Télécharger l'article Télécharger l'article

Le porc est l'un des aliments les plus polyvalents qui existent. Il convient aussi bien aux ingrédients à la fois doux et acides qu'aux assaisonnements et accompagnements. Contrairement au poulet qui est naturellement tendre et au bœuf qui reste tendre saignant ou à point, le porc nécessite selon les idées reçues une bonne cuisson (même si cette affirmation a été récemment remise en question  [1] ). Apprendre à attendrir le porc vous permettra de préparer des plats tendres et savoureux !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Attendrir la viande de porc avant la cuisson

Télécharger l'article
  1. La viande de porc est très dure lorsque les fibres du muscle sont encore longues et intactes. Pour l'attendrir avant l'assaisonnement et la cuisson, essayez de casser ces fibres avec un maillet à viande (également appelé attendrisseur à viande). Ce dernier prend généralement la forme d'un marteau ou d'un maillet ayant une surface à picots utilisée pour battre la viande. Il peut également avoir la forme d'un outil avec de petites pointes utilisé cette fois pour piquer la viande. L'objectif est le même dans les deux cas — frapper ou piquer pour casser les fibres du muscle.
    • Si vous ne possédez aucun de ces outils spéciaux, inutile de vous inquiéter. Vous pouvez utiliser une simple fourchette ou vos mains nues afin d'obtenir le même effet si vous n'avez pas de maillet. Piquez, triturez ou écrasez la viande pour casser les fibres du muscle et obtenir un plat plus tendre.
  2. Attendrissez-la avec une marinade . Elle va attendrir la viande, mais aussi lui apporter de la saveur. Sachez par ailleurs que toutes les marinades n'ont pas les mêmes effets ; pour attendrir le porc, votre marinade doit contenir soit un acide soit une enzyme attendrissante. Ces deux éléments décomposent les protéines présentes dans la viande à l'échelle moléculaire. Il est cependant déconseillé d'en abuser — trop d'acide ne fera que rendre la viande plus dure en dénaturant ses protéines et trop d'enzymes attendrissantes la rendront pâteuse  [2] .
    • Les acides comme les jus de citron, vinaigres et vins sont courants dans de nombreuses recettes de marinade. Il n'est par exemple pas rare de voir le vin rouge associé à la sauce soja et d'autres ingrédients (comme le sucre roux  [3] ). Pour éviter l'effet durcissant pouvant se produire à cause de marinades trop acides, vous pouvez utiliser un produit laitier acide à la place — le yaourt et le babeurre sont légèrement acides. Ils permettent de réaliser des marinades idéales pour de juteuses et délicieuses côtelettes de porc.
    • Les enzymes attendrissantes se trouvent dans le jus de certains fruits. L'ananas contient par exemple l'enzyme bromélaïne tandis que la papaye contient l'enzyme papaïne. Ces enzymes sont tous les deux d'excellents ingrédients attendrissants. Toutefois, il faut se rappeler qu'à doses élevées, ces enzymes sont trop efficaces et rendent la viande pâteuse.
  3. Le saumurage est une technique proche de la marinade et particulièrement bien adaptée à certaines parties du porc (comme les côtelettes). Il consiste à tremper la viande dans de l'eau salée pour l'attendrir et lui donner un aspect moelleux. La saumure contient le plus souvent du sel et de l'eau, mais elle peut également contenir d'autres ingrédients. Il peut s'agir de cidre de pomme, de sucre roux, de romarin et de thym. Étant donné que le saumurage donne à la viande un gout salé, vous devez éviter de trop la saler ou d'utiliser du sel à frotter après le saumurage.
    • Pour une bonne saumure, versez 3,8 L d'eau, ¾ de tasse de sel, ¾ de tasse de sucre et du poivre noir dans un grand bol et mélangez pour dissoudre (chauffez l'eau dans un gobelet pour accélérer le processus de dissolution). Déposez votre viande dans le bol, couvrez et mettez au réfrigérateur jusqu'à la cuisson.
    • En fonction du type de viande que vous allez préparer, le délai de saumurage idéal variera. Les côtelettes de porc nécessitent par exemple entre 12 heures et une journée entière alors que les longes doivent être saumurées pendant quelques jours. Le filet est quant à lui prêt au bout de six heures  [4] .
  4. Une autre solution pour attendrir le porc consiste à utiliser un attendrisseur de viande artificiel. Ces produits sont le plus souvent proposés en poudre, mais sont également disponibles sous forme liquide. Leur ingrédient actif est la plupart du temps la papaïne, la substance attendrissante naturellement présente dans les papayes. Comme avec la papaye, il faut éviter d'en abuser au risque d'obtenir une viande à la texture peu ragoutante.
    • Utilisez l'attendrisseur de viande avec précaution. Humidifiez légèrement la surface de la viande avec de l'eau avant de le préparer. Saupoudrez ensuite uniformément d'une cuillère à café d'attendrisseur pour 450 grammes de viande. Piquez la viande environ tous les 1,3 cm avec une fourchette et commencez à cuisiner.
    • Si votre attendrisseur de viande est étiqueté assaisonné , ça signifie qu'il contient du sel — dans ce cas, n'ajoutez plus de sel avant la cuisson  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer une viande de porc tendre

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'il s'agit de cuire du porc, différents types de cuisson permettent d'obtenir une viande juteuse et tendre s'ils sont suivis à la lettre. Les fines tranches comme les côtelettes ou les surlonges peuvent par exemple être cuites rapidement à température élevée pour les rendre croustillantes et savoureuses à l'extérieur. Il reste ensuite à terminer la cuisson à température réduite. Vous pouvez aussi griller le porc dans une poêle chaude sur la cuisinière (ou sur le barbecue) avant de le mettre au four (ou le laisser reposer à un endroit frais et le couvrir) pour le reste de la cuisson.
    • La chaleur indirecte est essentielle à l'obtention d'une viande tendre et juteuse. Si la grillade permet d'obtenir une viande délicieuse et croustillante à l'extérieur, la chaleur directe peut facilement la rendre dure et trop cuite. La chaleur indirecte d'un four ou d'un barbecue fermé permet en revanche une cuisson progressive de toute la viande. Le résultat est au final plus tendre et uniformément cuit.
    • Étant donné que la chaleur directe (comme celle d'une poêle chaude) cuit l'extérieur de votre viande plus vite que l'intérieur, vous n'aurez généralement besoin que d'une ou deux minutes par côté pour bien la griller. La chaleur indirecte (comme celle d'un four) prend au contraire plus de temps — prévoyez environ 20 minutes de cuisson pour 450 grammes de viande  [6] .
  2. Le braisage est la méthode de cuisson la plus sure pour obtenir une viande tendre et juteuse. Il s'agit d'un moyen de cuisson lent en atmosphère humide. Il consiste à mettre la viande dans une mixture d'ingrédients liquides (et parfois solides) où elle mijotera pendant quelques heures. Le braisage permet d'obtenir une viande juteuse, tendre et savoureuse. Il est privilégié pour la cuisson de tranches de porc dures comme l'épaule ou les côtes à la campagnarde. En outre, le liquide utilisé pour le braisage peut être servi comme une sauce ou du jus, ce qui est pratique pour les plats avec du riz ou un mets similaire.
    • Si la durée de braisage varie d'une tranche de porc à une autre, elle est généralement de 30 minutes ou plus par 450 grammes de viande (plus longue pour les viandes dures ou les viandes ayant plusieurs tissus conjonctifs  [7] ).
    • Le braisage nécessite souvent que la viande soit grillée ou brièvement sautée pour rendre sa partie extérieure croustillante.
  3. Le fumage est une méthode de cuisson progressive à basse température utilisée pour donner aux traditionnels barbecues une saveur fumée particulière. Il existe une large variété de méthodes de fumage. Toutefois, la plupart nécessitent généralement un type de bois spécial (comme le mesquite) brulé dans un récipient clos permettant ainsi une cuisson lente par chaleur indirecte. Le bois transfère son parfum et sa saveur à la viande au fil de la cuisson. Celle-ci n'est donc pas seulement tendre et juteuse. Elle a également une saveur unique difficile à obtenir avec les autres méthodes de cuisson.
    • Étant donné que le fumage est onéreux et chronophage, il est la plupart du temps réservé aux grosses pièces de viande nécessitant une longue période de cuisson (comme la poitrine, les rôtis d'épaule de porc, etc.) et les évènements à plusieurs comme les barbecues et repas en plein air.
    • Le fumage est un art délicat pour lequel de nombreux professionnels utilisent des équipements spécialisés souvent très chers. Cette méthode de cuisson peut cependant être réalisée avec une simple grille de barbecue. Consultez l'article comment fumer de la viande pour plus d'informations sur le fumage de la viande.
  4. Grâce à la chaleur lente et humide du ragout, un autocuiseur ou une mijoteuse vous aidera à préparer une viande si tendre que vous n'aurez pas besoin d'un couteau pour le manger. Le mijotage nécessite la plupart du temps une cuisson longue à faible chaleur pendant que la viande est plongée dans une mixture d'ingrédients liquides et solides. La viande mise à mijoter est coupée en petits morceaux pouvant tenir dans une cuillère. À l'instar du fumage, ce type de cuisson est idéal pour attendrir des pièces de viande dure ou ayant plusieurs tissus conjonctifs (comme les tranches d'épaule et les côtes à la campagnarde).
    • La durée de mijotage pour la viande de porc varie, mais elle est en général similaire à celle du braisage.
    • Les mijoteuses sont spécialement conçues pour le mijotage. Avec ce genre d'outils, vous n'avez qu'à verser les ingrédients, mettre la mijoteuse en marche et laisser la viande cuire durant quelques heures sans avoir à faire quoi que ce soit. Sachez cependant que si vous prévoyez des légumes pour votre ragout, il faudra les ajouter plus tard, sachant qu'ils cuisent plus vite que la viande.
  5. Si vous voulez que votre viande soit suffisamment tendre et juteuse, ne vous arrêtez pas uniquement à la cuisson ! L'une des astuces les plus importantes, mais souvent négligée dans la préparation d'une bonne viande est la période de repos. Quelle que soit la méthode de cuisson choisie, laissez reposer la viande de porc une dizaine de minutes après qu'elle soit cuite. Vous pouvez la couvrir d'un morceau de papier pour la garder au chaud. Une fois que la viande a reposé, elle est prête !
    • Couper la viande sans l'avoir laissé reposer la rend moins tendre et juteuse. Lorsque vous cuisinez du porc, une bonne partie du jus est rejetée par les protéines composant la viande. En laissant reposer votre préparation, vous donnez le temps à ces protéines de réabsorber le jus. C'est pourquoi vous verrez tout le jus de la viande sortir si vous la coupez directement sortie du barbecue. Le porc sera en revanche plus juteux si on le laisse reposer avant de le servir.
  6. Si vous essayez d'obtenir une viande particulièrement tendre, vous devez faire attention à la découpe. Coupez le porc en fines tranches à travers le grain pour obtenir un résultat aussi tendre que possible. Vous savez que vous coupez à travers le grain si vous voyez des sections transversales de fibres individuelles dans la viande. Vous pouvez les observer attentivement après avoir passé le couteau. Cette découpe casse en petites sections les fibres du muscle avant que la viande ne soit mangée. Vous ne regretterez pas d'avoir pris cette précaution !
    • Avec les méthodes de cuisson extratendre comme le braisage ou le mijotage, votre viande sera si tendre que vous n'aurez généralement pas besoin de la couper en travers du grain. Pour les gros morceaux de viande cuits sur le gril ou au four, vous devrez toutefois couper de cette manière pour rendre le porc suffisamment tendre avant de le servir — c'est pourquoi les services traiteur proposant un rôti au menu le servent toujours en tranches fines coupées diagonalement à travers le grain.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir un morceau tendre

Télécharger l'article
  1. Cuisinez une tranche de longe . La longe est une longue bande de viande à côté de la colonne vertébrale et courant le long du dos de l'animal. Les tranches de viande prises à cet endroit sont généralement les plus maigres et les plus tendres. La longe est un excellent choix non seulement pour les personnes souhaitant avoir une viande douce et juteuse, mais également pour celles à la recherche d'une source nutritive de protéines maigres. Les tranches de longe les plus connues sont  [8]  :
    • les côtelettes papillon
    • les rôtis de surlonge
    • les côtelettes de surlonge
    • les côtelettes
    • les rôtis de longe
  2. Préparez du filet . Le filet de porc est le morceau de longe où se trouve la partie la plus tendre du porc. Il s'agit d'une bande de muscle maigre, longue et étroite longeant les côtes supérieures de l'animal. Étant donné qu'il est particulièrement juteux, tendre et maigre, le filet est souvent la tranche de porc la plus chère  [9] . Le filet est généralement vendu :
    • seul
    • en tranches ou médaillons
    • dans une enveloppe rôtie
  3. Faites cuire une côte . La cage thoracique du cochon va de la colonne vertébrale à la partie inférieure entourant le ventre. Elle donne une variété de morceaux délicieux et charnus variant en saveur et texture en fonction de la partie prélevée. Les côtes prises sur la partie supérieure de la cage thoracique (près de la colonne vertébrale) ressemblent à la viande de longe. Elles sont maigres, juteuses et tendres. Les côtes prises sur la partie inférieure (près du ventre du cochon) peuvent également être tendres si bien cuites. Elles sont toutefois plus grasses et nécessitent donc une période de cuisson plus longue pour une tendreté optimale. Les tranches de côtes comprennent :
    • les côtes de dos
    • les côtes levées
    • les côtes à la campagnarde
    • les côtelettes
  4. Préparez de la poitrine de porc . La poitrine de porc est une partie grasse et dénuée d'os provenant du ventre de l'animal. Beaucoup de personnes le connaissent à travers le bacon qui est une fine tranche de viande du ventre. Étant donné qu'elle est grasse, la poitrine de porc nécessite une cuisson longue et lente au four ou sur le barbecue. Elle n'est pas comestible autrement, cependant le résultat est relativement tendre et juteux  [10] .
    • À part le bacon et les produits similaires comme la pancetta (bacon italien), le ventre de porc ne se trouve pas forcément auprès des grands magasins classiques. Vous devrez vous rendre chez un boucher ou une épicerie spécialisée pour avoir une belle tranche et réaliser votre projet culinaire.
  5. La plupart des tranches tendres du porc (notamment celles des longes) sont assez chères. Si vous avez un budget défini, sachez que vous n'êtes pas obligé(e) de dépenser d'énormes sommes pour obtenir une viande de porc tendre et délicieuse. Les morceaux abordables et durs (comme ceux situés sur l'épaule du porc) peuvent être particulièrement tendres si cuits lentement et à faible température. Voici quelques morceaux de viande bien tendres lorsqu'ils sont bien cuits :
    • l'épaule
    • le rôti d'épaule
    • les steaks au niveau des fesses
    • le soc de porc
  6. Si vous êtes prêt à essayer, certaines parties du cochon un peu moins connues permettent également d'obtenir des plats tendres et juteux. Ces parties sont rarement utilisées dans la cuisine occidentale moderne, toutefois elles sont un ingrédient principal des vieilles recettes et styles culinaires traditionnels. Si vous êtes prêt à les découvrir, demandez à votre boucher de vous fournir ces tranches spéciales. Parmi les tranches de porcs peu connues, mais qui peuvent être attendries (souvent par une cuisson lente et à faible température), on peut citer  [11]  :
    • les joues
    • le jarret
    • les trotteurs/pieds
    • la langue
    • les organes (foie, cœur, etc.)
    Publicité

Avertissements

  • Évitez d'utiliser trop d'attendrisseurs de viande. L'attendrisseur utilisé excessivement rend la viande molle à l'extérieur, mais solide à l'intérieur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la viande de porc
  • Un maillet à viande
  • Une fourchette
  • Un attendrisseur de viande
  • Une marinade acide
  • Un ananas ou une papaye
  • Un sac zip-top
  • Un bol
  • De l'eau
  • Du sel
  • Un récipient en plastique
  • Un couteau
  • Du bois de fumage ou des copeaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité