PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses personnes se sentent gênées et mal à l'aise lorsqu'elles doivent uriner devant d'autres personnes. Les individus qui ont du mal à uriner devant les autres pourraient être atteints du « syndrome de la vessie timide » ou « parurésie ». Elle est considérée comme une phobie sociale comme la peur de parler en public. Les individus qui en sont atteints peuvent souffrir de symptômes légers ou graves, certains n'en sont atteints qu'occasionnellement alors que d'autres ne peuvent pas uriner tant qu'ils ne sont pas à la maison  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Se sentir plus à l'aise

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour uriner en public, vous pourriez y arriver facilement en gardant un urinoir libre entre vous et les autres utilisateurs  [2] .
    • Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour uriner devant votre partenaire, vous pourriez simplement fermer la porte des toilettes ou vous pourriez attendre qu'il se trouve dans une autre pièce de la maison.
  2. Parfois, le bruit de la miction est ce qui dérange le plus les gens. Si vous ne pouvez pas entendre le bruit de votre urine, vous pourriez ne pas vous sentir aussi gêné. Lorsque vous vous trouvez dans les toilettes publiques, mettez vos écouteurs et écoutez de la musique. Mettez le son suffisamment fort pour ne rien entendre de ce qu'il se passe dans les toilettes  [3] .
    • Envisage de mettre la radio ou des hautparleurs Bluetooth dans les toilettes à la maison. Prenez l'habitude de l'allumer chaque fois que vous allez ruiner. La musique vous aidera à ne pas penser à ce que vous faites et pourrait aussi empêcher votre partenaire de vous entendre.
  3. Lorsque les gens entrent dans les toilettes publiques, ils ont tendance à continuer leur conversation. Cela se produit surtout chez les hommes qui vont uriner. Si vous préférez faire ce que vous avez à faire en privé, utilisez les toilettes avec une porte plutôt que l'urinoir  [4] .
    • Le contraire pourrait être possible lorsque vous êtes à la maison avec votre partenaire. Vous pourriez rendre le processus plus facile et normal si vous continuiez vos conversations pendant que vous allez aux toilettes.
  4. Si vous êtes au travail ou au restaurant et si vous ne pouvez pas attendre pour aller aux toilettes, surveillez la porte pour vous assurer qu'elles sont vides et allez-y à ce moment-là. Même si ce sont des toilettes publiques, vous pourriez vous y sentir plus à l'aise s'il n'y a personne d'autre. Si cela est nécessaire, sortez-en et retournez-y plus tard une fois qu'il n'y a plus personne  [5] .
    • Si vous ne voulez pas attendre et revenir plus tard, prenez votre temps pour arranger vos vêtements, vous refaire une beauté devant le miroir ou vous laver les mains jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne.
  5. De nombreux lieux où se tiennent des évènements importants (par exemple des arènes, des stades, des palais des congrès, des centres commerciaux, etc.) possèdent des plans sur Internet que vous pouvez consulter pour voir où se trouvent les toilettes. Il est même possible pour certaines villes de trouver une carte des toilettes publiques disponibles dans les bâtiments publics, les parcs, etc. Avant de sortir, faites des recherches pour trouver ces lieux afin de les utiliser intelligemment au lieu d'attendre qu'une urgence se présente  [6] .
    • Vous pouvez aussi vous souvenir des toilettes publiques que vous utilisez et vous rendre dans vos préférées. Vous devriez privilégier celles qui ont des cloisons ou des toilettes privées avec une porte.
  6. Même si ce n'est pas l'option la plus écologique, si vous êtes nerveux en public à cause du bruit de votre urine, vous pourriez tirer la chasse pendant que vous urinez. Le bruit que cela va produire va généralement couvrir le bruit de votre miction  [7] .
    • Autrement, attendez que quelqu'un d'autre tire la chasse ou allume le robinet et fasse couler l'eau pour se laver les mains.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Savoir si on est atteint de parurésie

PDF download Télécharger l'article
  1. Les individus qui en sont atteints ont tendance à être plus timides, plus sensibles et ont peur d'être jugés ou critiqués par les autres. Les individus atteints de cas graves pourraient présenter les symptômes suivants  [8]  :
    • un besoin d'intimité en allant aux toilettes,
    • la peur que les autres puissent entendre le bruit de l'urine qui coule dans l'eau,
    • la peur que les autres puissent sentir leur urine,
    • des pensées négatives pendant la miction (« je suis un idiot, je ne vais jamais arriver à uriner ici »),
    • l'incapacité d'uriner dans les toilettes publiques, en présence d'autres personnes ou au travail,
    • l'incapacité d'uriner à la maison s'il y a des visiteurs ou quelqu'un qui attend à la porte,
    • des angoisses à l'idée de devoir aller uriner,
    • une consommation plus faible de liquides de peur de devoir aller aux toilettes,
    • l'incapacité de voyager ou de sortir de chez soi de peur de devoir utiliser des toilettes publiques.
  2. La parurésie ou incapacité d'uriner devant les autres ou en présence d'autres personnes n'est pas un problème physique. Il n'y a pas de problème au niveau de vos reins, de votre vessie ou de votre système urinaire. Malheureusement, elle est provoquée par une anxiété qui contracte les muscles du corps, y compris le sphincter urinaire, ce qui empêche l'évacuation de l'urine  [9] .
    • Le problème peut aussi créer un cercle vicieux parce que le fait de ne pas pouvoir uriner en public vous rend plus anxieux, ce qui vous empêche d'uriner, ce qui fait augmenter votre anxiété.
    • Il est possible qu'un évènement passé ait provoqué ce problème.
  3. Même si la parurésie n'est pas un problème physique, vous pourriez avoir des problèmes qui la font empirer. Pour vous assurer de ne pas avoir ce genre de problèmes, il vaudrait mieux que vous en discutiez avec un médecin et que vous vous fassiez examiner  [10] .
    • La prostatite est un exemple de problèmes qui affectent les hommes et qui pourraient influencer la parurésie.
  4. Même si la parurésie n'est pas un problème physique, il existe des traitements médicamenteux que votre médecin pourrait vous suggérer. Il pourrait vous prescrire des médicaments contre l'anxiété, des antidépresseurs ou des sédatifs pour vous aider à éliminer ou réduire l'anxiété que vous ressentez lorsque vous essayez d'uriner devant les autres  [11] .
    • Sachez que ces médicaments ne sont pas un remède contre la parurésie, c'est pourquoi il peut quand même être utile de faire appel à d'autres méthodes pour éliminer complètement le problème pour pouvoir arrêter de prendre ces médicaments.
    • Dans des cas très graves, votre médecin pourrait vous recommander l'installation d'un cathéter. Dans ce cas-là, vous devez insérer un cathéter (un tube fin) dans l'urètre jusque dans la vessie. L'urine pourra alors s'en écouler sans faire appel au sphincter urinaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Traiter la parurésie

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites des recherches pour trouver dans votre pays une association qui aide les individus atteints de parurésie et qui en informe le public. Il est possible que ce genre d'association propose un abonnement aux individus atteints de ce trouble qui vous donne accès à des groupes de soutien et des ateliers  [12] .
    • Faites une recherche sur le moteur de recherche de votre choix.
  2. Continuez vos recherches en ligne pour trouver un groupe de soutien aux individus atteints de parurésie. Il en existe généralement un peu partout, surtout dans les grandes villes. Contactez un de ces groupes pour vous renseigner sur leurs réunions et obtenir plus d'informations  [13] .
  3. Il existe de nombreuses façons de trouver un psychologue qui pourra vous aider avec votre parurésie. Une recherche sur Internet avec le mot « parurésie » vous aidera à en trouver dans votre ville. Vous pouvez aussi demander à votre médecin généraliste de vous en recommander un. Il est aussi possible d'en trouver un en consultant des annuaires de psychologues.
    • Lorsque vous demandez de l'aide à un psychologue, vous devez d'abord vous assurer qu'il a suffisamment d'expérience dans le traitement de la parurésie avant de commencer une thérapie.
  4. Ce genre de thérapie est mise en place par le psychologue et vous permet de modifier ce que vous pensez et ressentez à propos de la miction et des toilettes publiques  [14] .
  5. Puisqu'une des raisons de l'apparition d'anxiété associée à la parurésie est la peur du bruit que fait l'urine qui coule dans l'eau, lorsque vous devez vous y rendre, vous pourriez surmonter cette anxiété en faisant un bruit qui va masquer le bruit de la miction. Vous pouvez par exemple y arriver en faisant couler l'eau du robinet, en tirant la chasse d'eau, en écoutant de la musique ou en faisant d'autres choses pour vous y aider  [15] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Essayer la thérapie d'exposition graduelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il est possible de suivre ses instructions seul, il pourrait être plus utile de vous faire suivre par un psychologue qui vous guidera pendant le processus. Il vous aidera à mettre en place la thérapie, à choisir un partenaire qui pourra vous assister et à discuter des résultats après chaque essai  [16] .
  2. Pour commencer la thérapie, vous devez faire une liste de différentes toilettes dans des lieux variés. Vous devez alors les classer du lieu où il vous est le plus facile d'uriner au lieu où cela vous est le plus difficile. En plus de dresser cette liste, vous devez aussi classer les lieux du plus facile au plus difficile  [17] .
  3. Puisque le problème principal de la parurésie est de ne pas pouvoir uriner devant les autres, vous avez besoin de l'aide d'un membre de votre famille ou d'un ami en qui vous avez confiance pour vous aider à surmonter le problème  [18] .
  4. Il y a fort à parier que les toilettes chez vous sont le lieu où il vous parait le plus facile d'uriner. Puisque vous vous y sentez suffisamment à l'aise, la seule chose que vous devez y ajouter est une autre personne, votre « partenaire de toilettes  [19]  ».
    • Commencez par aller uriner à la maison en demandant à votre partenaire de rester près de là. Urinez pendant quelques secondes et arrêtez-vous.
    • Attendez quelques minutes et retournez aux toilettes. Cette fois, demandez à votre partenaire de se rapprocher. Urinez pendant quelques secondes et arrêtez-vous.
    • Recommencez ces différentes étapes en lui demandant de se rapprocher de plus en plus près de vous.
    • Ce processus pourrait prendre plusieurs séances avant que vous puissiez vous sentir suffisamment à l'aise pour uriner devant votre partenaire.
  5. Pendant le processus qui vous amène à uriner devant votre partenaire, vous devez aussi faire du bruit pendant la miction. Le genre de bruit que vous voulez faire est celui qui vous gêne lorsque vous êtes dans des toilettes publiques. Par exemple, si vous n'aimez pas le bruit que fait votre urine lorsqu'elle tombe à côté ou dans l'eau, faites volontairement ce genre de bruit pendant que vous urinez  [20] .
    • En faisant exprès de faire ce genre de bruits, vous allez commencer à vous y habituer et ils vont devenir de moins en moins gênants. En fait, vous essayez de vous désensibiliser de ces bruits pour ne plus y penser lorsque vous allez uriner.
  6. Une fois que vous vous sentez suffisamment à l'aise à la maison pour uriner devant votre partenaire tout en faisant beaucoup de bruit, il est temps de passer au lieu suivant sur la liste. Celui-ci pourrait être des toilettes publiques calmes ou les toilettes chez un ami  [21] .
    • Recommencez le même processus que celui que vous avez utilisé chez vous. Commencez par demander à votre partenaire de se tenir dehors et de se rapprocher petit à petit de vous.
    • Une fois que vous vous sentez suffisamment à l'aise avec le deuxième lieu de votre liste, passez au troisième lieu et recommencez le même processus.
    • Éventuellement, vous arriverez au lieu le plus difficile de la liste et vous vous rendrez compte que vous pouvez maintenant uriner dans des toilettes publiques bondées et bruyantes.
    • Vous pourriez devoir vous y entrainer trois à quatre fois par semaine pour que le processus soit efficace. Si vous vous y tenez, vous devriez voir des améliorations après une douzaine de séances.
  7. Pour que chaque séance d'entrainement soit plus réaliste et pour vous assurer de devoir aller aux toilettes, buvez beaucoup de liquide jusqu'à ce que votre vessie soit pleine. Forcez-vous à boire beaucoup d'eau pour pouvoir aller souvent aux toilettes avec votre partenaire  [22] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser la technique de l'apnée

PDF download Télécharger l'article
  1. La technique de l'apnée permet d'augmenter temporairement la quantité de dioxyde de carbone dans votre sang, ce qui est supposé vous aider à vous détendre et à réduire votre anxiété. Avant d'utiliser cette technique pour uriner, exercez-vous à retenir votre respiration à la maison  [23] .
    • Commencez par retenir votre respiration pendant dix secondes pour voir comment vous vous sentez.
    • Augmentez la durée de l'apnée de cinq à dix secondes à chaque fois. Vous devez toujours faire une pause pour observer votre réaction après l'apnée. Si vous ne vous sentez pas bien, arrêtez-vous, ce n'est pas la bonne technique pour vous.
    • Essayez de retenir votre respiration dans différents lieux pour vous habituer à cette technique.
    • Une fois que vous pouvez retenir votre souffle pendant 45 secondes, essayez cette technique dans les toilettes.
  2. Choisissez des toilettes où vous vous sentez à l'aise, par exemple à la maison ou dans un lieu vide  [24] .
    • Tenez-vous debout ou asseyez-vous et respirez normalement.
    • Lors d'une expiration, n'expirez qu'à 75 % pour garder un peu d'air dans vos poumons.
    • Retenez votre respiration pendant 45 secondes. Bouchez-vous le nez si nécessaire.
    • Après les 45 secondes, vous devriez pouvoir arriver à uriner.
    • Il vous faudra peut-être recommencer si vous vous arrêtez d'uriner au milieu.
  3. Cette technique ne fonctionne que si vous la pratiquez dans des situations et des lieux différents. Vous pourriez aussi modifier légèrement la technique pour l'adapter à votre cas, par exemple, vous pourriez décider de retenir votre souffle au moment où vous entrez dans les toilettes  [25] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité