Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'abstinence sexuelle n'est pas facile ces jours-ci. Les images érotiques sont présentes à la télévision et dans la musique populaire. De plus, tous les prétendants que vous rencontrerez ne seront pas du même avis que vous. Néanmoins, vous pouvez rester ferme sur vos convictions si vous connaissez vos limites et les raisons de votre abstinence. De plus, selon certaines études, l'abstinence sexuelle conduit à des relations plus heureuses [1] X Source de recherche . Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous choisissez d'attendre, sachez que l'abstinence implique simplement le respect de vos propres limites.
Étapes
-
Pensez à la raison pour laquelle vous voulez attendre. Vous devez prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que vous voulez dans une relation et à la raison pour laquelle vous désirez attendre avant d'avoir des rapports sexuels. Prévoyez-vous d'attendre jusqu'au mariage ? Voulez-vous vous engager progressivement dans une nouvelle relation sans le fardeau du sexe ? La chose la plus importante est que vous réfléchissiez à vos raisons personnelles pour lesquelles vous optez pour l'abstinence sexuelle. Si vous connaissez les motifs de votre attente, il vous sera plus facile de l'expliquer à votre partenaire et ainsi de rester ferme à l'égard de vos convictions. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un pratique l'abstinence, à savoir :
- les croyances religieuses ;
- le désir de trouver la bonne personne ;
- connaitre quelqu'un sur le plan émotionnel avant de faire l'amour avec lui ;
- éviter les complications (par exemple les infections sexuellement transmissibles ou la grossesse) ;
- ralentir les choses dans une relation [2] X Source de recherche .
-
Fixez vos limites à l'avance. Quel genre de comportement qualifiez-vous de sexuel ? Est-ce que le fait de s'embrasser et de se caresser vous convient ? Vous abstenez-vous de toutes les formes de sexe, par exemple le sexe oral ? Vous devez à présent réfléchir à vos limites et non pendant l'action, afin que vous puissiez facilement résister au moment de la tentation [3] X Source de recherche .
- Si vous deviez avoir un contact physique, quel genre de choses accepteriez-vous faire ? Quelles choses considérez-vous comme acceptables et que préfèreriez-vous éviter [4] X Source de recherche ?
-
Évitez les images sexuelles morbides exposées par les médias. Hollywood et la culture pop mettent beaucoup l'accent sur le sexe et il est presque impossible de tout éviter. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez en rechercher. Si quelque chose vous met mal à l'aise, n'hésitez pas à vous en aller. Vous ne pourrez jamais changer la façon dont les autres perçoivent le sexe. Par contre, vous avez la possibilité de respecter vos propres limites et d'éviter le sexe [5] X Source de recherche .
- La plupart des scènes érotiques sont fictives et fausses. La promesse selon laquelle le sexe change votre vie est fausse et vous devriez vous en souvenir si vous vous sentez obligé(e) d'être sexuellement actif [6] X Source de recherche .
-
Informez vos amis intimes de votre décision d'abstinence sexuelle. Même si vos amis s'adonnent déjà aux rapports sexuels, le fait de les informer de votre décision et de leur expliquer la raison les amènera à vous aider. Vous pouvez leur demander de ne pas trop parler de sexe, de vous aider lors de fêtes ou dans des situations difficiles et de vous apporter leur soutien au cas où vous auriez des questions ou si vous vous sentez tenté(e). Avoir un excellent groupe d'amis autour de vous facilitera chaque situation, et celle-ci n'est pas une exception [7] X Source de recherche .
-
Fixez clairement et rapidement vos limites dans les situations romantiques. Cela ne doit pas nécessairement être la première chose que vous direz et la discussion ne doit pas non plus être très longue. Toutefois, faire savoir à quelqu'un que vous n'êtes pas intéressé(e) par les relations sexuelles est le meilleur moyen de l'amener à ne plus vous mettre la pression. Si quelqu'un flirte un peu trop avec vous ou fait des suggestions avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, regardez-le dans les yeux et dites-lui que vous n'êtes pas intéressé(e) par les relations sexuelles. Dites par exemple :
- « J'ai vraiment aimé discuter avec toi, mais j'aimerais ralentir les choses et apprendre à mieux te connaitre » ;
- « Je te remercie pour l'offre, mais je préfère rentrer seul(e) ce soir » ;
- « Je n'ai pas envie de coucher avec toi ce soir, merci. »
-
Restez ferme sur vos convictions. Faites cela, même si cela implique de quitter des fêtes ou des évènements. Ne laissez jamais la pression du groupe, l'influence des médias ou la culpabilité vous obliger à compromettre vos convictions. Si quelqu'un ne respecte pas votre décision d'abstinence sexuelle, vous devez sortir et aller dans un endroit où vous aurez plus de soutien. Une réponse ferme et simple du genre « non merci » ou un « ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé » devrait suffire à faire fuir la personne. Si elle continue d'insister, vous devez quitter cet endroit.
- Partagez vos sentiments avec vos amis afin qu'ils puissent vous soutenir dans des situations intenses.
- Vous ne devez aucune explication à qui que ce soit à propos de vos décisions. Toutefois, si vous décidez d'en donner une, celle-ci doit être brève, ferme et directe.
-
Comprenez l'avantage de l'abstinence. Vous devez savoir qu'elle est la seule méthode 100 % efficace pour prévenir la grossesse et les infections sexuellement transmissibles (IST). Si vous prenez le risque de dépasser vos propres limites et que vous ne savez plus pourquoi vous avez décidé d'attendre, souvenez-vous des conséquences pratiques de votre décision. L'abstinence est le seul moyen d'éviter complètement les grossesses non désirées et les IST. Quelles que soient les autres raisons pour lesquelles vous devez attendre, celle-ci constitue un avantage immédiat et tangible de l'abstinence qui pourra vous aider à surmonter la tentation.
-
Soyez franc par rapport à vos limites. Dites à votre partenaire ce que vous ressentez et que vous avez décidé de ne pas avoir de rapports sexuels. N'essayez pas de cacher votre décision et n'ayez pas honte : vous avez le droit de faire ce que vous voulez avec votre corps. Indiquer ce point dès le début de manière ouverte permettra à votre partenaire d'exprimer ses propres limites et désirs, même ceux-ci entrent en conflit avec les vôtres. Choisissez un moment pour discuter avant que la tension sexuelle ne monte afin que la conversation ne soit pas envahie par le désir ou la convoitise [8] X Source de recherche .
- Si votre amoureux(se) s'énerve, est contrarié(e) ou essaie de vous persuader de changer d'avis, il est possible qu'il n'ait pas pris au sérieux vos meilleures intentions. Vous devez être avec quelqu'un qui accepte vos décisions et votre personnalité.
- « J'ai décidé d'attendre jusqu'au mariage avant d'avoir des rapports sexuels et j'aimerais que nous trouvions tous les deux un moyen de rendre cela possible. »
- « J'aime beaucoup passer du temps avec toi et j'ai décidé d'attendre un moment pour avoir des rapports sexuels, au fur et à mesure que notre relation se développe. »
-
Contentez-vous de devenir des meilleurs amis et partenaires. L'un des plus grands avantages de l'abstinence est que cela vous permet (tous les deux) de vous connaitre sans que vous ne soyez obligés de vous adonner à une activité sexuelle. Pour que la relation réussisse, vous devez la construire sur la base de la confiance et de la communication et pas seulement de l'attirance physique. Par conséquent, prenez le temps de discuter tous les jours. Trouvez des passetemps que vous avez en commun, adonnez-vous à ceux-ci et prenez le temps de diner ensemble si vous en avez l'occasion. Cela vous permettra d'avoir une meilleure idée de l'autre sans être aveuglés par le sexe. De cette façon, vous pourrez en fin de compte décider s'il est juste d'avoir des rapports sexuels à l'avenir avec cette personne.
-
Trouvez les contacts physiques avec lesquels vous vous sentez à l'aise. Se tenir la main, s'embrasser, se toucher de manière romantique et se câliner constituent d'excellents moyens de maintenir l'attirance physique sans avoir de rapports sexuels. Il existe plusieurs façons de profiter de la compagnie de l'autre sans aller jusqu'au bout. Trouvez des gestes avec lesquels vous vous sentez à l'aise et profitez-en sans ressentir le besoin d'intensifier les choses [9] X Source de recherche .
- De petits gestes comme se tenir par la main ou s'étreindre ont beaucoup plus de sens s'ils sont faits de façon lente [10] X Source de recherche .
-
Veillez à travailler ensemble dans le cadre de l'abstinence. Si votre amoureux(se) ne cesse de vous faire des avances ou remet en question votre décision d'attendre, il se peut qu'il ne respecte pas votre choix. Vous ne devriez jamais être avec quelqu'un qui vous rend triste, furieux ou coupable d'avoir décidé de pratiquer l'abstinence. Il s'agit d'une technique passive et agressive pour vous amener à faire l'amour. Votre partenaire et vous devrez travailler ensemble pour construire la relation sans avoir de rapports sexuels. Si votre amoureux(se) ne joue pas son rôle, vous devez trouver une personne disposée à respecter vos désirs.
-
Évitez les situations et les scénarios de tentation. Vous n'échapperez pas à la tentation si vous organisez un rendez-vous à la maison, passez du temps seuls ou regardez un film au lit. Même si vous décidez d'attendre, il y aura une tension sexuelle entre vous et votre partenaire. Toutefois, vous pouvez réduire cela en faisant ceci :
- ayez des rendez-vous en public ;
- dormez dans des chambres ou lits différents et évitez de passer la nuit l'un chez l'autre ;
- trouvez des activités que vous pouvez avoir ensemble au lieu de simplement sortir pour maintenir la relation active.
-
Comprenez l'avantage de l'abstinence. Sachez que votre couple sera plus fort si vous pratiquez l'abstinence ensemble. Selon une nouvelle recherche, les couples qui pratiquent cela sont souvent beaucoup plus solides et donnent lieu à des foyers plus durables et plus heureux. Il n'existe pas une durée d'abstinence spécifique. Assurez-vous simplement d'apprécier et d'aimer cette personne avant d'avoir des rapports sexuels avec elle afin d'éviter toute confusion et toute découverte le lendemain matin [11] X Source de recherche . Voici quelques avantages de l'abstinence sexuelle :
- avoir le temps de vous connaitre ;
- un grand respect et une grande importance sont accordés aux petits gestes (se tenir par la main, s'embrasser , etc.) ;
- éviter de confondre le plaisir à l'amour.
-
Sachez qu'il n'y a pas de bon moment pour avoir des rapports sexuels. Nous avons tous diverses raisons d'aller au sexe et aucun moment n'est trop tard . Vous devez faire ce qui vous semble juste et savoir que vous ne manquez rien parce que vous avez décidé de pratiquer l'abstinence.
- La règle qui consiste à attendre le troisième rendez-vous avant de passer à l'acte sexuel est dépassée et très simpliste. Vous devriez vous sentir à l'aise avec votre partenaire avant les rapports sexuels, peu importe le nombre de rendez-vous que cela implique [12] X Source de recherche .
-
Ne prenez pas des décisions spontanées pour arrêter l'abstinence. Si vous envisagez d'avoir des rapports sexuels, vous devez vous assoir et réfléchir à la manière dont vos priorités ou vos croyances ont changé depuis que vous avez décidé d'attendre. Vous ne devriez pas regretter votre décision parce que vous l'avez fait sur un coup de tête. Toutefois, si vous décidez d'avoir des rapports sexuels pendant quelques semaines et que vous envisagez déjà les potentielles répercussions, le moment est peut-être venu de passe à l'acte.
- Parlez à votre partenaire de votre changement d'opinion au lieu de l'amener à deviner cela. La décision de passer au sexe devrait être mutuelle.
-
Trouvez un partenaire de confiance que vous connaissez. Toutes les relations, y compris sexuelles, sont basées sur la communication et la confiance. L'abstinence constitue un excellent moyen d'apprendre à connaitre quelqu'un sans tomber dans les pièges et la maladresse d'une nouvelle relation sexuelle. Si vous décidez de passer au sexe, sachez que le fait d'avoir un partenaire de confiance qui vous traitera bien rendra ce moment beaucoup moins stressant. Si c'est votre première fois ou s'il s'agit simplement d'une nouvelle étape dans la relation, votre vie sexuelle sera beaucoup plus épanouie si elle est basée sur la confiance.
- Une communication ouverte est le véritable facteur qui crée la confiance. Cela ne devrait pas seulement concerner votre vie sexuelle, mais aussi toute votre relation.
-
Adonnez-vous progressivement au sexe. Prenez votre temps au lieu de vous dépêcher pour passer à l'acte. Vous devez savoir qu'à un moment donné pendant les préliminaires ou les rapports sexuels, vous pouvez vous arrêter et prendre du recul. Embrassez-vous, caressez-vous et passez à l'acte sexuel au lieu d'en faire le seul but de votre relation. Cela vous permettra d'aborder le sexe sans problèmes. Vous pouvez y aller doucement et en apprendre davantage sur vous et sur votre partenaire.
-
Voyez si vous êtes prêt(e) avant d'avoir des rapports sexuels . Devenir actif sur le plan sexuel est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Prenez le temps de penser (seul) à cela avant de vous engager. Vous avez la possibilité de vous poser ces questions.
- Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes avec cette personne ? Est-elle affectueuse et gentille ?
- Est-ce que cette personne vous respecte ainsi que vos opinions ?
- Avez-vous déjà tous les deux discuté de la possibilité d'avoir ou non des rapports sexuels ?
- Avez-vous accès à des méthodes contraceptives ?
- Vous sentez-vous obligé(e) d'avoir des rapports sexuels uniquement pour faire plaisir à votre partenaire ou souhaitez-vous vraiment passer à l'acte ?
Conseils
- Parlez à un ami de confiance ou à un mentor si vous êtes confus(e) ou avez des sentiments mitigés au sujet de l'abstinence et des rapports sexuels.
Avertissements
- La décision d'abstinence ne concerne que vous et vous ne devez jamais permettre à quelqu'un d'essayer de vous forcer ou de vous obliger à avoir des rapports sexuels. Cela est considéré comme une violence.
Références
- ↑ http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/10/28/AR2010102808034.html
- ↑ http://thoughtcatalog.com/candace-thompson/2014/02/21-reasons-we-should-all-wait-longer-to-have-sex/
- ↑ http://www.healthcentral.com/sexual-health/safesex-256887-5_2.html
- ↑ http://www.webmd.com/sex/features/sex-dating-rules?page=2
- ↑ http://www.christianitytoday.com/iyf/hottopics/sexabstinence/10-ways-to-practice-purity.html
- ↑ http://www.christianitytoday.com/iyf/hottopics/sexabstinence/10-ways-to-practice-purity.html
- ↑ http://www.christianitytoday.com/iyf/hottopics/sexabstinence/10-ways-to-practice-purity.html?start=2
- ↑ http://healthcenter.ucsc.edu/shop/sexual-health/abstinence.html# talk_partner
- ↑ http://kidshealth.org/teen/sexual_health/contraception/abstinence.html