PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre chambre à coucher est probablement la pièce la plus importante chez vous. C'est l'endroit où vous dormez , c'est pourquoi il est important qu'elle reste un endroit relaxant . Elle doit aussi être arrangée d'une manière pratique pour pouvoir vous y déplacer facilement pendant vos tâches quotidiennes. Quel que soit votre style personnel, voici quelques astuces pour vous aider à arranger l'emplacement de vos meubles dans votre chambre à coucher, de façon plaisante et fonctionnelle.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Planifier la décoration

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'acheter de nouveaux meubles et d'essayer de faire rentrer des meubles dans votre chambre, vous devez comprendre comment la chambre est agencée. L'emplacement des fenêtres et la taille des murs vont affecter la disposition des meubles. Voici plusieurs choses auxquelles vous devez penser lorsque vous planifiez l'agencement de votre chambre.
    • La taille des murs. Utilisez un mètre pour obtenir une mesure précise des murs.
    • L'emplacement des prises électriques et des prises téléphoniques. Vous avez besoin des prises électriques pour y brancher les réveils, les lampes, les télévisions et tous les autres appareils électriques.
    • L'emplacement de l'antenne télévision. Vous devez disposer votre télévision près de la sortie de l'antenne.
    • Les fenêtres. Prenez note des murs sur lesquels se trouvent les fenêtres, à quelle hauteur elles se trouvent et leur nombre total dans la pièce.
    • Les placards et autres portes. Regardez quels murs ont des portes, à quels endroits se trouvent les placards et où se trouvent les portes et les fenêtres.
  2. Décidez des meubles que vous voulez mettre dans votre chambre. Mesurez ces meubles et comparez leurs dimensions avec les dimensions de votre chambre  [1] . Vous devez savoir si les meubles vont entrer dans la chambre avant de commencer à les déplacer à l'intérieur.
  3. Lorsque vous planifiez l'agencement de votre chambre, pensez aux zones qui se trouvent autour des portes. Vous devez vous assurer qu'il n'y aura pas d'obstacles dans cette zone. N'envisagez pas d'installer des meubles à ces endroits-là qui pourraient bloquer la porte. Assurez-vous que la porte a suffisamment d'espace pour s'ouvrir et se fermer  [2] .
  4. Il parait évident que vous allez y dormir, mais de nombreuses personnes passent du temps dans leur chambre à faire autre chose que dormir. Allez-vous y regarder la télévision ou lire  ? Allez-vous vous vous habiller, vous y maquiller ou vous y coiffer ? La chambre sera-t-elle pour vous seul ou la partagerez-vous avec quelqu'un d'autre ? Ces questions vous indiqueront les meubles dont vous avez besoin.
  5. Pensez à la taille de votre logement. Habitez-vous dans un tout petit appartement avec une toute petite chambre à coucher ou avez-vous une maison spacieuse avec une chambre large et spacieuse ? Les grands meubles ne sont pas très pratiques pour les petits appartements, tandis que les petits lits et les petits bureaux pourraient donner une sensation bizarre dans une grande chambre à coucher. Faites correspondre la taille de vos meubles à la taille de la pièce pour les faire entrer dans l'espace que vous possédez.
  6. Certaines personnes aiment les designs modernes et minimalistes, alors que d'autres préfèrent les styles plus chargés et classiques. Certaines personnes aiment les murs vides alors que d'autres préfèrent y accrocher des photos et de tableaux. Souvenez-vous que la chambre à coucher est votre espace. Vous devez l'arranger pour qu'elle soit fonctionnelle, mais elle doit aussi refléter votre personnalité, vos gouts et vos préférences en matière de confort.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Arranger les meubles

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, le lit est le meuble le plus important dans une chambre, c'est pourquoi c'est aussi le meuble le plus important à arranger correctement. On dispose en règle générale le lit au centre du mur qui se trouve en face de la porte. Cela permet de faire du lit le point principal de la pièce  [3] . Vous pouvez aussi le disposer le long du mur le plus long de la pièce  [4] .
    • Si vous n'avez pas suffisamment d'espace pour le mettre au centre du mur opposé ou si les fenêtres ou les portes vous en empêchent, vous pouvez décaler le lit du centre de l'un des murs. Vous pourriez aussi mettre l'angle de la tête du lit dans un des angles de la pièce, mais cela pourrait prendre beaucoup de place  [5] .
    • Vous pouvez aussi placer le lit entre deux fenêtres, si vous avez deux fenêtres sur un même mur. Vous devriez éviter de placer le lit directement sous une fenêtre, surtout si vous laissez la fenêtre ouverte pendant l'été. Cela pourrait provoquer un courant d'air déplaisant.
    • Laissez suffisamment d'espace autour du lit pour pouvoir entrer et sortir facilement du lit. Si vous êtes seul à dormir dans le lit, vous pouvez le pousser contre un mur. Si vous partagez le lit avec une autre personne, vous devez laisser suffisamment d'espace des deux côtés du lit pour que les deux personnes puissent entrer et sortir du lit facilement.
    • Essayez de ne pas bloquer la lumière du soleil avec la tête du lit  [6] .
  2. Pour la plupart des gens, la commode est le deuxième meuble le plus volumineux dans la chambre  [7] . Si vous avez beaucoup d'espace au niveau des murs, choisissez plutôt une commode basse, mais large.
    • Si vous aimez regarder la télévision, vous pouvez l'installer sur le dessus de la commode. La télévision devrait se trouver en face du lit si vous souhaitez la regarder au lit. En la plaçant sur le dessus de la commode, vous vous évitez l'achat d'un meuble spécial. Si vous ne regardez pas la télévision, mais si vous lisez beaucoup, utilisez la commode comme une bibliothèque.
    • Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, choisissez une commode plus haute et verticale à la place de la commode horizontale. Vous utiliserez moins d'espace sur les murs en utilisant l'espace vertical  [8] .
    • Vous pourriez choisir de mettre votre commode sous une fenêtre pour maximiser l'espace.
    • Si votre placard est suffisamment grand et s'il n'y a pas assez de place dans votre chambre, vous pourriez envisager de mettre la commode dans le placard.
  3. Une fois que vous avez disposé les deux meubles principaux, vous pouvez commencer à remplir la pièce avec des meubles plus petits. Les tables de chevet sont exceptionnellement importantes. Vous allez y poser vos réveils, vos lampes, vos livres, les télécommandes, les téléphones portables, des verres d'eau et tout ce que vous aimeriez avoir à portée de main lorsque vous êtes au lit. Les tables de chevet devraient se trouver de part et d'autre du lit (ou d'un seul côté si l'un des bords du lit est appuyé contre le mur). Procurez-vous une table de chevet légèrement plus haute que la hauteur du matelas  [9] .
    • Vous trouverez des tables de chevet de différentes formes, tailles et couleurs. Pensez à vos besoins en matière de tables de chevet. Avez-vous besoin d'étagères, de tiroirs ou simplement d'une petite table ? Choisissez une table de chevet appropriée à vos besoins.
  4. Une fois que vous avez installé ces meubles, décidez s'il vous reste de l'espace pour en ajouter d'autres. Pensez aux meubles dont vous avez besoin dans votre chambre. Avez-vous besoin d'un bureau pour y travailler ? Voulez-vous un fauteuil pour vous détendre et pour lire ? Terminez l'agencement de votre chambre à coucher en y ajoutant les meubles appropriés à vos besoins.
    • Disposez un bureau avec une chaise dans votre chambre. Vous pouvez acheter un bureau qui rentrera dans un espace vide le long d'un mur ou sous une fenêtre ou vous pouvez acheter un bureau d'angle que vous pourrez mettre dans un angle de la pièce et qui ne vous gênera pas.
    • Installez des ottomanes au pied de votre lit pour ajouter des espaces pour vous assoir ou installez un petit fauteuil dans la pièce pour que vos visiteurs puissent s'y assoir ou pour que vous puissiez vous y détendre.
    • Disposez un miroir dans la pièce. Vous pouvez l'installer au-dessus d'une table de toilette, d'un bureau ou simplement l'accrocher au mur  [10] .
    • Ajoutez des bibliothèques. Si vous avez besoin d'espace pour vos livres, vos photos ou d'autres objets, installez une bibliothèque le long d'un mur vide.
    • Créez une zone pour s'assoir. Dans une petite pièce, il vous suffit d'y mettre un tabouret ou un banc. Dans une pièce plus grande, vous pouvez y mettre des fauteuils ou un canapé.
  5. Vous ne voulez pas que la pièce soit trop claire lorsque vous voulez vous détendre, c'est pourquoi vous devez envisager de mettre des lampes dans des endroits où vous allez lire, regarder la télévision ou vous détendre. Vous pourriez aussi installer des lampes sur le plafond ou les murs.
  6. SI votre chambre est petite, pensez à acheter des meubles qui peuvent servir à plusieurs choses ou vous faire gagner de l'espace. Essayez une combinaison lit superposé-bureau, c'est-à-dire un lit superposé sous lequel se trouve un bureau. Essayez aussi un lit avec des tiroirs en dessous si vous n'avez pas la place pour une commode.
  7. N'entassez pas trop de meubles dans la chambre pour avoir suffisamment d'espace pour vous déplacer dans la pièce et pour passer dans les autres chambres. Gardez au moins 60 cm entre les bords de votre lit, le mur et vos autres meubles  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 234 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité