Télécharger l'article Télécharger l'article

Malheureusement, certains d'entre nous n'ont pas l'œil pour choisir des vêtements qui s'accordent bien ensemble. Il peut devenir compliqué de choisir quoi porter, même pour des évènements simples de la vie de tous les jours et il devient alors un vrai casse-tête d'assortir une chemise, un costume et une cravate pour des occasions spéciales. Mais ne vous faites pas de souci, il y a toujours une solution.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir une chemise

Télécharger l'article
  1. Même si l'idéal serait que ces trois pièces de confection soient accordées, il est généralement plus important que la chemise et la cravate s'accordent, plutôt que les deux s'accordent avec le costume. Pourquoi ? Parce que vous pouvez tout simplement enlever votre veste alors que vous devrez inévitablement garder votre choix en matière de chemise et de cravate. Alors, si vous devez faire un choix, essayez de donner la priorité à ce que vous portez à l'intérieur du costume.
  2. Si en plus vous n'êtes pas sûr de la chemise que vous devez choisir lorsque vous préparez votre costume, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant une chemise qui va avec tout. Lorsqu'il est question de chemises, le blanc, la couleur la plus naturelle, est la couleur la plus simple à choisir, car elle est assortie à n'importe quel type de cravate ou de costume.
    • Les autres couleurs douces et pâles, surtout le bleu clair, s'adaptent très bien à n'importe quel vêtement et offrent une variété d'options quant à la cravate.
  3. Les chemises pastel viennent après les chemises blanches et les chemises de couleurs claires. Ces couleurs sont légèrement claires, mais pas aussi neutres que le blanc ou le bleu clair, car les chemises pastel donnent une chance à l'homme qui les porte d'oser des combinaisons frappantes sans être trop tape-à-l'œil. Pour finir, les chemises de couleur vive offrent des possibilités vraiment uniques. Accompagnées de la cravate appropriée, elles peuvent donner un style royal à l'homme qui les porte, mais elles peuvent par contraire lui donner un air criard et dépareillé avec des cravates inadéquates.
    • Les chemises noires font exception à ce dernier point. Elles ont une couleur foncée et unie, mais comme les chemises blanches, elles s'adaptent à de nombreux vêtements et peuvent être portées avec de nombreux types de cravate.
  4. Bien entendu, toutes les chemises ne sont pas de couleur unie. De nombreuses chemises ont des rayures fines (en général verticales, mais aussi parfois horizontales) tandis que d'autres ont des points, des coutures compliquées et d'autres motifs. En général, plus le motif sur la chemise est large, plus elle attire l'attention, mais plus il est difficile de trouver une cravate ou un costume assorti.
    • Pour des occasions plus formelles ou plus ou moins formelles, vous devez choisir une chemise avec des motifs discrets. Pariez sur les rayures verticales fines et d'une couleur neutre (comme le blanc et le bleu clair), mais vous pouvez aussi porter une chemise avec de petits motifs qui se répètent comme des petits points (surtout si l'une des couleurs du motif est une couleur neutre).
    • Parfois, il vaut mieux porter sans mettre de cravate les chemises avec des motifs plus complexes, par exemple des coutures compliquées qui s'entrecroisent sur le torse, car le motif et la cravate peuvent entrer en compétition pour attirer l'attention.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Assortir la cravate à la chemise.

Télécharger l'article
  1. Les cravates attirent les regards. Lorsqu'elle est portée avec une chemise assortie, une bonne cravate attirera l'attention d'une personne qui parcourt la pièce du regard et dirigera son attention vers votre visage. Provoquez cet effet en choisissant une cravate qui ressort lorsqu'elle se trouve par-dessus votre chemise. En général, cela signifie que vous devez choisir une cravate d'une couleur plus foncée que celle de la chemise. Pour les chemises blanches ou de couleurs claires, cela signifie que presque n'importe quelle cravate fera l'affaire. Cependant, pour les chemises de couleur foncée ou vive, cela sera plus difficile.
    • Il peut parfois être acceptable de choisir une cravate plus claire que la chemise du moment qu'elle ressort par rapport à la chemise. Par exemple, si vous portez une chemise noire, n'importe quelle cravate (sauf noire) sera plus claire que la chemise, c'est pourquoi vous devriez choisir une cravate qui va créer un contraste plus osé, par exemple une cravate blanche.
  2. Les cravates de couleur claire se marient avec tout, presque n'importe quelle nuance de cravate unie se marie bien avec une chemise blanche, tandis que les nuances plus conservatrices comme le bleu marine et le noir sont parfaites pour les chemises unies. En général, vous devriez choisir une cravate de couleur unie qui attire l'œil (ou non) de manière appropriée pour l'occasion. Par exemple, une cravate rouge sur une chemise blanche créera un contraste saisissant (mais pas outrageant) qui attirera l'attention à coup sûr.
    • Ne portez pas de cravate unie de couleur vive avec une chemise unie de couleur vive, à moins que vous soyez sûr que les deux couleurs vont bien ensemble. Évitez les contrastes extrêmes comme une cravate rouge cerise et une chemise verte fluo, car vous aurez du mal à le porter.
  3. Si vous choisissez une cravate à motifs, la meilleure façon d'être sûr qu'elle va bien avec votre chemise est de vérifier que le motif contient une couleur qui est la même (ou presque) que la couleur de la chemise. Dans ce cas-là, si les couleurs qui se trouvent sur la cravate sont bien assorties, votre cravate devrait s'accorder avec votre chemise sans aucun effort.
    • Il y a cependant une exception. Si vous portez une cravate avec de petits motifs qui se répètent et dont la couleur de fond est la même que la couleur de votre chemise, car cela crée très peu de contraste.
    • Par exemple, si vous portez une chemise bleu clair, vous devriez choisir une cravate à carreaux faite principalement de nuances de bleu foncé et d'un tout petit peu de bleu clair.
  4. C'est la première règle d'assortiment entre les cravates et les chemises : ce n'est pas parce que c'est la même chose que cela va être joli. Les cravates à motifs ne doivent pas être portées sur des chemises à motifs. Avec ces combinaisons-là, l'interaction entre les deux motifs pourrait créer un effet bizarre et gênant qui rappelle celui des illusions d'optique. En plus, la cravate avec un motif similaire à celui de la chemise qui se trouve dessous a très peu de chances de ressortir.
    • Par exemple, n'essayez pas de porter une cravate à carreaux avec une chemise à carreaux, une cravate à rayures fines avec une chemise à rayures fines, etc.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Assortir le costume à la chemise et à la cravate

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'il est question de costume, les couleurs formelles sont vos amies. La plupart des gens ne peuvent pas porter de costumes avec des couleurs vives et joyeuses. Cela ne veut pas dire que personne ne le peut, cela signifie qu'il faut des tonnes de charisme et que vous pourriez avoir l'air d'un présentateur de jeux télévisés de deuxième zone si cela ne marchait pas. La plupart des gens ne peuvent porter que des costumes dont la veste et le pantalon sont noirs, gris, bleu marine et (parfois) marron.
    • Non seulement ces couleurs les rendent plus dignes (c'est pourquoi c'est aussi un meilleur choix pour les évènements formels bien habillés), mais c'est aussi plus facile pour assortir la plupart des chemises et des cravates.
  2. Tout comme les chemises, lorsque vous choisissez votre costume, la simplicité du vêtement permet de l'adapter à de nombreuses situations. Les costumes unis de couleur noir, gris ou bleu marine s'accordent avec presque n'importe quelle combinaison de cravate et de chemise. En plus ce sont des costumes appropriés pour de nombreuses occasions, que ce soient des évènements joyeux comme des mariages ou plus solennels comme des enterrements. Tous les hommes devraient avoir au moins un costume de cette couleur.
    • Assortissez un costume de couleur foncée avec une chemise neutre et une cravate de couleur foncée pour trouver un look digne sans doute possible. Les cravates plus claires peuvent s'accorder avec les costumes foncés, mais elles pourraient avoir l'air trop informelles si elles étaient trop claires.
    • Sachez que selon certaines sources, les bleus foncés ne s'accordent pas bien avec les costumes noirs ou bleu marine  [1] .
  3. Vous n'êtes pas obligé de porter un costume noir à n'importe quelle occasion. Les styles de tweed brun clair, gris pâle et clair, parfois même blancs, sont aussi des options lorsque vous assistez à des évènements plus légers et joyeux. Essayez de porter ce genre de costumes avec des cravates pastel et/ou foncées pour créer un contraste.
  4. Tout comme les cravates et les chemises à motifs ne vont pas bien ensemble, il vaut mieux que vous n'essayiez pas de porter un costume avec une chemise ou une cravate dont les motifs ressemblent à ceux du costume. Les rayures fines verticales sont les motifs les plus communs sur les costumes, alors, en général, évitez les chemises et les cravates à rayures, surtout si ces rayures sont verticales et fines.
    • En règle générale, évitez de porter trois pièces de confection qui portent toutes les trois des motifs. En d'autres termes, assurez-vous que l'une d'entre elles est de couleur unie. Il est difficile d'avoir l'air élégant si toutes les trois ont des motifs. Si cela ne plaisait pas, vous aurez l'air d'un clown.
  5. Au final, vous devez choisir un costume qui n'ajoute pas de nouvelles couleurs à votre tenue, si celle-ci contient déjà beaucoup de couleurs. C'est une très mauvaise idée de vouloir vous servir de votre costume pour ajouter de la couleur à votre tenue, car en général, cela produit plutôt un désordre bigarré.
    • Pour être clair, les couleurs de chemise neutres comme le blanc et des nuances similaires de la même couleur sur les cravates ne comptent pas comme dans la règle des trois couleurs. Par exemple, si vous portez une cravate rayée bleu foncé, les différences de nuances de bleu sur la cravate ne comptent pas comme des couleurs différentes.
    Publicité

Conseils

  • S'il y a des motifs sur la cravate, il vaudrait mieux choisir une cravate de couleur unie.
  • Une chemise de couleur unie s'accorde mieux avec une cravate à motifs. Un motif large rend une cravate moins formelle et vous devriez la préférer pour les sorties entre amis.
  • Le costume traditionnel noir avec la chemise blanche devrait être porté avec une couleur d'une couleur claire avec de petits motifs.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un costume
  • Une cravate
  • Une chemise

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 928 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité