Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sommiers viennent dans des milliers de styles différents, vous permettant de choisir le modèle qui convient le mieux à votre chambre à coucher. Bien que chacun d'eux ait des instructions de montage un peu différentes, vous pouvez assembler la plupart en utilisant des méthodes très similaires. Si vous rencontrez des difficultés, veillez à consulter le manuel d'instructions pour obtenir des informations spécifiques au modèle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Monter un sommier métallique

Télécharger l'article
  1. La plupart des structures de lit en métal sont constituées de deux segments primaires : le pied gauche et celui du côté droit. Placez ceux-ci face à face, en laissant assez d'espace au milieu pour le matelas  [1] .
  2. Recherchez des poutres courtes qui s'étendent de chacun des pieds en métal. Si vous souhaitez assembler un sommier immobile, fixez les bases en plastique ou en caoutchouc aux pieds. Si vous souhaitez assembler un cadre de lit mobile, montez donc les roulettes qui sont fournies avec le produit. Sur la plupart des sommiers, elles doivent être fixées sans outils spéciaux, bien que certains modèles nécessitent que vous les placiez avec un écrou et une vis  [2] .
  3. Pour faciliter l'assemblage, la plupart des sommiers métalliques intègrent des bras latéraux à l'intérieur des pieds en métal. Ainsi, vous devez simplement les retirer de ceux-ci et vous assurer qu'ils sont complètement étendus. Si les pieds du lit n'en possèdent, vous devrez peut-être les fixer séparément à l'aide de vis et d'écrous  [3] .
  4. Recherchez des petits trous et des protubérances dans les bras latéraux et, le cas échéant, connectez simplement ceux-ci en pressant les protubérances à travers les trous. S'ils n'ont que des ouvertures, vous devrez peut-être les joindre à l'aide de vis et d'écrous ou des plaques de métal qui sont fournies avec le produit  [4] .
    • Si vous souhaitez assembler un sommier ajustable, utilisez les trous correspondant à la taille du matelas.
  5. Certains sommiers en métal, en particulier ceux qui relient les bras latéraux grâce à une plaque métallique, sont livrés avec un pied de support central. Veillez à placer les roues ou les bases nécessaires au pied, puis placez-le au centre de la structure. Si les bras latéraux ou les pieds ont des rainures au centre, faites glisser les extrémités du pied central vers celles-ci. Dans le cas contraire, fixez-les à l'aide d'écrous et de vis  [5] .
  6. Si le cadre du lit laisse de petits morceaux de métal exposés dans les coins, couvrez-les avec les bouchons de protection. Si le produit n'est pas livré avec ces éléments, mais que le métal est exposé, recouvrez-le avec plusieurs couches de ruban adhésif. Si vous couvrez ces endroits, vous éviterez de vous gratter la peau si vous heurtez le cadre du lit  [6] .
  7. Placez la tête de lit si vous le souhaitez. Certains sommiers en métal sont fournis avec la tête et le pied de lit. Si le vôtre en possède, assurez-vous que sa tête est complètement étendue et, si nécessaire, fixez à cela les pieds fournis à l'aide des vis et des écrous. Pour certaines structures métalliques, vous pouvez simplement faire glisser les pieds de la tête de lit dans les fentes du cadre principal du lit. Par contre, pour d'autres, vous devez aligner les pieds avec les trous du sommier et les fixer avec des écrous et des vis  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Assembler un sommier en bois

Télécharger l'article
  1. Pour faciliter le montage, placez la tête de lit (le plus haut cadre en bois) contre un mur ou une autre surface dure. Si possible, placez-la contre le mur où elle se trouvera lorsque vous aurez terminé, car déplacer un sommier assemblé n'est pas une tâche facile. Veillez à ce que le côté fini du cadre soit orienté vers l'extérieur, car c'est le côté que tout le monde verra.
    • Certaines têtes peuvent se tenir droites ou se pencher toutes seules. Si ce n'est pas le cas avec la vôtre, demandez l'aide d'une autre personne pour la maintenir en place.
  2. Trouvez les petits trous ou les fentes près de la base de la tête de lit. Il doit y avoir un nombre égal à gauche et à droite. Fixez l'un des rails latéraux du sommier de chaque côté de la tête de lit en vous assurant que le côté fini de chaque rail est orienté vers l'extérieur. Certains rails latéraux seront simplement mis en place, mais d'autres doivent être fixés avec les vis et les écrous  [8] .
    • Si vous devez fixer les rails latéraux avec des vis, recherchez une petite ouverture près de l'extrémité de chaque rainure. Insérez une vis par l'arrière de la tête de lit dans chaque ouverture et fixez-la avec des écrous.
    • Si vous êtes tenu de les fixer aux vis, introduisez une vis dans la partie dédiée sur chaque côté de la tête, puis fixez le rail latéral à celle-ci.
    • Si vous devez les fixer avec des supports métalliques, placez-en un à chaque extrémité de la tête de lit, puis vissez-les sur le rail latéral correspondant.
  3. Pour la plupart des sommiers en bois, vous pouvez installer le pied en utilisant la même méthode que celle de la tête. Toutefois, comme il est plus petit que la tête, les fentes ou les trous peuvent être légèrement différents et les vis ou écrous nécessaires à sa fixation peuvent être plus petits. Assurez-vous que le côté sans finition du cadre pointe vers l'intérieur  [9] .
  4. Certains comportent de petits panneaux, trous ou rainures conçus pour maintenir les supports centraux. Si le sommier n'en possède pas, vous devrez peut-être fixer les barres à l'aide de vis et d'écrous. Cherchez des marques sur les rails latéraux indiquant les emplacements de perçage recommandés, puis percez un trou dans le bois et placez les planches  [10] .
    • Si les barres latérales ne portent aucune marque, comptez le nombre de planches que vous avez et fixez-les au sommier à des distances égales.
  5. Si celles-ci sont fournies avec des pieds d'appui, veillez à les fixer avant de joindre les supports centraux au reste du cadre. Sur certains sommiers, il suffit de visser à la main le pied à la planche ou à la barre transversale. Pour d'autres, vous devrez peut-être percer un trou dans le support et fixer le pied avec un écrou  [11] .
  6. Si le sommier est livré avec des poutres de support en bois ou en métal, placez-les sur la structure à des distances égales. Par contre, si vous avez à la place des panneaux de support en bois, placez-les sur le cadre. Si nécessaire, fixez les supports avec des vis et des écrous ou faites-les glisser dans les fentes ou les trous de sécurité  [12] .
    • Si le sommier est livré avec des panneaux et des poutres de support centrales, fixez d'abord celles-ci, puis placez les panneaux sur elles.
  7. Avant de placer un matelas sur la structure, placez un niveau sur les rails latéraux et les supports centraux pour vous assurer qu'elle n'est pas penchée. Si vous avez acheté un sommier réglable, servez-vous d'un mètre ruban pour vous assurer que sa taille convient au matelas.
    Publicité

Conseils

  • Veillez à assembler le sommier dans la bonne pièce. De cette façon, vous n'aurez pas à le déplacer.
Publicité

Avertissements

  • Manipulez avec précaution les grands et lourds composants du sommier pour éviter les blessures.
  • S'il est particulièrement grand, demandez à un ou plusieurs amis de vous aider à l'assembler en toute sécurité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 194 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité