Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est vraiment désagréable de se sécher avec une serviette toute rêche. La saleté, les produits chimiques et les résidus huileux ont tendance à durcir les fibres des serviettes, ce qui les rend moins souples et moins douces. Si vos serviettes sont rêches, cela peut être dû à la qualité de l'eau, à la lessive que vous utilisez ou bien à vos habitudes de lavage. Il existe cependant des solutions pour retrouver des serviettes douces et souples !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver les serviettes

Télécharger l'article
  1. L'eau chaude permet une meilleure dissolution des produits détergents, ce qui fait qu'un lavage à 60 °C laisse moins de résidus de lessive sur les fibres textiles. Qui plus est, l'eau chaude permet aussi de mieux éliminer les résidus de produits d'hygiène et d'huiles corporelles  [1] .
    • Soyez conscient qu'en lavant vos serviettes à 60 °C ou à 90 °C, les couleurs délaveront plus vite. Si cela ne vous pose pas de problème, lavez vos serviettes à l'eau chaude. Si en revanche vous tenez à la couleur de vos serviettes, lavez-les à 40 °C et essayez d'autres techniques pour les assouplir.
  2. Versez dans un seau ou une bassine une tasse d'assouplissant, puis assez d'eau chaude pour recouvrir vos serviettes. Faites tremper vos serviettes dans l'eau additionnée d'assouplissant pendant une heure au moins, le temps que l'assouplissant pénètre au cœur des fibres textiles  [2] .
  3. Remplacez la lessive et l'assouplissant par du vinaigre blanc. La plupart des assouplissants contiennent de la silicone qui enrobe les fibres textiles et limitent la capacité d'absorption des serviettes. Réglez votre lave-linge sur un cycle avec prélavage et versez 15 cl de vinaigre dans le premier bac à lessive. Dans le bac à lessive du cycle principal, versez soit un peu de lessive pour textiles délicats, soit ne mettez rien du tout. Ce second lavage permettra d'éliminer l'odeur de vinaigre de vos serviettes  [3] .
  4. Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle. Le bicarbonate devrait aider la lessive à débarrasser vos serviettes des résidus qui les rendent rêches. Cela permet aussi de lutter contre les odeurs de renfermé qui se développent parfois sur les serviettes restées humides trop longtemps  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser les bonnes techniques de séchage

Télécharger l'article
  1. Faites sécher vos serviettes dehors, à l'air libre, idéalement lorsque le temps est doux et qu'il y a une légère brise. Une fois la serviette sèche, malaxez-la avec vos mains comme s'il s'agissait d'une pâte à pain pour la rendre plus souple.
  2. Réglez votre sèche-linge sur basse température. La chaleur a tendance à rendre les serviettes plus moelleuses, cependant elle endommage aussi le tissu. Vous pouvez, si vous le désirez, alternez les séchages en sèche-linge à haute température et les séchages à l'air libre. Essayez aussi de commencer le séchage à l'air libre et de finir de sécher vos serviettes à haute température pour obtenir des serviettes chaudes et moelleuses  [5] .
    • Une fois les serviettes sèches, placez-les dans le sèche-linge et réglez celui-ci sur l'option antifrisage. Cela va rendre les serviettes plus gonflantes, ce qui assouplit le tissu.
  3. Secouez vigoureusement vos serviettes lorsqu'elles sortent du lave-linge et aussi en les retirant du sèche-linge. Cela permet de maintenir le gonflant des serviettes.
  4. Mettez des boules de séchage ou des balles de tennis dans le sèche-linge avec votre linge. Lorsque vous mettez vos serviettes dans le sèche-linge, glissez avec quelques balles de tennis propres ou bien des boules de séchage en caoutchouc. Les balles vont rebondir dans le tambour pendant le séchage en battant le linge par la même occasion, ce qui assouplit les fibres textiles et donc vos serviettes  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter que les serviettes deviennent rêches

Télécharger l'article
  1. La lessive est très concentrée, il est donc inutile d'en utiliser beaucoup. Lorsqu'on met trop de lessive dans le lave-linge, celle-ci laisse des résidus qui peuvent s'incruster dans les fibres du tissu et le rendre rêche. Essayez de réduire la quantité de lessive que vous utilisez.
    • Un excès de lessive peut aussi favoriser l'apparition de moisissures et de bactéries, surtout lorsque les serviettes restent humides pendant un moment.
  2. Si le linge est trop tassé dans le tambour du lave-linge, il y a des chances pour qu'il soit mal rincé. Cela peut rendre vos serviettes rêches, en favorisant le dépôt de résidus de lessive, de minéraux et de saleté sur votre linge.
    • Il en va de même lors du séchage. Faites preuve de patience et séchez votre linge en plusieurs fois pour éviter de trop le tasser dans le sèche-linge.
  3. Si l'eau du robinet est très dure , c'est-à-dire riche en calcaire, il est possible que votre linge devienne rêche en raison des dépôts minéraux. Vous pouvez éventuellement installer un filtre anticalcaire sur le robinet d'arrivée d'eau ou bien laver vos serviettes avec de l'eau douce ne provenant pas du robinet  [7] .
    Publicité

Avertissements

  • Souvenez-vous que plus vous laisserez tremper votre serviette dans de l'assouplissant, plus elle deviendra souple. Si vous la laissez tremper trop longtemps, vous risquez de détendre le tissu et de l'endommager.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 660 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité