Télécharger l'article
Télécharger l'article
Malgré les études réalisées sur le bâillement et le fait qu'il apparait surtout lorsqu'on est stressé ou fatigué, les scientifiques ne connaissent pas réellement son utilité ni son origine. Si le vôtre vous gêne, il est possible de l'arrêter immédiatement en prenant de profondes inspirations, par exemple. Il est aussi possible de modifier son mode de vie pour bâiller moins fréquemment à long terme.
Étapes
-
Inspirez par le nez, puis expirez par la bouche. Il existe une théorie scientifique selon laquelle on bâille par manque d'oxygène. Si l'on prend quelques inspirations profondes lorsqu'on a envie de bâiller, on peut donc contrecarrer le bâillement avant même qu'il arrive.
- Le fait d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche permet de faire pénétrer le plus d'oxygène possible et de mieux le diriger vers le diaphragme [1] X Source de recherche .
- Lorsque vous inspirez, il faut que vous fassiez bien attention à bouger votre ventre et votre estomac plutôt que votre poitrine [2] X Source de recherche .
-
Buvez une boisson fraiche. Le fait de rafraichir le corps permet de supprimer un bâillement. Lorsque vous sentez que vous allez bâiller, prenez une boisson fraiche.
- Buvez un thé ou un café glacé, de l'eau fraiche ou un jus de fruit frais. Évitez les boissons gazeuses et les sodas : ils peuvent arrêter un bâillement, mais ils peuvent aussi entrainer d'autres désagréments comme les gaz [3] X Source de recherche .
- Si vous êtes sur le point d'assister à un cours, à une réunion, ou à toute autre activité où bâiller pourrait être perçu comme un manque d'éducation, pensez à apporter une boisson si possible. Prenez une gorgée d'eau fraiche afin d'arrêter chaque bâillement qui se profilerait [4] X Source de recherche .
-
Mangez des aliments frais. La nourriture froide agit comme les boissons fraiches en empêchant le bâillement. Pensez à consommer des fruits réfrigérés, des yaourts, du fromage ou des légumes. Faites attention aux aliments sucrés comme les crèmes glacées : elles peuvent avoir l'effet inverse et donner à votre corps l'impression d'être fatigué, ce qui vous fera bâiller. Faites plutôt des choix équilibrés [5] X Source de recherche .
-
Utilisez une compresse froide. Essayez l'astuce de la compresse froide si les boissons et les aliments frais ne fonctionnent pas. Passez une serviette ou un gant de toilette sous un filet d'eau fraiche et passez-le sur votre visage, puis voyez si vous bâillez moins [6] X Source de recherche .Publicité
-
Faites des exercices de respiration par le diaphragme. Il s'agit d'un rituel qui permet de respirer tout en augmentant les apports en oxygène dans votre corps. Si vous le faites tous les jours, vous mettrez toutes vos chances de votre côté pour bâiller moins.
- Mettez-vous dans une position confortable. Posez une main sous votre estomac et une autre sur votre poitrine [7] X Source de recherche .
- Inspirez par le nez. Inspirez de sorte que la main qui se trouve sous votre estomac s'élève, tandis que celle qui est sur votre poitrine reste immobile. Comptez jusqu'à 4, puis expirez avec la bouche.
- Répétez dix fois. Faites ces exercices de respiration par le diaphragme au moins une fois par jour [8] X Source de recherche .
-
Ayez des horaires réguliers. Notre corps est réglé sur un cycle de 24 heures. On appelle ce cycle « rythme circadien ». Si vous avez des horaires réguliers, votre corps se régulera de lui-même et vous permettra de vous sentir plein d'énergie lorsque ce sera nécessaire et vous donnera sommeil lorsqu'il faudra aller vous coucher.
- Levez-vous et couchez-vous à la même heure chaque jour. Faites cela même le weekend. Si vous vous en tenez à ce rythme, votre corps s'adaptera et vous aurez davantage d'énergie le matin. Pour bien dormir, essayez d'avoir 7-8 heures de sommeil.
- Respectez votre emploi du temps. Faites des pauses à heures régulières. Si vous pratiquez une activité physique, faites-le toujours au même moment. Ainsi, votre corps modulera vos niveaux d'énergie en fonction de vos besoins [9] X Source de recherche .
-
Pensez à marcher . Si vous êtes trop sédentaire, vous aurez l'impression d'être fatigué. Essayez de faire quelques petites balades tout au long de la journée, même s'il ne s'agit que de vous lever de votre bureau et aller vous servir un verre d'eau. Si vous faites cela, vous resterez alerte. Sortez prendre l'air si possible afin d'être revigoré [10] X Source de recherche .
-
Adoptez un mode de vie plus sain . Lorsque l'on vit sainement, la sensation de fatigue s'atténue. Mangez de manière plus équilibrée et faites un peu de sport si vous vous sentez beaucoup trop fatigué(e).
- Faites du sport . De nombreuses études ont démontré que même 20 minutes d'activité physique deux ou trois fois par semaine permettent d'aller mieux. En six semaines, vous vous sentirez plus dynamique [11] X Source de recherche .
- Mangez de façon équilibrée . Les sucres et les glucides transformés ont un effet catastrophique sur nos niveaux d'énergie, car, une fois qu'on les a consommés, on se sent exténué. Mangez davantage de légumes , de fruits, de farines et grains complets [12] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Le bâillement n'est pas un problème médical, mais il arrive qu'il indique une maladie. Si lorsque vous bâillez, vous ressentez de la fatigue chronique, voyez flou, ressentez une douleur dans la poitrine ou des spasmes musculaires, consultez un médecin pour qu'il vous ausculte [13] X Source de recherche .
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.livescience.com/36110-yawn-contagious.html
- ↑ http://www.livescience.com/36110-yawn-contagious.html
- ↑ http://www.livescience.com/36110-yawn-contagious.html
- ↑ http://www.md-health.com/Yawning-All-the-Time.html
- ↑ http://www.md-health.com/Yawning-All-the-Time.html
- ↑ http://www.livescience.com/36110-yawn-contagious.html
- ↑ http://www.normalbreathing.com/s/excessive-yawning.php
- ↑ http://www.normalbreathing.com/s/excessive-yawning.php
- ↑ http://www.healthhype.com/how-to-stop-yawning-and-prevent-daytime-yawns.html
- ↑ http://www.healthhype.com/how-to-stop-yawning-and-prevent-daytime-yawns.html
- ↑ http://www.healthhype.com/how-to-stop-yawning-and-prevent-daytime-yawns.html
- ↑ http://www.healthhype.com/how-to-stop-yawning-and-prevent-daytime-yawns.html
- ↑ http://www.healthhype.com/how-to-stop-yawning-and-prevent-daytime-yawns.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 49 093 fois.
Publicité