Télécharger l'article
Télécharger l'article
Même si vous n'êtes pas un grand amoureux des chats, difficile de résister à un chaton qui semble en danger. Que ce soit près de chez vous ou dans un quartier d'affaires bondé, il y a des probabilités que vous en trouviez un qui n'a peut-être nulle part où aller. Un chaton égaré peut être irrésistible. Après tout, ce sont de petits animaux mignons et sans défense. Si vous trouvez un chaton à la recherche d'un foyer, vous pouvez essayer de l'attraper. Différentes mesures peuvent être prises pour que la capture soit sans risque et indolore pour vous et l'animal.
Étapes
-
Cherchez la mère du chaton. Si vous voyez un chaton qui semble égaré, vous devez d'abord vous assurer que sa mère n'est pas loin. Peut-être qu'elle a abandonné ses petits, mais peut-être aussi qu'elle est simplement partie chasser de la nourriture. Le seul moyen de s'assurer que le chaton a été délaissé est d'attendre. Vous devez observer la scène pendant plus de quelques minutes. Cachez-vous dans un endroit où le chaton ne vous remarquera pas et d'où il ne risque pas d'être effrayé.
- Soyez patient. N'oubliez pas que vous devez aider le chaton et non l'enlever à sa mère. Les mamans chats cherchent généralement à manger en milieu d'après-midi, quand leurs petits sont en train de dormir. Si vous trouvez un chaton seul au matin, c'est le signe supplémentaire qu'il a été abandonné [1] X Source de recherche .
-
Estimez l'âge du chaton. Même si vous n'obtiendrez pas un chiffre exact, il est très important que vous essayiez d'estimer l'âge du chaton. Les mamans chats délaissent généralement leur portée à partir de 6 semaines. Vous devez vous demander si le chaton est plus jeune que ça pour vous préparer à en prendre soin.
- Il y a différentes façons d'avoir une idée approximative de l'âge d'un chaton. Les chatons ouvrent leurs yeux à partir de 10 jours. Si ce n'est pas encore le cas pour celui que vous avez entre les mains, il s'agit sans nul doute d'un bébé [2] X Source de recherche .
- Une autre astuce consiste à évaluer son niveau d'activité. Généralement, les chatons commencent à marcher à partir de 3 semaines. Si vous trouvez un chaton qui arrive à marcher et à jouer sans vaciller, soyez sûr qu'il a au moins 4 semaines [3] X Source de recherche .
-
Discutez avec vos voisins. Vous devez vous assurer une bonne fois pour toutes que le chaton est vraiment égaré. Même s'il est encore jeune, il est tout à fait probable que quelqu'un l'ait perdu. Prenez le temps de faire une enquête. Discutez avec les gens qui vivent près de chez vous pour voir s'ils ont vu le chaton et s'ils ont des informations sur ses propriétaires. Vous pouvez également poser des affiches autour de chez vous en plus de discuter avec vos voisins.
-
Renseignez-vous sur les chats errants. Un chaton égaré peut aussi être appelé chat errant (ou sauvage). En présence d'un animal non domestiqué, vous devez être prudent. Les chats errants sont très différents des animaux que vous trouverez en animalerie ou chez un ami. Ils sont peureux et n'ont pas l'habitude des humains.
- En outre, vous ne connaissez pas l'historique médical d'un chat errant et mieux vaut se méfier un minimum (peu importe à quel point il est mignon). Contactez un vétérinaire ou un refuge pour demander des informations sur les chats qui vivent près de chez vous [4] X Source de recherche .
-
Dressez un plan. Vous devez faire ce qu'il faut pour assurer le bienêtre du chaton, mais de la considération et de l'organisation seront nécessaires. Vous devez vous poser quelques questions. Par exemple, aurez-vous suffisamment le temps de vous en occuper comme il faut ? Attraper un chat errant peut prendre plusieurs jours, mais vous devez également prévoir du temps pour en prendre soin une fois qu'il sera chez vous. Soyez sûr d'avoir tout ce dont vous aurez besoin et appelez un vétérinaire pour savoir où l'emmener quand il faudra le soigner.
- Que vous envisagiez de garder le chaton ou de lui trouver un autre foyer, vous devez vous assurer qu'il est en bonne santé. Réfléchissez à la manière d'attraper le chaton et de vous en occuper ensuite si vous y arrivez [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Utilisez un piège. Que vous réalisiez un piège fait maison ou que vous en achetiez un, vous devez vous assurer que ce soit humain. Vous ne voulez certainement pas blesser le chaton que vous avez mis autant de mal à secourir. Vous devez également éviter de vous blesser (personne n'a envie de se prendre les doigts dans un piège). L'une des meilleures façons d'attraper un chaton consiste à utiliser de la nourriture pour l'appâter. Le poisson en conserve est un appât efficace et abordable que vous pouvez essayer [6] X Source de recherche .
- Un piège humain est un piège qui ne risque pas de blesser ou de tuer le chaton. Si vous comptez en acheter un, demandez au vétérinaire le plus proche de vous recommander une marque. Vous pourrez l'acheter en animalerie ou dans un magasin de bricolage.
- Si vous envisagez de fabriquer un piège, créez un dispositif qui ne risque pas de blesser ou de tuer le chaton. Utilisez une trappe qui se fermera doucement, mais rapidement une fois le chaton à l'intérieur du piège. Rendez-vous à la quincaillerie la plus proche pour avoir une idée du matériel nécessaire à sa conception.
- N'essayez pas d'attraper le chaton dès le premier jour. Posez plutôt votre piège et passez les jours suivants à mettre de la nourriture à l'intérieur. Laissez la porte ouverte pour que le chaton y rentre de son plein gré et associe la cage à la nourriture.
-
Soyez compatissant. Avant toute chose, vous devez être le plus gentil possible avec le chaton. N'oubliez pas qu'il n'a pas l'habitude des humains et que se faire attraper est une expérience assez traumatisante. Soyez silencieux, calme et gentil en sa présence [7] X Source de recherche .
-
Prenez votre temps. Attraper un chaton peut être une expérience frustrante. Vous devez être patient, non seulement avec l'animal, mais aussi avec vous-même. Donnez-vous suffisamment de temps pour dresser votre plan. N'oubliez pas qu'il vaut mieux se renseigner un minimum sur le chaton (âge, statut de la mère, etc.) et rien que cette étape peut prendre un certain temps. Ensuite, accordez-vous une pause avant d'essayer de l'attraper. Plus vous serez détendu et confiant, plus le processus se passera bien [8] X Source de recherche .
-
Appâtez le chaton dans un espace confiné. Si vous êtes nerveux à l'idée d'utiliser un piège, ne vous en faites pas, vous avez d'autres options. Vous pouvez appâter le chaton dans un espace confiné avec la même méthode utilisée pour l'attirer dans une cage avec de la nourriture. Une fois qu'il sera là où vous voulez qu'il soit (par exemple dans un coin où il n'aura aucune échappatoire), dirigez-le gentiment vers une petite cage de transport pour animaux.
- Soyez sûr d'avoir une cage de transport (ou même une boite avec un couvercle) sous la main avant d'essayer cette méthode [9] X Source de recherche .
-
Gagnez la confiance du chaton. Il est possible que vous ne soyez pas obligé d'appâter ou de piéger le chaton. Avec du temps et de la patience, vous pourrez devenir suffisamment amis au point qu'il vous laisse l'emmener chez vous sans résistance. Pour gagner sa confiance, devenez quelqu'un sur qui il peut compter. Nourrissez-le régulièrement et à la même heure pendant quelques jours. Soyez calme et gentil en sa présence. Au bout d'un certain temps (quelques jours ou quelques semaines), le chaton finira par accepter votre présence sans crainte [10] X Source de recherche .Publicité
-
Manipulez soigneusement le chaton. Votre mission ne s'arrête pas à la capture du chaton. Une fois que vous l'aurez attrapé, vous devez vous préparer à le manipuler avec précaution. Ayez toujours une paire de gants sous la main. Évitez de le manipuler directement tant qu'il n'a pas été examiné par un vétérinaire.
- Les chatons sont mignons et finissent par devenir adorables, mais celui que vous avez entre les mains reste un animal sauvage. S'il s'échappe de sa cage (ou de sa boite), essayez de le rattraper avec une serviette [11] X Source de recherche .
-
Essayez le confinement. Le processus de confinement est crucial quand vous introduisez le chaton à un nouvel environnement. Pour ne pas le traumatiser encore plus, vous devez l'introduire progressivement à de nouvelles choses (d'autres personnes, d'autres sons ou d'autres animaux). La première fois que vous le ramènerez chez vous, prévoyez un endroit sûr où le mettre. Il peut s'agir d'une petite pièce (comme la salle de bain) ou même d'une boite confortable où il ne risque pas d'être dérangé.
- Assurez-vous que le chaton soit à l'aise. Donnez-lui le minimum requis : une serviette pour dormir, de la nourriture, de l'eau et un endroit où faire ses besoins (un journal ou une petite litière).
-
Rendez-vous chez un vétérinaire. Vous devez à un moment ou un autre amener votre chaton chez un vétérinaire. Demandez-lui d'effectuer tous les tests et vaccins nécessaires. Soyez prêt à toute éventualité, car la facture risque d'être élevée. Sachez également que l'animal risque d'avoir très peur et que vous devez le ramener chez le vétérinaire puis chez vous le plus soigneusement (et le plus calmement) possible.
- Assurez-vous notamment que le vétérinaire lui diagnostique les troubles pathologiques élémentaires comme les vers, la maladie de Carré, la rage ou les problèmes respiratoires. Envisagez également la possibilité de le faire stériliser ou castrer.
-
Cherchez un foyer d'adoption. Nul doute que le chaton est adorable, mais vous ne voulez probablement pas le garder ou vous ne pouvez pas vous en occuper comme il faut. Si c'est le cas, la meilleure chose à faire est de lui trouver un foyer d'adoption. Si vous avez le temps (et si vous voulez des droits de visite), cherchez du côté de vos amis ou des amis de vos amis. Publiez des annonces sur les réseaux sociaux, car les chatons sont irrésistibles ! Si vous n'arrivez pas à lui trouver un foyer par vous-même, contactez le refuge le plus proche. Les responsables vous aideront à le reloger [12] X Source fiable Best Friends Animal Society Aller sur la page de la source .
-
Gardez le chaton. Peut-être que vous n'avez pas pu résister à cette petite bouille et que vous avez décidé que la meilleure maison pour le chaton était la vôtre. Vous avez bien fait ! Soyez simplement sûr d'être prêt à devenir le meilleur parent de chat qui soit. En plus de lui donner tout ce dont il a besoin (une litière, de la nourriture, des jouets et des médicaments), vous devez aussi être émotionnellement préparé.
- N'oubliez pas qu'il s'agit d'un gros changement pour le chaton égaré et qu'il mettra du temps à s'adapter. Demandez au vétérinaire ou au refuge le plus proche comment vous en occuper comme il faut. Avec le temps, vous aurez un nouveau meilleur ami [13] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source !
Publicité
Conseils
- Soyez patient. Il s'agit d'une nouvelle expérience pour vous et votre chaton.
- Soyez gentil. Le chaton sera inévitablement effrayé.
Publicité
Avertissements
- Soyez prudent quand vous approchez un animal sauvage. Rendez-vous chez un médecin si vous vous faites mordre ou griffer.
Publicité
Références
- ↑ http://www.alleycat.org/page.aspx?pid=977
- ↑ http://www.animalalliancenyc.org/wordpress/2012/02/always-trap-feral-kittens-dont-chase-em-down-and-bag-em/
- ↑ http://www.aspcapro.org/blog/2014/07/03/tip-week-4-ways-tell-kitten%E2%80%99s-age
- ↑ http://www.homeatlastrescue.org/html/aboutcats/feral.html
- ↑ http://www.care2.com/causes/7-things-to-do-if-you-find-stray-kittens.html
- ↑ http://www.feralcat.com/trapinst.html
- ↑ http://www.animalalliancenyc.org/wordpress/2012/02/always-trap-feral-kittens-dont-chase-em-down-and-bag-em/
- ↑ http://feralcatfocus.org/humane-trapping-kittens-moms/
- ↑ http://feralcatfocus.org/humane-trapping-kittens-moms/
- ↑ http://fixourferals.org/home/trapping-care/hard-to-trap-cats-tips-and-tricks/
- ↑ http://www.homeatlastrescue.org/html/aboutcats/feral.html
- ↑ http://bestfriends.org/uploadedFiles/Content/Resources/Resources_for_Rescuers/Adoption/HowtoFindHomesforHomelessPets.pdf
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/cat-behavior/stray-and-feral-cats
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 31 281 fois.
Publicité