Télécharger l'article Télécharger l'article

La perte de cheveux survient pour diverses raisons et toutes ne sont pas forcément liées au vieillissement. Heureusement, il y a différentes façons de prévenir ce phénomène sans recourir à des produits ou des médicaments onéreux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements topiques à la maison

Télécharger l'article
  1. Combinez les huiles essentielles au massage du cuir chevelu . Le massage stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et augmente la quantité de sang dans les follicules. Massez doucement à la main pendant quelques minutes votre cuir chevelu. Pour de meilleurs résultats, utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin, de thym, de menthe poivrée ou de bois de cèdre dans une huile de base d'amande, de noix de coco, de jojoba, de pépins de raisins ou de sésame  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lisa Bryant, ND

    Docteure en naturopathie
    La Dre Bryant est médecin en naturopathie et experte en médecine naturelle à Portland, Oregon. Elle a accompli son résidanat en naturopathie familiale à l'école nationale de médecine naturelle en 2014.
    Lisa Bryant, ND
    Docteure en naturopathie

    Sarah Gehrke, infirmière diplômée, dit que : « les traitements à l'huile chaude améliorent la santé des cheveux et stimulent la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Cela permet de lutter contre l'assèchement et la casse. »

  2. Une fois encore, son efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée, mais beaucoup pensent que l'huile d'œuf permet de prévenir la perte des cheveux. Elle est également efficace contre les cheveux grisonnants ainsi que les pellicules et permet d'hydrater les cheveux. Appliquez l'huile d'œuf sur votre cuir chevelu et laissez agir toute une nuit  [3] .
    • Au réveil, rincez vos cheveux avec du shampoing doux sans sulfate. N'utilisez le shampoing qu'une seule fois pour ne pas priver vos cheveux de leurs lipides naturels (ce qui les rendra secs et cassants).
    • Les personnes qui l'ont essayée affirment que l'huile d'œuf donne des résultats satisfaisants si elle est appliquée 2 ou 3 fois par semaine pendant au moins 12 semaines. Toutefois, si vous avez des cheveux sensibles à la protéine, vous devrez l'utiliser moins souvent.
    • L'huile d'œuf (eyova) est une solution de remplacement pratique aux masques au jaune d'œuf sans compter qu'elle n'a pas l'odeur des jaunes d'œuf crus. Elle ne présente aucun risque de salmonellose qui est une infection causée par une bactérie.
    • Vous pouvez préparer de l'huile d'œuf chez vous en lisant cet article , mais vous pouvez également en acheter sur Internet.
      • Si vous choisissez de préparer vous-même votre huile d'œuf, sachez qu'il y a un risque de contamination par la salmonelle. Vous devez bien laver vos mains et votre plan de travail.
  3. Essayez les traitements à l'huile chaude . L'huile chaude appliquée sur les cheveux permet de les hydrater et de stimuler la pousse. Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile naturelle, que ce soit de l'huile de carthame et de canola ou de l'huile d'olive.
    • Chauffez l'huile (elle doit être chaude et non brulante). La température idéale ne doit pas excéder 40 °C. Puis, appliquez-la en massant votre cuir chevelu.
    • Enfilez un bonnet de douche et gardez vos cheveux couverts une trentaine de minutes. Rincez-vous avec du shampoing une fois le délai écoulé.
    • La mayonnaise peut également être utilisée comme revitalisant. Mettez-en une bonne cuillérée sur vos cheveux, enfilez un bonnet de douche pendant une heure puis rincez  [4] .
  4. Bien qu'aucune étude scientifique n'ait prouvé son efficacité, beaucoup de gens utilisent le henné pour garder leurs cheveux sains et forts. Il s'agit d'une poudre verte qui scelle la cuticule, renforçant la tige capillaire à la racine  [5] .
    • Le henné est considéré comme sûr pour la peau et les cheveux de la plupart des gens, mais il peut provoquer des réactions chez certaines personnes. Si c'est votre cas, arrêtez de l'utiliser et consultez un médecin si nécessaire.
    • N'utilisez pas de henné de couleur foncée, car il s'agit généralement de produits artificiels contenant une substance chimique appelée paraphénylènediamine (PPD).
  5. L'efficacité du thé vert contre la perte de cheveux n'a pas encore été démontrée scientifiquement, toutefois les quelques études réalisées permettent de le présenter comme une option prometteuse. Le thé vert contient des antioxydants qui préviennent la perte de cheveux et favorisent la pousse  [6] .
    • Dans une tasse d'eau, infusez 2 sachets de thé vert. Attendez que le thé refroidisse légèrement avant de l'appliquer sur vos cheveux.
    • Laissez agir 1 heure puis rincez complètement votre chevelure.
  6. Utilisé régulièrement, on pense que ce type de traitement peut rendre les cheveux forts et brillants. Il permet également de préserver la chevelure.
    • Faites tremper et réduisez en poudre une tasse de fenugrec (graines de methi indien) avec suffisamment d'eau pour former une pâte.
    • Appliquez la pâte sur votre cuir chevelu et massez doucement.
    • Laissez agir une demi-heure.
    • Rincez à l'eau froide.
  7. Beaucoup de gens affirment que ce traitement permet de contrôler la chute des cheveux. Si des études scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour prouver son efficacité, on pense que l'aloe vera stimule la circulation sanguine à l'endroit où il est appliqué et que la pâte de neem possède de nombreux bienfaits capillaires (il favorise la pousse, hydrate et garde sain le cuir chevelu  [7] ).
    • Mélangez du jus d'aloe vera avec de la poudre de margousier et ajoutez 2 ou 3 gouttes d'huile de noix de coco.
    • Appliquez le tout sur votre cuir chevelu et laissez agir une demi-heure.
    • Rincez avec du shampoing et appliquez ce traitement une fois par semaine pour obtenir les résultats recherchés.
  8. 8
    Appliquez un masque à l'avocat sur vos cheveux. Les avocats sont nourrissants et ils peuvent protéger et renforcer vos cheveux. Pour préparer un masque, vous aurez besoin de la moitié d'un avocat, d'un jaune d'œuf et d'une cuillère à soupe (15 ml) de miel  [8] .
    • Mélangez tous les ingrédients.
    • Appliquez le masque sur vos cheveux propres et humides et laissez agir une trentaine de minutes.
    • Passé ce délai, rincez soigneusement vos cheveux.
    • Pour de meilleurs résultats, recommencez ce traitement toutes les 2 semaines.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adopter un nouveau style de vie

Télécharger l'article
  1. Les viandes maigres, le poisson, le soja ainsi que les autres protéines vous aideront à prévenir la chute des cheveux. Par ailleurs, une alimentation bien équilibrée qui contient beaucoup de légumes vous donnera les vitamines dont vous avez besoin pour faire pousser votre chevelure et la garder saine.
    • En plus de contenir des protéines, la plupart des aliments riches en protéines contiennent également des vitamines B-12 et des acides gras omégas-3.
    • De nombreux légumes contiennent du zinc, de la biotine, du fer, du sélénium, de la vitamine C, de la vitamine A ou de la vitamine E qui contribuent à la bonne santé des cheveux  [9] .
  2. 2
    Ne vous lavez pas trop souvent les cheveux. Vous devez choisir soigneusement votre shampoing et ne pas laver trop souvent vos cheveux. Les cheveux privés de leur huile naturelle sont généralement secs, cassants et difficiles à coiffer. Vous devez les laver avec un shampoing sans sulfate et formulé avec un pH neutre pour éviter que la tige capillaire gonfle  [10] .
    • De plus, vous devez chercher un shampoing formulé pour votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux secs, n'utilisez pas de produits conçus pour les cheveux gras et inversement.
    • Si vous avez l'habitude de vous laver les cheveux tous les jours, essayez de ne le faire qu'un jour sur 2.
  3. Ne vous brossez jamais les cheveux quand ils sont humides et ne les frottez pas avec une serviette pour les sécher. Attendez qu'ils sèchent naturellement ou utilisez un sèche-cheveu pour les sécher jusqu'au point de rosée et n'y touchez plus. Arrêtez également d'utiliser les traitements capillaires agressifs, comme la coloration ou les permanentes, pour éviter que vos cheveux deviennent secs, fragiles ou cassants.
    • Vous pouvez également réduire la casse en reposant votre tête sur un oreiller avec une taie en satin quand vous dormez la nuit.
  4. Luttez contre le stress . La chute des cheveux est parfois causée par le stress.
    • Faites de la méditation . La méditation permet de combattre le stress et de rétablir l'équilibre hormonal. Elle peut également vous aider dans les autres aspects de votre vie  [11] .
    • Pratiquez une activité physique . Marchez, nagez ou faites du vélo pendant 30 à 60 minutes par jour. Vous pouvez également pratiquer un sport comme le tennis pour évacuer votre frustration en frappant la balle. Les exercices vous aideront à réduire vos niveaux de stress  [12] .
    • Parlez de ce que vous ressentez ou écrivez-le. Discutez avec votre partenaire, un(e) ami(e) ou un proche. Prenez le temps de tout noter dans un journal.
  5. Même si ça semble être une solution cosmétique idéale, les perruques et les postiches favorisent la perte de cheveux quand ils ne sont pas de bonne qualité ou quand ils sont mal ajustés. Évitez ces types de coiffures, car ils exercent une pression sur les follicules pileux et ne permettent généralement pas une bonne circulation.
  6. 6
    Arrêtez la cigarette . Le tabagisme affecte négativement votre santé de plusieurs façons. Il augmente le risque de maladies cardiaques et respiratoires, mais il accélère surtout la perte des cheveux et le processus de grisonnement, car les toxines dans la cigarette peuvent endommager les follicules pileux. Pour minimiser la perte de vos cheveux, essayez d'arrêter, même temporairement, la cigarette  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des herbes médicinales et des suppléments

Télécharger l'article
  1. Depuis des siècles, le palmier de Floride (palmier nain ou serenoa repens) est utilisé pour garder la peau et les cheveux en bonne santé. Il bloque également la production de DHT (un métabolite de la testostérone) qui contribue à l'élargissement de la prostate. Parce que la production de DHT cause également la perte des cheveux, on pense que le palmier de Floride permet de contrer ce phénomène. Toutefois, aucune étude scientifique ne permet de confirmer l'efficacité de cette astuce contre la chute des cheveux  [14] .
  2. Prenez des vitamines . Votre mère vous a certainement déjà dit que les vitamines étaient bonnes pour vous, mais vous ne savez probablement pas qu'elles sont également bonnes pour vos cheveux. Ajoutez quelques milligrammes des vitamines ci-dessous à votre alimentation quotidienne.
    • La vitamine A : la vitamine A est un antioxydant qui favorise la production saine de sébum dans le cuir chevelu. Les patates douces sont bourrées de bêtacarotène, et donc riches en vitamine A, qui non seulement garde en bonne santé le cuir chevelu, mais stimule également la pousse des cheveux !
    • Les omégas-3 : les acides gras omégas-3 se trouvent dans le poisson gras , les jaunes d'œuf, les œufs de poisson ( caviar ) et le lait.
    • La vitamine E : elle stimule la circulation sanguine qui est importante dans le cuir chevelu pour garder productifs les follicules pileux.
    • Les vitamines B : les vitamines B aident votre corps à produire de la mélanine qui donne à vos cheveux sa couleur saine et stimule la circulation sanguine. L'acide pantothénique (la vitamine B5) est également responsable de la bonne pousse des cheveux, car il joue un rôle dans la division cellulaire dans les follicules pileux.
    • La vitamine C : la vitamine C est un puissant antioxydant qui augmente votre absorption de fer non héminique provenant de produits végétaux. Pour cette raison, une carence en vitamine C peut rendre les cheveux secs et cassants et augmente également le risque de chute.
    • La vitamine D : la vitamine D est une prohormone que votre corps tire de l'exposition au soleil. Il est prouvé qu'une faible concentration de vitamine D2 favorise la chute des cheveux, surtout chez les femmes de 18 à 45 ans  [15] .
    Publicité

Conseils

  • La perte de cheveux est souvent due à une carence nutritionnelle ou un déséquilibre hormonal causé par des troubles comme l'hypothyroïdie, les médicaments ou d'autres problèmes de santé. Avant d'essayer les remèdes maison, consultez un médecin pour savoir si votre perte de cheveux ne serait pas causée par l'un de ces phénomènes.
  • Si vous appliquez des traitements topiques sur votre cuir chevelu, assurez-vous qu'ils n'entrent pas en contact avec vos vêtements, vos meubles ou votre literie. Autrement, vous risquez de les abimer ou de leur donner une mauvaise odeur.
  • Si vous êtes enceinte, demandez à votre médecin de vous indiquer les suppléments que vous pouvez prendre sans risque avant de les utiliser pour traiter votre perte de cheveux.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité