PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les quatre nobles vérités sont le fondement même du bouddhisme et permettent aux êtres humains de mettre un terme à la souffrance qu'ils vivent. Selon ces enseignements, la vie est remplie de douleurs, la souffrance a un commencement (la cause) et une fin et il est possible d'atteindre le nirvana pour y mettre un terme. Le Noble Chemin décrit en détail ce qui doit être fait pour atteindre le nirvana dans la vie. En d'autres termes, les quatre nobles vérités décrivent la maladie de l'existence humaine et le Noble Chemin est le remède qui mène à la guérison. Comprendre ces vérités et suivre ce chemin vous mènera à une vie remplie de paix et de bonheur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Respecter les 8 caractéristiques du Noble Chemin

PDF download Télécharger l'article
  1. Méditez régulièrement. La méditation est indispensable pour changer le fonctionnement de l'esprit et se rapprocher du nirvana. Par conséquent, vous devriez en faire un aspect clé de votre quotidien. Même s'il est possible d'apprendre à méditer tout seul, un maitre peut vous guider et vous enseigner les meilleures techniques  [1] . Essayez de méditer seul, mais sachez qu'il vaut mieux méditer en groupe et sous la supervision d'un enseignant bouddhiste  [2] .
    • Vous ne pouvez pas atteindre le nirvana sans méditation. La méditation vous aidera en effet à mieux vous comprendre et à mieux comprendre le monde.
  2. Les préceptes bouddhistes (c'est à dire les quatre nobles vérités) représentent les lentilles à travers lesquelles on peut voir le monde. Si vous ne pouvez pas les accepter, vous serez incapable de suivre les autres étapes qui mènent au nirvana. La pensée juste et la compréhension juste sont les éléments de base de ce chemin. Voyez le monde tel qu'il est, pas comme vous le voulez  [3] . Essayez de comprendre la réalité dans son ensemble à travers une lentille qui vous permet d'être objectif. En d'autres termes, analysez, étudiez et apprenez.
    • Les quatre nobles vérités sont le fondement de la compréhension juste. Vous devez comprendre que ces enseignements décrivent la réalité telle qu'elle est réellement  [4] .
    • Rien n'est parfait ou immuable. Réfléchissez de façon critique sur des situations au lieu de les juger avec des sentiments, des désirs et des préoccupations personnelles.
  3. Efforcez-vous d'acquérir une attitude conforme à vos valeurs. Comportez-vous comme si toute vie méritait compassion et amour. Cette attitude s'applique à vous et aux autres. Chassez toutes pensées égoïstes, haineuses ou cruelles. La non-violence et l'amour doivent prévaloir  [5] .
    • Respectez tous les êtres vivants (les plantes, les animaux et les Hommes), quel que soit leur statut. À titre d'exemple, traitez les riches et les pauvres de la même manière. Chaque humain doit être traité de manière égale, quels que soient son origine, son âge, son origine ethnique ou son origine sociale.
  4. Le troisième élément est la parole juste. La parole juste consiste à ne pas mentir, dénigrer, faire des potins ou parler grossièrement. En lieu et place, vous devriez faire preuve de droiture et de gentillesse  [6] . Vos mots devraient soutenir et encourager les autres. Vous devez aussi savoir quand il faut garder le silence et ne pas intervenir.
    • Pratiquer la parole juste devrait être une pratique quotidienne.
  5. Les actions découlent de nos pensées et de nos sentiments. Traitez-vous ainsi que les autres avec bienveillance  [7] . Ne détruisez pas votre vie ou ne volez pas. Menez une vie paisible et aidez les gens à vivre de la même façon. Soyez honnête, en interaction avec les autres. Par exemple, ne trompez pas ou n'induisez pas les autres en erreur pour obtenir ce que vous voulez  [8] .
    • Vos actions et votre présence doivent être positives et pouvoir améliorer la vie des autres et de la société dans son ensemble.
  6. Embrassez une carrière professionnelle qui cadre avec vos croyances. Ne faites pas un travail qui pourrait nuire aux autres, nécessiter de sacrifier des animaux ou impliquer la tromperie. Il est important d'éviter de vendre des armes et des drogues ou de travailler dans un abattoir  [9] . Peu importe la profession que vous choisissez, exercez-la avec intégrité.
    • Par exemple, si vous travaillez dans le commerce, n'usez pas de tromperie ou mensonge pour convaincre les gens d'acheter un produit.
  7. Vous réussirez si vous faites de réels efforts dans vos actions. Libérez l'esprit de toutes pensées négatives et mettez l'accent sur les pensées positives. Mettez de l'enthousiasme dans tout ce que vous faites (études, travail, amitiés, passions, etc.  [10] ). Vous devez constamment vous entrainer à adopter un état d'esprit constructif, car ce n'est pas toujours un processus spontané. Ce faisant, vous vous préparerez mentalement à pratiquer la pleine conscience  [11] . Les quatre principes de l'effort juste sont les suivants.
    • Évitez l'apparition d'états malsains et malveillants (désir sexuel, malice, inquiétude, doute, agitation).
    • Pour vous débarrasser des états mentaux maléfiques et malsains déjà manifestés, contrecarrez-les avec des pensées positives, en redirigeant l'attention sur quelque chose d'autre ou en analysant l'origine de vos pensées.
    • Cultivez des états positifs et sains.
    • Maintenez et améliorez les états positifs.
  8. Pratiquez la pleine conscience . La pleine conscience permet de voir la réalité et le monde comme ils sont réellement. Les quatre piliers de la pleine conscience sont la contemplation corporelle, les sentiments, les phénomènes et les états d'esprit. Quand on pratique la pleine conscience, l'on vit dans le moment présent et l'on est ouvert à toute expérience dans son intégralité  [12] . Vous devriez vous concentrer sur le présent et non sur le passé ou le futur. Restez attentif à votre corps, vos sentiments, vos idées, vos pensées et votre environnement  [13] .
    • Vivre dans l'instant présent vous libère des désirs passés ou futurs.
    • Pratiquer la pleine conscience revient aussi à prêter attention aux sentiments, aux émotions et à la dimension corporelle des autres.
  9. La concentration mentale juste est la capacité de diriger la pensée vers un seul objet, sans pour autant être distrait par les influences extérieures  [14] . Le passage du chemin entier vous permettra d'apprendre à vous concentrer. Ainsi, votre esprit est concentré et libéré du stress et de l'anxiété. Vous bâtissez une meilleure relation avec vous-même et le monde. La concentration juste vous permet de voir clairement les situations telles qu'elles sont réellement.
    • La concentration ressemble à la pleine conscience, à la différence que quand vous vous concentrez, vous ne réalisez pas tous les sentiments et les sensations. Supposons que vous vous concentrez sur un test : vous pensez uniquement à réussir. Si vous pratiquez la pleine conscience à cette occasion, vous serez conscient de toutes les sensations que vous pouvez ressentir pendant l'examen, du comportement des gens autour de vous ou de la posture que vous adoptez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Vivre le nirvana au quotidien

PDF download Télécharger l'article
  1. Metta signifie bienveillance, gentillesse et amitié. C'est un sentiment qui vient du cœur et qui doit être cultivé et démontré. Habituellement, la bonté aimante se pratique en cinq étapes. Si vous êtes débutant, essayez de consacrer 5 minutes à chaque étape  [15] .
    • 1re étape : ressentez la metta pour vous-même. Concentrez-vous sur les sentiments de force, de tranquillité, de confiance et de paix. Essayez de répéter la phrase, « puissè-je être bien et heureux. »
    • 2e étape : pensez à un ami et à tout ce que vous aimez en lui. Vous pouvez répéter la phrase, « puisse-il être bien et heureux. »
    • 3e étape : pensez à quelqu'un pour qui vous avez des sentiments neutres. Vous ne l'aimez pas et ne le haïssez pas non plus. Considérez-le seulement comme un être humain et envoyez-lui vos sentiments de metta.
    • 4e étape : pensez à quelqu'un que vous détestez. Au lieu de réfléchir sur les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas le supporter et d'avoir des pensées de haine pour lui, envoyez-lui vos sentiments de metta.
    • 5e étape : au cours de cette étape, pensez à toutes les personnes, y compris vous-même. Projetez vos pensées de metta sur chacune d'elles, votre ville, votre quartier, votre pays et le monde.
  2. Cette forme de médiation nous apprendra à nous focaliser et à concentrer nos pensées. Elle nous aide à pratiquer la pleine conscience, à nous libérer du stress et à nous détendre  [16] . Asseyez-vous confortablement. Assurez-vous d'avoir la colonne vertébrale droite et détendue. Vos épaules doivent être tendues et légèrement en arrière. Mettez ensuite vos mains sur un oreiller ou sur vos genoux  [17] . Une fois que vous avez pris cette posture, commencez à traverser les différentes étapes. Vous devez consacrer au moins 5 minutes à chaque étape.
    • 1re étape : comptez mentalement jusqu'à dix après chaque respiration (inspiration-expiration 1, inspiration-expiration 2, etc.). Recommencez une fois que vous avez atteint 10. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration et maintenez votre attention sur l'inspiration et l'expiration. Si votre esprit vagabonde (et cela arrivera), maitrisez simplement vos pensées en vous concentrant sur votre respiration.
    • 2e étape : continuez à respirer par cycles de 10, mais cette fois-ci comptez avant d'inspirer (1 inspiration-expiration, 2 inspiration-expiration et ainsi de suite). Concentrez-vous sur les sensations corporelles pendant l'inspiration.
    • 3e étape : inspirez et expirez sans compter. Essayez de considérer la respiration comme un processus continu et non seulement une série d'inspirations et d'expirations.
    • 4e étape : à présent, vous devez vous concentrer sur les sensations de l'air qui entre et sort de votre corps. Il peut s'agir de la sensation de l'air sur votre lèvre supérieure ou dans vos narines  [18] .
  3. Affirmez-vous et soutenez les autres. L'objectif du bouddhisme est de parvenir à la paix en soi et de partager cette expérience avec les autres  [19] . Le fait d'atteindre le nirvana n'est pas seulement pour notre bienêtre personnel, c'est aussi utile au monde entier. Vous devez devenir une source de soutien et d'inspiration pour les autres. C'est très simple : vous pouvez donner un câlin à quelqu'un s'il se sent déprimé. Si vous aimez quelqu'un ou recevez un geste de bonté de sa part, faites-lui savoir ce que vous ressentez. Faites savoir aux gens à quel point vous leur êtes reconnaissant et les apprécier. Si vous connaissez une personne qui a passé une dure journée, n'hésitez pas à l'écouter.
  4. Votre bonheur est étroitement lié à celui des autres  [20] . Montrer de la compassion à autrui procure un sentiment de bonheur à tous. Il est possible de cultiver la compassion de différentes façons  [21] .
    • Éteignez votre téléphone portable lorsque vous êtes avec vos amis et votre famille.
    • Regardez votre partenaire dans les yeux et écoutez-la sans l'interrompre.
    • Faites du bénévolat dans votre communauté.
    • Ouvrez la porte aux gens.
    • Mettez-vous à la place des autres. Par exemple, si une personne est bouleversée, acceptez la situation et essayez de comprendre ce qui se passe. Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l'aider. Écoutez-la et manifestez un certain intérêt pour ses sentiments.
  5. Quand on pratique la pleine conscience, l'on doit prêter attention à ses pensées et à ses sentiments dans l'instant présent. Il ne s'agit pas seulement d'une technique méditative, mais aussi d'une approche à adopter dans la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous mangez, prenez une douche ou vous habillez le matin, essayez d'être conscient de ce que vous faites  [22] . Pour commencer, choisissez une activité et pratiquez-la en concentrant votre attention sur les sensations de votre corps et sur votre respiration  [23] .
    • Si vous voulez pratiquer la pleine conscience tout en mangeant, concentrez-vous sur le gout, l'odeur et la texture de la nourriture que vous mangez.
    • Lorsque vous faites la vaisselle, faites attention à la température de l'eau, à ce que vous ressentez au niveau des mains lorsque vous nettoyez et rincez la vaisselle.
    • Lorsque vous vous habillez le matin, au lieu d'écouter de la musique ou de regarder la télévision, faites-le en silence. Notez tout ce que vous ressentez. Vous sentez-vous fatigué ou plein d'énergie lorsque vous sortez du lit ? Quelles sensations physiques ressentez-vous lorsque vous portez des vêtements ou prenez une douche ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Connaitre les quatre nobles vérités

PDF download Télécharger l'article
  1. Bouddha décrit la souffrance d'une manière différente de ce que l'on pense généralement. La souffrance fait partie intégrante de la vie et est inévitable. Le terme sanscrit dukkha veut dire que tout est souffrance  [24] . Pour nous les êtres humains, le mot souffrance est synonyme de maladie, de vieillissement, de traumatisme, de douleur physique ou émotionnelle. Mais Bouddha décrit la souffrance d'une manière différente : il décrit les souffrances comme des désirs principalement insatisfaits et un désir ardent (envie) à n'importe quoi. Les désirs et les envies sont la cause de la souffrance, parce que les gens se sentent rarement satisfaits ou comblés. Dès qu'un désir est satisfait, un autre surgit et c'est un cercle vicieux.
    • Dukha signifie étymologiquement quelque chose qui est difficile à supporter [25] . La souffrance est une catégorie à large spectre qui inclut des aspects plus grands et plus petits.
  2. L'ignorance et le désir sont à l'origine de notre souffrance  [26] . L'insatisfaction des désirs est la pire des souffrances. Par exemple, quand vous êtes malade, vous souffrez et vous voulez vous sentir mieux. Votre désir inassouvi d'être en bonne santé est beaucoup plus difficile à supporter que l'inconfort causé par la maladie. À partir du moment où vous voulez quelque chose, une personne, une opportunité ou réaliser quelque chose que vous ne pouvez pas, la souffrance se manifeste.
    • La seule chose qui nous soit garantie dans la vie est le vieillissement, la mort et la maladie  [27] .
    • Veuillez noter que vos souhaits ne seront jamais exaucés. Une fois que vous avez atteint ou obtenu quelque chose, vous commencez à vouloir autre chose. Le désir incessant et incontrôlable vous empêche d'atteindre le vrai bonheur  [28] .
  3. Chacune des quatre vérités est un point de départ. Puisque tout est souffrance et que la souffrance est due à nos désirs, alors la seule façon d'y mettre un terme est de cesser de vouloir quelque chose  [29] . Vous devez croire que vous n'êtes pas obligé de souffrir et que vous pouvez arrêter de l'être. Pour y mettre un terme, vous devez voir les choses autrement et apprendre à contrôler vos envies.
    • Vous pourrez vivre libre et satisfait si vous contrôlez vos désirs et vos envies.
  4. Cessez de souffrir dans la vie. La cessation de la souffrance est réalisable avec le noble chemin octuple  [30] . Le chemin vers le nirvana peut se résumer en trois concepts. Premièrement, vous devez avoir de bonnes intentions et développer un état d'esprit juste. Deuxièmement, vous devez mettre en pratique vos bonnes intentions dans votre quotidien. Enfin, vous devez comprendre la réalité telle qu'elle est réellement et avoir des opinions correctes sur tout.
    • Le noble chemin octuple peut être divisé en trois catégories : la sagesse (la vision juste, l'intention juste), la conduite éthique (la parole juste, l'action juste, la subsistance juste) et la préparation mentale (l'effort juste, la pleine conscience juste et la concentration juste  [31] ).
    • Ce cheminement nous enseigne comment vivre notre vie quotidienne  [32] .
    Publicité

Conseils

  • Ce n'est surement pas facile d'atteindre le nirvana. Cela peut prendre beaucoup de temps. Même si cela semble impossible, continuez d'essayer.
  • Le Sentier octuple n'est pas linéaire. C'est un voyage que vous faites tous les jours.
  • Tôt ou tard, ceux qui cherchent à atteindre le nirvana doivent lâcher prise.
  • Trouvez ce que vous aimez et faites-en plus.
  • La pratique autonome est indispensable pour atteindre le nirvana. Un maitre vous aidera uniquement à grandir et à devenir spirituellement autonome. Son rôle n'est pas de vous rendre dépendant de lui et vous faire revivre votre enfance, même si c'est très courant.
  • L'éveil peut disparaitre, mais le savoir demeure à vie.
  • L'éveil demeure et s'approfondit avec le temps.
  • L'éveil se produit souvent lors de crises personnelles graves.
  • Concentrez-vous sur la pratique, et peut-être, vous atteindrez l'objectif. Cela vaut la peine de se concentrer sur le but, car la pratique ne va pas durer.
  • Essayez de trouver sur Internet des groupes de pratiquants éveillés. Ils disposent de ressources pour vous aider.
  • Ayez quelques doutes tout au long de votre voyage spirituel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 843 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité