Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez déjà acheté des chaussures trop petites, vous ne les avez sans doute pas portées longtemps avant de vous demander s'il était possible de les étirer. Vous ne pouvez pas les agrandir de plus d'un quart de taille ou d'une demi-taille, mais si elles sont seulement légèrement trop petites, vous pourrez peut-être les étirer suffisamment pour être à l'aise.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Assouplir des chaussures en les portant

Télécharger l'article
  1. Gardez-les pendant des périodes d'une heure. Une des façons les plus faciles de les agrandir est simplement de les porter. Lorsque vous êtes chez vous, essayez de les porter pendant des périodes d'une heure. Si vous ne pouvez pas les porter pendant aussi longtemps au début, ce n'est pas grave. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi enfiler des chaussettes épaisses pour apporter du confort à vos pieds et étirer les chaussures encore plus  [1] .
    • Cette technique fonctionne pour pratiquement n'importe quel type de chaussure, mais il vaut mieux que les chaussures soient seulement légèrement trop petites.
    • Si les chaussures vous pincent ou vous frottent les pieds et que vous ne portez pas de chaussettes, il est possible que vous ayez des ampoules.
    • Augmentez progressivement la durée des périodes pendant lesquelles vous portez les chaussures à mesure qu'elles s'assouplissent. Lorsque vous pourrez les porter pendant plusieurs heures sans avoir mal, vous pourrez les mettre pour sortir.
  2. Portez des chaussettes épaisses et chauffez les chaussures avec un sèche-cheveu pour accélérer le procédé. Enfilez des chaussettes épaisses en coton puis mettez les chaussures. Réglez un sèche-cheveu sur sa température la plus basse et envoyez de l'air chaud sur chaque chaussure pendant environ 30 secondes en déplaçant sans cesse l'embout de l'appareil. Pendant ce temps, remuez les orteils et pliez le pied pour étirer la chaussure. Gardez les chaussures le temps qu'elles refroidissent  [2] .
    • La chaleur ramollira la matière des chaussures de manière à ce qu'elle épouse mieux la forme de vos pieds. Au besoin, réchauffez-la à nouveau une fois qu'elle a refroidi.
    • La chaleur peut ramollir la colle de certaines chaussures et la semelle peut alors se détacher de la partie supérieure. N'envoyez pas l'air chaud sur un même point pendant trop longtemps. Ne chauffez pas des chaussures en plastique ou en PVC, car ces matières ne s'étirent pas et peuvent facilement relâcher des gaz toxiques dans l'air.

    Conseil  : si vous avez des chaussures en cuir ou en daim, traitez-les avec de la crème nourrissante pour cuir après les avoir chauffées.

  3. Vaporisez-le sur les chaussures pour mieux contrôler leur forme. Enfilez les chaussures que vous souhaitez agrandir et saturez-les d'alcool à 70° à l'aide d'un vaporisateur. Portez-les le temps que le produit sèche. Elles devraient s'assouplir de manière à épouser la forme de vos pieds  [3] .
    • Vous pouvez aussi imbiber des chaussettes épaisses d'alcool à 70°, les enfiler et porter les chaussures jusqu'à ce que l'alcool s'évapore.
    • C'est une bonne technique pour les chaussures en toile et de sport, mais il est possible qu'elle ne fonctionne pas pour les chaussures de ville faites de matières plus raides.
    • Étant donné que l'alcool s'évapore rapidement, il ne devrait pas abimer les chaussures. Toutefois, il est conseillé de le tester sur une partie peu visible avant de traiter une matière que vous n'êtes pas censé(e) mouiller, comme du cuir ou du daim. En cas de doute, essayez une autre méthode.
  4. Portez des chaussures en cuir couvertes de spray assouplissant. Si vous souhaitez agrandir des chaussures en cuir, mettez-les et vaporisez de l'assouplissant sur leur surface en suivant les consignes dans le mode d'emploi. Portez-les le temps que le produit sèche. Le cuir s'étirera en suivant la forme de vos pieds  [4] .
    • L'assouplissant pour cuir est fait pour détendre les fibres de cette matière de manière à ce que le haut des chaussures s'agrandisse légèrement. Il est possible que ce produit fonctionne également pour le daim, mais lisez attentivement le mode d'emploi.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Agrandir des chaussures au congélateur

Télécharger l'article
  1. Remplissez à moitié deux sacs de congélation hermétiques d'eau et mettez-en un dans chaque chaussure. Vous pouvez étirer des chaussures en une nuit en les remplissant d'eau que vous congelez ensuite. Le plus facile est de mettre un sac en plastique hermétique à moitié rempli d'eau dans chaque chaussure. Assurez-vous qu'il est très bien fermé, car si de l'eau s'échappe dans la chaussure, elle risque d'abimer la semelle intérieure  [5] .
    • Si vous avez peur que le sac craque, utilisez deux sacs insérés l'un dans l'autre  [6] .
    • Vous pouvez employer cette méthode pour n'importe quel type de chaussure, mais il est possible qu'elle fonctionne le mieux pour les chaussures ouvertes au bout ou les chaussures de sport. Si la partie au niveau des orteils est très étroite, il sera peut-être difficile de positionner le sac de manière à ce qu'il aille jusqu'au bout et la chaussure risque de ne pas s'étirer de façon uniforme  [7] .
  2. Posez les chaussures sur un plateau et mettez-les dans le congélateur. Laissez-les dans l'appareil pendant plusieurs heures voire une nuit entière. Attendez suffisamment longtemps pour que l'eau soit complètement congelée  [8] .
    • Le plateau empêchera le dessous des semelles de toucher une surface que votre nourriture est susceptible de toucher. Vous pouvez aussi mettre les chaussures dans un grand sac ou sur une feuille de papier sulfurisé. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez très bien les mettre directement dans le congélateur.
  3. Laissez les chaussures à température ambiante pendant 15 à 30 min puis enlevez les sacs en plastique. Une fois que l'eau est complètement congelée, sortez les chaussures du congélateur. Laissez-les dans un lieu chaud et sec pendant environ 15 à 30 min ou jusqu'à ce que la glace commence à fondre. À ce moment, remuez délicatement chaque sac d'avant en arrière jusqu'à ce que vous puissiez le sortir de la chaussure  [9] .
    • Il est déconseillé d'attendre que la glace fonde complètement, car si les sacs sont troués, l'eau risque de couler dans les chaussures et de les abimer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Mettre un objet dans les chaussures

Télécharger l'article
  1. Il permettra d'agrandir progressivement des chaussures en cuir. Un embauchoir est un accessoire fait pour être inséré dans une chaussure. En général, il y a un bouton ou un levier qu'il faut faire pivoter pour élargir et allonger l'outil petit à petit. Cela permettra d'étirer progressivement vos chaussures de manière à leur donner une demi-taille de plus  [10] .
    • Vous pouvez acheter un embauchoir dans un bon magasin de chaussures.
    • Pour un maximum d'efficacité, associez cette méthode au spray assouplissant. Humidifiez chaque chaussure avec le produit puis introduisez un embauchoir. Répétez le procédé au besoin jusqu'à ce que les articles aient la taille souhaitée.
  2. Roulez-les en boule et enfoncez-les dans le bout des chaussures pour les étirer en douceur. Enroulez fermement une chaussette sur elle-même en allant de bas en haut. Enfoncez-la dans le bout d'une chaussure. Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez mis autant de chaussettes que possible dans chaque chaussure. Entreposez les chaussures pendant une nuit ou jusqu'à ce que vous ayez envie de les porter  [11] .
    • Cette méthode n'est pas aussi rapide que le sèche-cheveu, l'alcool ou la glace, mais elle permet d'étirer doucement les chaussures au fil du temps, ce qui est parfait pour le cuir, les chaussures anciennes et les autres articles fragiles.
    • Il est possible que cette technique ne fonctionne pas aussi bien pour les chaussures au dessus raide, comme les chaussures de ville. Celles faites d'une matière flexible comme de la résille peuvent nécessiter l'application directe de chaleur ou bien une méthode qui sature les chaussures pour détendre les fibres.
  3. Mettez du papier journal mouillé dans les chaussures pour les étirer davantage. Humidifiez quelques feuilles de papier journal, roulez-les en boule et mettez-les dans le bout des chaussures. Continuez jusqu'à ce que chaque chaussure soit remplie. Le papier se dilatera et durcira en séchant, ce qui étirera les chaussures  [12] .
    • Étant donné que cette technique agit sur la forme des chaussures, veillez à disposer le papier de manière à ce qu'il conserve la bonne forme.
    • Ne saturez pas le papier, car l'eau risque d'abimer l'intérieur de vos chaussures. N'employez pas cette technique pour agrandir des chaussures en cuir.
  4. Mettez des flocons d'avoine, des graines ou du riz mouillés dans les chaussures. Remplissez deux sacs en plastique d'avoine, de riz ou d'autres graines qui gonflent lorsqu'elles sont mouillées. Ajoutez suffisamment d'eau pour que les graines soient à peine immergées puis fermez les sacs et introduisez-en un dans chaque chaussure en veillant à l'enfoncer jusqu'au bout. Laissez les sacs en place pendant une nuit avant de les retirer et d'essayer les chaussures.
    • En gonflant, les graines créeront de la pression qui étirera la matière des chaussures.
    Publicité

Conseils

  • Si vos chaussures sont couteuses ou fragiles, il serait peut-être plus prudent de les faire agrandir chez un cordonnier  [13] .
  • Si une chaussure n'est vraiment pas faite pour votre pied, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour modifier sa forme. Lorsque c'est possible, le mieux est toujours d'acheter des chaussures qui vous vont déjà.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour étirer des chaussures neuves, enfilez-les avec des chaussettes épaisses. Ensuite, chauffez-les avec un sèche-cheveu environ 30 secondes à la fois. Remuez vos orteils et pliez vos pieds pour les étirer. Veillez à déplacer constamment le sèche-cheveu pour ne pas endommager vos chaussures. Vous pouvez également étirer vos chaussures en remplissant à moitié d'eau deux sacs en plastique refermables et en plaçant un sac dans chaque chaussure. Placez vos chaussures dans le congélateur pendant la nuit. Lorsque l'eau gèle, elle se dilate et étire vos chaussures. Il existe également des embauchoirs réglables que vous pouvez acheter en ligne et qui vous permettent d'augmenter la longueur et la largeur de chaussures trop petites. Si tout cela échoue, envisagez de remettre vos chaussures à un cordonnier. Il pourra peut-être les étirer à l'aide de machines qui donnent de meilleurs résultats. Pour savoir comment étirer de nouvelles chaussures dans le congélateur, faites défiler la page !

Cette page a été consultée 419 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité