Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vos steaks à hamburger sont un peu fades ? Assaisonnez-les ! En apprenant à utiliser correctement des ingrédients simples, vous pouvez donner à vos steaks une saveur inimitable et ravir vos convives. Pour cela, vous devez adopter la bonne technique et vous pourrez ensuite faire des mélanges d'herbes et d'épices pour trouver la combinaison parfaite !
Étapes
-
Salez les steaks après les avoir formés. En fonction de ce que vous aimez et du type de burgers que vous voulez faire, les variétés d'épices, de condiments et d'herbes que vous utilisez sont presque infinies. Vous pouvez ajouter les épices à différentes étapes de la confection des steaks, mais une chose reste indispensable : le sel. Juste avant de faire cuire vos steaks au gril ou à la poêle, assaisonnez les deux faces avec du sel.
- Le sel attendrit les protéines des muscles en absorbant l'eau. Ajouter le sel à la viande crue avant de former les steaks va rendre la viande dure et sèche, lui faisant perdre cette saveur et cette texture tant appréciée. Salez donc vos steaks juste avant de les faire cuire [1] X Source de recherche .
-
Utilisez toujours les épices et herbes sèches sur l'extérieur des steaks, pas à l'intérieur. Si vous cherchez à assaisonner vos steaks pour masquer le fait qu'ils sont un peu secs et sans saveur, le problème est peut-être que vous manipulez trop la viande. Il n'est pas indispensable d'intégrer les condiments à la viande elle-même, vous pouvez assaisonner l'extérieur des steaks, cela les parfumera tout autant.
- Les steaks doivent être formés rapidement, en portions de 125 g avec un petit creux au centre avec le moins d'air possible, puis assaisonnés avant la cuisson.
- Ne les « frottez pas ». Si vous voulez utiliser le même type de mélange d'épices sèches que pour des travers de porc par exemple, vous pouvez, mais ne frottez pas les steaks pour le faire pénétrer. Essayez de manipuler les steaks aussi peu que possible.
-
Utilisez les épices et herbes généreusement. Versez une bonne pincée d'herbes ou d'épices sur vos steaks, de manière homogène. Une grande différence entre les bons steaks à hamburgers du restaurant et ceux faits maison est la quantité d'assaisonnement utilisée pour la viande. Vous devez en mettre plus que vous ne le pensez.
- Le bœuf haché n'est pas la viande la plus savoureuse au monde. Même des steaks de bœuf de bonne qualité peuvent avoir tendance à perdre rapidement leur gout si vous ne les assaisonnez pas correctement. Soyez généreux(se) en assaisonnement ou bien mangez une salade. Salez et poivrez généreusement pour savourer chaque bouchée.
-
Préférez la simplicité. Parfois, les meilleures choses sont les plus simples. Des steaks assaisonnés seulement avec du sel et du poivre et accompagnés d'une simple tranche de fromage peuvent être tout simplement délicieux. Vous pourrez les accompagner de tout ce que vous voulez après la cuisson. Pourquoi gâcher la perfection ?
- Pour faire un bon steak à hamburger, préférez l'originalité et les twists de saveur après la cuisson. Vous serez libre d'ajouter tous les condiments que vous voulez : les ognons caramélisés, le ketchup, la moutarde... Tout ce qui vous plait.
-
Faites des expériences. Il n'y a pas une seule bonne manière d'assaisonner vos steaks. Faites des mélanges, associez des épices, goutez, ajoutez autre chose. Essayez toutes les combinaisons qui vous passent par la tête pour trouver les steaks qui vous plaisent le plus à vous et à votre famille. Assurez-vous simplement de ne pas trop manipuler la viande avant de la faire cuire.Publicité
-
Faites votre propre sel épicé. Si vous aimez les mélanges d'épices tout prêts, pourquoi ne pas essayer le vôtre ? Vous avez déjà probablement tout ce qu'il vous faut dans vos placards. Si ce n'est pas le cas, utilisez ce que vous avez sous la main pour faire votre propre mélange d'épices [2] X Source de recherche . Pour faire votre propre mélange d'épices et assaisonner vos steaks et autres préparations, commencez par émincer des gousses d'ail. Pour accélérer le processus, passez-les au mixeur [3] X Source de recherche . Lorsque l'ail est bien émincé, ajoutez ceci :
- 100 g de sel ;
- 1 cuillère à soupe de paprika doux ;
- 1 cuillère à soupe de piment en poudre ;
- 1 cuillère à soupe de basilic séché ;
- 1 cuillère à soupe de poivre blanc ;
- 1 cuillère à soupe de graines de cèleri ;
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre ;
- 1 cuillère à café de moutarde sèche ;
- 1 cuillère à café d'aneth ;
- mélangez les ingrédients avec soin et mettez le tout dans un récipient hermétique au frigo. Vous pourrez utiliser ce mélange pour assaisonner vos steaks à hamburgers et d'autres viandes.
-
Essayez de faire un mélange d'épices au curry. Si vous voulez essayer de parfumer vos hamburgers aux saveurs indiennes, vous pouvez faire un mix au curry qui changera un peu du classique sel-poivre [4] X Source de recherche . Pour faire un mélange d'épices au curry parfait pour les viandes, les salades, les sauces, les légumes, mélangez les épices suivantes dans une poêle sans matière grasse pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles brunissent légèrement :
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin ;
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre ;
- 1 cuillère à café de graines de moutarde ;
- 1/2 cuillère à café de fenugrec ;
- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil ;
- retirez les épices de la poêle et mettez-les dans un mortier, puis pilez-les. Vous pouvez aussi les mixer ou les écraser au couteau de cuisine. Ce mélange s'associera particulièrement bien avec un plat de viande, de la coriandre fraiche et du chutney épicé.
-
Essayez d'intégrer des ingrédients frais dans les steaks de bœuf. Tant que vous avez la main légère, vous pouvez ajouter du basilic frais, des ognons émincés, de l'origan frais ou d'autres éléments frais à la viande avant de la faire cuire. Certains amateurs de steaks aiment y ajouter de l'ail, d'autres préfèrent l'origan, à vous de choisir.
-
Brossez vos steaks avec une marinade . Vous pouvez également employer un mélange d'épices fraiches avant de les faire cuire. Un mélange de sauce Worcestershire, de sel, de poivre, de ketchup, de sauce soja peut être délicieux avec votre viande [5] X Source de recherche . Si vous voulez brosser votre viande avec de la marinade avant qu'elle ne cuise, cela lui donnera une jolie croute caramélisée.
- Utiliser des mixtures humides est moins recommandé, mais reste possible. Cela peut vous faire manipuler un peu trop la viande et casser ses protéines, mais brosser un peu de sauce Worcestershire sur vos steaks ne devrait pas leur faire trop de mal.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez ajouter des condiments au-dessus de vos steaks lorsqu'ils sont cuits d'un côté.
- Utilisez du gros sel plutôt que du sel normal pour assaisonner vos steaks. La forme unique et irrégulière des cristaux augmente l'impact de la saveur sur vos papilles.
- Utilisez du poivre fraichement moulu plutôt que du poivre sec.
Publicité
Avertissements
- Lavez-vous les mains régulièrement lorsque vous manipulez les steaks crus.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un bol
- Une cuillère
- Une feuille de cuisson ou un grand plat
Références
- ↑ http://aht.seriouseats.com/archives/2010/03/the-burger-labs-top-ten-tips-for-better-burgers.html
- ↑ http://allrecipes.com/recipe/staceys-hamburger-seasoning/
- ↑ http://www.dulcedelicious.com/the-best-hamburger-seasoning/
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/malaysian-indian-curry-spiced-beef-burgers-recipe2.html
- ↑ http://recipes.sparkpeople.com/recipe-detail.asp?recipe=932145
Publicité