PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a aucune honte à avoir un gros nez, mais si le vôtre vous met mal à l'aise, il existe quelques techniques et astuces visuelles qui vous aideront à l'atténuer. Les astuces de maquillage sont les plus évidentes, mais pour un effet encore plus flagrant, jouez également avec votre coiffure et vos accessoires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Le contouring

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to atténuer un gros nez
    Appliquez un tonifiant  [1] . Commencez le processus de contouring en appliquant un tonifiant léger sur votre peau propre, afin de travailler sur un teint lumineux.
    • Il est essentiel d'appliquer le maquillage sur une peau propre.
    • Le contouring est une technique de maquillage qui joue sur les ombres naturelles de votre visage. Selon la façon dont vous appliquerez le maquillage, certaines zones de votre visage paraitront plus larges ou plus fines. En suivant les étapes ci-dessous, vous apprendrez à affiner votre nez.
  2. Watermark wikiHow to atténuer un gros nez
    Si vous n'avez pas déjà un fond de teint habituel, choisissez-en un qui corresponde à votre carnation naturelle. Appliquez-le sur la totalité de votre visage, y compris sur votre nez.
  3. Watermark wikiHow to atténuer un gros nez
    Choisissez un fond de teint une ou deux teintes plus sombres que votre carnation. Appliquez ce produit sur les côtés de votre nez et estompez-le correctement.
    • Si vous avez un nez à la fois long et large, appliquez ce fond de teint sombre également sur le bout de votre nez.
    • La partie la plus importante du processus de contouring est d'estomper correctement les produits. Utilisez un pinceau à maquillage ou une éponge pour fondre minutieusement le produit le plus sombre dans votre fond de teint de base. Lorsque vous avez terminé, le fond de teint le plus sombre devrait sembler n'être qu'une ombre naturelle et non du maquillage.
  4. Watermark wikiHow to atténuer un gros nez
    Choisissez un troisième fond de teint une teinte plus claire que votre carnation naturelle. Appliquez ce produit sur l'arrête de votre nez, en commençant l'application entre vos yeux et en terminant entre vos narines, sur la pointe de votre nez.
    • Ce fond de teint permettra de faire ressortir la ligne centrale de votre nez et de faire ressortir de ce fait les ombres que vous avez créées sur les côtés de votre nez.
    • Comme précédemment, vous devrez estomper ce produit à la fois dans le fond de teint de base et dans le fond de teint plus sombre. La transition entre les nuances devrait être imperceptible et le rendu tout à fait naturel.
  5. Watermark wikiHow to atténuer un gros nez
    Choisissez une poudre libre mate et appliquez-la sur les côtés de votre nez.
    • Cette poudre libre permettra de masquer les lignes et imperfections éventuelles de votre fond de teint et rendra le fini de votre maquillage plus naturel.
    • Assurez-vous d'utiliser une poudre mate. Une poudre scintillante attirera l'attention sur la zone où vous l'appliquerez : en appliquant ce genre de poudre sur votre nez, vous l'accentuerez encore davantage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Autres astuces cosmétiques

PDF download Télécharger l'article
  1. L'un des meilleurs moyens d'atténuer un gros nez est de faire ressortir un autre trait de votre visage. En portant un maquillage des yeux prononcé ou un rouge à lèvres vif, les gens remarqueront vos yeux ou vos lèvres et non le reste de votre visage, dont votre nez.
    • Si vous choisissez d'accentuer vos yeux, faites-les ressortir en appliquant un eye-liner et un mascara sombres. Les ombres à paupières vives sont parfaites pour les maquillages du soir, mais devront être évitées en journée.
    • Si vous choisissez d'accentuer vos lèvres, appliquez un rouge à lèvres de couleur vive. Les produits légèrement brillants seront idéaux.
    • N'accentuez qu'un trait à la fois. Maquiller fortement à la fois vos yeux et vos lèvres ne mettra pas votre visage en valeur.
  2. En plus d'accentuer vos lèvres ou vos yeux, vous pourrez atténuer votre nez en faisant ressortir davantage vos pommettes  [2] .
    • Choisissez un blush d'une teinte ou deux plus sombre que votre couleur de peau naturelle et appliquez-le sur vos pommettes. Les blushs scintillants permettront de faire ressortir vos pommettes mieux que les blushs mats.
    • De la même façon, vous pourriez aussi appliquer une touche de poudre bronzante sur vos pommettes afin de les faire ressortir davantage.
  3. Vous devrez en particulier matifier votre nez. Toute brillance attirera le regard sur cette zone de votre visage : si votre nez brille, il paraitra alors encore plus proéminent.
    • Le plus important est de limiter l'accumulation de sébum sur votre nez autant que possible. Utilisez un nettoyant facial doux pour nettoyer votre nez chaque matin et chaque soir. Un nettoyant trop puissant irriterait votre peau et favoriserait la production de sébum. Au cours de la journée, éliminez le sébum qui s'accumule sur votre nez à l'aide d'un mouchoir ou d'un papier buvard cosmétique.
    • Lorsque vous appliquez du maquillage sur votre nez, utilisez un produit mat et non un produit scintillant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Les coiffures

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour atténuer un gros nez, les cheveux longs et mi-longs sont généralement préférables aux cheveux courts. Les coupes courtes encadrent le visage et font ressortir le nez, qui parait alors encore plus saillant. Les coupes mi-longues ou longues permettent d'équilibrer les traits et de les atténuer  [3] .
  2. Les coupes trop nettes et droites créent des lignes verticales et mettent l'accent sur la ligne droite la plus proéminente de votre visage : votre nez. Pour un look plus doux, dégradez vos cheveux.
    • Si tout dégradé est préférable à une coupe trop nette, les dégradés doux sont les plus flatteurs. Vous obtiendrez une chevelure douce et ondulée, qui équilibrera parfaitement la ligne droite de votre nez.
  3. Ajouter des boucles ou des ondulations à vos cheveux vous permettra d'estomper les lignes dures de votre visage. L'arête de votre nez est la ligne la plus longue et la plus visible de votre visage.
    • Utilisez un diffuseur, des bigoudis ou un fer à boucler pour apporter des ondulations à vos cheveux.
  4. Les queues de cheval lisses et serrées font ressortir les angles de votre visage, qui apparait alors plus sévère. En résultat, votre nez ressortira davantage.
    • Lorsque vous rassemblez vos cheveux en une queue de cheval ou autre coiffure, choisissez un style ébouriffé . Apportez du volume au niveau de votre crâne et laissez retomber quelques mèches, qui encadreront votre visage de leurs courbes subtiles.
  5. Tracez votre raie sur le côté  [4] . Une raie au milieu sera directement centrée au-dessus de votre nez et allongera cette ligne, ce qui attirera l'attention sur cette partie de votre visage.
    • Au contraire, une raie sur le côté permettra de contrebalancer les lignes de votre visage, de les casser et d'atténuer la proéminence de votre nez.
  6. Une frange peut être un bon moyen d'atténuer un gros nez. Vous devrez néanmoins éviter les franges droites et nettes, aux angles droits. Les lignes droites ne feront qu'attirer l'attention sur la ligne droite de votre nez.
    • Lorsque vous vous faites couper une frange, pensez à une frange de côté, qui cassera les angles de votre visage ou à une frange fine, qui adoucira vos traits.
  7. Dégagez votre visage  [5] . Si une frange peut faire son petit effet, dégager votre visage peut en fait également vous donner l'effet désiré, en particulier si vous n'aimez pas l'effet d'une frange sur votre visage.
    • L'idée est d'équilibrer les différents traits de votre visage. Lorsque vos cheveux couvrent votre front ou les côtés de votre visage, ces traits s'effacent alors que votre nez reste bien visible. En résultat, votre nez donne l'impression de manger entièrement votre visage. En dégageant votre visage, vous éviterez cet effet.
    • Pour cette raison, les hommes qui souhaitent atténuer un gros nez devront éviter de porter une barbe et une moustache. Couvrir votre visage fera en fait ressortir davantage votre nez.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des accessoires

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez des lunettes aux montures larges et basses  [6] . Les montures basses permettront de diviser la ligne verticale de votre nez, afin que la portion inférieure de votre nez (celle qui attire naturellement l'attention) paraisse plus petite. Des moutures larges créeront une ligne de démarcation plus forte et plus visible.
    • Les montures larges sont préférables aux montures plus petites. De grosses montures permettent d'équilibrer la taille de votre nez, alors que de petites montures feront ressortir la taille imposante de votre nez.
    • Vous pourriez sinon choisir de porter des lentilles. Les lunettes étant posées sur votre nez, elles attireront l'attention sur cette partie de votre visage. Porter des lentilles vous permettra d'éviter entièrement ce problème.
  2. Vos oreilles et votre nez partagent le même espace horizontal de votre visage. Des boucles d'oreilles courtes attireront l'attention sur cet espace horizontal et feront ressortir votre nez. Des boucles d'oreilles plus longues, s'étendant sous vos oreilles, élargiront cet espace et votre nez, en comparaison, paraitra plus petit.
    • Si vous ne souhaitez pas porter de longues boucles d'oreilles, choisissez au moins des boucles qui couvrent entièrement vos lobes. Ces bijoux permettront d'attirer l'attention sur les côtés de cet espace horizontal et détourneront alors l'attention de votre nez.
    • Les boucles d'oreilles arrondies, qui occupent l'espace à la fois à la verticale et à l'horizontale, sont préférables aux boucles d'oreilles qui n'apportent qu'une dimension verticale. Les boucles d'oreilles verticales et droites feront ressortir la ligne droite et verticale de votre nez.
  3. Les hommes comme les femmes devront rechercher un chapeau dont le bord sera arrondi et tourné vers le bas sur le devant. Ce genre de chapeau permettra de donner l'illusion d'un front plus grand et ainsi, en proportion, de diminuer votre nez.
    • Évitez les chapeaux « tricorne », dont le bord forme une pointe au-dessus de votre front.
    • Les chapeaux ayant un bord plus large devant que derrière permettent de faire ressortir le front mieux que ceux ayant un bord régulier.
    • Assurez-vous que le chapeau ne se resserre pas trop vers l'avant. Dans l'idéal, votre chapeau devrait être de taille moyenne afin de maintenir un équilibre visuel et ne devrait pas s'effiler trop vers le haut.
    • Pensez à choisir un chapeau décoré d'une large bande colorée au-dessus du bord. Cette bande détournera l'attention de votre nez  [7] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tonifiant
  • Des fonds de teint mats, en trois teintes (neutre, sombre et claire)
  • Une poudre mate
  • Un rouge à lèvres
  • Un mascara
  • Un eye-liner
  • Une ombre à paupières
  • Un blush ou une poudre bronzante
  • Un nettoyant facial doux
  • Du papier buvard pour le visage
  • Un diffuseur, des bigoudis ou un fer à boucler
  • Des lunettes ou des lentilles
  • Des grandes boucles d'oreilles
  • Un chapeau à large bord

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 130 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité