PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bar (aussi nommé « loup ») est l'un des poissons les plus populaires à pêcher. On recherche le plus souvent le bar à grande gueule, mais il en existe aussi d'autres espèces comme le bar à petite gueule, le Choctaw, le Guadalupe, le bar à points, à rayures, et le bar blanc. Que vous prépariez votre matériel pour le début de la saison au printemps ou que vous profitiez d'une soirée de fin d'été au bord d'un lac, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour attraper du bar  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir le bon équipement

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe trois types d'appât différents qui marchent le mieux pour attraper du bar. Vous pouvez vous procurer des poissons-nageurs, des spinnerbaits ou des vers en plastique. Vous pouvez les utiliser à n'importe quel moment de l'année. L'aspect le plus important de ces leurres que vous devez prendre en compte est leur couleur. Vous devez avoir deux modèles différents de chaque dans votre boite, un avec une couleur naturelle et l'autre avec une couleur plus brillante et vive.
    • Les poissons-nageurs sont de petits appâts qui ressemblent à de petits poissons vivants. Il y a deux crochets à trois points sur chaque appât, un sous le ventre et un sous la queue. Les leurres pourraient aussi posséder une zone en plastique plate sur le rebord du poisson.
    • Les spinnerbaits possèdent deux parties. Il y a un bras avec des pièces de métal larges et incurvées qu'on appelle les lames et il peut y avoir une ou plusieurs lames. L'autre bras est de la même longueur que le crochet sur l'une des extrémités. Le crochet est parfois recouvert de poils en plastique qui cachent le ou les crochets. Essayez le panther martin ou le blue fox vibrax spinner minnow. Les bras peuvent aussi ressembler à un poisson, ce qui peut lui donner un aspect similaire au poisson-nageur. Il est différent de celui-ci, car le poisson-nageur a deux crochets à trois dents et un rebord alors que le spinnerbait a un crochet et des lames.
    • Les vers en plastique ont l'air de gros vers de terre et possèdent un crochet qui est inséré dedans. Le poisson est attrapé une fois qu'il essaye de manger le ver, c'est pourquoi ils sont efficaces, mais demandent un peu de patience  [2] .
  2. Si vous ne voulez pas utiliser de leurres, vous pouvez aussi pêcher en utilisant des appâts vivants. Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses . Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris. Le fretin et les écrevisses sont plus difficiles à manipuler, car il faut les conserver dans un seau avec de l'eau pendant que vous pêchez. Vous pouvez aussi utiliser des grenouilles , des salamandres et des insectes.
    • Le shiner et le creek minnow sont les meilleurs types de fretin pour le bar  [3] .
  3. Il existe deux types principaux de moulinets utilisés pour la pêche au bar. Vous pouvez utiliser un moulinet à tambour fixe, mais vous pouvez aussi utiliser un moulinet à tambour tournant. La différence principale entre les deux est l'expérience du pêcheur qui les utilise. Le moulinet à tambour tournant est très bon pour les débutants et ne demande pas de manipulations compliquées. Le moulinet à tambour fixe demande une certaine dextérité pour être manœuvré.
    • Le moulinet à tambour fixe est une bobine fixe qui laisse la ligne visible. Il est conçu pour utiliser des lignes de tests de 2 à 6 kg et il est possible de déplacer le manche sur la droite ou sur la gauche. Il permet de ramener le poisson facilement, mais vous devez arrêter la ligne à la main. Pour le faire, jetez votre ligne. Pour l'arrêter, relevez le levier en métal sur le dessus de la bobine et maintenez la ligne avec vos doigts.
    • Le moulinet à tambour tournant est normalement conçu pour des lignes de test de 2 à 6 kg, mais il peut supporter jusqu'à 10 kg. Il est aussi facile à lancer. Vous maintenez appuyé le bouton sur le devant du moulinet et vous le relâchez tout en lançant la ligne. Une fois que vous avez mis la ligne là où vous voulez, faites tourner le manche un petit peu pour enclencher le système de blocage du moulinet.
    • Le score de la ligne de test correspond au poids avec lequel elle a été testée. Elle peut supporter quelques kilogrammes, mais ils peuvent monter jusqu'à 25 kg.
    • Chaque moulinet possède une canne à pêche du même nom qui est utilisée avec le dispositif. Si vous souhaitez attraper des bars plus gros, vous devez avoir une canne de puissance moyenne. Si vous attrapez seulement de petits bars, procurez-vous une canne de faible puissance. La puissance de la canne correspond à sa capacité à supporter du poids, elle est généralement notée sur le côté de la canne. Cette mesure pourrait être indiquée par un mot, par exemple « faible » ou « moyen » ou sous forme de nombre de 1 à 10  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir le bon moment et le bon lieu

PDF download Télécharger l'article
  1. Le meilleur moment de l'année pour pêcher le bar se trouve juste avant la saison de frai. C'est à ce moment-là que les poissons se réveillent de leur torpeur hivernale pour commencer un nouveau cycle de reproduction. Cette période commence lorsque température de l'eau atteint entre 12 et 15 degrés et lorsque les mâles et les femelles se rencontrent dans les eaux et interagissent les uns avec les autres. Puisqu'ils ont été très peu actifs pendant les mois plus froids, ils peuvent être très agressifs et énervés pendant ce moment de l'année. Cela se produit généralement vers le début du printemps et dure pendant toute une saison.
    • Pendant ce temps-là, vous pouvez attraper du bar plus près du rivage et plus près de la surface.
    • Vous pouvez pêcher le bar à n'importe quelle saison, mais ils sont surtout actifs pendant le printemps.
    • Si vous attrapez une femelle pendant cette période, vous devez la relâcher pour qu'elle puisse pondre et peupler les eaux avec plus de poissons.
  2. Trouvez-vous une carte du plan d'eau où vous voulez aller pêcher. Les cartes permettent de connaitre la profondeur des différentes zones du plan d'eau et les obstacles sous-marins. Le bar aime nager vers le fond pendant les saisons creuses, c'est pourquoi il pourrait être utile pour trouver du bar d'avoir une carte du plan d'eau. Cela pourrait aussi vous aider à trouver des structures sous l'eau dans lesquelles le bar pourrait se cacher.
    • Vous trouverez ce genre de cartes sur Internet pour la plupart des plans d'eau  [5] .
  3. Le meilleur moment de la journée pour attraper le bar se situe pendant les premières heures du matin et les dernières heures de la journée. Essayez de vous rendre sur votre lieu de pêche avant le lever du soleil ou une heure avant le coucher, car les bars mordent plus facilement pendant les moments où le soleil ne chauffe pas trop. Si vous pêchez pendant la journée, cherchez le bar dans des zones ombrageuses loin de la lumière directe du soleil. Ils évitent les zones trop lumineuses et la chaleur.
    • Vous pouvez attraper du bar pendant l'après-midi en eaux ouvertes si le temps est nuageux ou si l'eau est suffisamment trouble pour le protéger du soleil  [6] .
  4. Les bars aiment rester près d'objets, de végétation ou d'obstacles dans l'eau, par exemple une souche ou un arbre qui est tombé dans l'eau. Vous pouvez le trouver près des pontons ou des ponts. Jetez votre ligne près des arbres aux branches qui pendent et des touffes d'herbes, car le bar aime les cachettes que ces lieux lui procurent.
    • Faites attention lorsque vous jetez votre ligne près de ce genre de lieux, car vous pourriez y prendre votre hameçon ou votre leurre. Si vous le faites, vous allez peut-être perdre votre leurre et devoir installer un nouvel hameçon. Le jeu en vaut la chandelle, car ces endroits abritent généralement des bars de taille conséquente  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apprendre les techniques pour attraper le bar

PDF download Télécharger l'article
  1. Le poisson-nageur attire le bar, car ces leurres ressemblent à des poissons blessés et faibles, ce qui provoque l'attaque du bar. Pour utiliser un poisson-nageur, installez-le sur votre ligne. Lancez la ligne dans le lac ou la rivière près de la structure et laissez l'appât couler au fond. Une fois que vous sentez que la ligne est installée, tirez sur la canne et commencez à rembobiner la ligne. Pendant que vous tirez sur la canne, vous allez sentir que l'appât coule au fond de l'eau, ce qui va provoquer une certaine résistance. Remettez la canne à niveau et arrêtez de mouliner. Cela va permettre au leurre de remonter à la surface. Recommencez ces étapes jusqu'à ce qu'il se trouve à la surface. Ensuite, relancez et recommencez.
    • Une fois que vous sentez que le bar a mordu à l'hameçon, tirez doucement sur la canne à pêche. Cela va mettre de coincer l'hameçon dans la lèvre du bar. Une fois que vous l'avez fait, vous pouvez ramener le bar.
    • Si vous pêchez dans un plan d'eau stagnante comme un lac ou une mare, tirez et rembobinez le leurre de manière uniforme et régulière. Si l'eau est agitée ou vive, par exemple dans une rivière ou lorsqu'il y a du vent, vos mouvements doivent alterner en vitesse, une fois lents et une fois rapides.
    • Vous pouvez aussi essayer de rendre les mouvements les plus réalistes possible. Le bar doit croire que l'appât est un vrai poisson  [8] .
  2. La méthode utilisée avec le spinnerbait est similaire à celle utilisée avec le poisson-nageur. La différence consiste dans le fait que lorsque vous tirez sur la canne à pêche, vous ne devez pas rembobiner la ligne. Tirez la canne en arrière pour faire couler l'appât et laissez-le descendre doucement. Cela va permettre au leurre de remonter et aux lames de faire de bruit tout en bougeant l'eau tout autour. Les lames vives du leurre vont attirer l'attention du bar et l'attirer vers le leurre, car le mouvement les ennuie.
    • Cette méthode peut être plus difficile, car le bar a tendance à mordre l'appât au niveau des lames au lieu de l'hameçon. Il va vous falloir alors plus de temps pour l'attraper  [9] .
  3. Ce leurre est plus simple d'utilisation que les autres. Mettez le ver en plastique sur la ligne, lancez-la et laissez couler le ver au fond. Au lieu de tirer sur la canne, vous pouvez simplement rembobiner la ligne à des vitesses différentes. Puisque les vrais vers ne bougent pas beaucoup, il n'est pas nécessaire de bouger la ligne dans tous les sens comme vous le faites avec les autres leurres.
    • Vous devez lester le ver pour qu'il coule au fond une fois que vous avez lancé la ligne. Autrement, il va rester trop près de la surface et il ne va pas attirer le bar  [10] .
  4. La meilleure technique pour attraper un bar avec un appât vivant est de faire bouger la ligne en permanence. L'appât que vous mettez sur l'hameçon est mort ou presque mort, mais les bars sont attirés par les proies vivantes. Pour simuler un poisson, un ver ou une grenouille vivante, vous devez faire bouger en permanence la ligne. Vous pouvez le faire en la rembobinant ou en faisant bouger doucement la canne à pêche d'avant en arrière pour donner l'impression que l'appât bouge tout seul.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 983 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité