Télécharger l'article
Télécharger l'article
Assembler vous-même votre propre ordinateur vous donnera l'avantage de le monter « sur mesure », qu'il s'agisse d'un PC destiné aux tâches de bureau n'ayant besoin que de ressources matérielles relativement modestes ou d'une machine surpuissante dotée de la toute dernière génération d'unité centrale et de processeur graphique.
Étapes
-
Préparez la carte-mère de votre ordinateur. Si vous voulez obtenir une bonne puissance de traitement, vous devrez équiper votre carte-mère d'un bon microprocesseur, par exemple un Intel Core i3, i5 ou i7 ou un AMD Ryzen.
-
Montez le microprocesseur sur son support. Veillez à ce qu'il soit compatible avec la carte-mère. Vous devrez suivre les instructions de montage livrées avec le microprocesseur. Vous risquez d'endommager irrémédiablement non seulement le microprocesseur, mais aussi la carte-mère si vous ne respectez pas scrupuleusement le sens de montage du circuit.
-
Montez le dissipateur thermique sur le microprocesseur. Appliquez une fine couche de pâte thermoconductrice sur le dessus du microprocesseur, insérez les clips de fixation du radiateur et de son ventilateur. Connectez l'alimentation du ventilateur du microprocesseur sur un connecteur de la carte-mère normalement repéré par le terme « CPU Fan » sérigraphié et placé près de son support.
-
Montez les modules de mémoire RAM . Prenez soin de les monter sur les supports qui leur correspondent. Veillez à ce que les broches des supports correspondent à celles des barrettes de mémoire et à ce que leurs détrompeurs soient placés face à ceux des supports de la carte-mère. Ne les confondez pas avec les fentes d'insertion de modules PCI, qui sont généralement plus larges.
-
Montez le bloc d'alimentation. Il doit être du type M-ATX. Repérez tous les câbles des lecteurs de disques et vérifiez que les connecteurs d'alimentation destinés à la carte-mère seront compatibles avec celle-ci.
-
Montez la platine arrière de la carte-mère sur le boitier. Profitez-en pour vérifier les emplacements des points de fixation et pour visser les entretoises de support de la carte-mère sur le fond du boitier. Son guide d'installation vous donnera toutes les précisions nécessaires quant à son positionnement.
-
Montez la carte-mère à l'emplacement prévu.
-
Installez le disque dur et connectez-le. Branchez-le aux câbles d'alimentation prévus à cet effet et vérifiez ses paramètres de connexion de données. Vous ne devriez rien avoir à modifier sur les disques durs les plus récents. Sur des disques SATA plus anciens, il pourrait être nécessaire de modifier certains paramètres d'adressage du disque. Vous trouverez dans ce cas la description des cavaliers de paramétrage étiquetée sur le disque.
-
Raccordez la carte-mère à ses périphériques. Branchez le câble SATA entre le disque dur et la carte-mère. Effectuez les raccordements entre la carte-mère et les connecteurs USB situés sur la face avant du boitier. Connectez les boutons de mise sous tension, de réinitialisation et les DEL de la face avant du boitier sur le bloc de broches réservé à cet effet sur la carte-mère, en faisant attention à la polarité. Le positionnement et la fonction de chacun des connecteurs et des cavaliers de la carte-mère sont indiqués sur son manuel d'installation. Si vous observez bien, vous pourrez aussi lire la fonction de chacun des fils de connexion à la face avant de votre boitier sur les connecteurs devant être positionnés sur les broches de la carte-mère.
-
Connectez l'alimentation à la carte-mère. Connectez les blocs ATX 20 ou 24 broches ainsi que celui à 4 broches sur les prises correspondantes de la carte-mère. Enfoncez ces deux connecteurs jusqu'à entendre le déclic de leurs verrous.
-
Montez le lecteur de DVD-ROM . Après avoir interconnecté la carte-mère et le lecteur au moyen d'un câble SATA, branchez le DVD-ROM à un des câbles d'alimentation disponible.
-
Installez un système d'exploitation. Vérifiez que tout le matériel est opérationnel puis choisissez un système d'exploitation. Suivez les instructions d'installation correspondant à ce système pour le mettre en service.Publicité
Conseils
- Lisez les instructions de montage du boitier de l'ordinateur.
- Conservez tous les guides et manuels d'installation.
- Répartissez proprement les câbles dans le boitier afin de permettre une bonne ventilation de l'ensemble.
- Ne mettez pas trop de pâte thermoconductrice entre le microprocesseur et son dissipateur thermique.
- Veillez à assurer la circulation d'air depuis l'avant jusqu'à l'arrière du boitier. Placez pour ce faire un ventilateur en entrée d'air au bas de la face avant du boitier et un autre en expulsion à l'arrière du boitier. Les emplacements de ces ventilateurs sont normalement prévus, mais pas toujours équipés.
- Utilisez un bracelet antistatique pour manipuler et installer l'électronique de votre ordinateur. Ce bracelet doit être connecté à la terre de l'installation électrique et au boitier de l'ordinateur en cours de montage.
Publicité
Avertissements
- Ne mettez jamais l'ordinateur sous tension avant que tous les branchements internes ne soient effectués.
- Prenez soin de ne jamais insérer vos composants ou connecteurs en forçant dessus. Ce sont des éléments fragiles.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une carte-mère
- Un disque dur (ou un disque flash « SSD »)
- Des barrettes de mémoire RAM (correspondant à la taille de mémoire voulue)
- Un microprocesseur
- Un dissipateur thermique compatible avec le microprocesseur installé
- Un lecteur de disques optique (cet élément ne sera pas nécessaire si vous pouvez effectuer l'installation du système d'exploitation à partir d'un disque USB)
- Un bloc d'alimentation
- Un boitier pour ordinateur
- Un jeu de tournevis
- Un système d'exploitation
- Une carte graphique
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 6 218 fois.
Publicité