Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans certains cas, lorsque la langue enfle, vous devez alors contacter immédiatement votre médecin, car il peut s'agir d'une réaction allergique ou d'un choc anaphylactique qui affecte la respiration ! S'il ne s'agit pas d'un problème urgent, il est possible de vous traiter à la maison, même s'il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé. Vous pouvez prendre un médicament en vente libre et appliquer de la glace pour soulager le gonflement et l'inconfort. Si vous avez récemment eu un piercing sur la langue , le gonflement peut durer trois à cinq jours et s'améliorer progressivement. Cependant, en prenant bien soin de votre piercing, vous pourrez éviter toute infection et empêcher que la situation s'aggrave. Si vous avez une enflure grave ou persistante ou pensez avoir une infection, consultez votre médecin. Si vous avez du mal à respirer, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se soigner à la maison

Télécharger l'article
  1. L'ibuprofène et le paracétamol sont capables de réduire l'enflure et de soulager la douleur. Choisissez l'un de ces deux médicaments et prenez-le en suivant les instructions figurant dans la notice  [1] .
    • Évitez de boire des boissons alcoolisées lorsque vous prenez du paracétamol, car la combinaison de ces substances peut endommager le foie.
  2. Enveloppez des glaçons ou une compresse froide dans un tissu propre et tenez-le sur la langue pendant 15 à 20 minutes. Comme autre solution, utilisez un chiffon imbibé d'eau froide, mâchez des glaçons ou prenez une sucette glacée  [2] .
    • Tout au long de la journée, appliquez la glace, mâchez des morceaux de glace ou prenez des aliments ou des boissons froides jusqu'à ce que l'enflure disparaisse.
  3. Appelez le numéro d'appel d'urgence de votre pays si vous souffrez d'une allergie alimentaire causant de graves complications, si vous avez des difficultés à respirer en raison d'une glossite ou si vous présentez d'autres symptômes graves. Si le gonflement est léger ou apparait et disparait, il ne peut être que dû à une allergie bénigne, qui peut être traitée avec un antihistaminique en vente libre  [3] .
    • N'oubliez pas de prendre vos médicaments en suivant rigoureusement les instructions posologiques.
    • Gardez à l'esprit les aliments et les boissons que vous avez consommés et demandez-vous lesquels ont pu causer ce problème. Essayez de les éviter pour voir si vous remarquerez une quelconque amélioration et si cela aidera à prévenir d'autres crises de gonflement.
  4. Les poils durs irritent la langue, surtout si vous l'avez mordue accidentellement. Ne négligez pas votre hygiène buccale, brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples  [4] .
    • De plus, si le dentifrice que vous utilisez contient du laurylsulfate de sodium (LSS), il peut irriter la langue. Lisez l'étiquette du produit et utilisez-en un autre si nécessaire.
  5. Si le gonflement est dû à une lésion, comme une morsure accidentelle, utilisez de l'eau salée pour soulager et nettoyer la plaie. Mélangez un quart de cuillère à café de sel marin ou cachère avec une tasse (environ 250 ml) d'eau et gargarisez-vous avec après les repas et avant de vous coucher.
    • Le sel iodé peut irriter certaines coupures, alors assurez-vous de n'utiliser que du sel marin ou cachère si vous vous êtes mordu la langue.
  6. Certains agents irritants tels que les températures élevées, les aliments épicés et l'alcool peuvent aggraver l'enflure. Par conséquent, évitez de prendre du café ou du thé chaud, des repas épicés, des agrumes (même les jus de fruits) et des boissons alcoolisées jusqu'à ce que l'enflure diminue  [5] .
    • Si vous utilisez un bain de bouche, veillez à ce qu'il soit sans alcool.
  7. Arrêtez de fumer dans la mesure du possible. Les produits du tabac peuvent gonfler la langue et les papilles gustatives. Si vous fumez ou utilisez des produits du tabac, essayez de limiter votre consommation ou d'arrêter complètement cette habitude.
    • Discutez avec votre médecin des produits qui peuvent s'avérer efficaces dans votre cas.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soulager le gonflement après un piercing sur la langue

Télécharger l'article
  1. Le professionnel qui a effectué le piercing proposera probablement un antiseptique pour traiter la cicatrice. Il vous indiquera comment nettoyer le piercing, à quelle fréquence vous utiliserez le produit, et comment minimiser la douleur et l'enflure. Suivez attentivement toutes ses recommandations et demandez-lui des précisions en cas de doute.
  2. Cette réaction est normale et inévitable après un piercing. Cependant, vérifiez souvent l'état de votre langue pour vous assurer que l'enflure diminue et ne s'aggrave pas. Dans la plupart des cas, le gonflement dure 3 à 5 jours, mais il peut s'aggraver et durer plus longtemps si le piercing se trouve au centre de votre langue, plus loin du bout  [6] .
    • Habituellement, le piercing guérit complètement en 2 à 4 semaines. Il est normal d'avoir des rougeurs, des gonflements et de la douleur pendant cette période.
  3. L'utilisation du froid est un excellent moyen de contrôler le gonflement et la douleur après avoir fait un piercing à la langue. Enveloppez des glaçons dans un tissu et posez-la sur la langue pendant 15 à 20 minutes. Lorsque vous n'êtes pas à la maison et que vous n'avez pas la chance d'appliquer une compresse froide, mâchez quelques morceaux de glace.
    • Il est également possible d'atténuer le problème en prenant des sucettes glacées, en buvant de l'eau froide ou en mangeant de la crème glacée. Cependant, faites-le doucement pour ne pas irriter le piercing.
    • L'application prolongée de la glace sur certaines parties du corps peut réduire la circulation sanguine et entraver le processus de guérison. Cependant, la langue contient de nombreux vaisseaux sanguins. Alors, utilisez cette méthode aussi souvent que nécessaire pour gérer la douleur et l'enflure  [7] .
  4. La langue étant riche en vaisseaux sanguins, elle peut parfois saigner de manière persistante après un piercing. L'aspirine et l'ibuprofène peuvent entraver la coagulation sanguine. Il est donc recommandé de ne les utiliser que pour soulager la douleur et le gonflement lorsque la langue cesse de saigner.
    • Prenez les médicaments en vente libre selon les instructions sur la notice et arrêtez de les utiliser si votre langue recommence à saigner.
    • Évitez également les boissons alcoolisées et limitez la consommation de boissons contenant de la caféine. Ces substances peuvent entraver la coagulation du sang.
  5. Lavez-vous les mains avant et après avoir touché le piercing . Avant de nettoyer le piercing, frottez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau chaude pour éviter d'infecter la plaie. Une fois le nettoyage terminé, lavez-les à nouveau afin de ne pas transmettre les germes de votre bouche à votre entourage.
  6. Utilisez le rince-bouche fourni par le perceur ou achetez-en un qui ne contient pas de l'alcool. Mélangez un quart de cuillère à café de sel marin ou cachère avec une tasse (environ 250 ml) d'eau tiède. Gardez la solution dans la bouche pendant 30 secondes puis crachez. Suivez ce conseil après avoir mangé et avant d'aller vous coucher pour prévenir l'apparition d'une infection  [8] .
    • Utilisez du sel non iodé au lieu du sel de table pour ne pas irriter la plaie. Si vous ressentez des picotements pendant le gargarisme à l'eau saline, réduisez la quantité du sel.
  7. Évitez de tourner, tripoter ou mordre votre piercing pendant la phase de guérison et ne le touchez que pendant le nettoyage. En effet, cela peut aggraver le gonflement et interférer avec le processus de guérison  [9] .
  8. Après deux à quatre semaines, il faudra probablement retourner au studio pour remplacer les bijoux de piercing utilisés. Pendant votre visite, demandez au professionnel de vous montrer comment retirer les bijoux afin de pouvoir les nettoyer quotidiennement. Chaque soir, frottez-les avec une solution saline ou faites-les bouillir pendant 3 minutes  [10] .
    • Une fois la langue percée, on utilise une longue barre qui ne comprime pas la langue gonflée. Lorsque l'enflure disparait, le perceur doit la remplacer par un bijou plus court afin de prévenir les blessures à la bouche.
    • Il est probable que la plaie ne soit pas complètement guérie, raison pour laquelle il est important de changer le bijou initial ! Demandez au professionnel quand vous pouvez le retirer pour le nettoyer tous les jours.
    • Il est également nécessaire de l'enlever avant de pratiquer un sport pour prévenir les blessures à la bouche  [11] .
  9. Les symptômes pouvant indiquer une infection sont les suivants : douleurs, picotements, brulures, sécrétions jaunâtres ou verdâtres, rougeurs et gonflements. Si vous pensez avoir une infection, demandez au perceur de vous orienter vers un médecin ou une clinique ayant de l'expérience dans le traitement des piercings infectés.
    • Un perceur de bonne réputation saura connaitre les médecins compétents dans le traitement de ces complications. Sinon, appelez simplement votre médecin traitant.
    • Il est normal que des sécrétions blanchâtres et sans odeur apparaissent à la surface de la plaie. Cependant, la présence de pus verdâtre ou jaunâtre avec une odeur désagréable indique une infection.
    • Même la douleur, l'enflure et la rougeur sont normales, mais devraient s'atténuer au fil du temps. Si ces symptômes ne disparaissent pas dans les 2 à 4 semaines, il y a un risque que la plaie ne soit pas correctement cicatrisée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter un gonflement grave ou persistant

Télécharger l'article
  1. Si le gonflement est si grave qu'il bloque les voies respiratoires, cela pourrait être dangereux. Appelez les services d'urgence ou rendez-vous à l'hôpital le plus rapidement possible  [12] .
    • Un gonflement grave et soudain est symptomatique d'une réaction allergique sévère.
  2. Habituellement, le gonflement de la langue disparait de lui-même en quelques jours, surtout s'il est causé par une morsure accidentelle. S'il persiste, il peut s'agir d'une infection, d'une légère réaction allergique ou d'un autre problème médical  [13] .
    • Si votre langue commence à enfler, si vous ressentez d'autres symptômes et si vous êtes sensible à certains allergènes (aliments ou médicaments), informez-en votre médecin.
    • Il peut vous prescrire un antibiotique ou un antihistaminique s'il s'agit d'une réaction allergique.
  3. Une carence en vitamine B peut provoquer un gonflement des tissus de la langue. Décrivez votre régime alimentaire au médecin et demandez-lui si vous devez le modifier. Il peut vous recommander de prendre un complément vitaminique ou de consommer plus d'aliments riches en cette vitamine comme le bœuf, le poisson, le poulet et les œufs  [14] .
  4. Si après examen il ne s'agit ni d'une infection, ni d'une réaction allergique ou encore d'une carence nutritionnelle, le médecin peut vous prescrire une série d'analyses sanguines pour détecter toute maladie sous-jacente. Les troubles du système lymphatique et de la thyroïde peuvent provoquer un gonflement et une dilatation des tissus de la langue, mais ils sont beaucoup moins courants que les infections et les réactions allergiques  [15] .
    • Si le médecin diagnostique un trouble du système lymphatique ou de la thyroïde, il vous prescrira un traitement médicamenteux pour gérer la maladie. Prenez les médicaments selon ses directives et n'interrompez pas le traitement sans son autorisation.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 360 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité