PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chardonnerets jaunes sont une espèce très prisée des ornithologues amateurs à cause de leur plumage vif. Ces petits oiseaux sont natifs d’Amérique du Nord et ils apparaissent souvent en hiver lorsqu’ils migrent vers le sud. En créant un habitant attirant avec les plantes et les aliments préférés des chardonnerets, vous aurez une meilleure chance de voir ces petits oiseaux joyeux dans votre jardin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Accrocher une mangeoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez une mangeoire conçue pour les chardonnerets. Ces oiseaux s’accrochent au bout des fleurs ou des herbes pendant qu’ils se nourrissent dans la nature. Pour cette raison, vous devez vous procurer une mangeoire qui leur permet de s’accrocher sur les bords à différents angles. Évitez les mangeoires avec des perchoirs qui attirent de plus gros oiseaux  [1] .
    • Utilisez-en une à grillage pour les nourrir plus facilement. Les oiseaux vont sortir les graines à travers le grillage avec leurs petits becs. Vous pouvez facilement en fabriquer une avec des chaussettes en nylon ou des bas fermés au bout.
    • Vous trouverez des mangeoires de qualité dans la plupart des animaleries, des magasins de produits pour les oiseaux et en ligne.
    • Les chardonnerets pourraient aussi venir manger sur d’autres types de mangeoires, par exemple celles avec une plateforme. Cependant, ce genre de mangeoire va aussi attirer des écureuils et d’autres oiseaux, ce qui va effrayer les chardonnerets, même si vous leur proposez des aliments qu’ils aiment.
  2. Les graines de chardon, aussi appelées graines de Niger, sont une source de nourriture répandue pour attirer les chardonnerets jaunes. Puisque la plupart des oiseaux et des écureuils ne mangent pas ce genre de graines, ils ne devraient pas s’approcher de votre mangeoire. Faites en sorte que les graines de Niger restent fraiches pour attirer les chardonnerets  [2] .
    • Utilisez seulement des graines fraiches qui ont l’air noires et grasses. Les graines marron sont trop anciennes. Elles n’ont pas de gout ou de valeur nutritionnelle et les chardonnerets jaunes vont les éviter.
    • Achetez des graines en petite quantité, jusqu’à 1 kg à la fois, dans un magasin de produits pour oiseaux. Les graines vont rester fraiches pendant deux à trois mois. Les magasins qui vendent des graines en gros proposent souvent des produits plus anciens que les chardonnerets ne vont pas manger.
    • Les mélanges achetés dans le commerce sont faits de graines de Niger et de graines de tournesol. Ils pourraient aussi contenir d’autres produits comme des graines de lin ou du millet.
  3. Les chardonnerets jaunes aiment les graines de tournesol noir ainsi que toutes les autres graines de tournesol décortiquées. Ils vont aussi manger des graines de pissenlit, de verges d’or et d’autres plantes. Le lin et le millet sont aussi des friandises peu couteuses pour faire durer un sac de graines de chardon  [3] .
    • Les chardonnerets ont un petit bec et ils ne peuvent pas ouvrir les graines dures, c’est pourquoi vous devez les choisir avec soin. Si vous achetez des graines de tournesol ou de carthame, assurez-vous qu’elles sont décortiquées.
    • Gardez au moins 75 % de graines de Niger dans votre mélange. De cette manière, les autres ingrédients n’attirent pas les écureuils et d’autres oiseaux.
  4. Suspendez-la au bout d’une branche ou d’un poteau métallique. Cette disposition va empêcher certains prédateurs comme les chats de déranger les oiseaux pendant qu’ils mangent. Cela décourage aussi les écureuils affamés qui pourraient renverser la mangeoire. Gardez-la environ au même niveau que les branches d’arbre tout autour pour que les chardonnerets aient assez d’espace pour se cacher  [4] .
    • Les mangeoires sur poteau métallique sont une excellente solution, car elles vous permettent de les installer n’importe où, même s’il n’y a pas de branches d’arbre disponibles. Si vous décidez que la mangeoire ne se trouve pas au bon endroit, vous pouvez la déterrer et la replanter autre part.
  5. Les chats et les écureuils peuvent grimper dans les arbres pour accéder aux mangeoires. Dans le cas des chardonnerets, les mangeoires ne doivent pas nécessairement se trouver sous les branches d’un arbre. Du moment que les arbres sont suffisamment près, vous aurez de bonnes chances d’attirer ces oiseaux  [5] .
    • Ils construisent leurs nids dans les buissons épais près des zones dégagées et des rivières. Installez les mangeoires près de ce genre d’endroit pour augmenter vos chances de les attirer. Ils ne rentrent pas profondément dans les forêts pour se nourrir, c’est pourquoi vous pouvez éloigner un peu les mangeoires des arbres.
  6. Les chardonnerets jaunes sont un peu timides et ils ont tendance à éviter les zones où il y a du passage. Installez les mangeoires pour chardonnerets à environ 4,5 m des mangeoires pour autres oiseaux. Surveillez-les lorsque les oiseaux viennent s’y nourrir. Si vous voyez des oiseaux plus gros et plus agressifs et des prédateurs, repositionnez la mangeoire.
    • Méfiez-vous aussi des surfaces comme les murs et les bâtiments sur lesquels les prédateurs peuvent grimper. Les chardonnerets vont éviter de s’approcher de ce genre de lieu.
    • Installez la mangeoire dans un lieu visible d’une certaine distance pour pouvoir surveiller les oiseaux sans les déranger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S’occuper des mangeoires

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graines au fond de la mangeoire vont accumuler de l’humidité et vont devenir plus compactes avec le temps. Les chardonnerets jaunes sont un peu tatillons et si vous voyez qu’ils évitent une mangeoire qui vous parait bonne, cela pourrait en être la raison. Videz les vieilles graines et remplissez-la de graines fraiches pour qu’ils continuent de venir  [6] .
    • Vérifiez les graines au moins une fois par mois, de préférence lorsque vous nettoyez la mangeoire en profondeur. Si elles ont l’air encore bonnes, mélangez-les à des graines fraiches. Par exemple, les graines de Niger ont l’air noires et grasses.
    • Vérifiez la mangeoire le plus souvent possible pour qu’elle reste propre et remplie.
    • Après de la pluie, videz les mangeoires et mettez-y de nouvelles graines.
  2. Diluez une mesure d’eau de Javel dans neuf mesures d’eau. Ensuite, retirez les graines de la mangeoire et rincez-la. Faites-la tremper dans la solution et frottez les saletés avec une brosse à récurer. Rincez de nouveau à l’eau claire, essuyez avec du papier essuietout et laissez sécher au soleil pour éliminer les bactéries présentes  [7] .
    • Nettoyez les mangeoires toutes les deux semaines pour éviter le développement de moisissures et de bactéries. Vous allez devoir les nettoyer plus souvent lorsqu’il pleut souvent ou lorsqu’il y a une épidémie de salmonelle dans votre région.
    • Le liquide vaisselle vous aidera à nettoyer les mangeoires, mais il ne va pas vous débarrasser des moisissures. L’eau de Javel est plus efficace pour les stériliser.
  3. Videz l’eau, puis essuyez le bassin avec du papier essuietout ou une éponge. Si vous voulez mieux le laver, vous pouvez mélanger une mesure de vinaigre et neuf mesures d’eau. Frottez-en le bassin et remplissez-le d’eau propre pour les chardonnerets  [8] .
    • Les bassins sont vulnérables aux mêmes bactéries que les mangeoires humides, c’est pourquoi vous devez les nettoyer le plus souvent possible pour éviter que les oiseaux tombent malades.
    • Vous allez peut-être devoir les remplir plus souvent, surtout pendant la saison sèche.
  4. Les rubans colorés vous feront gagner du temps si vous ne pouvez pas faire pousser de fleurs près de la mangeoire. Attachez un ruban autour des branches ou des piquets près de la mangeoire. Laissez pendre les bouts des rubans pour qu’ils flottent dans la brise  [9] .
    • Les chardonnerets vont remarquer les couleurs et les mouvements en passant près de la mangeoire. S’ils ne voient pas de prédateurs ou d’autres oiseaux, ils pourraient faire une halte.
  5. Les chardonnerets jaunes migrent vers des zones plus chaudes à la recherche de nourriture. Ils se regroupent et voyagent ensemble pendant ces mois. Si vous pouvez leur donner suffisamment de nourriture dans vos mangeoires, vous pourriez en voir quelques-uns s’arrêter ou même vous retrouver avec des visiteurs réguliers  [10] .
    • En général, on trouve des chardonnerets jaunes du nord du Canada jusqu’au sud des États-Unis. En hiver, on les retrouve du sud du Canada jusqu’au Mexique.
    • Ces oiseaux nichent et pondent en été. Ensuite, ils muent en automne. S’ils ont l’air d’avoir une couleur un peu pâle, c’est à cause de leurs plumes neuves.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un habitat pour les chardonnerets

PDF download Télécharger l'article
  1. Plantez des buissons et des arbres pour leur fournir des perchoirs. Les chardonnerets jaunes font leur nid en haut de ces plantes. Ils préfèrent les lieux où deux ou trois branches se séparent, ce qui va former un bol avec suffisamment de support pour leur nouveau nid. Ces endroits sont généralement couverts depuis le dessus par des feuilles ou des aiguilles, mais ils restent visibles par en dessous  [11] .
    • Les chardonnerets construisent souvent leurs nids dans les cornouillers, les sureaux, les céphalanthes occidentaux, les aubépines, les pins Monterey, les saules, les arbres fruitiers et même les chardons hauts.
    • Surveillez les zones où poussent déjà ce genre d’arbres et de buissons. Vous pourriez y voir des chardonnerets sans avoir à les planter directement dans votre jardin. Les meilleures zones sont larges et fermées avec beaucoup de lumière du soleil.
  2. Les chardonnerets préfèrent en général faire leur nid entre 1 m et 3 m au-dessus du sol. Cela protège leurs nids des chats et autres prédateurs. Installez les mangeoires dans des zones près de buissons ou d’arbres hauts pour avoir une meilleure chance d’attirer ces oiseaux  [12] .
    • Donnez de l’espace à vos buissons et arbres pour pousser. Il est plus facile de voir les chardonnerets jaunes dans les espaces ouverts.
  3. Les chardonnerets jaunes aiment les chardons, car ils leur servent aussi de source de nourriture. Les asclépiades, les massettes et les peupliers d’Amérique sont aussi des plantes qui attirent ces oiseaux. Cependant, vous pourriez aussi en voir dans des zones où ces plantes ne poussent pas. Les chardonnerets s’adaptent facilement et vont utiliser d’autres matériaux si nécessaire  [13] .
    • De nombreux types de chardons poussent vite et sont considérés comme des espèces invasives. Renseignez-vous sur votre règlementation locale pour savoir si vous pouvez en faire pousser et essayez de choisir une autre plante qui pousse naturellement dans votre région.
  4. Faites pousser des fleurs colorées pour leur source de nourriture. Les tournesols attirent de nombreux oiseaux, y compris les chardonnerets. Ils vont aussi manger des graines d’asters, d’échinacées mauves et de rudbeckies hirsutes. Parmi les fleurs colorées, vous pouvez aussi choisir des marguerites, des cosmos, des soucis, des coquelicots et des zinnias  [14] .
    • Certaines personnes ne jurent que par les fleurs jaunes. Même si elles attirent aussi les chardonnerets, ces oiseaux ont des yeux très fins qui peuvent remarquer n’importe quel type de couleur.
    • Ne taillez pas ces fleurs après la floraison. Les chardonnerets se nourrissent des graines des soucis, des zinnias et d’autres plantes après qu’elles fanent.
  5. Les chardonnerets jaunes installent leurs nids près des sources d’eau pour boire et se laver. Pour augmenter vos chances d’en faire venir dans votre jardin, vous pouvez y installer un bassin ou une fontaine. Mettez-les près des arbres et des fleurs qui attirent les chardonnerets jaunes, si possible  [15] .
    • Vous pourriez aussi créer un habitat pour ces oiseaux près d’un cours d’eau ou d’une rivière pour qu’ils aient un accès permanent à de l’eau fraiche.
    Publicité

Conseils

  • Les chardonnerets jaunes préfèrent les buissons et les arbres près des zones ouvertes et des rivières. Ils ne nichent pas souvent dans les forêts ou dans les zones où les plantes sont trop proches les unes des autres.
  • Pour que vos graines restent fraiches plus longtemps, procurez-vous une mangeoire qui s’ouvre par le haut et le bas. Alternez entre un remplissage par le haut et par le bas pour éviter que les graines s’entassent.
  • Les chardonnerets jaunes mâles ont une couleur jaune vif avec des raies noires en été. Les femelles sont plutôt jaune marron. Les jeunes chardonnerets ont une couleur jaune marron pâle.
  • Ces oiseaux muent et ont l’air moins colorés à certains moments de l’année. En hiver, les mâles ont plutôt une couleur olive tandis que les femelles sont d’un jaune marron pâle.
  • En plus de leur couleur jaune, il est possible de les reconnaitre aux stries noires sur leurs ailes et leurs queues. Autrement, vous pouvez les reconnaitre à leur petite taille et leur petit bec en forme de cône.
Publicité

Avertissements

  • Parmi les prédateurs des chardonnerets jaunes, on compte les chats, les écureuils, les geais bleus, les faucons et les serpents. Installez leur mangeoire dans un endroit où ils seront à l’abri de ces animaux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de Niger
  • D’autres graines pour petits oiseaux
  • Une mangeoire à grille ou en plastique
  • Un bassin ou une fontaine à oiseaux
  • Des arbres, des buissons ou des plantes sauvages à planter dans votre jardin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité