillez à vous informer auprès de votre assureur pour savoir si certains frais sont couverts ou demandez aux responsables du centre de désintoxication si vous pouvez payer par versements échelonnés.
    • Avant d'être admis dans un centre spécialisé, vous devez consulter un médecin. Il sera en mesure de déterminer si c'est la meilleure option pour votre rétablissement.
  3. Ce traitement consiste à passer quotidiennement quelques heures dans un centre de désintoxication pendant quelques jours ou jusqu'à deux semaines. De plus, vous n'aurez pas à passer la nuit dans la clinique, mais les traitements médicamenteux et vos progrès seront suivis de près par les professionnels présents. Vous aurez l'avantage de mener votre vie de manière plus libre, ainsi que d'avoir à payer un montant inférieur à celui d'un traitement en milieu hospitalier  [20] .
    • Cependant, avec ce type de désintoxication, il est plus facile de rechuter et de recommencer à boire, surtout si vous menez une vie agitée à la maison ou si un membre de votre famille est alcoolique  [21] .
    • La cure externe ne convient qu'aux patients présentant des symptômes légers ou modérés d'alcoolisme, qui ne boivent pas beaucoup ou depuis longtemps.
    • Avant de vous rendre dans un centre de désintoxication pour une cure externe, vous devriez consulter un médecin. Il sera en mesure de déterminer si c'est la meilleure option pour votre rétablissement.
  4. Si vous êtes dépendant de l'alcool, vous pourriez avoir du mal à arrêter de boire ou à limiter votre consommation. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des médicaments qui peuvent vous faciliter la tâche. Demandez à votre médecin s'il vaut la peine d'essayer l'un des médicaments suivants  [22] .
    • Le disulfirame (Esperal®) décourage la consommation d'alcool en produisant des réactions physiques désagréables telles que des nausées et des maux de tête. Toutefois, ce médicament peut créer une dépendance et ne devrait être pris que sous la supervision étroite de votre médecin.
    • La naltrexone (Naltrexone mylan®) empêche de ressentir la sensation « agréable » produite par l'alcool. Ce médicament est également disponible en version intraveineuse.
    • L'acamprosate (Aotal®) freine l'envie de boire.
  5. Ce trouble est semblable aux tremblements causés par la désintoxication, mais il affecte tout le corps et est beaucoup plus grave. Si vous avez des tremblements dans tout le corps après le sevrage, ainsi que d'autres signes comme des hallucinations, de la confusion, des convulsions, de la désorientation, appelez sans tarder votre médecin. Vous pourriez devoir effectuer une analyse sanguine pour écarter la possibilité de dommages au foie.
    • Si vous devez prendre soin d'une personne qui souffre de délirium trémens, il est difficile de savoir ce que vous devez faire. Vous trouverez plus d'information sur Internet au sujet des soins d'urgence pour ce type de symptôme.
  6. Faites attention aux symptômes de la cirrhose du foie . La cirrhose hépatique survient lorsque le tissu cicatriciel s'accumule dans le foie et limite sa fonction. Les cas graves de cirrhose peuvent être mortels, mais si la maladie est découverte aux premiers stades, les lésions hépatiques peuvent être traitées et limitées (même si elles ne vont pas disparaitre complètement). Si vous éprouvez ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin pour vous faire soigner  [23]  :
    • de la fatigue
    • des saignements ou des écoulements fréquents,
    • une décoloration jaune de la peau et des yeux,
    • des télangiectasies,
    • des jambes enflées,
    • des rougeurs sur les paumes de vos mains.
  7. Encore appelé le counseling en matière de toxicomanie, ce type de traitement peut vous aider à élaborer des stratégies d'adaptation saines et à vous fixer des objectifs réalisables lorsque vous essayez d'arrêter de boire ou de réduire votre consommation d'alcool. Cela peut aussi vous aider à découvrir les problèmes qui se cachent derrière votre vice et à les résoudre  [24] . Demandez à votre médecin de vous orienter vers un psychologue spécialisé en traitement des dépendances ou de toxicomanie.
  8. Recevoir le soutien de personnes qui savent ce que vous traversez est une aide importante dans la lutte contre l'alcoolisme. Vos camarades de groupe vous offriront amitié et compassion et vous feront vous sentir plus responsable. Ils peuvent également vous offrir leur aide si vous avez l'impression de faire face à une crise ou si vous avez des problèmes de rechute. Demandez à votre médecin de vous recommander une thérapie de groupe ou de vous orienter vers un groupe de soutien dans votre région  [25] .
    • Faites des recherches sur les groupes disponibles dans votre région, comme les Alcooliques Anonymes.
  9. Les personnes qui sont proches de vous peuvent jouer un rôle clé dans le succès de votre rétablissement à la suite d'un abus d'alcool  [26] . Faites savoir aux personnes qui comptent le plus pour vous que vous essayez de réduire votre consommation d'alcool et d'arrêter de boire. Demandez-leur de respecter votre choix et de vous aider en ne buvant pas lorsque vous êtes présent et en ne faisant pas pression sur vous pour que vous buviez lors de fêtes ou de manifestations. Trouvez des amis et des parents proches que vous pouvez appeler si vous avez besoin de soutien ou si vous êtes tenté de recommencer à boire.
    • Si vous avez des parents ou des amis qui boivent de l'alcool régulièrement en votre présence et ne respectent pas votre décision, vous pourriez devoir entrer moins en contact avec eux.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 737 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité